Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Sun

le 10 avril 2015 à 21:27

Merci à vous Enyleve, pour votre confiance ! Ouf, je suis heureuse qu’il vous plaise :) Vous nous raconterez son évolution.....

Sun

le 6 avril 2015 à 10:06

Bonjour Doblis, en effet, il est difficile à trouver, mais en revanche on peut l’acheter sur différents sites autour de 20 euros, ce qui engage peu de risques, surtout si on aime déjà le shampooing Dessange, les muscs ambrés un peu 80, et qu’on est tenté par la descritpion (...)

Nouvelles conditions d’inscription sur auparfum

le 3 avril 2015 à 22:06

Quoiqu’il en soit, je note une très nette amélioration dans la tenue du forum depuis la publication de cette mise en garde ! Attentifs, ensemble :)

Nouvelles conditions d’inscription sur auparfum

le 1er avril 2015 à 11:37

Merci à tous pour vos commentaires, votre compréhension et votre support. Si vous avez des suggestions à nous soumettre pour renforcer notre vigilence, nous vous en serons eternellement reconnaissants. Merci d’avance. Le CRRAP

Un parfum un peu sucré, à porter comme un cocon

le 26 mars 2015 à 13:55

Bien sûr que ça se fait ! C’est même recommandé, et je vous remercie pour ce retour, je suis ravie que vous ayez dépassé les "idées reçues" et trouvé votre bonheur !

Ô

le 26 mars 2015 à 13:06

Bonjour Euskalpyth, c’est vrai qu’il passe inaperçu au rayon Lancôme ! Et comme il a eu de nombreux flankers, on ne pense pas forcément à sentir l’original... Pourtant, c’est sans doute un des meilleurs choix à faire sur les étagères Lancôme aujourd’hui ! (avec certains autres, dont on vous parlera (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 13:03

Bonjour Dau, j’étais surprise en le sentant qu’il conserve cet aspect chypré de manière aussi présente. Newyorker, qui l’a senti aussi, pense qu’il a peut-être subi une nouvelle formulation récente qui l’améliore... qui sait !

Ô

le 26 mars 2015 à 13:01

Bonjour Aryse, Je n’ai senti que Gin Fizz dans sa version actuelle, qui j’imagine est bien différente, mais s’il a été crée en 1955, il a du en effet avoir à l’époque un profil chypré plus présent et proche du Lancôme... C’etait sans doute une inspiration (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 12:58

Bonjour VanessaC, interessant cette note de conombre, je ne l’ai jamais sentie, mais il y a bien une note herbale verte, basilic, menthe qui doit sans doute être associée au concombre chez vous ! On a souvent des associations très "personnelles" en parfum, qui même si elles sont tirées par les (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 12:56

Bonjour Fairy47, c’est drôle moi j’ai le même souvenir ému avec l’Eau de Rochas, qui est associé à mon adolescence, et c’est sans doute pour cela que je trouve Ô plus "femme" !

Pour Homme

le 23 mars 2015 à 15:22

Cher Giovanni, Merci pour votre témoignage, et votre constat, qui est très juste. "Qui achète ces reformulations" ? Plus grand monde, en effet... d’où la décision de mettre ces "classiques" en flacon standard afin de ne surtout pas trop dépenser pour eux, sans pour autant les supprimer totalement (...)

Le parfum fait son cinéma

le 23 mars 2015 à 14:54

Intéressant ! Et qui donne cette conférence dans le film ?? Comme quoi, parfums et écriture sont toujours liés... Merci S9 !

Un parfum pour une personnalité duale, entre thé vert et gin tonic

le 23 mars 2015 à 14:45

Bonjour Nathalie, Vous avez reçu de très belles propositions, et c’est vrai que Lutens pourrait vous plaire... je pense que vous pourriez aimer aussi Chergui (miel, tabac, poudré...) et Clair de Musc, un beau musc peut-être plus facile à "apprivoiser" que MKK. Je pense aussi à Aubade Le Parfum (...)

Pour Homme

le 19 mars 2015 à 12:47

Cher Ghost7sam, votre remarque est très pertinente, en effet Pour Homme semble annoncer Kouros dans son esprit "dualité propre/sale", mais les deux sont pourtant très distincts en terme de structure et d’esthétique. Alors que Pour Homme reprend la structure Cologne chyprée d’une Eau Sauvage, avec (...)

Pour Homme

le 19 mars 2015 à 12:37

Merci Aryse, ma plume rougit :) Je ne crois pas me souvenir avoir senti cette version Haute Concentration, mais je l’imagine facilement, en version plus aboutie, animalisée et concentrée, et elle ne peut donc qu’être superbe...

Interparfums rachète Rochas

le 19 mars 2015 à 12:32

Aryse, désolée si mon texte n’était pas clair :) Mais oui, vous avez raison, tout dépendra de la manière dont ces parfums vont être traités, par quel parfumeur, avec quel délai, budget, etc.. et surtout quelle philosophie & vision artistique (...)

Interparfums rachète Rochas

le 19 mars 2015 à 12:30

Bonjour Euskalpyth, en effet, comme on dit "ça ne peut pas tomber plus bas"... et cette annonce de relancement de parfums historiques laisse au moins espérer une vision un peu plus subtile sur la manière de gérer des marques telles que Rochas aujourd’hui, avec respect et intelligence. Et oui, (...)

Succus

le 14 mars 2015 à 21:26

Bonne décision Youggo ! Et c’est marrant que vous parliez de Miyazaki, car en écrivant cette critique, j’avais toujours un peu en tête l’arbre géant de Mon voisin Totoro, et son univers onirique :) Donc vous avez raison, Succus doit être complètement "Miyazakesque" (...)

Succus

le 14 mars 2015 à 14:23

Bonjour Jerryb, j’aime énormément Saltus aussi, il se révèle vraiment au porter, il dévoile sa personnalité qui en effet, ne manque pas d’originalité !

Succus

le 14 mars 2015 à 14:20

Bonjour Youggo, vous me mettez la pression, la !!! Après si vous n’aimez pas, vous allez me détester.... ;) Vous pouvez toujours commander le kit d’échantillons aussi, ça vaut le coup, ils sont tous intéressants.

Ses articles

Une Rose

Une Rose aurait dû s’appeler "La Rose" tant cette création est magistrale et de toute splendeur.

Nos petits parfums quotidiens : Le salon

Le salon Dans la pièce où l’on reçoit, l’odeur reflète les goûts de l’hôte et donne à l’atmosphère sa personnalité et une intimité particulière. Pour cela, vous l’auriez deviné, hors de question d’utiliser ces objets barbares vendus en supermarché, composés de plastique, de solvants, qui propulsent d’imposantes et grossières odeur "de propre", de "sous-bois en (...)

Shalimar a eu chaud !

Alors que le 44eme amendement préconisait en Juillet dernier de limiter la vanilline à 0.5% dans tous les parfums, l’IFRA (International Fragrance Association) vient d’indiquer dans sa lettre d’information que cette implémentation était suspendue en attendant de nouveaux tests. En effet, il semblerait que pour une fois, l’organisme qui a droit de (...)

Tome 1 La Pureté

La marque branchée rendue célèbre grâce à ses jolis petits pulls en coton-cachemire hors de prix (Zadig & Voltaire) a choisi pour se lancer dans la grande aventure du parfum, de s’associer à une autre marque branchée, bien connue pour vendre, elle aussi, des jolis petits parfums hors de prix (Le Labo). Le résultat est un boisé lacté plutôt (...)

Flower by Kenzo Essentielle

Quand on détient un leader du marché comme Flower by Kenzo, rien de plus naturel que d’offrir de temps à autres à ses fidèles clientes, voire à des nouvelles, quelques variations sur le même thème. C’est le principe du flanker, qui embrouille tout le monde, mais doit se révéler très rentable au final, puisque tout le monde en vend comme des petits pains. (...)

Nos petits parfums quotidiens : La salle de bain

La salle de bain Véritable sanctuaire de l’hygiène et des odeurs, la salle de bains est souvent la pièce qui abrite nos flacons de parfums, qu’ils soient soigneusement rangés dans un placard à l’abri de la lumière ou fièrement exposés sur une étagère (attention au vieillissement prématuré sous les UV !). Mais ils ne sont pourtant pas les seuls à nous (...)

Body Kouros

Ce matin dans le metro, j’ai cru reconnaître Body Kouros. Le fils spirituel de Fahrenheit et de Le Mâle me procure toujours le même effet irresistible : tendre le nez en essayant de deviner lequel de ces hommes entassés dans la rame cache sous sa cravate et son col blanc cette outrageuse odeur, et respirer, respirer... “Violette & Coumarine” (...)

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

Quand on aime les parfums, on renifle tout ce qui bouge, et pas uniquement ce qui se trouve dans un flacon de verre. Notre vie de tous les jours est remplie de bonnes et de moins bonnes odeurs, nous vivons dans un monde de senteurs et de parfums dissimulés, dans notre cuisine, notre salle de bain, notre salon, notre machine à laver, notre (...)

Pourquoi se parfume-t-on ?

Quelle est donc cette pulsion universelle qui nous pousse, nous, pauvres animaux humains qui avons perdu quasiment 99% de nos capacités olfactives, à nous parer d’odeurs qui ne nous appartiennent pas, et que certains passent leur vie à rechercher dans une quête du parfum idéal sans fin ? Besoin de se rassurer, de s’identifier, de s’affirmer, de se (...)

Shaz-fragrance

« Dans le métro. Coincée entre une ado et un sexagénaire plutôt bel homme. Une odeur jasminée flotte dans l’air, j’ai l’impression qu’elle émane de l’inconnu à mes côtés. “Excusez-moi, lui dis-je, j’adore votre parfum, qu’est-ce que c’est ? - Heu... Je ne sais pas, on me l’a offert, répond l’individu, surpris. - Attendez, on va savoir ça tout de suite.” (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

il y a 11 heures

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

il y a 15 heures

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

hier

Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires