DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
Mystique, envoûtant et masculin
le 13 octobre 2017 à 15:25
Bonjour, Votre "wish list" correspond à la façon dont Molinard décrit son tout nouveau Oud Magnétique, que je ne parviens pas à commander parce que leur site "bugge"... Soupir... ;-)
Les parfums D.I.Y.
le 11 octobre 2017 à 12:38
La rose musquée est une huile végétale, essentiellement utilisée pour lutter contre le vieillissement de la peau. On la trouve très facilement en parapharmacie et sur internet (Aroma Zone).
Les parfums D.I.Y.
le 10 octobre 2017 à 15:27
Bonjour, La rose musquée, c’est une huile végétale, elle soigne la peau et n’a aucune vertu parfumante. Je suis par ailleurs très surpris du dosage 10 gouttes d’huile essentielle pour 200 ml avec du sillage car je suis un grand consommateur d’huiles. J’aurais plus vu un Géranium bourbon associé au (...)
Chanel N°5
le 8 octobre 2017 à 16:22
Quant à moi, Habanita, je vais réexaminer de près ce Paloma Picasso car vous plaidez bien sa cause. ;-)
Nuit et confidences
le 7 octobre 2017 à 14:07
Bon weekend aussi, Pascale, Et merci pour cette intervention. Nous sommes sur la même longueur d’ondes. En ce moment, ce sont Molinard et l’italien L’Erbolario qui ont mes faveurs.
Nuit et confidences
le 7 octobre 2017 à 09:16
Sur le fond, je suis tout à fait d’accord avec vous. Où la réaction devient épidermique pour moi, c’est quand il s’agit de Guerlain et Chanel. LVMH et Chanel pèsent assez lourd que pour se protéger ou innover, mais ils ne nous servent plus (et Dior est le parangon ultime) que des reformulations en (...)
Nuit et confidences
le 7 octobre 2017 à 06:40
Bonjour Loblue, Etes-vous vraiment persuadée que les marques se battent ou ne se sont-elles pas pigées à leur propre jeu avec un organe de régulation qui limites les matières premières et permet de toujours diminuer les coûts des formules à la grande satisfaction des actionnaires. Alors, oui, le (...)
Nuit et confidences
le 6 octobre 2017 à 14:10
Je suis bien de votre avis. C’est comme la Haute Couture, qui est (en principe) le laboratoire du prêt-à-porter, et n’est pas (ou rarement) rentable. Mais c’est un art(isanat) d’exception... En parfumerie mainstream, les formules se sont écroulées alors que ces marques prétendument haut de gamme (...)
Nuit et confidences
le 6 octobre 2017 à 12:28
Bonjour, Je pense que votre attitude d’abandonner un parfum reformulé et dénaturé pour explorer de nouvelles pistes est la bonne. En ces temps où les marques se bradent pour n’attirer que les nouveaux marchés et les Millénials, il n’est plus tenable de jouer la nostalgie et/ou le culte. La parfumerie (...)
Coromandel
le 3 octobre 2017 à 19:37
Bonsoir Garance, Chanel ne nous régale pas en ce moment. Et d’aucuns ont avancé que ce passage des Exclusifs en EDP était un bon moyen pour repositionner cette ligne u niveau des prix pratiqués par les collections équivalentes et concurrentes, comme les Hermessences. Marketing quand tu nous tiens ! (...)
Les parfums D.I.Y.
le 27 septembre 2017 à 17:25
On ne va pas réinventer le monde, en effet. Mais pour en revenir au DYI, mon rêve/fantasme, serait de voir ce que donnerait une surdose de cette mousse de chêne dont on veut nous protéger (mais la cacahuète est une bien plus impitoyable tueuse et on en trouve partout) dans toutes ces formules (...)
Les parfums D.I.Y.
le 27 septembre 2017 à 11:39
Comme Adina76, je crois que la parfumerie ne s’improvise pas. Il y a des règles, des techniques, et nous n’avons pas accès à toutes les matières avec lesquelles les vrais parfumeurs travaillent. Je me suis essayé à bidouiller mon patchouli au départ d’huiles essentielles, mais ce n’était pas brillant. (...)
Samsara
le 27 septembre 2017 à 11:37
En effet, je pense que beaucoup de quadras ont des souvenirs des premières années de Samsara et des animations dans les grands magasins aux moments des fêtes... Décors rouges et effluves ensorcelants... Mais c’était "avant".
Samsara
le 27 septembre 2017 à 11:10
Merci pour votre commentaire, qui contribue à me rassurer. Je ne suis pas anosmique ou parano. Pas encore, lol. Je crois que les marques ont fait leur choix entre conquêtes (ou perspectives) de nouveaux clients et de nouveaux marchés VS utilisateurs expérimentés d’un marché vieillissant... L’IFRA (...)
Samsara
le 26 septembre 2017 à 18:11
Tout simplement parce qu’elles y trouvent leur compte. Elles n’ont jamais autant vendu à moindre coût de fabrication. Tout ce qu’elles méritent c’est un boycott. Cela faire déjà des années que j’ai renoncé à certaines. Et ce ne sont pas les lancements récents qui me feront revoir ma position. J’ai trop (...)
Samsara
le 26 septembre 2017 à 17:08
Bonsoir, C’était l’une de mes craintes... Ce matin, j’ai pu tester Samsara EDP dans son nouveau vaporisateur Abeilles. Trois pulvérisations et deux heures plus tard... Il faut approcher le nez de la peau pour sentir le parfum. Très maigre consolation, il est discernable 7 heures après (...)
Le Baiser du Dragon
le 15 septembre 2017 à 07:45
C’est dommage d’arrêter à nouveau ce parfum, qui finalement n’est pas sans intérêt et certainement pas dénué de caractère ! Il accompagnait une magnifique collection de bijoux et signait un passage parmi la foule de senteurs anonymes. Ils auraient pu envisager de le maintenir au moins sur leur site et (...)
Chanel N°5
le 14 septembre 2017 à 18:28
Comme tout le reste, SDL a été retouché, et votre flacon a gagné en maturité, comme souvent les chypres. Et comme il ne démarre pas avec ds agrumes, il doit avoir vieilli très en beauté. Moi aussi, un "truc" me dérange dans Eau du Soir, que j’ai toujours préféré en été, bizarrement. Mais c’est tout moi (...)
Chanel N°5
le 14 septembre 2017 à 17:58
Votre fougue, ce sont vos émotions. Et jadis, ces parfums tant aimés nous ont régalés d’émotions. Aujourd’hui... Ce sont des travestis, qui ont fait les belles de nuit jusqu’aux aurores et se sont faits surprendre par une grosse averse... Le maquillage a coulé, le charme est rompu. (...)
Chanel N°5
le 14 septembre 2017 à 16:54
Bonsoir Habanita, Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les reformulations Guerlain de 2016 car j’ai, pour ma part, le même ressenti que vous à l’égard de Mitsouko, qui tient toujours très bien sur papier, mais est moins enveloppant. Je n’ai rien contre les lancements et les nouveautés, si on (...)
Ses parfums
Tourmaline Noire
DOMfromBE a porté ce parfum le 9 juillet 2015
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juillet 2015
Habit Rouge
DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juin 2015
Chanel N°5
DOMfromBE a porté ce parfum le 29 juin 2015
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 5 heures
Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine























il y a 5 heures
Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)