DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
Quel parfum portez-vous ?
le 31 décembre 2017 à 09:51
Troisième voyage chez Maison Francis Kurkdjian : Masculin Pluriel. Beau parfum, qui a des allures de cadre (très) supérieur accessoirisé, cravaté par Hermès, chez par Berlutti. Rien n’est laissé au hasard, tout est bien executé, mais je préfère un registre plus sensuel ou avec une dissonance. Lavande (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 30 décembre 2017 à 20:30
Journée découverte... Grand Soir et Oud Satin Mood de MFK... J’avais peut-être de trop grandes attentes concernant GS, mais je n’ai pas été bluffé. Le petit colis d’échantillons (4 pour 14€ à déduire d’une commande) est arrivé vite et était bien soigné. C’est le premier que j’ai voulu essayer, d’abord sur (...)
Patchouli
le 29 décembre 2017 à 19:43
Bonsoir Pascale, J’adore le patchouli, mais mon nez sature vite et j’en ai essayé de très nombreux, avec plus oumoins de succès, mais merci pour votre suggestion. Je ne le connais pas. Actuellement, c’est Patchouli Intense qui a mes faveurs, parce qu’Inoubliable Elixir a vraiment été défiguré. (...)
Patchouli
le 29 décembre 2017 à 14:58
Les Molinard sont assez différents. Testez les ou demandez directement des échantillons. Ils le font assez facilement, c’est très commercial de leur part. Et sinon ces références sont correctement suivies en parfumerie. Les reformulations, c’est une très vaste débat que je ne vais pas encore relancer, (...)
Patchouli
le 29 décembre 2017 à 13:42
Et là, Farnesiano, c’est à moi que vous faites plaisir en citant Opoponax, parce que je trouve que c’est un vrai petit bijou d’hiver, réconfortant et plein de charme. C’est vrai que les petits formats permettent de craquer sans trop mauvaise conscience (c’est un compulsif qui dit ça, lol). Bon (...)
Patchouli
le 29 décembre 2017 à 06:41
Bonjour, Vous risquez d’être déçu(e) parce qu’Elixir en flacon translucide, bouchon carré (la nouvelle version), a perdu son sillage. Dans le même registre, juste plus ambré et moins poudré, Patchouli Leaves de Montale est encore vraiment très bien. Je n’ose pas recommander le Patchouli des Néréides (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 28 décembre 2017 à 13:14
C’est clair, parce qu’avec Gabrielle on touche le fond... Regard vide, inexpressif... Avec ça que je déteste les notes de cassis et de tubéreuse... Chanel, c’est devenu un sujet sensible chez moi... Très énervé avec les excès de botox (de reformulations) du N°5 et les lancements ou prohibitifs (les (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 28 décembre 2017 à 10:53
Et YouTube est très utile pour les nostalgiques... J’aimais bien Inès chez Chanel à cette époque. Elle était bien dans son rôle d’égérie (une vraie !) et dans l’air du temps. D’ailleurs, votre avatar est aussi bien ancré dans les années 1980. C’était l’époque des sillages atomiques... (soupir profond... (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 28 décembre 2017 à 08:24
Il avait bien lu sa petite lettre, pour éviter les choix hasardeux et les séphorettes en flagrant délire de conseils... ;-)
Quel parfum portez-vous ?
le 27 décembre 2017 à 14:25
Père Noël m’a déposé une EDP Coco, premier du nom, qui convient bien à ce début d’hiver et à la grisaille. Je le porte dans le cou comme un lainage doux, un cachemire réconfortant... C’est peut-être le dernier des mainstream de Chanel qui me convient encore, car malgré tout ce qu’il a subi, je lui trouve (...)
Habanita, La Cologne
le 19 décembre 2017 à 15:59
Merci pour votre intervention, en effet ma comparaison ne liait pas Habanita au N°5, mais plutôt visait à comparer le travail autour de la Cologne à celui qui avait été fait avec l’eau première. ;-)
Habanita, La Cologne
le 19 décembre 2017 à 13:02
C’est plutôt une info pour les fans car on a récemment déploré sa disparition du site de Molinard. Sinon, en gros, c’est le même travail que l’Eau première du N°5 de Chanel : le même thème, plus lumineux.
Habanita, La Cologne
le 19 décembre 2017 à 09:33
Bonjour, Sans vouloir faire de pub déplacée, mais comme elle discontinuée... Allbeauty la propose à 37€ ce jour... Avant que les rapaces ne la vendent à prix gonflé sur la baie...
Patchouli
le 16 décembre 2017 à 15:39
Ce qui domine, c’est cette règle du vite senti, vite choisi, vite vendu, dans une optique de rentabilité à court terme, et l’année d’après, on remet ça... Si certains produits s’imposent et demeurent, tant mieux. Et sinon, ceux qui s’indignent sont une infime minorité comparé à cette foultitude de clients (...)
Infusion d’Homme
le 16 décembre 2017 à 12:10
Pour moi, votre avis n’est pas trop long. C’est une réaction que je comprends et partage. La parfumerie de luxe s’est développée par rapport aux produits bas de gamme parce que justement les produits étaient mieux finis, avec de belles matièreset offraient tenue et sillage. Je peux affirmer qu’avec (...)
Patchouli
le 16 décembre 2017 à 11:51
Inoubliable Elixir Patchouli, en bouteille dorée kitsch à souhaits a été un enchantement poudré hivernal dès que je l’ai rencontré et jusqu’à son changement de flacon. Depuis que Réminiscence est passé au verre transparent et bouchon doré carré, il est toujours bien reconnaissable, correct au niveau de la (...)
Patchouli
le 15 décembre 2017 à 13:15
La version lessivielle d’un parfum lui-même lessivé ? Mais nous atteignons le registre de l’homéopathie ! Excellente journée. ;-)
Quel parfum portez-vous ?
le 15 décembre 2017 à 08:41
Bonjour, Je suis bien de votre avis, mais j’ajouterais que la Niche et le Mainstream livrent le même combat. On a vu des Oud chez tout le monde et on assiste à une avalanche de "noir" mis à toutes les sauces depuis Coco Noir, My Burberry Black (une compote !) et consorts. Cela en perd même tout (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 14 décembre 2017 à 08:46
C’est une semaine très désagréable : mardi nous avons eu de fortes chutes de neige, hier du vent à n’en plus finir et c’est aujourd’hui le tour de la pluie. Rien de bien réjouissant à l’approche des fêtes. Alors je me réchauffe à Ambré lumière pour lequel je suis bien content d’avoir stocké lors du Black (...)
Ses parfums
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 21 novembre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 5 octobre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juillet 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 12 juillet 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 28 juin 2016
Habit Rouge
DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 15 juin 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 8 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juin 2016
à la une
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.
en ce moment
il y a 4 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)
il y a 5 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc



















hier
Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)