Auparfum

Des parfums et des livres

par Jeanne Doré, le 11 mai 2014

Les livres sur le parfum, ce n’est pas ce qui manque...

De l’essai historique et social incontournable (Le miasme et la jonquille, d’Alain Corbin), au roman olfactif retraçant la genèse d’un parfum (Parfums, une histoire intime, de Denyse Beaulieu).
Du petit guide universitaire Que-sais-je (Le Parfum, de Jean-Claude Ellena) au journal intime additionné d’un abrégé d’odeurs (Le Journal d’un parfumeur, du même Ellena).
Du glossaire pédagogique (Les 101 mots du Parfum d’Elisabeth De Feydeau) au recueil de critiques sans concessions (Perfumes : The Guide, de Luca Turin).
De l’histoire de la parfumerie moderne décortiquée (Le parfum des origines à nos jours, d’Annick Le Guerer) à l’anthologie des plus grands classiques (Parfums de légende, un siècle de création, de Michael Edwards).
De l’approche scientifique tentant de percer les mystères de l’odorat (Les pouvoirs de l’odeur, d’Annick Le Guerer, Eloge de l’odorat d’André Holley) à la revue détaillée de toute la parfumerie de niche actuelle (Parfums rares, de Sabine Chabbert et Laurence Férat).

Lesquels avez-vous lus ? Lesquels avez-vous le plus appréciés ? Lesquels recommandez-vous ?

Au final, qu’attend(ri)ez-vous de tels ouvrages ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Memories, le 13 novembre 2014 à 12:42

Pour les admirateurs de Patricia de Nicolaï (dont je fais partie),à signaler l’ouvrage sorti pour célébrer le 25ème anniversaire de la marque et intitulé :

Nicolaï parfumeur-créateur : un métier d’artiste

Rédigé par Patricia et son marie Jean-Louis Michau, cet ouvrage couvre l’histoire de la collection et de ses créateurs, en rappelant comment la vocation de Patricia est née.

Il est vendu 20 euros sur le site des Parfums de Nicolaï.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 21 octobre 2014 à 13:23

A signaler la parution aux Editions La Boëtie de l’ouvrage 100 questions sur le parfum par Béatrice Boisserie (déjà auteur de Plaisirs de parfums chez paja).

Un livre qui est une véritable récréation mais aussi une source d’enrichissement des connaissances parfumesques, rempli d’anecdotes et touchant des sujets aussi larges que le parfum et la science, le parfum et l’histoire, le parfum et l’anticipation du futur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Olfaddict

par Olfaddict, le 10 octobre 2014 à 11:40

Bonjour à tous,

Je suis plutôt amatrice de romans en règle générale (même si j’ai pu lire Le parfum, des origines à nos jours d’Annick Le Guerer, et l’Herbier Parfumé (pas très pratique dans le métro :)).
A part l’éternel roman de Suskind, le Parfum, en connaissez vous d’autres ou la parfumerie est le thème principal ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 10 octobre 2014 à 12:36

Bonjour Olfaddict,

Différents de Süskind mais avec le parfum comme ligne directrice, je vous signale les 2 romans d’aventure de Béatrice Egémar parus aux éditions l’Archipel :

- Un parfum d’histoire : tome 1 L’Eau des Anges. (pendant la guerre de 100 ans)

- Un parfum d’histoire : tome 2 L’Eau du Roi (sous le règne de Louis XIV)

Il ne s’agit pas d’une suite, chaque livre concernant une époque différente.

Je pense que vous pourrez trouver toutes les précisions sur les sites de librairies (notamment Decitre, FNAC ou amazon).

En espérant que cela pourra vous intéresser.Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Olfaddict, le 10 octobre 2014 à 13:04

Ah, intéressant !
Je vais essayer le tome 1 et je vous dirais ce que j’en ai pensé !
Merci beaucoup,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 10 octobre 2014 à 14:14

De rien.

Je rajoute un livre que j’avais lu il y a un certain temps (à la même période que celui de Süskind) :

Musc de Percy Kemp

C’est l’histoire d’un homme qui utilise le même parfum (qu’il adore) depuis des années et qui s’aperçoit un jour qu’il vient d’être......reformulé (horreur grrrrrrrrrrr).

Un petit bijou d’humour....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par qdbp, le 30 septembre 2014 à 01:35

Bonsoir à tous.

Je vous recommande vivement Petite géométrie des parfums , de Brigitte Proust.
Voici un extrait de la quatrième de couverture :
"Le plus énigmatique de nos sens reste l’odorat. Sans doute s’agit-il aussi du plus ancien puisque nombre d’animaux, et de bactéries, s’en remettent à la chimie pour communiquer. Des molécules des parfums à l’odeur de sainteté, des odeurs de soufre à celles de l’alcôve, une chimiste nous invite ici à « voir » les odeurs et à remonter, quand c’est possible, de la géométrie des molécules odorantes à la sensation qu’elles provoquent."

C’est une approche que je trouve intéressante... J’aimerais d’ailleurs beaucoup sentir des matières premières "pures", naturelles ou de synthèse. Cela me permettrait de mieux discerner les différents composants des parfums que je porte. D’éduquer mon nez, en somme.

Si quelqu’un connaît d’autres livres abordant les parfums sous cet angle, je serais ravi de les découvrir.

Je profite de ce (premier) message pour remercier les personnes qui font vivre ce site, c’est avec beaucoup de plaisir que je lis vos interventions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 septembre 2014 à 15:22

Bonjour qdbp et bienvenue sur auparfum,

Merci pour la recommandation de ce livre, je ne le connaissais pas du tout du coup si j’ai l’occasion j’irai y jeter un coup d’œil. (en plus en ce moment à la fac j’étudie beaucoup la géométrie des molécules et tout, du coup si j’ai un moyen de m’accrocher à une approche un minimum glamour...).

Pour les matières premières, c’est vrai que les sentir est assez difficile quand on n’a qu’un Sephora pour pleurer, je vous conseille donc d’y aller pas à pas, en prenant une matière (ex : la tubéreuse) et de vous sentir toutes les références plutôt centrées dessus (Poison, Fracas, Giorgio, Carnal Flower etc). Pour les matières de synthèse, c’est moins accessible en revanche...

Enfin, je vous recommande la lecture du livre de Chandler Burr "l’homme qui entend les parfums", sur Luca Turin et sa théorie de l’odorat (où en gros il explique que selon lui, plus que la forme de la molécule, c’est sa vibration qui est responsable en majeure partie de l’odorat). Mais c’est une question scientifique assez complexe et pas encore totalement comprise...

Bonne journée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par qdbp, le 2 octobre 2014 à 22:46

Bonsoir Jicky, merci pour votre réponse.

Votre conseil me semble excellent, je vais essayer de cibler les parfums que je sens selon les matières qu’ils contiennent. Les huiles essentielles me semblent également un bon moyen d’apprivoiser certaines odeurs, bien qu’elles soient composées d’un mélange de molécules diverses.

Je jetterais un œil au livre de Lucas Turin, si j’arrive à mettre la main dessus en librairie. J’avoue que cette histoire de vibration me laisse perplexe, et aiguise ma curiosité.

Le livre de Brigitte Proust est très court, et n’est absolument pas exhaustif. Il reste cependant agréable à lire, et balaie le thème de l’odorat de manière assez complète. Il est également illustré par des représentation chimiques de certains composés.

Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par qdbp, le 30 octobre 2014 à 21:49

Bonsoir à tous,

Je suis toujours à la recherche de matières premières à sentir, afin de pouvoir décomposer / déconstruire les parfums que je porte.
J’ai fini par tomber sur ce site, qui propose des packs de matières synthétiques et naturelles utilisées en parfumerie. Le prix est relativement élevé, j’aurais donc aimé avoir l’avis de perfumistas avisés avant d’envisager un achat.
Rassurez-moi, l’idée ne vous semble pas trop absurde ? :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jacques rosenfeld, le 11 août 2014 à 12:06

Un livre qui m’avait énormément marqué dans les années ’8O est "Le Sillage des Elégantes" de Marylène Delbourg-Delphys. C’est à la fois un tableau historique de l’évolution de la parfumerie de la fin du XIXè siècle aux années ’8O, et une étude sociologique sur le lien étroit entre parfums et bouleversement sociaux. Les noms mêmes des parfums y sont décortiqués, analysés, l’auteur montrant habilement l’ancrage de ces noms dans chaque décennie. L’ouvrage est, de plus, agrémenté de reproductions de publicités d’époque ! Il est aujourd’hui épuisé mais je pense qu’il est possible de le dénicher sur Amazon. Sa lecture est passionnante. Et il n’y a que là que l’on puisse en apprendre sur des marques disparues, telles Delettrez, Grenoville, Mury, Ybry ou encore Forvil, pour ne citer que quelques unes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Donald Bovy, le 13 juillet 2014 à 15:00

La critique du parfum est nécessaires. Je recommande Parfums Le guide, Luca Turin ed. Hermé. 1992. j’adore la critique de Drakkar Noir (p.47) : "Quelle cible facile que cet esquif pataud chargé de vikings d’opérette ! A part l’excellent et rudimentaire Brut (Fabergé), aucun parfum ne suscite plus de sarcasmes que ce monument au Cadre Inconnu. beaucoup semblent craindre comme une contagion son ambiance de "GTI" défraichie. Et pourtant, comme le disait un sage américain, "ce n’est pas du faux cuir, c’est du vrai plastique !". Rendons tout de même honneur à l’inventeur de ce style cordial, velu et populaire, bousculé aujourd’hui par une foule d’imitations de pacotille". Ils ont écrit en anglais avec Tania Sanchez : Perfumes The a-z guide Ed. Penguin Books 2008,2009. J’aime beaucoup dans l’introduction les différentes phases de l’amateur de parfum. J’ai retrouvé avec lui beaucoup de mes goûts et ce fut rassurant pour aller plus loin. Si vous lisez l’anglais c’est un "must have". Si vous trouvez sur le Web les notes de son blog avec les intervention d’Octavian Coifan, c’est du grand plaisir. Le livre écrit sur lui par Chandler Burr, L’homme qui entend les parfums Ed. Autrement 2004 est fascinant et nous plonge dans le monde obscure des laboratoires. J’ai aussi beaucoup aimé Les sens du Parfum de Guy Robert Ed. OES 2000. Il nous ouvre un monde qu’usuellement les professionnels n’aiment pas divulguer. Il faut être sûr de soi pour partager la connaissance et le pouvoir. Guy Robert le fait et c’est une preuve de grande sagesse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 12 juin 2014 à 19:49

Je possède depuis longtemps l’ouvrage déjà cité par fairy47 : "le guide du parfum" de D. VEUILLET-GALLOT qui aborde les parfums en les classant par familles olfactives. Il est joliment illustré et plaisant à lire. Il m’a permis de me familiariser aux différentes familles, à découvrir des parfums et à mieux cerner mes goûts. Mais il commence à dater et n’aborde que les grandes marques.
Et bien entendu, "le parfum" de Patrick Süskind, une autre façon d’aborder l’olfaction :) Ouvrage très marquant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 13 juin 2014 à 16:37

Bonjour nathalie,

Si cela peut vous être utile, ce guide a fait l’objet de 2 nouvelles éditions mises à jour et établies par Rebecca VEUILLET-GALLOT la fille de Dominique.
La première date de 2004 et la seconde, toute récente, de 2013.Cette dernière aborde des catégories de parfums plus larges que les grandes marques..

Par ailleurs, je signale la parution récente de 2 ouvrages sans prétentions mais intéressants (que peut-être beaucoup d’entre vous connaissent déjà) :

- Les 101 mots du parfum par Elisabeth de Feydeau.Pas une encyclopédie, mais un petit livre tout simple dans lequel l’auteur nous donne des mots, des définitions, des anecdotes et des indications historiques sur des personnages tous liés au langage parfumé.Pas de quoi se prendre la tête mais un ouvrage décontractant et facile à lire simplement quand on veut souffler un peu.

- Esprit de synthèse, du parfum des molécules par Lionel Paillès.Encore un ouvrage particulièrement simple mais basic pour celles et ceux qui désirent connaître les notions rudimentaires sur les fameuses "notes de synthèse".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 13 juin 2014 à 16:51

Merci Aryse pour votre gentille intervention et pour vos pistes littéraires ! J’ignorais que mon ouvrage avait été réédité et je suis contente de le savoir. Je vais essayer de me le procurer. J’ai encore beaucoup à apprendre ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Camille

par Camille, le 23 mai 2014 à 00:10

Bonjour à tous,

Tout d’abord je permets de me présenter, je suis votre site depuis un petit moment, et je vous remercie pour tous les bons conseils que j’ai pu y glaner ! Il m’a permis de faire de belles découvertes et d’appréhender la composition des parfums, je suis dernièrement tombée sous le charme de l’Heure Bleue.
Je suis étudiante en philosophie, et fanatique de fragrances voluptueuses. Je pense que la Philosophie de l’Odorat de Chantal Jaquet devrait vous intéresser, bien qu’elle examine plutôt le statut du sens olfactif même dans la philosophie, mais aussi dans la littérature, dans les sciences, que des parfums en particulier. Sa lecture demeure cependant très accessible.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Milena

par Milena, le 17 mai 2014 à 22:22

Ma source inépuisable d´informations est le livre d´Élisabeth de Feydeau Les Parfums (Histoire, Anthologie, Dictionnaire), Robert Laffont 2011. L´auteure raconte l´histoire du parfum et de sa commercialisation, elle ajoute une anthologie des propos des parfumeurs et elle conclut son oeuvre monumentale (1206 pages) par un dictionnaire concernant le monde des parfums.
Pour m´amuser j´utilise l´encyclopédie Parfums mythiques écrite par Marie Bénédicte Gauthier. Les parfums y sont triés par la date de leur naissance (de Jicky en 1889 jusqu´a Infusion d´Iris en 2007) et accompagnés par une quantité de photos et de curiosités (quant´aux flacons ou leurs égéries).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cebagg, le 15 mai 2014 à 19:08

Et hier soir, sur Arte, il y avait même ce superbe documentaire "Yves Saint Laurent"
"Le 7 janvier 2002, quarante ans jour pour jour après avoir créé sa propre maison de couture avec Pierre Bergé, Yves Saint Laurent annonce son départ lors d’une conférence de presse. Quinze jours plus tard, au Centre Pompidou, le couturier assiste au grand défilé rétrospectif de ses quarante ans de carrière, quarante ans de dialogue amoureux avec le corps des femmes. Un parterre de deux mille personnes voit défiler deux cents mannequins portant trois cents modèles, symboles d’une femme moderne qui traverse les décennies avec élégance et assurance. Ce jour-là, assise à côté de Jeanne Moreau, de Paloma Picasso ou de Lauren Bacall, chacune se reconnaît dans les vêtements qui apparaissent sur le podium et qui ont marqué la mode et l’histoire des femmes.
Les proches disent l’émotion, les spécialistes analysent cet alphabet de la mode qui défile sous nos yeux. Pierre Bergé, Audrey Marnay et Monsieur Jean Pierre, le chef d’atelier tailleur, Dominique Deroche, l’attachée de presse et Pamela Golbin, historienne du musée des Arts décoratifs, se souviennent."

Le doc est dispo 7 jours sur le service Replay d’Arte
http://www.arte.tv/guide/fr/046527-000/yves-saint-laurent?autoplay=1

 :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 15 mai 2014 à 22:01

Je l’ai vu. Que des belles femmes partout, bien fringuées et tout. Maintenant, il faut qu’on parle de parfums (et en peu de bouquins), sinon on va se faire engueuler.
Je me sente belle, d’une manière adulte, quand je porte Rive Gauche. Tant qu’on y est. Quoi que mon élégance laisse, probablement, en peu a désirer.
Et j’aime énormément Le Parfum de Süskind, c’est ma première association parfum/livre. Je dois être une romantique refoulé. Grenouille qui fait tout pour captiver la beauté dans un flacon. Sa manière à le faire peu élégante laisse à désirer aussi. ;)
N’est pas ce que chaque créateur et amateur de parfum essaye ? Créer et trouver ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 2 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 8 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

il y a 23 heures

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires