Karl Lagerfeld : le retour... du parfum
par Jeanne Doré, le 14 mars 2014
Karl Lagerfeld a toujours été présent en parfumerie, mais... jamais très longtemps !
Avec Elisabeth Arden, puis Coty, il y a eu 8 différents parfums lancés, et aucun n’a rencontré un succès suffisant pour avoir survécu.
C’est aujourd’hui avec Interparfums (Montblanc, Lanvin, Jimmy Choo, Repetto...) que le mythique styliste a décidé de s’associer pour proposer un masculin et un féminin.
Après l’ouverture de multiples boutiques, le lancement d’accessoires, de montres, les parfums font partie intégrante de la stratégie d’expansion de la marque pour devenir un incontournable sur la scène de la mode internationale. Ils seront donc soutenus par une campagne au budget conséquent : 10 millions d’euros, soit trois fois plus que pour Repetto ! (D’ailleurs vous pouvez peut-être le constater sur le site en ce moment même...comme nous l’avons nous-même découvert ce matin !)
Karl Lagerfeld pour Femme signé Christine Nagel et Serge Majoullier se compose de citron, pêche, rose, magnolia, frangipanier, muscs et bois.
Son pendant masculin, Karl Lagerfeld pour Homme, a été composé par Jean-Christophe Hérault autour de notes de lavande, zeste de mandarine, pomme, feuilles de violette, santal et ambre.
Karla Lagerfeld, qui dit porter exclusivement le nouveau parfum masculin à son nom, a lui-même photographié les égéries de la publicité, Kati Nescher et Baptiste Giabiconi.
Pensez-vous que ces deux nouveautés rencontreront plus de succès que leurs prédécesseurs ?
Disponible aux Galeries Lafayette, BHV Marais et boutiques Karl Lagerfeld.
Source : WWD, LeMonde.fr, Challenges
à lire également
par lolo, le 20 mars 2014 à 08:42
KL était bien ; ; ;je l’ai porté....une écorce d’orange épicée ! Il devrait plutot nous ressortir celui-là.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 20 mars 2014 à 18:25
J’ai porté le KL pour homme, c’était très bien... Un autre grand disparu... Ça m’énerve !
par Farnesiano, le 19 mars 2014 à 22:54
Tiens, des nouveaux Lagerfeld...La dernière trilogie des Kapsule n’avait connu aucun succès, malgré un joli Floriental, un Woody chaleureux et pas trop lourd, et Light, un héspéridé léger et musqué que Karl portait plus volontiers que les deux autres. Série peu marquante. Il faut remonter bien loin dans le temps pour trouver un Lagerfeld qui se distingue des sorties qui leur étaient contemporaines. Il y eut Photo, aromatique puissant comme on en faisait dasn les années 80-90 mais à sa sortie, il parut déjà démodé. Remontons au début des années 80 avec deux jus merveilleux, KL pour femme (que j’ai quelque peu oublié) et peu après lui, KL pour homme, magnifique oriental épicé-ambré dont je regrette la disparition. mais le chef-d’oeuvre de Lagerfeld demeure son premier (?) parfum pour homme : Lagerfeld, sorti en 78 puis baptisé Classic quand débarquèrent les autres. Ce parfum,j’en conserve encore l’EDT et l’Après-rasage. Une merveille orientale, à la fois boisée et poudrée où dominent d’abord la bergamote, l’orange, l’estragon ! puis le jasmin, le cèdre, l’iris, la rose ; viennent enfin le santal, le patchouli, l’ambre, la vanille, une fine note de tabac... Racé, distingué, amer, étrange, un peu fier même, mais d’une si évidente sensualité ! A laquelle je cède encore volontiers. Peut-être encore disponible en Allemagne et aux Pays-Bas ? Où les Lagerfeld se sont toujours très bien vendus. J’attends quand même cette parution avec impatience.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par oyfjcv, le 20 mars 2014 à 11:51
Je te confirme l’information Farnesiano, je suis frontalier de l’Allemagne, où les parfums Karl Lagerfeld Photo et Classic sont encore distribués. J’espère que les deux nouvelles créations auront suffisamment de succès pour rester dans les linéaires. En même temps, quand on voit le niveau des créations actuelles, ces deux jus ne peuvent être que mieux...
par Vincent, le 1er mai 2014 à 15:59
Bonjour,
Vous parlez du classic eau de toilette de 1978 ? Si c’est le cas il existe en Belgique sur ce site http://www.parfumerie.be/zoek-op-merk/karl-lagerfeld/classic/karl-lagerfeld-classic-125-ml-eau-de-toilette-spray C’est là que j’achète mes parfums. Quant à moi, je vais quand même essayer cette fragrance qui débute par une note de lavande et de mandarine...
par tambourine, le 18 mars 2014 à 08:51
En tt cas j’ai reçu des mails pour m’annoncer la sortie de ces parfums, puis pour me parler de la soirée de lancement de parfums, avec qui était présent comme personnalité etc.... Bref j’ai cru un instant qu’ils avaient confondu mon blog avec voici ou Pure people . Mais en l’échange de 4 mails, pas un seul mot sur la fragrance en elle meme. Rien ? C’est assez représentatif de notre époque. Mais ça ne laisse pas présager du bien de ces parfums vu comme leur communication a été pensée : le jus on s’en fout, ce qui compte ce sont les visuels, et les personnalités présentes à la soirée. Point barre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 20 mars 2014 à 12:26
Bon alors, Tambourine, tu en as trop dit ou pas assez : c’est qui, les people qui seront là pour ce lancement ?
