DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
Jicky
le 21 avril 2018 à 05:45
Mitsouko ? Tout comme l’Heure bleue, EDP et parfum ont été reformulés car retirés du commerce en 2015-2016 suite à des réclamations de la part des clients. Une matière première en commun avait évolué et n’était pas stable. Les parfums avaient une odeur de pétrole brûlé... Un vrai bonheur. C’était moins (...)
Jicky
le 20 avril 2018 à 17:38
Pareil. J’ai utilisé un vilain subterfuge pour respecter ma décision de ne rien acheter... Je me suis fait offrir Coco EDP pour Noël dernier... Même pas honte d’avouer, lol. Mais votre commentaire me fait plaisir, Pascale, je me sens moins seul face à ce que devient Chanel, qui après tout est (...)
Jicky
le 20 avril 2018 à 17:13
Nous avons la même EDT Mitsouko, recharge batch 2017 de chez Fragrancex. Sur tissus, la tenue est correcte, comme souvent avec les parfums actuels, mais sur peau, chez moi, c’est juste un fantôme. C’est à en pleurer ou à en rire jaune. Mitsouko est vraiment le parfum que je connais le mieux : j’ai (...)
Jicky
le 20 avril 2018 à 17:04
Nous sommes d’accord. Ces EDP sont juste un tour de passe passe pour positionner les Exclusifs de Chanel au niveau de prix des Hermessences et de la collection privée de Dior. De toute façon, tout le monde fait la même chose (une tubéreuse, un ambre, un cuir, un oud, un machin, un truc et un (...)
Jicky
le 20 avril 2018 à 16:34
Surtout, je trouve, qu’on ne conteste pas le positionnement d’un nouveau produit, mais bien les tarifs toujours en hausse (merci le marketing) de produits anémiés (merci l’IFRA pour l’alibi). C’est comme si on voilait les marbres du Louvres par principe de sécurité pour éviter d’apercevoir un petit (...)
Jicky
le 20 avril 2018 à 15:08
Narcisse, Je ne sais pas à quoi il ressemble, mais Canoé est toujours vendu, en ligne et à Paris. Quant aux vieilleries que nous aimons... Je porte encore Mitsouko en EDP, l’EDT est d’une force subliminale qui dépasse le ridicule, tout comme l’actuel Samsara en flacon aux abeilles. Shalimar quant à (...)
Jicky
le 20 avril 2018 à 12:31
C’est musclé comme point de vue, narcissenoirendeuillée, mais tout comme les grands classiques de Caron, le N°5 et toutes les vieilleries d’un temps dont les moins de 20 ans n’ont plus rien à... secouer, Jicky a souffert de trop de chirurgie esthétique... Vous avez bien raison. (...)
Opium
le 18 avril 2018 à 12:47
On pourra toujours siffler des bouteilles de Y (Waïe) pour noyer notre chagrin... PS : C’est de l’humour noir ! ;-)
Esxence 2018, dix ans de parfumerie indépendante
le 18 avril 2018 à 12:38
On dirait qu’à l’instar d’autres secteurs du luxe, comme la mode et la bagagerie, on réveille des noms oubliés du grand public... Avant quoi ? Une déferlante de sucreries inintéressantes ? Pour l’exercice de style, il y a l’osmothèque de Versailles. J’espère que les flacons qui seront produits (et (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 18 avril 2018 à 12:29
Finalement, après une nuit blanche en compagnie de 1000, pour cette lumineuse journée de printemps, c’est Coriandre EDP qui m’accompagne au boulot. Un chypre encore bien présent, qui a survécu aux restrictions et aux rachats, pas toujours bien distribué, mais qui a beaucoup de charme. Un cousin très (...)
Esxence 2018, dix ans de parfumerie indépendante
le 17 avril 2018 à 17:41
Merci pour ces précisions, Newyorker. J’avais en effet lu ces détails déjà publiés sur Fragrantica.
Opium
le 17 avril 2018 à 17:24
Vous savez, Izzy, je suis roux et barbu... Et Opium me va plutôt bien. Tout est dans la façon de se l’approprier. Et c’est vrai que le geste ample du vaporisateur a progressivement tué l’extrait appliqué avec une certaine théatralité, aux points stratégiques. Pourtant, c’était souvent le contenant le (...)
Opium
le 17 avril 2018 à 14:17
Vous avez bien raison, Galate ! Quel plaisir de faire sentir aux adorateurs de sucrailles de vraies senteurs adultes en perte de vitesse ou carrément menacées d’oubli. Je crois que demain ce sera en 1OOO au bureau. ;-)
Dolce Vita
le 17 avril 2018 à 11:02
Cha_k, Vous avez fait un bien joli choix. Dolce Vita mériterait de revenir plus en évidence au lieu de prendre la poussière en bas des rayons, mais ainsi va le commerce... ;-)
Quel parfum portez-vous ?
le 17 avril 2018 à 10:59
Par cette belle journée de printemps, Oud Magnétique de Molinard, dans le cou, sur le torse et plus amplement sur les vêtements. Et je garde un bout de poignet pour Knize Ten, grâce à Adina76... Encore un peu de patience pour plus de bavardage à son sujet, mais il figure déjà bien en place sur ma (...)
Opium
le 17 avril 2018 à 10:56
Bonjour Sigisbée, Le temps, L’Oréal et les innombrables flankers du surmédiatisé Black Opium auront sans doute fait leur oeuvre... Hélas... Cela fait bien longtemps que je ne l’ai plus porté. Depuis, à vrai dire, qu’il a été reflaconné pour l’actuelle version qui imite le flacon de parfum d’origine. Je (...)
Esxence 2018, dix ans de parfumerie indépendante
le 16 avril 2018 à 13:38
Juste un bémol : en production limitée et à plus de 1400€ les 30 ml... Retour sur le marché ou effet d’annonce pour initiés ?... Bel après-midi.
Nuit de Bakélite
le 12 avril 2018 à 16:16
Bonsoir, Je suis bien de votre avis. Monsieur Guerlain a mis sur son blog en évidence l’inflation qui a sévi depuis 1997 sur la marque aux abeilles... C’est effrayant. Les marques de niche ne me séduisent plus. Lutens atteint des sommets ridicules pour des parfums dilués et fugaces... Malle (...)
Acheter un parfum...
le 8 avril 2018 à 16:18
Vanessa, Il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu... Avec ce batch, ça peut être une version 2007 comme une 2017... Il faut voir le flacon, qui avait perdu certains liserés dorés pour estimer son âge. Et demeure le point essentiel : comment a-t-il été stocké, conservé ?... En espérant que ce ne (...)
Le Parfum de Thérèse
le 8 avril 2018 à 10:00
Bonjour, Ma façon de réagir à cet enfer des reformulations, c’est d’acheter moins et plus jamais au prix fort. J’estime que rien ne vaut plus un tarif de fou, alors je commande en ligne sur les sites de déstockage. De toute façon, rares sont les parfumeries qui ont encore une vraie valeur ajoutée via (...)
Ses parfums
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 21 novembre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 5 octobre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juillet 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 12 juillet 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 28 juin 2016
Habit Rouge
DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 15 juin 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 8 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juin 2016
à la une
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)
il y a 4 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc



















il y a 5 heures
Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)