Auparfum

Eau du Cloître

Le Couvent des Minimes

Flacon de Eau du Cloître - Le Couvent des Minimes
Coup de cœur
Note des visiteurs : (8 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Rose thé

par Thomas Dominguès (Opium), le 15 décembre 2014

Les différents lancements du Couvent des Minimes savent séduire par leur simplicité et la satisfaction offerte de jolis parfums au rapport qualité-prix imbattable.
Après une Eau Aimable construite comme une Cologne à la fleur d’oranger très classique et l’Eau des Missions qui est une vanille avec un départ fugace alcoolique de rhum dont il a été question sur Auparfum l’an passé, voici l’Eau du Cloître.

Le parfum sorti en 2014 est ici élaboré autour d’une rose. Très fruitée, elle ne manque pas d’épaisseur bien qu’elle soit assez translucide et possède un rendu naturaliste qui sied bien au traditionalisme revendiqué par Le Couvent des Minimes.
Son acidité évoque presque de la rhubarbe citronnée.

Entre pomme ou poire verte et pêche croquante, cette rose fruitée convoque en même temps les univers d’Annick Goutal et de Jean-Claude Ellena, comme Vent de Folie et Un Jardin sur le Nil ou l’Hermessence Rose Ikebana, par sa verdeur amère rosée proche d’une feuille de tomate et de l’acidulé d’un pamplemousse, d’un cassis ou d’une framboise.
Cette rose râpeuse relie celle arrachée de terre de Florabotanica à la récente Rosabotanica. Composée en transparence, elle rappelle également Gris Montaigne et quelques autres rose boisées chyprées modernes du milieu des années ’00.

La structure de bois blancs et secs, depuis des débuts proches de la sensation du croquant amer de pépins de raisins, se fait plus éraillée au fur et à mesure de l’évolution, ce qui ne gâche pour autant pas le plaisir pris à cette jolie découverte grâce à un crémeux qui s’intensifie également. L’Eau Aimable, si elle peut paraître de prime abord discrète avec son sillage assez sourd, se révèle entêtante à l’usage, à l’image d’un Chloé qui insinue son romantisme à l’eau de rose durant des heures sans discontinuer. Possédant les charmes d’une rose thé, cette eau florale rustique n’a nul besoin des artifices des tentures rougeoyantes en velours dramatiques de roses plus sombres pour parvenir à séduire.

Prix conseillés : 26.50 euros / 100 ml - 37 euros / 250 ml - 48 euros / 500 ml

* Ce parfum fait partie de notre rubrique Parfums à petits prix

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Messapia, le 4 juin 2016 à 17:31

Gros coup de cœur pour cette EAU DU CLOÎTRE découverte par hasard dans un Marionnaud aujourd’hui. Une rose pamplemousse, idéale pour la saison. Elle tient bien en plus.

Opium manque beaucoup à ce site et à ce forum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lily73, le 4 avril 2016 à 14:22

Merci Opium !
J’ai testé cette eau de Cologne et je suis tombée sous le charme de cette rose fruitée, fraîche tout en étant crémeuse et épicée parfaite pour les beaux jours. La tenue est excellente pour une eau de Cologne, plus proche de l’eau de toilette. J’ai acheté finalement toute la gamme et j’adore ! La composition des produits est tout à fait convenable, la fragrance à tomber. Les prix raisonnable. Une marque qui mérite le détour. Merci encore pour cette belle découverte, sans vous je n’aurai même pas oser la sentir car pour moi eau de Cologne = mamie, un tort...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missmuffin

par missmuffin, le 5 juin 2015 à 15:54

Dernière arrivée au couvent des Minimes, l’Eau des Mâtines est un joli exercice d’équilibre Hespéridé/Boisé, fruité/aromatique.
Très sympa pour l’été !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jodohelu

par Jodohelu, le 28 décembre 2014 à 15:06

Bonjour Opium,

Je vous remercie sincèrement pour ces articles concernant les parfums à prix doux.
Ils m’ont tous donnés envie de braver le froid et aller découvrir de quoi il s’agit surtout celui du Couvent des Minimes qui m’intrigue beaucoup.
Très bon dimanche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 décembre 2014 à 16:59

Bonjour Jodohelu.

Que je puisse intriguer et donner envie de réaliser certaines découvertes est mon plus grand plaisir. ;-)

Et, s’il y a bien une chose que je ne veux plus entendre ni lire, c’est que le parfum, de manière générale, est toujours cher. Il l’est effectivement souvent, mais, avec un peu d’attention, en sachant sortir des sentiers battus et en oubliant certains préjugés, on peut trouver de fort jolies choses, sans prétention pour certaines, mais qui peuvent se révéler fort séduisantes.

Bonnes futures découvertes à vous, n’hésitez pas à venir nous raconter ce que vous aurez pensé de cette jolie Eau du Cloître ou toute autre chose ! ;-)
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Babouboba

par Babouboba, le 16 décembre 2014 à 07:58

Premier commentaire pour ce joli parfum que j’ai découvert ce printemps... Et en effet, la ressemblance avec Rose Ikebana m’a sautée au nez, avec, pour le premier, une tenue quand même plus durable que le second (en dehors du prix qui est lui par contre beaucoup plus léger !), ce qui m’a fait l’acheter d’ailleurs.
Je l’ai porté au printemps et en été, et je l’ai beaucoup apprécié, ayant effectivement craqué pour le coté très naturel de cette rose "au pamplemousse" en tête, qui se fond ensuite avec la peau pour un rendu plus crémeux, mais toujours léger... Encore une fois, la critique d’Opium rejoint mes impressions, en plus érudite et plus complète !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 20 décembre 2014 à 20:43

Bonsoir Babouboba.

Merci pour ces compliments et ce premier commentaire à propos de cette jolie surprise. Cette Eau du Cloître est une fort jolie acquisition avec ses faux-airs d’ellénade naturaliste perdue dans les vergers et jardins bucoliques, j’en suis certain. ;-)

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Citronjaune68, le 5 mars 2016 à 11:13

A 12 euros en ce moment sur le site Vente Privée les 250 ml, pour celles qui ont envie de découvrir cette eau...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

SweetLunacy

a porté Eau du Cloître le 2 octobre 2017

Sa note :

Lily73

a porté Eau du Cloître le 4 avril 2016

Sa note :

sublime balkiss

a porté Eau du Cloître le 7 novembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Eau du Cloître le 7 juin 2015

Sa note :

invité

a porté Eau du Cloître le 6 mai 2015

Sa note :

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

il y a 8 heures

Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)

DOro a commenté Bois d’ascèse

il y a 9 heures

Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)

il y a 9 heures

Habanita. Grrr.... Correcteur de M.

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires