Eau Noire
Dior - Maison Christian Dior
Maquisard
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2009
La rencontre improbable d’une fougère ambrée et d’un cachou Lajaunie au détour d’une balade dans le maquis corse.
L’Eau Noire est sans doute la création la plus surprenante et la plus audacieuse de la collection des Colognes de Dior, entre la douce et poudrée Cologne Blanche et l’encens miellé de Bois d’argent.
Dès les premières notes, un esprit classique s’impose, entre la lavande propre et une touche de Cologne traditionnelle, vite bousculé par l’intrusion inattendue de notes culinaires de thym, de sauge et de réglisse, qui évoquent les buissons parfumés de l’île de beauté, et prennent presque des allures de court-bouillon aromatique. Heureusement, cette évocation alimentaire ne fait que frôler la limite du convenable et ne prend jamais le dessus, neutralisée en fond, dans un équilibre bien maîtrisé, par une douce et crémeuse vanille poudrée qui répond en écho à la lavande par son caractère classique et convenu. Un cèdre sec et robuste sert d’armature à ce drôle de bouquet garni dérangeant doublé d’une fougère orientale disciplinée. Une écriture créative et délicate, servie par des belles matières authentiques (la couleur vert mousse n’est vraisemblablement pas le fruit d’une coloration superflue).
Sans doute un peu plus masculine que ses deux acolytes, cette Eau Noire, comme toute la collection des colognes d’ailleurs, aurait pu pourquoi pas avoir sa place chez Sephora, au titre de néo-fougère excentrique pour dandys élégants en quête de parfum signature. Le prix de vente aurait sans doute dépassé celui de ses concurrents pour maintenir ce niveau de qualité, mais les clients de passage auraient au moins la chance de sentir ce qu’un vrai parfum Dior masculin devrait toujours être...
Réservée aux luxueuses boutiques et corners Dior, où tout le monde n’a pas les moyens de s’habiller, elle devient la signature olfactive des curieux et des exigeants qui savent où chercher pour mieux se retrouver.
à lire également
par godiskom, le 6 juillet 2009 à 21:58
"eau noir" y a deux ans de cela quand je la possédé cette eau qui à fais temp d’éloge étais enfin entre mes mains ! enfin, une eau vraiment bizard lourde et légère à la fois ,en fin de journé on a l’impréssion de rien mettre ..:D , moi qui voulais de l’éxclusivité et de la qualité à cette époque j’étais combler par cette eau si "mystérieuse" avrés dire elle ne sens rien de plus à quelque chose de banale qui ne ma pas laisser perplexe.
par Géraldine, le 6 juillet 2009 à 17:46
Coup de foudre pour cette cologne, qui porte bien son nom d’"Eau noire" par le sentiment de touffeur, de densité qu’elle dégage, mais aussi par une part de mystère. Sèche, aromatique, c’est une identité très affirmée qu’elle promet. Je rêve de la sentir sur un homme ! En attendant je vais me faire un pshitt de temps en temps au Bon Marché ^ ^
par Marion CHOTTEAU, le 6 juillet 2009 à 15:47
pensez-vous que ces eaux soient disponibles dans la boutique dior de Lyon ??
par Manouchkeva, le 5 juillet 2009 à 22:48
Une pure merveille, que je porte depuis sa création...
Un léger rappel de "Pour un Homme" de Caron, mais en beaucoup plus complexe, mature... coquin. Si en effet c’est le plus masculin des trois Colognes Dior, il reste tout à fait portable pour les femmes et d’ailleurs intrigue beaucoup, car il reste confidentiel (en particulier en province).
Son prix est assez élevé, mais en comparaison aux eaux de toilette sans saveurs ni odeurs, il vaut largement l’investissement.
Une création qui réconcilie avec la signature Dior, qui hélas se détache peu à peu de son savoir-faire d’antan en matière de parfums.... Bref un "jus" pour les esthètes, surtout pas pour les "trendies".
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
A tous les amoureux du parfum Van Cleef Van Cleef & Arpels 1993 pour femme, il semble que(…)