jle
Le musc du sein de ma mère, la lavande sur le torse de mon père, la truffe blanche des grands jours, le vin sicilien et ses merveilleux arômes alcoolisés à l’extrême, les beaux livres aux pages collantes d’une encre si parfumée, toute ma jeunesse a été bercée par mon nez qui a mobilisé la plus grande partie de mes souvenirs et a été source de plaisir, de révélation et d’inspiration. Bien plus tard, quand la sagesse est venue structurer cette passion qui a fait porter à mon nez tout ce que mes mains touchent, est née l’envie de comprendre et partager cet amour pour l’odorant, et surtout les parfums qui ajoutent la création et l’audace aux senteurs du quotidien. Merci Auparfum ;0)
Ses avis
Aura by Swarovski
le 26 avril 2011 à 11:28
Inutile de préciser le choc d’avoir lu un article aussi bien torché et d’avoir vu ma signature... Merci à ceux qui y ont cru l’espace d’une fin de lundi de Pâques ;0)
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 19:48
Oh non, mais dans ceux qui m’ont permis de laisser libre cours à mon sens critique, tout en admettant que la lavande et la vanille poudrée de ce parfums sont très bons, mais le tout assez décousu. Pas de honte non, éventuellement une certaine aversion à sentir dans le meilleur des cas comme de la (...)
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 19:13
Xxerus...Si j’étais un mec lourd (c’est ce qu’affirme ma femme) j’insisterais sur la question finale résumant bien le topic de Jeanne et qui est : "quels sont vos parfums de la honte". J’insisterais en disant que tous m’ont plu au moment où je les ai achetés et/ou portés grâce au flacon d’un/d’une (...)
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 17:19
Tout va pour le mieux Xxerus ;0) Je suis toujours vehément et les mots ne traduisent pas réellement mon sentiment qui est bien moins péremptoire qu’il n’y paraît. Ce n’est pas pécher que de donner un sentiment, ce qui est à mon sens plus problématique c’est le tir aux pigeons auquel certains (...)
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 14:00
Pas d’accord avec vous toutes et tous... Evidemment certains parfums sont assez terribles pour un nez averti, d’autres sont carrément de mauvais goût par l’étrange association de fragrances qui ne s’aiment pas, quelques-uns enfin sont tellement dans l’air du temps que ce dernier aura raison d’eux (...)
Pour un Homme
le 31 mars 2011 à 00:40
12 heures et il a disparu à 99%. Ne subsiste qu’une idée de talc et de papy sur mon poignet. Je vais être détestable et sans doute détesté par certains mais au bout d’une longue journée avec ce parfum, je n’ai qu’une envie, le rebaptiser : "Pour un vieux (...)
Pour un Homme
le 30 mars 2011 à 18:57
6 heures et il tient bon le bougre, envoyant à présent un long bouquet final de bois, musc et vanille poudrée et très talquée. On est dans le vieux monsieur à fond. Son seul attrait, la lavande, n’est plus. Je viens de me prendre 20 ans d’un (...)
Pour un Homme
le 30 mars 2011 à 16:45
Etrange... Pour une fois je vais critiquer un parfum et faire mon "Jicky" (je plaisante Jicky !!) Etrange disais-je l’amour quasi immodéré du plus grand nombre pour ce parfum. Passant à côté d’un Séphora je suis rentré et ressorti aussitôt nanti d’un généreux pschit sur mon poignet. D’abord le (...)
Cologne Bigarade
le 16 mars 2011 à 18:52
Alicantino, grattez-moi donc quelques mots sur [email protected] car je pourrais être preneur. Il ne tient pas plus sur moi que sur vous mais je trouve ce parfum très, très bon et intéressant pour les beaux jours qui arrivent.
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 15 mars 2011 à 12:31
Ahhh Jeanne, là vous me provoquez !! Je ne connais pas encore les discussions d’Auparfum mais il vaut mieux que j’évite de toutes les passer en revue sinon mon rendement au travail va plonger encore plus ;0) Je me parfume comme d’autres s’habillent, tout simplement. Il ne me viendrait pas à (...)
Jeux de Peau
le 10 mars 2011 à 00:05
Ahhh Radiohead... Faut pas me brancher musique ou bien pinard car je vais partir dans des parallèles bien peu droites et qui vont se rejoindre alors que mon prof de math m’a toujours dit le contraire ;0) Je te rejoins sur un même amour immodéré pour la musique et d’autres formes de (...)
Jeux de Peau
le 9 mars 2011 à 23:55
Jicky, te fache pas. Je suis un vieux de 48 ans épaté par ta fougue, ton nez et ta facilité à mettre des mots sur tes émotions, pas besoin d’en rajouter. Quant à ta jeunesse, c’est un atout, ne le tourne pas en défaut, t’es pas crédible :0) T’aimes pas trop ce parfum, je l’adore. 1-1 balle au centre (...)
Jeux de Peau
le 9 mars 2011 à 18:14
Non, ce que je regrette c’est l’art de la critique érigé en modèle. On ressent chez certains un réel plaisir à chercher la pseudo stratégie marketing de gamme pltôt que décrire objectivement les associations ou les composants qui peuvent clocher. Par le passé j’ai déjà pointé du doigt cette dérive, (...)
