Auparfum

DOMfromBE

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.

Ses avis

Chanel N°5

le 11 mai 2012 à 18:28

Le nouveau féminin est annoncé sous le nom Coco Gold ! Rien que ça !

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 25 avril 2012 à 18:01

Je ne suis pas d’accord. Ce qui a longtemps distingué les "beaux" parfums des "sent-bons", c’étaient la tenue et le sillage ! Il n’y a qu’à voir un Chanel 5, les classiques de Guerlain et (avant liftings ratés) les Caron et autres Patou. Là où le bas blesse, c’est qu’un Miss Dior Nunuche est vendu au (...)

Sa note :

Les parfums de la honte

le 9 avril 2012 à 11:26

Angel EST une étape dans l’histoire de la parfumerie : cliveur, il ne peut laisser indifférent, mais et surtout avant-gardiste et précurseur d’une école hélas trop abondante et surtout inégale en qualité. Il a débuté son histoire comme un parfum de niche, porté par les rédactrices des magasines et par (...)

Féminité du Bois

le 22 janvier 2012 à 20:16

Heureux d’avoir pu être utile, et bonnes investigations dans les rayonnages. Je me souviens de l’époque où j’étais moi-même étudiant, et de ce que représentait l’achat d’un flacon de parfum dans mon budget ! Difficile de résister à ce vice (...)

Sa note :

Féminité du Bois

le 18 janvier 2012 à 21:25

Si le milieu forestier vous évoque des choses, je me permettrais de vous recommander d’essayer, un jour de froid et de grisaille, l’eau de parfum Mitsouko de Guerlain. Ce sera sûrement un choc olfactif, mais vous aurez peut être dans un recoin de votre imaginaire une graine qui germera lentement et (...)

Sa note :

Youth Dew

le 18 janvier 2012 à 20:54

YD était le sillage-signature d’un vrai monstre, tant sacré qu’au sein de sa cellule familiale, Joan Crawford, et c’est au film de Cukor, The Women que je ferais allusion : les plus intraitables garces des studio MGM de 1939 s’y livrent à un brillant jeu. Je suis un grand nostalgique du cinéma en noir (...)

Sa note :

Youth Dew

le 16 janvier 2012 à 19:51

Youth Dew est un pur philtre de sensualité, issu du chaudron d’une Estée Lauder enchanteresse de la cosmétique, telle Circé, penchée sur les coiffeuses (le meuble, pas la profession !) américaines, qui a libéré ces pudibondes en leur faisant adopter cette recette sous forme de geste d’hygiène alors (...)

Sa note :

Youth Dew

le 16 janvier 2012 à 16:21

En effet ! J’ai aussi porté Opium, je continue de trouver la gamme de bain splendide, mais le nouveau flacon n’est pas top dans un sac et la formule connait la même crise que les produits financiers ... J’ai abordé Youth Dew du temps de Amber Nude, un bel été (voir nos discussions sur les parfums (...)

Sa note :

Youth Dew

le 14 janvier 2012 à 19:49

Je ne peux que dire merci et bravo pour un si beau commentaire pour un parfum qui, faisant office de référence en matière d’orientaux vénéneux, ne pouvait que faire l’objet d’un article sur le site. Quel dommage que Lauder ne commercialise pas l’huile sur le continent ni le flacon turquoise en Europe (...)

Sa note :

Spiritueuse Double Vanille

le 3 janvier 2012 à 19:43

Quelle mort de Mitsouko ???

Mitsouko

le 9 décembre 2011 à 20:03

Alors là, sans la moindre hésitation ! Certes il faut assumer un tel parfum, mais avec le grand avantage d’avoir affaire à un chef d’oeuvre en recul, loin des mémoires et des clichés du grand public. Et quel parfum ... mélange étrange de bois, d’épices et d’une touche de fruits, pas du tout fleuri (...)

Sa note :

Parfums de niche

le 4 décembre 2011 à 11:52

Hélas ce genre d’article n’est rien d’autre qu’une forme de remplissage promotionnel orienté vers les dernières sorties. Voilà des années que je n’ai plus lu un article intéressant et ayant du fond consacré à la parfumerie dans la presse féminine généraliste. Même dans certains livres sur le sujet on trouve (...)

Aromatics Elixir

le 27 novembre 2011 à 10:22

C’est une partie du charme immense d’AE, malgré une double image "blondes" ou "vieilles mégères". Seul, le filtre est addictif, forme une bulle de confort ou d’assurance, mais en version "mix", il apporte de la densité à quasi tout autre parfum qui pourrait y être associé. Je l’ai déjà combiné à du (...)

Sa note :

Aromatics Elixir

le 24 novembre 2011 à 19:58

Hélas, Amalia, je me contente du vapo 100ml avec le motif floral car je ne supporte pas la tubéreuse (migraines atroces illico presto même si leur arôme titille mes narines) et très difficilement la fleur d’oranger. Je préfère m’abstenir, je ne pourrais pas être objectif et pourtant ce flacon m’a bien (...)

Sa note :

YSL ressucite ses classiques

le 23 octobre 2011 à 17:41

En rangeant mes flacons et en sentant des Mitsouko, parfum de toilette, des années 90, car je le porte depuis plus de vingt ans, je ne peux qu’être d’accord, hélas ...

Sa note :

YSL ressucite ses classiques

le 23 octobre 2011 à 11:06

Peut-être, mais Guerlain fait de plus en plus blingbling et reste heureusement loin derrière ce que sont devenus Dior (sans Christian ... à la trappe !) et Vuitton, des must have pour siliconées, péroxydées et fanées précocement en tous genres. Je m’étonne d’ailleurs que ne sont pas encore sortis (...)

Sa note :

YSL ressucite ses classiques

le 23 octobre 2011 à 11:02

Celui-là même, et 5 étoiles aussi à Tommy Girl et Pleasures ... contre 4 au Parfum de Thérèse ... il n’est pas toujours facile à suivre et a connu des revirements depuis son premier opus. Notamment à propos de Dune de Dior, qui récolte 5 étoiles aussi à l’ère de sa "défiguration" alors que précédemment, (...)

Sa note :

Coco

le 20 octobre 2011 à 20:18

C’est une constante dans la personnalité des parfums Chanel réussis. Ils tendent un fil invisible entre les bourgeoises en tailleur, ceinturées de chaînes dorées et emperlousées et les irrégulières, troublantes et parfois horizontales si elles décident de s’offrir, à moins qu’à trop s’en approcher sans (...)

Sa note :

Shalimar

le 20 octobre 2011 à 19:07

Par expérience, les beaux orientaux sur une peau d’homme passent très bien et ce serait un tort de s’en priver par auto-censure. Et pour ce qui est du flacon, je suis bien d’accord avec toi. Alors je contourne le problème en achetant la recharge du vapo d’eau de parfum, un format 50 ml assez pratique (...)

Sa note :

YSL ressucite ses classiques

le 20 octobre 2011 à 19:01

Deux étoiles par prudence car de la part de L’Oréal ce type d’initiative n’est pas motivée par l’amour de l’art ...

Sa note :

Ses parfums

Le Lion

DOMfromBE a porté ce parfum le 12 mai 2021

Coco

DOMfromBE a porté ce parfum le 9 mars 2019

Coriandre

DOMfromBE a porté ce parfum le 22 avril 2018

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 27 novembre 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 21 novembre 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 5 octobre 2016

Coco

DOMfromBE a porté ce parfum le 3 octobre 2016

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 18 août 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juillet 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 25 juillet 2016

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juillet 2016

Jicky

DOMfromBE a porté ce parfum le 20 juillet 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 19 juillet 2016

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 18 juillet 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 12 juillet 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 5 juillet 2016

Cuir Mauresque

DOMfromBE a porté ce parfum le 28 juin 2016

Egoïste

DOMfromBE a porté ce parfum le 24 juin 2016

Habit Rouge

DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juin 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 15 juin 2016

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 9 juin 2016

Cuir Mauresque

DOMfromBE a porté ce parfum le 8 juin 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 4 juin 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juin 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 31 mai 2016

à la une

Jodhpur 6am

Jodhpur 6am - L’Entropiste

Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.

en ce moment

giovanni a commenté Tabac Original

hier

Je ne connaissais pas l’après-rasage, mais la vieille formule est resté telle quelle dans le stick(…)

ADHARA a commenté Van Cleef

il y a 2 jours

Bonjour, Tout est ici : https://www.vancleefarpels.com/fr/fr/collections/fragrances/les-classiques

ADHARA a commenté Van Cleef

il y a 2 jours

Bonjour, Tout est ici : https://www.vancleefarpels.com/fr/fr/collections/fragrances/les-classiques

Dernières critiques

Duende - Anatole Lebreton

Jeu d’Hombre

Héliodose - Marlou

Suave qui peut

Avec le soutien de nos grands partenaires