Jessica Mignot
Rédactrice en chef web associée pour les sites Nez et Auparfum.
Diplômée en philosophie, elle s’intéresse à l’esthétique du parfum et de la cuisine, à l’éthique et à l’épistémologie.
Ses articles
L’Eau d’épine
Avec ce travail sur la couronne d’épines, Anaïs Biguine semble jouer sur les dualismes du sacré et du profane, de l’humain et de l’animal, de la nature et de la culture.
Patrice Revillard : « J’ai réalisé bien plus tard que mon coup de foudre pour Body Kouros n’était pas si anodin »
Il y a des parfums qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Et puis il y a ceux qui comptent. Cette semaine, Patrice Revillard nous parle de l’importance de la création d’Annick Menardo dans son travail.
Invitation au voyage, brûlure estivale et campagne sauvage : la revue de sorties parfums #18
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
Karine Chevallier : « Ma rencontre avec le Vétiver de Carven participe aux fondements de ma manière de composer »
Il y a des parfums qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Et puis il y a les parfums qui comptent, ceux qui marquent à jamais la vie et la carrière d’un parfumeur. Dans ce nouveau témoignage, Karine Chevallier se souvient de l’histoire qui la lie au Vétiver de Carven, comme une leçon de (...)
L’Astre : Le Galion fait renaître le sillage d’Ava Gardner
À l’occasion du centenaire de la naissance de l’actrice en 2022, la maison dont elle fut l’égérie intègre dans sa collection permanente la fragrance créée sur-mesure pour celle-ci, à travers une réécriture contemporaine.
Produits ménagers premium : c’est du propre !
Certaines marques proposent aujourd’hui des produits ménagers parfumés au positionnement premium. Banc d’essai et rencontre avec Valérie de Beauregard et Julia Nitard de Takasago.
Mathilde Laurent : « J’ai immédiatement considéré Femme comme une sorte d’idéal olfactif »
Mathilde Laurent retrace son histoire avec Femme de Rochas, entre mystère mnésique et choc esthétique, pour ce nouvel article de notre série de « confidences parfumées ».
Isabelle Doyen : « Ce que ma mère semblait exhaler à la manière des fleurs était en fait Mitsouko »
Dans ce nouveau témoignage de notre série de « confidences parfumées », Isabelle Doyen nous dévoile son lien particulier avec la création de Jacques Guerlain.
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes premiers.
Camille Goutal : « Femme est resté gravé en moi de manière olfactive mais aussi très visuelle, photographique »
Dans ce nouveau témoignage de notre série de « confidences parfumées », Camille Goutal nous dévoile son lien particulier avec la création d’Edmond Roudnitska.
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction



















il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)