Jeux de Peau
le 9 mars 2011 à 14:23
Lieu propice à la découverte, l’échange et à la critique constructive et informative, Auparfum est hélas aussi en train de devenir un endroit où l’on se perd un peu trop dans la logorrhée récriminatoire et les règlements de compte. Je le répète une fois encore, grâce à vous toutes et tous, j’ai (...)
Cologne Bigarade
le 6 mars 2011 à 22:47
Après avoir passé un bon moment à sentir tout le catalgue de Frédéric Malle, encore une belle découverte grâce à Auparfum, j’ai craqué pour la Bigarrade concentrée, un parfum qui a peu à voir avec une cologne. Je suis d’accord avec votre analyse Jeanne quant à l’explosion d’agrumes et à une note amère (...)
Parfums, mix et remix
le 1er mars 2011 à 13:30
J’essaye de mélanger des jus assez "monotypes" et évite par dessus tout de les mettre au contact les uns avec les autres. Mon corps devient une sorte de mouillette géante que j’asperge géographiquement en cantonnant les flaveurs les plus fortes le plus bas et les plus tenues près de mon nez, à (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 1er mars 2011 à 13:19
C’est vrai que j’ai parlé un peu fort. Pas "mal" mais sans doute trop fort et je m’en excuse. J’ai toujours du mal avec les esthètes du -j’aime pas-, les athlètes de la critique car en s’enfermant dans un personnage râleur et franchouillard, ils décrédibilisent leur avis et leur belle connaissance des (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 28 février 2011 à 20:04
J’ai lu et relu mais justement, j’ai du mal à comprendre cet entêtement à critiquer les compositions de Lutens. Le goût de chacun est respectable et doit être respecté. Je déteste par exemple les fruités artificiels tels Womanity & Co. J’ai malgré tout appris à pondérer mes critiques car je (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 28 février 2011 à 19:15
Franchement oui, quelques unes. Je suis un petit scarabée, un "jeune" amateur de parfums qui a découvert Serge Lutens il y a une semaine lors d’une visite à sa boutique. J’ai un peu l’impression que le style et les matières de cette maison sont les mêmes, on aime ou pas, mais de la à parler de (...)
Parfums, mix et remix
le 28 février 2011 à 13:39
Ahhhh j’ai failli vous écrire chère Jeanne pour vous proposer une discussion autour du mélange et plus encore de la justesse d’un parfum par rapport à une peau, à une journée, à l’humeur, la couleur du ciel, ses envies... Autant je suis admiratif devant le talent, l’art des nez et de leurs (...)
Ses articles
Dzhari
Issu de la créativité sans fin de Pierre Guillaume, Dzhari est l’une des sept "préparations parfumées", entendez par là des eaux de toilettes, auxquelles s’ajoutent dix cires parfumées pour la maison, le tout d’inspiration méditerranéenne et réuni sous la marque plus niche que niche de Phaedon. Véritable symphonie de douceurs, Dzhari réussit malgré (...)
Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?
Commencée il y a près de 40 ans, l’aventure du Comptoir Sud Pacifique et de ses deux fondateurs / voyageurs / découvreurs de senteurs a connu un succès et une évolution telle que cette marque de niche baignée par le soleil et un chouette esprit post soixante-huitard a fini par perdre ses repères et son identité, ballottée entre le flux incessant de (...)
Santal Massoia
On l’aime ou on le déteste. Capable de créer pour le grand public sans que l’on crie trop à l’assemblage “marketotracté”, Jean-Claude Ellena dispose aussi d’un espace de liberté appelé Hermessences, une collection de manuscrits légers, des nouvelles lumineuses tout en finesse et pudeur où il fait se côtoyer des histoires connues comme originales, dont le (...)
Safran Nobile
Innovant et la fois éminemment portable, savoureux sans être entêtant, Safran Nobile est comme les anges, il n’a pas de sexe, juste un sacré caractère.
Coromandel
Un patchouli qui s’anoblit et oublie ses habits hippies pour se vêtir d’atours haute-couture.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Absolue pour le matin
Absolue et matin… C’est vrai qu’au départ on a du mal à imaginer une association que tout oppose. Absolue évoque la concentration, la puissance et des couleurs sombres là où matin appelle la douceur, la clarté et les notes tendres. C’est pourtant le tour de force qu’a réussi Francis Kurkdjian avec son eau de parfum, un splash sensoriel une sorte de (...)
Rosier Ardent
Androgyne et empiétant avec sérénité sur les deux bords, Rosier Ardent est le type même de fragrance non pas ambiguë ou encore moins unisexe mais libre comme l’esprit de son créateur.
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
C’est par un beau matin de Juin, à l’époque on parlait encore de sécheresse, que nous avons été conviés avec Opium à découvrir Immortelle Marilyn et par la même à pénétrer l’univers de Nez à Nez et de son fondateur Stéphane Humbert Lucas, le tout dans son habitation, atelier d’artiste et showroom à la fois, un véritable inventaire à la Humbert !! Créée il y (...)
34 Boulevard Saint-Germain
Par Jle Quelle mouche a donc pu piquer Diptyque, cette discrète et bourgeoise maison parisienne tout aussi connue pour ses bougies que pour nombre de parfums originaux et intemporels ?… Mais la mouche marketing voyons, la Diptera pépettus facilis !! L’idée est simple et tristement mauvaise : capter l’essence de 50 ans de cette maison en (...)
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 19 heures
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
il y a 20 heures
Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite



















il y a 19 heures
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)