Laine de Verre
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2014
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Style : Propre
Vile Laine
par Yohan Cervi, le 30 janvier 2014
Après L’Eau et l’Eau Froide, voici Laine de Verre, dont le nom s’inscrit plutôt dans la lignée des dernières créations de la maison que sont La Fille de Berlin et La Vierge de Fer.
Encore une fois, le métal et le froid semblent avoir inspiré Serge Lutens. Laine de Verre, c’est tout d’abord une explosion d’aldéhydes comme j’en ai rarement senti, et cette entrée en matière est assez jouissive, tant ces notes se font rares dans les créations actuelles. Mais rapidement, ces aldéhydes, orangés et métalliques, sont rejoints par des notes ozoniques puissantes et déstabilisantes qui évoquent les fameuses Sécrétions magnifiques. Un souffle de menthe participe à cet effet de tempête polaire. C’est alors que l’on s’aperçoit qu’une petite rose, timide, a réussi à survivre malgré ce froid sibérien. Mais ce vent glacial venu du nord a givré la fleur, qui est devenue épineuse et tranchante comme une lame en acier. Un imprudent s’y est coupé le doigt et les gouttes de sang tachent ce manteau neigeux d’une blancheur immaculée.
La profusion de muscs blancs annonce la fin des hostilités de dame nature et adoucit cette Laine de Verre qui marche alors sur le fil du rasoir tandis que le cashmeran, qui se devine ici plus qu’il ne se sent vraiment, permet au parfum de ne pas basculer totalement dans le bidon de lessive.
Tout comme le matériau dont il tire son nom, Laine de Verre est un parfum inconfortable, qui met mal à l’aise. En apparence très radical, c’est en fait une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité, tour à tour aérienne, propre, métallique et sanguinolente, mais toujours dérangeante et effrayante. Brrrr...
à lire également
par Frédéric, le 8 février 2014 à 22:10
moi qui avait été très déçu par cette collection j’ai été vraiment souflé (c’est le mot) par l’ultime de la série. Je suis impatient de le sentir en été car il me fait totalement penser à M/Mink sous aldéhyde. Gardera t’il sa fraicheur avec un peu de chaleur ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 8 février 2014 à 22:57
Bonsoir Frédéric,
Alors, cette laine de verre !? Irritante, agaçante, grattante, piquante ou aimante ? Ne soyez pas si secret !
Pardonnez mon impatience. Je réalise à l’instant que vous êtes .... comment dire ? Sous le choc et que les mots vous manquent. Ou alors, Jeanne aurait-elle une fois encore du bout de sa plume magistrale, parfaitement synthétisé un Lutens ? Allez, siou plaît, racontez-nous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 8 février 2014 à 23:18
il est très bien déjà décrit. moi j’adore mais comme j’aime les choses qui ne sont pas évidentes ça veut dire que c’est potentiellement un parfum qui peut faire tourner de l’oeil ou provoquer des nausées. Il y a des aldéhydes tranchants comme dans le N°22 de Chanel mais sans l’aspect "gentil" et propre d’un savon, il y a l’ozone - métal de Sécrétion Magnifique ou de Mercury de Nu_Be ou de Déliria de l’Artisan Parfumeur et puis peu à peu il y le fond musqué doux qui arrive...mais un fond comme dans M/Mink qui est aussi un parfum qui ne met pas tout le monde d’accord (moi j’aime). Ce n’est pas la même tenue monstrueuse que Mink et c’est beaucoup plus frais...Les Eaux étaient une idée étonnante (pour rester poli) de la part de Lutens mais au moins cette dernière création est une vrai nouveauté originale. Es que ça annonce un tournant ?
Je suis curieux de sentir la prochaine collection d’extraits de luxe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 8 février 2014 à 23:48
Un parfum à expérimenter plutôt qu’à commenter dirait-on ? Parmi les références citées, je ne connais que les sécrétions magnifiques, mais j’imagine déjà très bien cette laine de verre. Différente, dérangeante, bref très intéressante et à découvrir dès que possible. Merci pour vos lumières.
par lycan, le 1er février 2014 à 23:02
Magnifique description qui donne très envie pour ce(tte) "Laine De Verre", sans a priori ni jugement juste votre sentiment brut comme le fait aussi très bien Jeanne.Très envie d’aller cueillir cette rose au milieu de cette neige.
Merçi vous me réconcilier avec AuParfum.
Lycan (Jean Michel)
par Moonkyn, le 1er février 2014 à 17:27
Hate de découvrir la dernière création Lutens. Meme si les notes ne m’attirent pas forcément, la curiosité l’emportera !
par jle, le 30 janvier 2014 à 13:54
Je vais jeter mon nez dedans lundi prochain. J’emporte des sparadraps !! Merci pour le tuyau !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 30 janvier 2014 à 13:57
Ahah :)
Il sera disponible dès lundi aux Salons du Palais Royal normalement et à partir de Mars dans toutes les parfumeries.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 30 janvier 2014 à 22:32
Tu écris de superbes chroniques, par ma barbe !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 janvier 2014 à 22:50
Et oui, Newyorker n’écrit pas que de belles chroniques sur les parfums Vintage ... Il écrit AUSSI de superbes critiques de nouveautés :) Bravo et merci Newyorker !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 30 janvier 2014 à 23:08
Bonsoir Jeanne, bonsoir Jean-David,
Euh...euh...Merci beaucoup !!! C’est trop gentil, ça me fait vraiment très (TRES) plaisir !
J’ai hâte que ce parfum sorte et que tout le monde puisse le découvrir car je pense qu’il peut engendrer un débat intéressant. Je le trouve très clivant, et je pense que chacun peut y entrer par une facette différente (sang, lessive, métal...). Il a en tout cas suscité de fortes réactions au sein de mon entourage et on m’a même parlé d’une personne qui s’était sentie mal en le sentant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 31 janvier 2014 à 01:52
C’est toujours un bonheur a vous lire. Merci.
Intrigante, cette Laine. On va s’eclater avec.
PoisonFlower
a porté Laine de Verre le 1er juillet 2015
mosaique
a porté Laine de Verre le 24 mai 2015
Jicky
a porté Laine de Verre le 14 octobre 2014
meninges
a porté Laine de Verre le 5 août 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 12 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 12 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)