DOMfromBE
Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.
Ses avis
Habanita, La Cologne
le 15 novembre 2017 à 06:00
Merci, mais je ne prétends pas avoir les compétences nécessaires en la matière. J’exprime plutôt énergiquement un ras le bol de tous ces parfums défigurés, anémiés, bref... Aussi moche que les cintres anorexiques qui défilent sur les podiums... Profond soupir en pensant aux années 80 et surtout 90 : les (...)
Habanita, La Cologne
le 14 novembre 2017 à 17:58
C’est à moi que vous adressez votre question, Adina ? Je ne prétends pas tout savoir, mais je lis, je sens et je constate. Les chyprés sont moribonds avec la diabolisation de la mousse de chêne, qui leur donnait de la profondeur. Certes, il y a bien les néo-chypres, qui lorgnent sur le patchouli, (...)
Habanita, La Cologne
le 14 novembre 2017 à 12:25
Hello, Sur Allbeauty.com (tant pis pour la pub) et à moins de 70€ actuellement. J’ai déjà passé plusieurs commandes, rien à redire. Et ils ont la Cologne Habanita aussi. Promis, je ne suis pas actionnaire. ;-)
Habanita, La Cologne
le 14 novembre 2017 à 06:37
C’est un étonnant mix... Une mamie anglaise surprise en flagrant délit de gourmandise devant un plateau de loukoums... Ni trop sucré, ni trop "savonnette".
Habanita, La Cologne
le 13 novembre 2017 à 20:25
Vous prêchez un converti... Et merci pour ce long et enthousiaste message. J’assume la responsabilité de la "faute" dont vous m’accusez... Et j’ai déjà le Chypre, le Oud et Rose Turkia... Je me suis montré compulsif ces derniers temps. Ce soir, j’ai recommandé un Ambre en Angleterre, à un tarif qui m’a (...)
Habanita, La Cologne
le 13 novembre 2017 à 14:10
Nous sommes bien d’accord. J’ai tourné une page longue de 28 ans de fidélité à Mitsouko de Guerlain en EDP, mais qui sommes nous, si peu, à remarquer les différences entre les versions successives des produits ? Nous sommes marginaux, négligeables... La reformulation d’Habanita en EDP était (...)
Habanita, La Cologne
le 13 novembre 2017 à 13:20
Pascale, Je pense qu’ils n’ont pas eu le choix de reformuler et arrêter l’EDT compte tenu des réglementations européennes. Comme je l’ai souvent dit, ça m’agace. Les cacahuètes sont bien plus assassines que les parfums et elles sont en vente libre... Hélas, la Cologne n’aura pas été rentable. Un succès (...)
Habanita, La Cologne
le 13 novembre 2017 à 12:30
Oups... ... Tout ne trouve pas non plus sa place sur le marché... Dérapage de clavier.
Habanita, La Cologne
le 13 novembre 2017 à 12:29
En effet, c’est très différent de ce à quoi ils nous habituaient depuis 2012. Pour leur défense, ils ont, à leur échelle, sorti beaucoup de produits. Tout ne trouve pas sa plus sur le marché. Mais c’est bien le grand point d’étonnement, cette Cologne était si (...)
Habanita, La Cologne
le 13 novembre 2017 à 07:15
Je vous rejoins complètement dans la déception. Je trouvais cette Cologne très réussie et je suis surpris qu’on ne la maintienne pas en vente en ligne au regard des autres créations Molinard disponibles, qui ne doivent pas toutes avoir une rotation terrible... Elle est encore en vente ce matin sur (...)
Arpège
le 12 novembre 2017 à 16:41
Bonsoir, Dans les parfumeries généralistes, les références et les marques perdent leur métrage de linéaire si elles n’ont pas une rotation minimale, et donc un seuil de rentabilité. La politique actuelle en vigueur est de vendre vite et beaucoup, dès lors un parfum comme Arpège n’intéresse quasiment (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 12 novembre 2017 à 12:28
C’est un dimanche matin très belge : gris et pluvieux. J’avais choisi de me réfugier dans Inoubliable Elixir Patchouli. Mon ancien flacon est au bureau et j’ai la nouvelle version à la maison. Le verdict est évident : reformulé. Son sillage a disparu. Tout comme cet effet enveloppant que je (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 11 novembre 2017 à 09:56
Jour férié dans la grisaille... Petit parfum confortable et douillet, juste pour moi, dans mon col, ambré, poudré : Voile d’Ambre, Yves Rocher.
Quel parfum portez-vous ?
le 10 novembre 2017 à 10:40
Parce qu’il fait gris et humide, Inoubliable Elixir Patchouli de Réminiscence (ancienne version) sous ma chemise, col ouvert sur Ambré Lumière de Molinard, dans mon cou. Effet chaleureux et confortable.
Dent de lait et Bourreau des fleurs, les réminiscences tranchantes de Serge Lutens
le 9 novembre 2017 à 12:21
Merci pour votre intervention, bon APM ;-)
Dent de lait et Bourreau des fleurs, les réminiscences tranchantes de Serge Lutens
le 9 novembre 2017 à 10:51
Serge Lutens a été à l’origine d’une marque qui a vraiment fait démarrer la parfumerie de niche ou tout du moins l’a rendue visible pour le (grand) public. Mais la marque Lutens appartient au groupe Shiseido... Est-ce que monsieur Lutens est responsable de la souffrance animale ? Je ne le pense pas. (...)
Kenzo Jungle
le 9 novembre 2017 à 07:02
Bonjour, Je suis du même avis qu’erzsebet et Volute, d’autant qu’on n’est pas assaillis sur auparfum par les nouveaux intervenants, alors cette attitude de vieille prussienne revêche, c’est d’un autre temps. J’ai aussi tendance à lever les yeux au ciel à la moindre faute d’orthographe, mais depuis que (...)
Un nouvel élément dans la gamme Molinard : Cuir
le 5 novembre 2017 à 17:24
Bonsoir, Je suis étonné de vos réactions car je l’ai porté à sa sortie et il a toujours récolté des avis de la part de mes collègues , qui travaillent sur un plateau de bureau. Peut-être le nombre de pschitts... Car toutes marques confondues, le sillage en 2017 est devenu trop politiquement correct, (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 5 novembre 2017 à 11:52
Ce dimanche, c’est un ambre d’apothicaire : Ambré lumière (Molinard), qui m’accompagne sans m’envahir (6 pschitts à gauche, 6 à droite, en deux applications, à la base du cou). Il est assez proche (selon mon souvenir) d’Ambre sultan de Lulu, mais sans la migraine qui en résultait chaque fois. Par (...)
Ses parfums
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 21 novembre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 5 octobre 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 30 juillet 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 12 juillet 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 28 juin 2016
Habit Rouge
DOMfromBE a porté ce parfum le 22 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 15 juin 2016
Cuir Mauresque
DOMfromBE a porté ce parfum le 8 juin 2016
Soir de Lune
DOMfromBE a porté ce parfum le 1er juin 2016
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
il y a 3 jours
Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire



















il y a 2 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)