L’Air du Temps
Nina Ricci
Les Classiques
- Marque : Nina Ricci
- Année : 1948
- Créé par : Francis Fabron
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique
Blanches colombes et divin œillet
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 28 février 2013
Je connais bien L’Air du Temps, c’est le parfum préféré d’une femme de mon entourage. Comme ils sont pour moi indissociables l’un de l’autre, je vous parlerai de cet incontournable de la parfumerie au travers de cette amie que nous nommerons Catherine.
Catherine est une belle femme à laquelle il est difficile de donner un âge : elle n’a plus vingt ans, mais elle ne fait pas "dame" pour autant.
Au niveau du look, elle n’est pas vraiment dans l’air du temps, pas démodée non plus, juste hors du temps avec ses cheveux châtains, longs et soyeux, et ses robes vaporeuses. Elle possède une allure et un tempérament romantiques, ce qui ne veut pas dire qu’elle manque de caractère ou qu’elle soit mélancolique, bien au contraire !
D’ailleurs, quand elle parle de L’Air du Temps, qu’elle décrit comme "[sa] signature parfumée, [son] alter ego olfactif", elle fait très justement remarquer la chose suivante : "Ce n’est pas qu’un parfum doux, romantique… Ca m’énerve, les gens emploient ces mots pour ne pas avoir à dire qu’ils le trouvent niais ! Alors qu’il possède aussi une vraie énergie, beaucoup d’allant. D’abord, il y a la note citronnée de la bergamote, légèrement piquante, qui annonce le thème central : l’œillet, épicé, qui saute un peu à la figure, accompagné d’ylang-ylang, lui aussi épicé, le tout sur un lit de fleurs à la douceur crémeuse (gardénia, violette, jasmin, rose, iris) et un fond boisé délicat (cèdre, santal, musc)."
A titre personnel, j’ajoute que j’aime beaucoup la tendresse qui se dégage de cette note fleurie, épicée, cosmétique propre à L’Air du Temps (que je retrouve aussi quelque peu dans Cacharel pour l’Homme) : elle me replonge en effet dans l’atmosphère du rituel des lavages de cheveux de mon enfance avec le shampooing Mixa bébé, qui possédait également ce côté à la fois très doux et légèrement piquant/épicé !
Pour bien illustrer le fait que Catherine ne manque pas de caractère, ni d’imagination, voici une anecdote qui en dit long sur elle et qu’elle nous a racontée il n’y a pas si longtemps…
C’était il y a quelques années et son couple battait de l’aile. Bien décidée à ne pas baisser les bras, elle mit au point un petit stratagème qui avait autant pour but de raviver la flamme que de mettre à l’épreuve la fidélité de son mari. Pour cela, elle lui envoya des lettres parfumées (devinez à quoi !) et enflammées qu’elle signa d’un "Bien à toi, Barbara". Le monsieur reçut ces missives avec un certain plaisir, flatté d’être courtisé de la sorte par une inconnue, même si un je-ne-sais-quoi lui rappelait étrangement, comme il le reconnut par la suite, sa femme ou plutôt la Catherine de la période à laquelle ils s’étaient rencontrés et qui l’avait tant séduit : douce, fantasque, passionnée.
Comme la supercherie fonctionnait au-delà de ses espérances, Catherine ne s’arrêta pas en si bon chemin et ne tarda pas bientôt à donner rendez-vous à son mari dans une nouvelle lettre signée Barbara. Le jour dit, elle se rendit sur le lieu convenu tout en prenant soin de se déguiser, car il fallait aller jusqu’au bout de ce jeu de la séduction d’un genre nouveau : le tour fut joué avec un chapeau, une perruque, des lunettes de soleil, un vieil imper et une rose rouge à la main en guise de signe de reconnaissance. Quand il l’aperçut, il se dirigea naturellement vers elle comme s’il l’avait toujours connue et lui cria avec fougue : "Je suis à toi, Barbara !", avant de l’embrasser et de lui retirer son chapeau et ses lunettes, car au final cela faisait un petit moment qu’il avait compris que Barbara n’était autre que Catherine !
Cette anecdocte vous rappelle peut-être quelque chose, mais vous ne savez pas quoi… Un roman ? Un film, peut-être ? A moins qu’il ne s’agisse d’une chanson ? Comme je vois que vous donnez déjà votre langue au chat, j’avoue mon forfait : je me suis fortement inspiré des paroles de cette chanson géniale de Kate Bush, Babooshka !
Et comme vous vous en doutez sans doute à présent, Catherine n’existe bien évidemment pas et sa description est empruntée au style intemporel de la Kate Bush de la fin des années 70, qui est à mes yeux une sorte d’incarnation idéale de L’Air du Temps : tour à tour fragile (comme dans son autre grand tube, Wuthering Heights, dans lequel elle se glisse dans la peau de Catherine, l’héroïne du roman Les Hauts de Hurlevent) et imaginative (comme dans Babooshka), toujours romantique, mais jamais nunuche.
Kate Bush, encore, qui avait à peine vingt ans en 1978 lors de la sortie de son premier single, Wuthering Heights, et en paraissait presque dix de plus. Ce qui nous renvoie à une époque, pas si lointaine que ça, où les jeunes femmes se parfumaient pour faire comme les grandes et ainsi accéder à ce Graal nommé féminité, et non pour rester éternellement des lolitas. S’il existe des jeunes filles qui osent encore aspirer à cela en 2013, elles doivent de toute urgence découvrir ou redécouvrir L’Air du Temps.
à lire également
par Le Gnou, le 18 juillet 2020 à 09:27
Mine de rien, l’Air de Temps était, en 1948, un tour de force, une petite révolution ! Ce bouquet de fleurs blanches épicées, jusqu’alors l’apanage des fragrances complexes et opulentes, est traité de manière fraîche et légère. De plus, ce bouquet féminin ne se repose pas sur un fond chypré sombre ou une base orientale balsamique, il reste floral jusqu’au bout ! Le fait de rester très féminin sans être entêtant, voire incommodant, participe sans doute au succès international de l’Air du Temps.
Comment Francis Fabron a-t-il réussi ce coup de maître ?
Depuis, l’Air du Temps a été scruté au chromatographe et certains de ses secrets se sont dévoilés. Cette fragrance est devenue une étude de cas classique pour les étudiants en écoles de parfumerie.
Voici quelques clés techniques de l’Air du Temps, qui restent très influentes sur les méthodes de formulation de parfum jusqu’à aujourd’hui :
Une formule courte ( de 30 à 40 matières), là où les parfums classiques du début du 20ème siècle pouvaient empiler des centaines de matières simples ou combinées en base.
- De large aplats de matières synthétiques tenaces et structurantes : à eux trois, le salicylate de benzyle, l’hydroxycitronellal et la méthyl-ionone représentent plus du tiers de la formule.
Les précieux extraits naturels (bergamote, jasmin, ylang, rose) sont présents en petites quantités, renforcés par des notes de synthèse (l’acétate de benzyle et l’aldéhyde amyl cinnamique pour le jasmin par exemple).
Une concentration qui est réputée relativement faible (moins de 10%), sans affecter la tenue qui reste honnête.
Ne méprisons pas l’Air du Temps et son parfum de savonnette vintage mémérisante, nous lui devons tout !
par Vanessa, le 2 février 2018 à 20:57
Je l’ai senti pour la première fois aujourd’hui, à force d’en entendre du bien sur ce site !
Eh bien, sans le vouloir, j’ai découvert le parfum de ma grand mère, depuis très longtemps,... enfin je crois qu’elle met du parfum !
Je m’en suis pchitter sans faite exprès sur les doigts, j avais l’impression qu’elle était collé à moi !!!
par millet3, le 30 octobre 2016 à 17:40
Oui, l’Air du Temps est un classique. Oui, 1948 peut paraître bien loin, car nous sommes au XXI° siècle. Mais j’aime ce parfum car il reste, avec cette belle colombe, un magnifique symbole de paix et je me laisse aussi fréquemment séduire une fois encore par cette senteur unique, à la fois douce et originale. L’ Air du Temps est incomparable. Quant au flacon, il continue de séduire les amateurs de flacons et de belles sculptures.
par Walkyrie, le 6 juillet 2015 à 15:16
Et bien, je reconnais tout à fait mon histoire dans cet article et dans certains commentaires...
L’Air du temps, c’est mon premier parfum... celui que m’a offert ma mère pour mes 13 ans, quand j’ai commencé à m’intéresser aux parfums "sérieux". C’était semble-t-il pour elle un incontournable de l’apprentissage de la féminité. Et je le ressens de temps en temps et continue à le trouver très beau et, au regard de ce qui sort, beaucoup plus adapté à une jeune fille que ces gourmands régressifs.
Je l’ai porté jusqu’au Grand Coup de Coeur : Paris. Senti sur une amie de ma mère, qui embaumait littéralement, il faut dire qu’elle avait toute la gamme. Il m’a fallu patienter un peu car pour ma mère, ça faisait trop femme. Mais pour le Noël de mes 14 ans, je l’ai demandé et obtenu... Il m’a accompagné plusieurs années, j’ai porté parallèlement Cabotine et Coco.
Comme quoi, un démarrage avec l’Air du temps, ça augure de belles choses pour la suite...
par billieH, le 30 mai 2015 à 12:19
Je viens de l’acheter pour les 81 ans de ma grand mere ! J’espère qu’il lui plaira...moi je l’aime vraiment beaucoup, crémeux, élégant, réconfortant...Une des pires visites de ma vie chez Noc...plein de monde, ma fille qui fait une allergie à une petite edt pour enfants, le doudou oublié. Ouf je suis quand même partie avec cette merveille alors que la vendeuse me conseillait J’Adore, une valeur sûre. Mais elles ont été quand même très sympas !
par Yohan Cervi (Newyorker), le 6 janvier 2014 à 00:46
J’ai reçu hier, grâce à un ami italien un flacon d’Oeillet Sauvage de l’Artisan Parfumeur, un parfum créé par Anne Flippo en 2000, dans la collection "Je t’ai cueilli une fleur" (aux côtés de Verte Violette et de la Jacinthe des Bois) et malheureusement disparu en 2006, à cause des règlementations sur l’eugenol. J’aurais aimé avoir votre avis, pour ceux qui le connaissent. Pour ma part, j’ai été très surpris, je m’attendais à un oeillet très réaliste, et ce n’en est pas vraiment un. En tête, je retrouve tout à fait la sensation que j’éprouve en plongeant le nez dans un bouquet d’oeillets, puis rapidement, le parfum évolue vers une facette ylang et lys avant de se poudrer légèrement et de reposer sur un joli fond héliotropé et vanillé. C’est une création ravissante, délicate, tendre et très maitrisée, assez cosmétique, verte, solaire, poudrée. Il me rappelle un peu le regretté Summer by Kenzo et même Baiser Volé.
En revanche, j’ai l’Oeillet Mignardise de Roger et Gallet, un ancien parfum de la maison, dans une version des années 60, beaucoup plus réaliste, très joli également, mais un poil caricatural, car un peu trop eugenol.
Avec Opium et Jickouille, on se disait que finalement, le plus bel œillet c’était l’Air du Temps (que je préfère à Bellodgia), vintage, bien sûr :), même si ce n’est pas un soliflore mais un vrai bouquet floral.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 janvier 2014 à 02:58
Je me suis même moqué de ma Nounouille en lui disant que ça faisait 25 ans qu’il embêtait tout le monde avec ses œillets pour en finir à la conclusion la plus évidente du monde : L’Air du Temps est vraiment le plus bel œillet en parfumerie. (Oui, l’ancienne version. Même si l’actuel est un joli floral blanc).
Bref. Dans 4 mois il viendra, d’un pas assuré et me dira "tu sais quoi Jicky ? Je crois qu’en fin de compte, le plus bel iris sur Terre c’est Iris Silver Mist".
Quant à l’Oeillet Sauvage ma foi c’est joli, il reprend vraiment la trame floral solaire crémeux, entre Baiser Volé (vraiment saisissant) et même un cœur floral assez semblable au N°22. C’est plus une sorte d’ylang très ornementé, à la fois poudré, boisé et j’avais un effet vaguement amer (mais amer chaud). J’avoue en revanche ne pas saisir son statut culte en tant qu’oeillet... J’sais pas. Mais OSEF, c’est joli. Belle acquisition.
Et vive le dealer italien :D !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ratalise, le 30 mars 2020 à 11:46
bonjour ,
en parlant d’œillet , connaissez vous Vitriol d’œillet de Serge Lutens ? j’avoue y avoir succombé !
par kranzler, le 19 mars 2013 à 00:55
"Vous portez quelques fois l’Air du Temps" mais pas aujourd’hui..."
(Hannibal Lecter s’adressant à Clarice Starling)
par zab63, le 10 mars 2013 à 19:27
L’Air du Temps, c’est toute mon enfance car c’était le parfum de ma mère. On lui avait offert lorsqu’elle était jeune fille. Il était riche et doux à la fois. Et ma mère a ensuite porté Givenchy III puis ...Opium ! J’ai senti ce dernier en vintage récemment et j’ai immédiatement perçu l’oeillet, un petit "rappel" de L’ Air du Temps dans ce parfum des plus capiteux.
par afflairasuivre, le 4 mars 2013 à 16:13
Bravo pour cet article hors du commun qui m’a fait voyager, voyager, voyager et réécouter cette musique que j’aimais tant et ce parfum qui me rappelle bien des choses. La première fois que je l’ai senti, c’était dans la rue, j’étais en troisième et j’avais arrêté la jeune femme qui le portait pour lui demander le nom dudit parfum. Je me suis souvent dit que cette jeune femme était vraiment classe !
J’ai toujours été conquise par lui, sur touche, il avait un petit côté qui me faisait rêver, mais sur ma peau hélas...il vire affreusement...
Adina76
a porté L’Air du Temps le 18 septembre 2020
isadorage
a porté L’Air du Temps le 4 juin 2017
millet3
a porté L’Air du Temps le 30 octobre 2016
caramel324
a porté L’Air du Temps le 31 mai 2016
Coriandre
a porté L’Air du Temps le 7 avril 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Air du Temps le 19 mars 2015
dau
a porté L’Air du Temps le 18 mars 2015
yo du soir
a porté L’Air du Temps le 23 janvier 2015
mara
a porté L’Air du Temps le 20 janvier 2015
Olfaddict
a porté L’Air du Temps le 7 octobre 2014
Blair Waldorf
a porté L’Air du Temps le 2 septembre 2014
Hermeline
a porté L’Air du Temps le 1er août 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 15 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Daphnez, le 2 septembre 2023 à 15:13
Bonjour,
Le flacon est superbe.. le nom aussi.. je trouve l edition 2023 trés sage et me fait penser un peu a Pure Musc.. joli, doux, parfum tshirt blanc pour moi..
J ai aussi testé Baiser Volé ce jour que je trouve très beau .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 5 septembre 2023 à 11:37
Baiser Volé est très beau, je préférais néanmoins la version Essence de Baiser Volé, qui avait quelque chose de plus chaleureux, solaire. Encore un beau parfum qui n’est plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus