Datura Noir
Serge Lutens
Coup de cœur
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2001
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Gourmand - Opulent
Stupéfiant
par Jeanne Doré, le 23 juin 2007
Le datura, plante aux propriétés hallucinogènes très puissantes, voire mortelles, est considéré comme une des drogues les plus fortes et dangereuses.
Chez Serge Lutens, le Datura Noir est une des créations les plus originales et intrigantes de la gamme. Il m’a immédiatement évoqué l’odeur d’une fleur de pavot, celui que l’on trouve chez le fleuriste, hein, pas celui qui contient l’opium (que je n’ai jamais senti), bien que les deux appartiennent à la même espèce. Une sensation très subtile, poudrée, insaisissable, et un aspect médicamenteux, un peu narcotique.
A vrai dire Datura Noir est loin d’être aussi subtil qu’une fleur de pavot, il s’ouvre de manière imposante et insolente avec un accord de fleurs blanches, tubéreuses, osmanthus, et ylang-ylang, qui rappelle l’odeur du vernis à ongles, à peine rafraîchi par une note citronnée.
Ce premier effet un peu chimique et médicinal dissipé, on perçoit enfin l’accord poudré, fruité, amande amère, cerise et noix de coco, qui suggère l’amertume -présumée- et l’aspect toxique du poison psychotrope.
Le fond reste longtemps très poudré, et devient de plus en plus vanillé, lacté, crémeux comme un baume protecteur, aux vertus un peu magiques et mystérieuses.
à lire également
par Tobacco, le 5 mars 2022 à 05:32
Stupefiant ? Originale et intrigant ? Sérieusement ?
Combien de cremes solaires sentent ça ? Combien de parfums aux rayons feminin sentent ça . Je ne comprends pas ! En plus cette creme/huile solaire est ultra linéaire, aucune évolution.
Allez juste comme ça de tête "Beach Walk" de Maison Martin Margiela aura le même effet pour bien moins cher.
Ca sent bon l’été ok, mais c’est loin d’être révolutionnaire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 5 mars 2022 à 07:45
En passant, étonné de ne pas voir de critique sur le magique Santal Majuscule !
Pour le coup, celui la oui je le trouve stupéfiant et intriguant ! Ce santal est magique et transporte vraiment loin !
Mon préféré avec Ambre Sultan et ISM (mais sans grand interet car pas de tenue ni de sillage).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 mars 2022 à 19:16
Bonsoir Tobacco,
Cela faisait longtemps que vous ne compreniez pas que quelqu’un puisse avoir un avis différent du vôtre et que tous vos parfums préférés n’aient pas été critiqués sur ce site, décidément source de grande déception pour vous... :)
Plus « sérieusement », Datura noir a beaucoup changé depuis 2007, et je n’écrirais sans doute pas la même chose si je le découvrais aujourd’hui ! Et puis peut-être que si, qui sait ?
Quant à Santal majuscule : je lui préfère Santal de Mysore, mais le goût des autres, à part pour vous en étonner, ce n’est pas votre truc, j’ai l’impression !
Bonne soirée,
Jeanne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 6 mars 2022 à 06:29
En effet j’ai du mal à comprendre qu’un Black Orchid de Tom Ford soit qualifié de "plat et sans relief" (pourtant c’est pas un de mes favoris) alors que du monoi est qualifié d’original et stupéfiant... J’imagine qu’il était plus fort à ses debuts mais l’odeur des parfums ne changent pas non plus radicalement entre les reformulations.
Vous êtes libres de descendre des parfums mainstream, de remettre en cause les gouts de ceux qui les portent. Faut accepter l’avis de ceux qui ne comprennent pas l’engouement pour des niches à 150 les 50ml censés sentir une plante magique et dangereuse !
Bon dimanche
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 6 mars 2022 à 20:18
Mais c’est bien là toute la beauté des parfums : les émotions différentes qu’ils suscitent en fonction de nos vécus, de nos souvenirs, de notre histoire ! Sinon ce serait triste...
Je n’ai précisément jamais indiqué que je n’acceptais pas les avis différents, je livre simplement les miens, sans jamais les imposer. Par ailleurs pour "comprendre" un avis, encore faut-il le resituer dans son contexte, en l’occurrence écrit il y a quinze ans, dans un marché totalement différent, donc forcément pas les mêmes références, ni les mêmes prix qu’aujourd’hui (ça coutait 75 euros les 50ml à cette époque si ma mémoire est bonne ?).