Blague à part, merci pour ton message qui est très éclairant sur les pratiques d’un certain nombre de professionnels (qui ne sont visiblement pas parfumeurs) mettant l’accent sur le côté marketing du produit "parfum" et laissant de côté l’information sur le jus qui devrait pourtant être au centre de la campagne :-(((
Je trouve ça édifiant, mais en même temps, c’est bien dans la logique de ce qu’on fait actuellement en parfumerie (les égéries en énorme sur l’affiche, toute la comm dans les media, du bling-bling à la pelle, mais rien sur le parfum en lui-même)...
De toutes manières, ne nous leurrons pas : nous sommes une minorité à nous intéresser de manière pointue au parfum en tant que contenu... La plupart des gens sentent les parfums 30 secondes (notes de tête) et achètent souvent en fonction d’une pub ou de l’image qu’est censée leur renvoyer la marque. Tout le ram-dam mis en place lors d’une sortie d’une nouveauté ne s’adresse clairement pas à nous.
On ne va pas faire un procès d’intention à ces deux nouveaux parfums : attendons de les sentir et, qui sait, peut-être aurons nous une bonne surprise ? (même si j’ai de gros doutes, rien qu’à la manière dont leur lancement est mis en scène ;-p
par Jicky, le 15 mars 2014 à 12:29
J’aime beaucoup ce que fait Jean-Christophe Hérault et si Karl dit mettre tout le masculin (ce qui doit juste être de la promo), sachant qu’il a pas trop mauvais goût en parfum, bon, peut être que ce sera bien. J’avoue que ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ça.
et ChrisB a raison... Les galeries, le BHV marais et les boutiques KL (y’a des boutiques ???), autant dire que la distribution est franchement petite...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 mars 2014 à 19:04
Jicky, ChrisB, je pense que cette distribution "limitée" est volontaire mais provisoire, dans un esprit d’"exclusivité", mais elle sera étendue à tous les magasins plus tard.
Le lancement global est annoncé pour septembre, ce sera peut-être à ce moment là ?...
En tout cas la force de frappe est impressionnante : la pub est partout !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 15 mars 2014 à 20:02
Bonsoir,
Je vais donc patienter, car en plus apparemment il ne s’agit que des Galeries parisiennes (ou franciliennes).
par ChrisB, le 15 mars 2014 à 08:54
Composition, jus, flacon, nom...tout ça paraît d’une banalité affligeante. Et que dire du nombre de points de vente ? Dommage...
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Farnesiano, le 31 mars 2014 à 18:33
Hello, perfumistas de tous bords. Je viens de sentir les deux nouveaux jus de Karl Lagerfled. Bof, bof...
Le féminin que je n’ai pas appronfondi (senti sur touche seulement) ne m’a pas convaincu : floral-fruité léger tout à fait dans l’air du temps. Jolie composition mais sans intérêt. Finalement, ces parfums dits léger et souriants, à la longue me paraissent lourds, voire étouffants, pire : ils m’ennuient. Désolé, pas ma catégorie du tout.
Le masculin semblablement ne m’a guère emballé. Fougère aromatique, épicée, boisée : là encore, rien de neuf. Réussi, certes, pour son envolée du départ piquante, vive, dynamique, il évolue gentiment et de façon tout à fait traditionnelle vers un fond légèrement plus chaud mais d’une affligeante banalité. Suis-je trop exigent ? Givenchy Gentleman Only et tant d’autres sont passés par là. Du bon travail au service d’exigences commerciales, sans doute.
Flacons corrects mais présentoir noir et blanc très réussi (bonne idée que ce "jour" créé par la présence/absence des lunettes de Maître Karl.
Dans ma lancée, j’ai testé le nouveau masculin d’Armani. Après L’Eau de Nuit, voici l’Eau d’Arômes. Et ma foi, ce parfum discret, hespéridé-épicé-boisé, n’est pas si mal : à la fois confortable, tendre et ensoleillé, il dégage une impression d’élégance de bon ton quoique pas très originale. Mais je me suis laissé séduire par sa douce chaleur. Une Eau de Nuit qui serait revue et corrigée pour le jour ou plus exactement pour la fin charmante d’un jour en bord de Méditerranée. Par moments, une impression fugace d’Eau des merveilles qui serait délavée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 1er mai 2014 à 16:17
J’ai essayé des nouveaux KL. Et immédiatement oublié. Rien cloche avec a part l’imagination.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus