Le Frenchy, héros 2.0 selon Guerlain
par Léonore Fernandez - Jeanne Doré, le 17 octobre 2017
La collection Guerlain Les Exclusifs regroupe des parfums avec pour dessein d’incarner l’esprit de la Maison. En témoigne la famille des Parisiens, composée de rééditions de classiques de Guerlain « à la demande de leurs adeptes, désespérés de ne plus pouvoir les porter » (comme Derby ou Chamade Homme) ainsi qu’un parfum inspiré du célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lupin Voyou (son alter ego Dandy ayant disparu l’an dernier).
Le Frenchy est quant à lui décrit comme faisant echo à une certaine Eau de verveine composée par Aimé Guerlain en 1872, et qui avait elle-même inspiré une autre Eau de verveine à Jean-Paul Guerlain en 1983. Signée par le parfumeur de la Maison Thierry Wasser, cette création est définie comme « une essence hespéridée, aromatique et boisée à l’image de la personnalité dynamique, audacieuse et élégante de ce cher Frenchy. » En somme, le parfum incarnerait le Français, le « nouvel héros du XXIe siècle », celui à la fois « sportif et esthète, séducteur et relax, urbain et écolo, chic mais pas guindée, viril et sensible. »
La bergamote, le citron, la verveine et le petit grain en tête, sont des rappels de « l’allure chic et relax » du Français ; le coeur de sauge, néroli et lavande évoque « la virilité maîtrisée de ce héros 2.0 » ; enfin le fond de vétiver, fève tonka et ambre gris exprime « la séduction de ces nouveaux citadins », auxquels se destine ce parfum, « bien ancrés dans leur époque, qui manient le hashtag et apprécient la littérature classique ».
Le flacon, aux couleurs de la France est encadré par un bois rouge sombre et enferme un jus d’un « bleu franc » tandis que le nom du parfum est sérigraphié dans le bois en bleu, blanc, rouge.
Eau de Parfum, 210€/100ml
Premières impressions
Ce Frenchy offre une très jolie composition à la gamme des Parisiens, à la fois classique et raffiné dès son ouverture cologne, avec une belle bergamote amère et zestée et une verveine herbacée et éclatante. La sauge et sa petite facette animale s’insinue ensuite dans l’évolution, en compagnie de la lavande, tandis qu’un accord boisé-salé teinté de vétiver et d’ambre gris structure peu à peu l’ensemble dans une architecture altière et distinguée jusqu’au bout, sans l’ombre d’une fausse note.
Pour une eau de parfum à ce prix, plutôt élevé, certains estimeront peut-être que la tenue est décevante, mais pour le revival d’une Eau de verveine datant de 1872 qui ne devait durer pas plus de 20 minutes sur la peau, le remake est plutôt réussi et très honorable !
à lire également
par Doblis, le 15 mars 2018 à 21:28
Parfum agréable mais tenue déplorable et peu d’intérêt.
La note de verveine est agréable mais fugace.
Désolé mais les dernières versions de l’Eau de Verveine (en flacon voyage 200ml) était bien plus intense et avec une tenue supérieure à 20mn...
Et que c’est moche cette nouvelle mode des teintures chez Guerlain.
Le côté bleu blanc rouge cheap à souhait, ne manque plus que le coq coiffé d’un béret et avec une baguette sous l’aile.
Next.
par fakatil, le 19 janvier 2018 à 16:48
J’aime bien ce parfum vu sa qualité, mais franchement je prix est un peu élevè.
par nogouy, le 8 novembre 2017 à 23:20
Tout est ok pour ce parfum, mais vraiment la quantité est un peu limitée. Vu le prix, on pouvait espérer à mieux, mais ça va dans l’ensemble.
par Thelittlebox, le 26 octobre 2017 à 08:46
Voila un beau parfum aromatique, élégant et pas vieillot.
On est loin de la guerlinade ultra vanillée qui me rebute souvent chez Guerlain. L’entrée en scène hespéridée et herbacée est réussie. La verveine est très jolie.
La tenue sans être exceptionnelle est plus que correcte pour un de parfum frais et léger.
Dommage que le prix soit si prohibitif. A 210€ je n’ai pas envie de prendre une cologne améliorée, à ce prix la, il y a bien mieux. S’il était au prix d’un Habit Rouge j’achèterais sans hésiter.
(Et puis le tour du flacon en bois brut en mode "j’ai récupéré des morceaux de cagettes sur le marché" c’est pas mon truc)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 27 octobre 2017 à 07:59
Entièrement d’accord : c’est un jus plutôt agréable, mais qui aurait dû faire partie des la ligne des colognes (un dimanche à la campagne, cuvée secrète), à prix raisonnable...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 10 novembre 2017 à 14:40
Je l’achèterais tout de suite dans la gamme de prix des colognes. dommage.
par Chanel de Lanvin, le 25 octobre 2017 à 15:47
Je suis de ceux qui trouvent la tenue décevante d’un parfum,quelque soit son prix,mais encore plus quand on arrive à un tel budget.
Si on doit s’en remettre 1 ou 2 fois de plus sur la journée,c’est les ventes qui vont se frotter les mains.
On peut aisément comparer ce prix à la fabrication externe du flacon,et non à son jus.
Je ne me parfume pas pour les autres mais avant tout pour moi,une offrande à mon âme car le parfum est la parfaite expression olfactive de l’invisible,mais que j’aime sentir même délicatement toute la journée avec une seule application.
Ce que je doute avec composition,même si le prix serait moins élevé .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brain Salad Surgery, le 8 novembre 2017 à 14:49
Bonjour Beer luc et bonjour à toutes et tous.
Cela fait des années que je vous lis et, votre intervention Beer luc, m’a permis de sauter le pas. Je n’ai jamais osé le faire, tant la prose, les connaissances "moléculaires des parfums" ne me laisse que tout petit, à peine sous vos chevilles à tous.
D’ores et déjà, veuillez excuser mes probables futures maladresses.
S’agissant de votre remarque Beer luc, je ne réagis pas tant sur ledit Frenchy mais sur votre dernier paragraphe.
En espérant ne pas être obséquieux, je dois vous dire mon admiration à écrire ce que je n’ai jamais vraiment pu penser. Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit, d’une offrande à son âme.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 heure
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 11 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 12 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par derby13, le 5 octobre 2022 à 08:41
Bonjour, je viens de faire un petit tour sur le site de Guerlain et je n’ai trouvé aucune trace des collections Parisiennes/Parisiens... J’ai raté un épisode ?
Les parisiens fréquentant les boutiques Guerlain avez-vous remarqué la disparition des flacons ? Est-ce une nouvelle étape dans le saccage du patrimoine ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 octobre 2022 à 13:35
Bonjour Derby,
En effet, la collection des Parisiennes et Parisiens semble avoir été en partie absorbée lors de la refonte de L’Art et la Matière.
On y retrouve ainsi ce Frenchy sou le nom Frenchy Lavande, dans un nouveau flacon et à un nouveau prix...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par derby13, le 5 octobre 2022 à 19:28
Merci Jeanne !
Il ne me reste plus qu’à faire le deuil de Derby (ou du moins ce qu’il en restait…).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus