Auparfum

Le parfumeur Pierre Bourdon lance une marque à son nom

par Jeanne Doré, le 2 juin 2015

Après Mark Buxton, Francis Kurkdjian et Alberto Morillas, Pierre Bourdon lance sa propre marque de parfums.

Connu pour ses créations marquantes, telles que Cool Water, Kouros, Zino, Sun, Dolce Vita, Féminité du Bois (avec Christopher Sheldrake) ou encore Iris Poudre et French Lover chez Frédéric Malle, Pierre Bourdon avait déjà créé sa propre maison de composition en 1993, Fragrance Resources.

La création d’une marque à son nom semblait donc toute naturelle pour ce passionné de littérature qui a appris les bases du métier de parfumeur avec Edmond Roudnitska.

Sa nouvelle marque se compose de 5 eaux de parfums :

La Dame En Rose inspiré par Marcel Proust, contient des notes de framboise, rose, violette, cuir, cèdre, musc et vanille.

Le Grand Tour est une eau de parfum masculine et fraîche avec des notes de melon, géranium, basilic, figue, thé vert, patchouli, santal et fève tonka.

Route Des Epices incarne la « fascination de l’Orient à l’époque du commerce des épices vers l’Europe », et contient des notes de géranium, cannelle, girofle, fleur d’oranger, patchouli, encens et myrrhe.

Sous Les Magnolias évoque un jardin de magnolias en fleurs, qui contiendrait 60% d’essence de magnolia, ainsi que des notes rose, pêche, cèdre, musc et vanille.

La Fin D’un Été est un féminin « opulent et fruité », qui évoque la fin de la saison chaude, avec des notes de bergamote, gingembre, jasmin, pastèque, musc, patchouli et ambre.

— 
Disponible chez Bath & Unwind et Fortnum & Mason, 80£ / 126€ les 100ml.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 6 novembre 2021 à 08:48

Bonjour à tous,
Il me semble que la collection de Pierre Bourdon n’a finalement pas été lancée en France. Hormis cet article, je n’en ai plus jamais entendu parler. Dommage ... Sous les magnolias parent de Profumo me faisait rêver... n’aurais je jamais l’occasion de mettre le nez dessus ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nezquick, le 8 décembre 2020 à 21:24

J’aime beaucoup les jus qu’il fait et vu son franc parlé et la manière dont il critique la parfumerie actuelle je dois dire que mes attentes sont à la hauteur de son orgeuil(dans le bon sens)
J’ai hate de pouvoir les sentir , je les attend au tournant .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Passacaille

par Passacaille, le 20 juillet 2016 à 19:27

On peut trouver ces parfums au nouveau magasin (ouvert depuis avril 2016...) Astier de Villatte au 16 de la rue de Tournon (donc pas loin de chez IUNX !)

Je suis passé en coup de vent mais après avoir sniffer les bouchons, La Dame en Rose sent beaucoup beaucoup les ionones, ces molécules qui évoquent la violette.

Juste eu le temps de demander une touche de Sous les Magnolias après avoir eu un titillement de nez sur le bouchon : un Chypre !! bien franc, bien défini, dans la veine de Profumo d’Aqua di Parma (c’est dire la qualité du truc) donc un vrai chypre moderne, avec un démarrage tout en douceur avec les notes hespéridées/citronnées du magnolia. Moins raide que le Profumo, plus en retrait que le somptueux Jubilation XXV d’Amouage c’est tout de même une sacrée joie de sentir un chypre en 2016 !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 2 juin 2015 à 17:48

Essence de magnolia ?????????

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolaï, le 3 juin 2015 à 19:50

Oui, la fleur et la feuille donnent des essences. Mais pour la fleur il doit s’agir d’une fraction, car l’essence a une phase qui sent un peu le fromage... La feuille, quant à elle, donne une essence très fraîche et fruitée fleurie, caractéristique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 4 juin 2015 à 15:26

Mais ici il est question de la fleur et l’odeur de la fleur de magnolia est captée via headspace, donc essence...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 4 juin 2015 à 15:26

C’est un peu comme si on mettait "essence de muguet" ou "essence de lys"...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 2 juin 2015 à 17:37

Le milieu des parfums de niche avec un grand < N > attire du monde,parceque c’est tendance et aussi pour ce faire un nom.
Mais celà risque de devenir du n’importe quoi.
Comme nul n’est prophète en son pays,l’idée de lancer la marque à l’étranger peut combler le succes qu’il n’aurait peut-être pas en France,seul l’avenir nous le confirmera .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 2 juin 2015 à 15:32

La dame en rose m’inspire et me fait peur à la fois... J’ai déjà imaginé le parfum de la dame en rose, moi, et je pense que ça ne va pas du tout du tout aller avec ce que Pierre Bourdon à envisagé... Franchement, il serait parfois bon de ne pas savoir et de découvrir le parfum tel quel sans à priori.

D’autant que j’ai même pas regardé les autres du coup, tout affriolé par ce premier... (Mais je vais voir aussi, c’est promis !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fiorentina, le 4 juin 2015 à 14:28

Odette sent probablement la tubéreuse, en tout cas un (beau) parfum de cocotte : il faut bien ça pour briller chez les Verdurin ! :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tyssyt

par tyssyt, le 2 juin 2015 à 13:16

Bonjour,

Le Grand Tour et Sous les Magnolias m’inspirent. Dommage qu’on ne puisse pas les sentir ici !

Belle journée :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 2 juin 2015 à 12:37

Ces cinq créations signées Pierre Bourdon sous sa marque semblent toutes être intéressantes avec une petite préférence pour "Sous Les Magnolias" et ses 60 % d’essence de magnolia.

Reste à attendre que la marque soit distribuée en France pour pouvoir tester ces nouveautés !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 2 juin 2015 à 11:03

Bonne nouvelle Jeanne.J’aime le travail de Pierre Bourdon et la plupart de ses créations, parmi celles que vous citez, figurent dans mes fragrances préférées.

Je trouve aussi que les nouveautés vendues sous sa marque le sont à prix raisonnables.C’est un atout de plus.

Parmi elles (et sans que cela soit limitatif pour le moment), j’ai noté La Dame en Rose.

Cependant,le gros problème semble être qu’apparemment (d’après votre post), ces parfums ne seraient disponibles qu’au Royaume-Uni (snifffffff).J’espère qu’on pourra les trouver en France.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 2 juin 2015 à 11:20

Bonjour Aryse, en effet, il semble difficile de trouver pour l’instant ces parfums chez nous, bien que le site Bath & Unwind distribue en France.
Mais j’imagine que c’est un début, la distribution des marques de niche en France n’est pas aisée, d’après ce que j’ai compris, (il n’y a qu’à voir la quantité de marques présentes à Esxence totalement inconnues ici) mais Pierre Bourdon n’est pas non plus un petit nouveau, il devrait pouvoir se développer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 2 juin 2015 à 11:28

Merci de ces précisions Jeanne.Savoir que Bath & Unwind distribue en France est déjà un bon début car beaucoup de marques britanniques ont cessé de le faire compte-tenu des restrictions de ce pays en matière de réglementation du transport des marchandises volatiles.

Et, effectivement, la notoriété de Pierre Bourdon devrait lui permettre de distribuer en France.Espérons que ce sera le plus rapidement possible.

Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 2 jours

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 5 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 5 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires