La Nuit de l’Homme
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 2009
- Créé par : Anne Flipo - Dominique Ropion - Pierre Wargnye
- Genre : Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Propre - Sensuel
Mesrine by night
par Jeanne Doré, le 4 avril 2009
« Bonjour, j’aimerais sentir le nouveau parfum de Vincent Cassel pour Yves Saint-Laurent, s’il vous plaît. »
Et bien le voici, sans surprise, mesdames et messieurs, sous la forme d’une version encore plus commerciale, encore plus banale et plus ennuyeuse que son prédécesseur, L’Homme, qui à côté (enfin, de mémoire) ferait presque figure d’original et audacieux.
La consigne semble avoir été ici non pas uniquement de continuer à séduire les (nombreux) adeptes de L’Homme, mais d’attirer, le cas échéant, tous ceux qui auraient trouvé le premier opus trop osé.
Tout ce que la parfumerie masculine a de cliché se retrouve concentré dans ce flanker : l’ouverture lavande-poivrée, propre et facile, laissant transparaitre la fameuse « touche sensuelle et mystérieuse » qui n’est rien d’autre qu’une overdose de coumarine musquée et vaguement boisée, avec un effet doucereux presque chocolaté. Par contre, le vétiver annoncé au programme doit être bien caché, du moins il ne me saute point au nez. Contrairement au « parfum de parti pris, fait de tensions et de contrastes » annoncé, c’est lisse, convenu, sans surprise, sans relief, à l’image d’une grosse production de cinéma avec ce qu’il faut de scènes d’amour, de poursuites de voitures et de suspense bien dosées pour faire un maximum d’audience.
C’est ce qui doit sûrement s’appeler un blockbuster de la parfumerie.
à lire également
par Tibo, le 28 mars 2016 à 17:16
J’adore son odeur mystérieuse mais il manque de présence, de charisme !
Je l’oubliais quand je le portais et j’ai jamais eu un compliment ou une remarque alors qu’avec la plupart de mes autres parfums si.
Trop timide ce YSL.
Le test de l’homme Ultime, nouveau rose poivrée d’YSL est il prevu ?
par senseo, le 17 août 2015 à 10:12
Je viens de voir sur le site de Sepho en "avant-première" une nouvelle version eau de parfum : La Nuit de l’homme L’intense.
Quelqu’un a-t-il déjà eu la possibilité de le sentir ?
Côté notes olfactives, la fiche indique : "l’Iris se mêle à la Vanille et la Fève Tonka (...), un cocktail intensément masculin, charnel et sophistiqué." L’arrivée de l’iris est pour moi une bonne nouvelle, mais je pense immédiatement à Dior Homme, dont j’ai du mal à me passer. Par contre la fève tonka qu’on commence à trouver un peu partout, je suis moins sûr. Il faut voir (sentir !) comment tout cela est agencé.
Pour ma part je suis un adepte de la nuit de l’homme en EDT. Même si beaucoup ici le trouvent plat et banal, pour moi il fait très bien l’affaire au quotidien, sillage agréable et d’assez bonne tenue. Je n’ai pas encore testé la version EDP, et cette nouvelle version L’intense à découvrir donc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par senseo, le 21 août 2015 à 13:39
Allez comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, je me réponds :)
Je suis donc aller tester cette version "L’intense" (poignet droit), et la version "parfum" que je ne connaissais pas encore (poignet gauche).
Je passe brièvement sur Le parfum, qui à part son prix ne diffère pas vraiment de la version EDT. Le départ est certes plus explosif, mais ça s’atténue très vite. Une heure après, je ne sens plus rien. Tenue zéro donc, pour moi aucun intérêt je garde mon EDT.
Pour L’intense, les notes les plus présentes pour moi sont, par ordre d’apparition : 1. la fève tonka ; 2. la vanille ; 3. l’iris.
L’iris est certes présent, mais assez effacé par rapport à ce que j’espérais. En fait je m’attendais à trouver dans cette version une sorte de compromis entre La nuit de l’homme EDT et Dior Homme EDT, c’est raté.
Côté tenue, c’est mieux que sur l’autre poignet. Mais une heure après, j’ai l’impression de retrouver L’homme d’YSL tout court, que j’ai beaucoup porté à une époque. Avec une pointe de vanille en plus, c’est vraiment la note qui reste jusqu’au bout, en tout cas sur ma peau. L’iris est encore là, quelque part, mais alors faut vraiment bien chercher...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par paname, le 14 septembre 2015 à 21:13
J’ai testé la nuit de l’homme intense et pour moi, je préfère l’homme, il faudrait que je reteste, mais si au bout d’une heure il se transforme en l’homme, je reste avec ce dernier ;)
par Mesqualine, le 2 novembre 2014 à 18:25
Cardamome, vétiver, muscs - des avis, chers auparfumistes, sur d’autres parfums possédant ces ingrédients et rappelant le côté masculin boisé de "La nuit de l’homme"... de meilleure qualité ? :)
par Cricri, le 29 octobre 2013 à 06:46
Pour ma part, je trouve cette eau de toilette agréable.
Sans être d’une originalité poussée, elle convainc tout de même part une odeur fraiche et douce.
Personnellement, je trouve que ce parfum peut être mixte, surtout vers les notes de fond.
Rien d’extraordinaire au final, mais pour un parfum de tous les jours, ca passe :)
par Tom1993, le 2 octobre 2011 à 17:32
J’attendais beaucoup de ce flanker ! Puisque j’aimais déjà assez L’Homme, là on se retrouve avec un parfum sans identité et plat. Je l’ai senti une fois et ça m’a suffit ! Et le nouveau flanker, L’Homme Libre, on en parle même pas tant il est ennuyeux et banal.
par Troudujol, le 7 septembre 2011 à 11:16
Nouveau flanker : L’Homme Libre, finalement assez proche de La Nuit de l’Homme par ses aspects fruités et sucrés, mais avec un coeur moins artificiel qui fait la part belle à la violette. Rien de transcendant, mais pas désagréable ! Je regrette juste le vétiver en fond qui vient banaliser le tout.
par xxerus, le 3 mars 2011 à 15:43
Pour info : sortie d’une édition spéciale l’Homme et La Nuit de l’Homme.
.
Quel dommage qu’ils n’aient pas plutôt proposé les versions M7 ou Kouros !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 4 mars 2011 à 03:45
Merci pour le scoop. Normalement, lorsqu’il y a une nouveauté d’Yves Saint Laurent ou de Jean Paul Gaultier, je saute sur le flacon comme un bébé qui reçoit une friandise. Je vais chercher un 200 ml de La Nuit de l’homme.
Je remarque que ce n’était pas seulement moi qui pensait que Belle d’Opium était assez épicé pour être porté par un homme. Tout comme Parisienne aussi et merci de ne pas me filer une liste interminable.
par baron.de.la.brède, le 19 janvier 2011 à 01:37
J’ai acheté ce parfum sur demande de ma mère. Je ne sais pas trop comment décrire ce parfum mais je vais essayer. Une ode à l’amour, avec de la bergamot, des fleurs et l’odeur de la poudre rose. Ce qui en fait son originalité. C’est aussi la seule différence que j’ai remarqué avec l’original : le type de poudre qui a changé.
On va probablement m’enterrer avec ce parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 19 janvier 2011 à 02:07
En passant, il manque Natalie Portman dans la publicité qui fait penser à The Black Swann ...
Jazzy
a porté La Nuit de l’Homme le 3 octobre 2016
Lucas
a porté La Nuit de l’Homme le 2 novembre 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 9 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Guillaume83, le 6 juin 2019 à 18:03
Bonjour a tous, quelqu’un a t’il testé la nouvelle eau de parfum ? Autant je n’apprécie pas l’eau de toilette autant l’eau de parfum me laisse des interrogations sur une note plutôt agréable que je ne sais pas distinguer... Merci d’avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belami, le 8 juin 2019 à 06:28
Salut ! Je l’ai senti hier et c’est du grand n’importe quoi. Pour commencer il n’a rien à voir avec l’original (enfin l’original La Nuit De L’Homme qui est deja un des nombreux flanker de L’Homme). Ensuite c’est une copie d’un autre flanker, Chrome Pure d’Azzaro (flacon tout blanc) mais en moins bien subtile.
En arrivant devant le rayon YSL j’ai vu ce "eau de parfum" juste à coté" du "le parfum". YSL se ridiculise avec ces flanker interminables qui sentent rien de plus que ce qui existe déjà.
Je me suis consolé avec un spray sur la main de Antaeus... qui est a des années lumières de ce genre de parfums commerciaux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 8 juin 2019 à 07:33
Salut Belami,
Je suis d’accord avec vous sur tous les points sauf que je n’avais pas fait le rapprochement avec chrome pure qui ne m’avait pas plu lorsque je l’avais testé (seul souvenir qui m’en reste). J’ai trouvé ce qui me titillait c’est la note de tête très axée sur le pamplemousse et cela m’a rappelé un disparu qui est Ricci club et que je portais adolescent. antaeus est très beau il me reconforte certains jours d’hiver. Merci de m’avoir répondu en tous cas et belle journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus