Hugo XX
Hugo Boss
Poire mûre pour elle
par Jeanne Doré, le 18 septembre 2007
La partenaire de l’homme Hugo XY s’appelle Hugo XX, et elle aussi a mûri depuis le premier Hugo Woman. Alors que son petit copain sent la lessive, cette version féminine m’évoquerait plutôt un shampooing. Un accord floral fruité musqué à la fois propre et gourmand. La poire, déjà présente chez Hugo XY, fait là aussi partie du casting, et s’accompagne de lychee, de mandarine, de cassis et de riz crémeux et poudré (qui évoque Kenzo Amour, du même parfumeur). Après cette petite touche de fraîcheur exotique, le cœur de rose et de jasmin, très classique, devient vite ennuyeux, et évolue vers un fond de santal et de muscs, toujours plus propre, conventionnel et insipide. Encore une fois, la méthode Procter & Gamble est passée par là : un parfum qui a franchi avec succès tous les examens de passage, qui plaira à un grand nombre et qui durera ce qu’il pourra, peu importe, un nouveau est déjà en train d’être peaufiné pour le remplacer…
Je ne condamne absolument pas le public des parfums comme Hugo XX, qui trouve la plupart du temps dans cette parfumerie une satisfaction réelle et justifiée, ma démarche serait plutôt d’inciter ceux qui sentent pointer la lassitude et l’ennui à passer à autre chose, tout en mettant en lumière les enjeux et les rouages de telles marques. Que ceux qui veulent continuer à rêver passent à l’article suivant, mon but n’est pas de les endoctriner !
à lire également
par marion, le 10 avril 2009 à 16:52
Bonjour Jeanne,
J’ai entendu parler du parfum Pure purple qu’on dit être un fleuri gourmand... que pensez-vous de ce parfum ?
par nadeliss, le 9 avril 2008 à 14:52
J’ai reçu, il y a peu en cadeau "XX"... un cadeau conventionnel s’il en est, de ceux que l’on fait quand on a peur de se tromper... Avec celui-là on prend peu de risques : en fait il ne peut pas foncièrement déplaire. Un jus dosé pour ne pas heurter les narines sensibles mais si loin de la complexité que j’attends d’un parfum ! Si loin des émotions qui me transportent !
En bref : un joli parfum bien propre sur lui mais qui n’éveille en moi aucune flamme...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 9 avril 2008 à 23:27
Bienvenue sur auparfum, Nadeliss ! Je comprends votre déception avec Hugo XX (n’était-ce pas plutôt le féminin XY, d’ailleurs ?) si vous êtes plutôt adepte d’Habanita... Pas vraiment le même genre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nadeliss, le 10 avril 2008 à 09:43
Merci pour votre accueil, j’ai découvert votre site il y a peu et je l’apprécie énormément.
Il s’agit bien de XX, je ne connais pas XY... et pour être franche, je n’ai aucune envie de le connaître !
par Troudujol, le 10 avril 2008 à 11:42
Confusion Jeanne ! Le féminin est bien Hugo XX... Ou quand la génétique prétend se mêler de parfumerie ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Auteur non enregistré, le 22 octobre 2007 à 19:04
j’adore le xx un peu moins le xy, trop entêtant pour moi !
par Jeanne Doré, le 18 septembre 2007 à 17:04
Cher JerryB, j’avais en effet lu votre avis enthousiaste dans la rubrique "on en parle", et j’avoue que je suis un peu plus sévère que vous sur l’olfactif ! Le masculin est en effet dans la lignée d’un Hugo, d’un Higher, du fruit, de la verdure et de l’aquatique, c’est pas nouveau, mais assez bien traité dans le genre, et cela fonctionne toujours ! Le féminin a une note riz basmati gourmande qui a son charme, mais c’est toujours cette impression de déjà-vu et de conformité lisse et conventionnelle, qui m’ennuie un peu, à la longue...
par Auteur non enregistré, le 18 septembre 2007 à 15:05
Jeanne, je suis de votre avis, qu’ils marchent ou non, ces 2 parfums ont déjà surement un successeur. Le discours markéting est assez limité et pas tres futfute, et cela devient une constante chez P&G. MAIS, ces 2 là sont quand même deux bonnes surprises de cette rentrée : sans révolutionner la parfumerie, ils apportent une touche "qualité" qui manque souvent aux nouveautés. Pour le féminin, une touche fruité assez immédiate et facile a s’approprier au départ, mais qui évolue vers un coeur-fond très "Champs Elysées" de Guerlain … une référence au sillage très agréable. Le masculin est un compromis : il puise le meilleur de Hugo, en gommant le coté entêtant, et va chercher dans "Higher" de Dior ce qu’il a de mieux, un accord reconnu parmi les mieux construit des parfums hommes, une fraicheur vivifiante mais pas banale et une évolution à fleur de peau toute en finesse. Deux beaux parfums à ne pas négliger, deux belles synthèses des goûts actuels, malgré l’aspect commercial.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Jeanne Doré, le 10 avril 2009 à 17:58
Bonjour Marion, il ne me semble pas connaître ce Pure Purple, ou alors je l’ai oublié !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus