Essence
Réminiscence
Coup de cœur
- Marque : Réminiscence
- Année : 2010
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent - Sensuel
Elixir ambré
par Thomas Dominguès (Opium), le 11 janvier 2015
En général, lorsqu’une marque nomme son parfum de son propre intitulé, la raison en est qu’il s’agit de son premier lancement. Ainsi, elle peut potentialiser sur la légitimité et la médiatisation de sa renommée pour asseoir de meilleures chances de réussite plutôt qu’en s’échinant à tenter de trouver un nom original encore disponible dans le lot de tous ceux qui ont déjà été attribués, et qu’en plus, elle devrait payer afin d’en faire usage.
Tel n’est pas le cas de Réminiscence qui a lancé "Réminiscence", le parfum, seulement après avoir obtenu une certaine reconnaissance avec Ambre, Musc et Patchouli bien entendu, ensemble des éléments constitutifs de sa signature à travers les années. A ces parfums axés sur des matières traitées en solinotes, succède donc Réminiscence, tout simplement, un nom généraliste pour un parfum qui ne l’est pas.
On y retrouve, comme c’est le cas dans la plupart des autres créations de la marque, des tics créatifs qui en font la signature.
Des aspects anisés et miellés grillés (de la fève tonka ?) annoncent dans les premiers instants, Tonka, parfum sorti en 2013, trois ans plus tard donc.
Ensuite, la structure boisée sèche se mêle à des aspects plus résineux et fournit une ossature suffisamment solide pour supporter des facettes lourdement ambrées. Cèdre et pin apportent, avec les épices, une empreinte originale. L’ambre est utilisé en overdose sous différents aspects. Après avoir été oriental moelleux et vanillé ainsi qu’épicé de noix de muscade, il se fait plus boisé par les inflexions blanches et argentées de matières contemporaines dans l’esprit de l’ambroxan, avec son impression de feuilles sèches froissées et de frottement de lames en métal contre de la sciure de bois. Alors, le parfum perd un peu en personnalité et est proche du très accessible Ambre Nuit.
Enfin, vanille, santal et patchouli clôturent lentement ce défilé de notes ambrées enveloppantes plus gourmandes qui durent des heures.
Ce sont toutes les variations olfacto-chromatiques de l’ambre qui sont ici interprétées, depuis les plus salines de l’ambre gris jusqu’aux plus résineuses de l’ambre vanillé en passant par celles argentées et blanches des bois ambrés contemporains.
La seule chose malheureuse dans la conception de ce parfum est son nom de baptême qui porte à confusion avec les autres éléments de sa fratrie nombreuse, forçant à préciser pour parler de lui "Réminiscence, le parfum de Réminiscence en flacon bleu" au point que la marque communique sur lui comme "(L’)Essence de Réminiscence". Rien de suffisamment problématique pour ne pas porter attention à cette jolie et chaleureuse création.
à lire également
par sigisbée, le 17 janvier 2015 à 16:24
Bonjour Opium,
J’ai été ravi de lire votre billet sur ce parfum à tel point que j’ai filé me l’acheter !
Toujours en chasse pour un remplaçant de mon regretté Jungle, oui, je sais, je suis incorrigible, lol.
Je ne suis pas déçu, mais, bah oui y a toujours un mais... Mais, donc, je le trouve très chaud sur la fin avec un départ très épicé presque piquant au point que je me pose des questions sur mes sens. Beaucoup de parfums me font cet effet ces derniers temps au point que j’en oublie de vraiment savoir si j’aime ou pas.
Je pense le porter, en personnalisation, avec un peu de Shalimar dans les cheveux (dans le cou of course !).
Je vais y parvenir, oui, à me sentir enfin bien, et ce dans tous les sens du terme.
Au plaisir de vous lire,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 janvier 2015 à 17:31
Bonsoir Sigisbée.
Merci beaucoup.
Je suis super content d’avoir été l’instigateur d’un achat. ;-)
Tant qu’il s’agira de tenter de trouver un remplaçant au gigantesque Jungle, j’ai peur que, par comparaison, toute autre chose ait quelques défauts.
Encore quelques temps et, ensuite, je suis certain que vous serez bien avec un ou plusieurs autres parfums. ;-)
Des épices nourrissent le début du parfum et le fond devient plus chaud et intense, donc, cela correspond bien à vos ressentis.
Malgré tout, je m’interroge sur cette odeur que vous (res)sentez.
Pouvez-vous décrire davantage cela svp, histoire de voir s’il n’y a pas quelque chose auquel vous seriez plus sensible ? N’ayez pas peur, vous n’écrirez pas de bêtise. Cela pourrait nous aiguiller un peu. ;-)
Passez une agréable soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 18 janvier 2015 à 19:43
Bonsoir Opium,
Merci tout d’abord pour votre réponse empathique j’en ai bien besoin,
Et bien, ce que je ressens est une sorte d’acidité qui perdure.
Et cette "odeur" est exactement la même que celle que je sens avec Jungle.
C’est assez âcre et, du coup, prend le dessus sur les notes de coeur et de fond, ce qui est très dommage pour ces deux parfums très intéressants.
Réminiscence déclenche immédiatement ce phénomène aussi !
En revanche, mes autres amours : Opium, Chanel N°5 et Shalimar, absolument pas, ils demeurent stables.
Je vous avoue que c’est à ne rien y comprendre. J’ai porté Réminiscence hier soir lors d’un dîner et mon convive de droite à table me dit, tiens tu portes Jungle ??? Alors que non !!!
Bref, je me vois comme le Columbo des parfumistas, je mène l’enquête. Humour bien évidemment, mais quand même un peu déstabilisant tout ça, hum !
Merci pour l’intérêt que vous portez à cette aventure.
Bonne soirée et au plaisir de vous lire.
^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 janvier 2015 à 18:52
Bonsoir Sigisbée.
J’ai pris un peu de temps pour vous répondre car je dois admettre que, alors que j’ai souvent une tentative de théorie pour certaines interrogations, là, je reste coi. Aucune hypothèse ne me vient à l’esprit sur ce qui déclencherait cette âcreté dans les dernières versions de Jungle et d’Essence de Réminiscence.
Je me demande s’il ne s’agit pas d’une modification de la perception, une appréhension modifiée non par l’odeur, mais plutôt par la "proximité" avec laquelle vous la sentez ; à scruter le parfum modifié, il apparaît encore davantage déformé qu’il ne l’est. En quelque sorte, cela serait la meilleure des solutions. Mais, elle n’est sans doute pas la bonne. Perdu, le Opium est.
Si quelqu’un a, ne serait-ce qu’une vague idée, elle est, plus que jamais, la bienvenue...
Bonne soirée Sigisbée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 1er février 2015 à 19:01
Bonsoir Opium,
Je pense prendre un peu de recul avec ces sensations désagréables.
Jungle attendra bien sagement l’année prochaine dans son coffre à parfums avec ses compagnons.
J’y reviendrai plus serein.
Savez-vous que j’ai très bien connu notre tant regretté Opium !?
Je me souviens d’un hiver dans les années 90, je l’avais acheté sous l’oeil perplexe d’une vendeuse "Marose" à l’époque, mais qu’importe ! J’ai ouvert l’emballage une fois arrivé dans ma voiture, et, comme un geste interdit, j’en ai pulverisé un peu "comme ça" sur mon poignet, et là... Fascination.
La triste suite vous la connaissez pour avoir milité encore et toujours.
Ce fut l’un de mes plus beaux souvenirs olfactifs.
Au plaisir de vous lire.
Douce soirée ;
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 février 2015 à 21:42
Bonsoir Sigisbée.
C’est super gentil de me/nous raconter ce joli souvenir olfactif. Ah, c’est que les Opium et Jungle sont des parfums vraiment bien marquants ! ;-)
Difficile, voire impossible, de s’en défaire...
Votre attitude est, je crois, la meilleure. Laisser reposer un peu, prendre de la distance et voir ce qu’il adviendra avec l’objet aimé modifié. ;-)
Tenez-nous au courant.
Passez une agréable soirée.
Opium
par Alexandre Thiry, le 16 janvier 2015 à 05:40
Il s’appelle Essence ou Reminiscence ce parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 16 janvier 2015 à 09:21
Sur mon flacon, il est juste écrit Réminiscence, et deux fois : une première fois en gros caractères centraux, c’est le titre ; une deuxième fois pour la marque, en petites capitales, en bas, sur la mention "Paris" (qui n’est pas très exacte pour cette maison de Juan-les-Pins, mais enfin, gageons qu’il faut entendre "France"). Même chose sur la boîte.
par Opium, le 17 janvier 2015 à 15:15
Bonjour Emîn, bon retour sur AuParfum.
Comme le précise Jean-David, il est fait mention sur le boîtier et le flacon au seul "Réminiscence". Parfois, il est intitulé "Réminiscence Eau de Parfum" afin de mieux l’identifier.
Mais, sur internet, et sur la base de ce qui est disponible sur le site officiel, il est fait mention là à "l’Essence de Réminiscence", probablement du fait de la confusion dont je parle à la fin de mon article.
Un bien mince défaut comparativement à la qualité du parfum. ;-)
Bonne journée.
Opium
par Jean-David, le 15 janvier 2015 à 21:56
Voilà un article bien senti ! J’aime beaucoup Réminiscence (la marque), et m’arrose joyeusement de Noir (un chef-d’oeuvre) et de Patchouli (qu’on ne présente plus, chef-d’oeuvre aussi) ; et j’aime beaucoup Réminiscence (le parfum), qui me suggère surtout ce qui suit : notes anisées, aromatiques, boisées, vanille ; amertume ; douceur ; impression d’une haleine humaine. Comme c’est, en principe, un parfum plutôt féminin, et même, si j’en juge par le petit livret poétique un peu fleur bleue glissé à l’intérieur du flacon, un féminin bien jeune, je dirais que cette haleine est celle d’une belle jeune fille, qui demande un baiser.
Quel bonheur de vivre, toute une journée, dans l’haleine humide, amère, sentimentale et sensuelle d’une belle jeune fille qui appelle votre baiser !
Et quel plaisir de voir que cette jolie petite marque conçoit, pour les jeunes filles en fleur, un parfum d’une telle qualité et d’une telle inspiration !
Quant au titre, il ne me gêne pas. Songez que les Beatles ont donné un titre à chacun de leurs albums, jusqu’au double-album de 1968, nommé simplement The Beatles. Ce qui n’a pas empêché le monde de lui trouver naturellement le surnom d’Album blanc.
Eh bien voilà, nous avons le Flacon bleu de Réminiscence.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 janvier 2015 à 15:13
Bonjour Jean-David.
Ce parfum t’inspire grandement. ;-)
À propos du titre, c’est à lire les commentaires et à scruter la page du site officiel du parfum (difficile à trouver sur le web puisqu’en tapant "parfum" et "réminiscence" dans Google, tout remonte alors qu’en multipliant le "réminiscence", ça m’a eu l’air mieux, bizarre... ! ^^) que j’ai perçu la difficulté d’un titre qui s’identifie à une gamme complète, surtout quand le produit arrive après la création d’autres choses, cela engendrant un peu de confusion.
"Le Flacon Bleu de Réminiscence" me va très bien comme nom. ;-)
Noir est génial ! Je dois admettre que j’aime beaucoup cette gamme moi également. ;-)
À bientôt.
Opium
par hangten, le 11 janvier 2015 à 18:43
Bel article Opium !
Celui-ci je l’aime beaucoup, De l’anis en ouverture pour en faire un vrai gourmand dans ce qui suit, ambré et vanillé... Une présence et un sillage impressionnants, une tenue du même ordre : il faut avoir le pshitt léger, au risque d’incommoder les allergiques à cette sucrerie anisée piquée de santal.
Chaleureux, réconfortant, mais peut-être pas le truc à porter dans la moiteur des tropiques, comme le suggère le packaging un peu kitch de mon flacon, sur fond de Pacifique et cocotiers, sous les étoiles exactement. Ou dans une légère brise vespérale, lorsque la fraicheur monte du rivage baigné de lune.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 11 janvier 2015 à 22:24
Bonsoir, Opium et hangten, c’est toujours un plaisir éducatif de vous lire. Trois ans après avoir abandonné cet merveilleux parfum, j’ai finalement compris pourquoi je n’arrivais pas de me l’approprier. Hangten m’as déjà bien éclairci des idées lors d’une discussion que nous avons eus. Le parfum est si décadent, la qualité des ingrédients je trouve exemplaire, la ténacité et sillage mémorable et hors du commun. J’ai que des belles choses à dire sur le parfum.
Maintenant que vous avez tous réussis d’éduquer en peu mon nez si curieux et avide, je comprends mieux pourquoi. Vanille, ambre, patchouli et anis étoilé en telle quantité et si mises en valeur, c’est trop pour mon cœur. Pour le porter il faut savoir apprécier ces matières, ce que n’est pas mon cas. Ici elles sont si superbement brutes, franches, mais sans aucune vulgarité. C’est l’emballage qui s’est occupé de cette tache. Un aussi beau parfum a mérité mieux.
Je suis ravie qu’il s’est trouvé des porteurs à sa (de)mesure enchanteresse.
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 12 janvier 2015 à 15:36
Bonjour Anna !
C’est très gentil ce que tu (vous ?) écris, et autant de dire que pour ma part j’en apprends tout autant de tes posts ! Ainsi je saisis complètement ce qui t’a amenée à délaisser ce Réminiscence.
Maintenant, peut-être que porté très légerement, dans des conditions optimales, tu pourras l’apprécier comme tu as bien imaginé qu’il le mérite !
A te lire, avec bonheur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 12 janvier 2015 à 20:28
Merci, hangten. Hélas, j’ai filé le flacon presque plain à une amie (moins exigeante qui était à sec parfumement parlent) et ça sera déplacé de lui demander de me le rendre. Quoi que, elle est plus fleurie, chyprée elle aussi. Un troc, peut-être...affaire à suivre...
Et t’as tout à fait raison, j’ai porté Essence en été (avec une robe bleu ciel clinquante, le contexte réveille les souvenirs), ce que n’était pas un bon plan. Plus je vous lis tous, plus je apprécie des avis et les conseils si pertinents et justes.
Je connais une vendeuse de sous-vêtements étrange (et étrange est presque un euphémisme pour décrire le personnage) qui le porte passionnellement. Il lui va comme un gant.
J’ai fait des progrès non négligeables avec ambre et patchouli depuis...bonne soirée, hangten.
par Opium, le 17 janvier 2015 à 15:11
Bonjour Hangten et Anna.
Merci à vous deux : pour vos compliments et pour votre pertinence au fil de vos commentaires qui me servent autant d’inspiration. ;-)
Je vous confirme que ce parfum, comme beaucoup d’ambrés ou de cosmétiques crémeux, doivent être appliqués avec maîtrise et sans que ce soit "opiumesque" car, sinon, l’overdose et les nausées guettent ! (Il y en a qui doivent se marrer à lire mes conseils de modération... #lescordonnierssontlesplusmalchausséstoussa ^^).
Anna, tiens-nous au courant si tu re-découvres ce parfum. ;-)
À bientôt.
Opium
Chanel de Lanvin
a porté Essence le 2 mars 2020
Chanel de Lanvin
a porté Essence le 30 janvier 2015
Chanel de Lanvin
a porté Essence le 28 janvier 2015
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 3 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 3 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)