De Bachmakov
The Different Company
Coup de cœur
- Marque : The Different Company
- Année : 2010
- Créé par : Céline Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Opulent - Pointu - Sensuel
Forêt blanche
par Jeanne Doré, le 19 juillet 2010
Cela fait presque deux semaines que je renifle De Bachmakov sur mes poignets, dans le sillage laissé sur mon cou, ma nuque, celle de mon conjoint, en me retenant d’aller lire à droite à gauche ce qui aurait pu déjà être déjà dit... et cela fait deux semaines que je cherche désespérément comment écrire un texte, une accroche, trouver un angle d’écriture qui serait à la hauteur de ce que j’ai ressenti.
A vrai dire, je n’ai pas encore trouvé, mais tant pis, je vais encore me lancer dans une banale énumération de descripteurs olfactifs et d’évocations diverses, qui, c’est bien dommage, resteront sans doute bien en deçà de l’effet réel, mais qui je l’espère, vous donneront quand même envie d’aller le découvrir à votre tour.
Premier flash, un shot glacé de vodka au poivre, (Absolut avait déjà sorti un truc comme ça), un alcool blanc relevé d’épices noires, qui bientôt, se muent en baies de genièvre, mince, le shot serait donc du gin ? Mais trop tard, le Transsibérien a déjà quitté la gare, et on est tout de suite propulsé dans une forêt sibérienne, où les écorces de cèdre et les aiguilles de pin distillent un entêtant parfum camphré et boisé. Ce que je prenais pour du poivre se précise maintenant plutôt vers une graine de coriandre, à l’odeur caractéristique, à la fois florale, citronnée et aromatique du linalol, présent aussi dans le freesia, la lavande et la bergamote, cette dernière renvoyant à son tour à l’odeur du thé Earl Grey. L’épice fraîche et étrange par excellence aux associations multiples et complexes.
C’est ensuite une autre épice, ou plutôt une feuille plus rare qui prend le relais, celle du Shiso, sorte de menthe asiatique à l’arôme bien particulier de cumin, qui ajoute sa patte amère et grinçante, voire un peu animale, au mélange. La route des épices est presque terminée, et elle dévoile soudain un soubassement boisé, poudré, musqué et lacté, blanc comme de la neige, et qui d’un coup, m’évoque un autre parfum mythique et éteint, Le Feu d’Issey, qui avait déjà osé associer il y a plus de dix ans, à ses risques et périls, un éventail d’épices à un lait chaud parsemé de santal.
Cette idée de feu sous la neige est ici une évidence, un contraste saisissant entre la chaleur des épices et des bois secs, cristallisée par la fraîcheur des sapins enneigés et le froid minéral et cristallin des verres d’Absolut.
De Bachmakov n’est bien évidemment pas une copie du Feu, tout au plus un bel hommage, mais il est surtout bel et bien le résultat réjouissant de la collaboration d’un parfumeur brillant avec un directeur artistique inspiré et inspirant.
à lire également
par encrenoire75, le 23 juillet 2010 à 15:26
Personne n’a encore réagi à votre belle critique, Jeanne, alors je me lance un peu maladroitement...
\
Votre critique m’a donné envie d’essayer ce parfum. Cela fait déjà un bon bout de temps que je tourne autour de cette maison, The Different Company, que j’ai découvert grâce à l’excellent Sel de Vétiver : un parfum qui s’inscrit dans un concept original (odeur de la plage et du sel sur la peau au soleil) et qui rempli parfaitement ce pari. Après quelques essais sur peau, je ne suis pas certain d’avoir totalement apprivoisé ce vétiver des beaux jours. Ou peut-être que je cherche des raisons pour retarder l’achat impulsif qui me guette en me disant qu’un quatrième vétiver dans ma petite collection, ça ferait quand même "un peu beaucoup".
\
J’ai donc fait un petit détour au Bon Marché hier pour essayer de Bachmakov et, comme vous, j’ai trouvé cette expérience réjouissante. Il ne faisait pas particulièrement chaud hier à Paris mais les premières notes de ce parfum (le shot de vodka) m’ont fait l’effet de ces pulvérisateurs de gouttelettes d’eau qui aident à refroidir les terrasses pendant les épisodes caniculaires : un véritable petit coup qui fait du bien et qui surprend. La fraîcheur verte qui suit évoque un peu l’effet de la nouvelle Cologne du Parfumeur de Guerlain tout en restant plus subtile, plus aristocratique sans doute, et plus tenace. Il m’a semblé difficile de déterminer où cette fraîcheur verte subtile (le Shisho ?) s’arrête et où la face boisée prend le relai mais cette transition est bien là et l’effet global est enivrant. Du coup, j’ai passé le reste de la journée le nez au poignet.
\
L’envie me prend de re-tester ce parfum bientôt lorsqu’il fera à nouveau très chaud. Maintenant, je me demande quel sera mon premier "péché" parmi les créations de Céline Ellena.
neovand
a porté De Bachmakov le 23 mai 2024
neovand
a porté De Bachmakov le 16 mars 2024
Adina76
a porté De Bachmakov le 18 janvier 2024
Adina76
a porté De Bachmakov le 17 janvier 2024
neovand
a porté De Bachmakov le 22 octobre 2023
neovand
a porté De Bachmakov le 25 juillet 2023
neovand
a porté De Bachmakov le 21 juin 2023
neovand
a porté De Bachmakov le 6 mars 2023
Adina76
a porté De Bachmakov le 16 décembre 2021
Adina76
a porté De Bachmakov le 16 décembre 2020
Adina76
a porté De Bachmakov le 10 décembre 2020
neovand
a porté De Bachmakov le 17 mai 2020
EleonoreL
a porté De Bachmakov le 18 février 2017
Lanou
a porté De Bachmakov le 11 août 2015
Patrice
a porté De Bachmakov le 27 février 2015
Bella R
a porté De Bachmakov le 24 février 2015
Bella R
a porté De Bachmakov le 22 février 2015
perfumista82
a porté De Bachmakov le 18 février 2015
Grenouille
a porté De Bachmakov le 5 février 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)