Les colognes nouvelle génération, par Roger & Gallet
par Léonore Fernandez - Jeanne Doré, le 10 octobre 2017
Avec cette nouvelle collection d’« Extraits de Cologne », la marque revisite la fraîcheur de son Eau de Cologne originelle créée par Jean-Marie Farina, en la déclinant autour de plusieurs matières : cassis, verveine, néroli, tubéreuse et thé.
Roger & Gallet maintient son exigence quant aux matières naturelles utilisées, ses compositions en contenant jusqu’à 90%, et marque « le désir d’offrir une cascade de bienfaits aromachologiques » avec l’utilisation pour cette gamme d’huiles essentielles aux propriétés bénéfiques au corps et à l’esprit.
Tubéreuse Hédonie
Pour cette composition, Anne Flipo a travaillé un assemblage de tubéreuse, de jasmin, de bergamote, de poivre rose, de néroli et de graines de céleri. Elle a cherché à exprimer ce « contraste entre la fraîcheur de la Cologne et la sensualité de la tubéreuse » pour arriver à un résultat décrit comme « éperdument délassant et aphrodisiaque ».
Verveine Utopie
Pour cette création qui « rafraîchit le corps, vivifie l’esprit et galvanise les sens », le parfumeur Juliette Karagueuzoglou a voulu réinventer la Cologne en habillant une verveine très fraîche avec de la gentiane, du bois de cèdre et de gaïac, du vetiver, du basilic et de l’absinthe. Verveine Utopie est décrit comme « stimulant, revigorant et anti-fatigue ».
Néroli Facétie
Fabrice Pellegrin a choisi de mettre en avant un esprit méditerranéen autour du néroli « de façon à le mettre en lumière » notamment avec des notes de fleur d’oranger et d’immortelle. Cette composition « soulage l’anxiété, facilite le sommeil et allège l’esprit » grâce à ses essences de néroli, de cèdre, de petit grain, de graines d’angélique et de vétiver.
Thé Fantaisie
Avec cette cologne, Roger&Gallet a voulu « sortir des sentiers battus » et mettre en avant l’originalité. Alberto Morillas avait pour objectif de « recréer un thé à la bergamote moins classique qu’un Earl Grey ». Il explique : « À la fraîcheur de la bergamote naturelle et du citron de Calabre, j’ai voulu apporter des notes boisées avec le vétiver qui donne le côté racines, fumé du Lapsang Souchong (...). ». Bienfaiteur sur le corps et l’esprit, il « réconforte, fait taire les tensions et stimule l’esprit ».
Cassis Frénésie
Dans cette création alliant bourgeon de cassis, piment, rose, géranium, lavandin galbanum et buchu, Roger&Gallet nous invite à « goûter aux plaisirs ». Il est décrit comme une « fraîcheur piquante, tonique, débordante d’énergie » et « combat la mélancolie, stimule la bonne humeur et euphorise les sens ». Le parfumeur Elise Bénat ne voulait pas d’un « fruit rouge collant gourmand » mais d’une création « végétale, joyeuse et vivifiante ».
Cassis Frénésie, Thé Fantaisie, Néroli Facétie, Verveine Utopie, Tubéreuse Hédonie, eaux de parfum, 195 euros/500ml*, 59 euros/100ml, 29 euros/30ml
*En France, les flacons 500ml sont vendus en exclusivité à la boutique Roger&Gallet, 195, rue Saint-Honoré, Paris 75001.
Premières impressions
Une collection sympathique qui a le mérite de renouveler l’offre en pharmacie avec une direction plus "niche", même si la ressemblance de certains avec des parfums bien connus pourra surprendre... ou au contraire, ravir ceux qui auront l’impression de s’offrir de la "belle parfumerie" à prix doux !
J’aime beaucoup le Thé fantaisie d’Alberto Morillas, pour sa simplicité, même s’il n’est pas le plus novateur : nuage de muscs, bergamote zestée, touche de gingembre et bois secs et propres, dans la lignée de ses précédentes créations autour du thème "thé musqué épicé".
Le plus original en revanche est sans doute Verveine utopie, qui ose des notes de mojito, sans tomber dans l’arôme artificiel, avec une douceur aromatique très naturelle.
Le Néroli est joli, mais sans plus, avec quelques intonations aqueuses.
La Tubéreuse évoque beaucoup La Chasse aux papillons de l’Artisan parfumeur, tandis que le Cassis Frénésie semble constituer un "hommage" (pour ne pas dire copie) à L’Ombre dans l’eau de Diptyque, avec une overdose de muscs blancs en fond.
à lire également
par Bluebell, le 10 octobre 2017 à 18:53
J’ai été très agréablement surprise par ces nouvelles colognes ! Je trouve effectivement que la ressemblance de "Cassis Frénésie" avec "L’ombre dans l’eau", que j’ai porté pendant longtemps, est troublante mais j’irais même plus loin : c’est "L’ombre dans l’eau" avant sa reformulation (c’est pour cela que j’ai cessé de le porter). "Cassis Frénésie" a exactement la note acide sans être trop sucrée qu’avait "L’ombre dans l’eau" avant et que je ne retrouve plus depuis. C’est donc un bel hommage dans un sens. En tout cas c’est un rapport qualité/prix assez imbattable et tout est très soigné ,pas du tout cheap. J’aime aussi beaucoup "Thé fantaisie" que je trouve faussement sage avec son côté fumé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gabichou, le 11 octobre 2017 à 17:50
Je rejoins ce commentaire, car je trouve également que Cassis frénésie a cette note très acidulée qui le démarque de la version actuelle de l’Ombre dans l’eau. Pour l’avoir porté le mois dernier, alors qu’il faisait encore beau et chaud, c’est un vrai bonheur !
Les autres m’avaient moins séduite sur le moment, mais il faudrait que je retourne les tester. Globalement, j’en avais tout de même retiré une bonne impression, surtout à ce niveau de prix ...
par Spicerobby, le 10 octobre 2017 à 09:59
Inconditionnel de l’odeur de la cologne Farina (en savon, en gel douche...) j’attendais ces nouvelles colognes avec impatience.
J’aime beaucoup les visuels (pubs télé, internet ou magazines) autour de ce lancement. C’est chic, ça respecte l’image un peu "old school" de la marque mais c’est à la fois moderne et dans l’air du temps.
J’ai pu sentir les fragrances et sans être d’une originalité renversante j’ai beaucoup apprécié Tubéreuse Hédonie. Gros coup de coeur également pour les gros flacons dont le chic fait vraiment envie.
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)
il y a 2 jours
Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 11 heures
Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)