Plutôt que de chercher à me faire passer pour quelqu’un d’intolérant aux avis différents des miens (qui par ailleurs, changent aussi avec le temps et la culture qu’on se construit, et depuis 2007, il y a un paquet de trucs qui sont passés sous mon nez...), tentez d’exprimer les vôtres peut-être de manière plus positive, et vous verrez que la réception en sera sans doute très différente !
Bonne soirée,
Jeanne
par En recherche , le 17 mars 2021 à 16:51
Bonjour quelqu un sait où trouver un échantillons ? ?☺️ ??
par Don SALLUSTE , le 14 novembre 2019 à 18:10
Bonsoir ; Je viens d’acheter un ancien flacon (arcade de 2001) de cette Datura noire... Je vais le recevoir demain. C’est un achat “curiosité“ car étant un homme, je ne sais pas si je pourrai porter cela...mais qui sait ! J’ai aussi un flacon de “À la nuit“ dont j’aime les effluves envoutantes de ce jasmin d’Égypte. J’avais senti des Datura au Mexique, sous une température étouffante et contrairement à ce que j’ai pu lire dans les commentaires, l’odeur était puissante et enivrante . Sous nos climats le parfum doit être plus léger... Cette Datura de Lutens se rapproche peut être de l’expérience olfactive sud américaine...
par PetitMusk, le 22 avril 2019 à 09:14
Bof bof bof. D’une part, je croyais que tous les Serge Lutens étaient unisexe. Porter Chanel 19 ne me dérange pas donc je me suis dit que j’allais tester l’échantillon resté chez moi quelques temps et destiné à ma femme (grande fan de Serge Lutens, y compris de son eau, si méprisée en ces lieux, et dont pourtant j’adore l’odeur de lessive). Et bien le résultat c’est que ce datura soit-disant vénéneux et mystérieux sent quelque chose qui se situe entre la crème pour les mains Yves Rocher et le Tahiti Douche au Monoï. Effet poudré ? Effect médicamenteux et cheap, plutôt. Ce n’est certes pas désagréable mais loin de la complexité et de la classe que j’accorde à la marque Serge Lutens (Bas de Soie, Ambre Sultan et L’Orpheline, notamment). Pas pour moi, en tous cas.
par Hanounaa, le 20 décembre 2018 à 21:58
Bonsoir. J’ai lu que datura noir avait été reformulé et qu’il était « à la limite du supportable » avant cela. Comme je trouve sa version actuelle un peu légère, j’aimerais trouver un ancien flacon du premier jus. Savez-vous quand il a été reformulé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 18 décembre 2019 à 18:30
J’ai la première version (2001) et je le trouve très beau ! Il est puissant et très magique.
Mais il s’adoucit au fil des heures, tout en ayant une belle présence.
Le mieux est de le trouver en étiquette “Palace“ d’avant 2005. L’IFRA à dû changer les choses à ce moment. À tester.
par Hanounaa, le 31 octobre 2018 à 11:20
Bonjour. J’ai besoin de vos conseils avisés.
Jaime beaucoup les notes de tête de datura noir ( échantillon), mais elles ne restent que quelques minutes (et encore !) et tout disparaît ultra vite. C’est très frustrant à ce prix ! Du coup je recherche le même mais avec une bonne tenue et pourquoi pas un sillage. Que me conseilleriez-vous ?
par Anneso73, le 19 septembre 2017 à 20:41
Bonsoir,
J’ai longtemps suivi votre blog. Je me lance....
J’ai choisi Datura noir pour son côté mystérieux et enveloppant.
Cependant ma famille l’aime beaucoup pour sa douceur, ils sont surpris quand j’explique la légende qui existe autour de cette plante.
Il m’a fait penser à mon ancien Poison que j’ai porté il y a très longtemps (même s’il est différent)
Ce parfum aux multiples facettes vous protège l’hiver et son odeur vous met en valeur l’été.
par DANIELE, le 27 décembre 2016 à 09:50
j’ai reçu un échantillon et je le porte pour la deuxième fois, j’adore tout simplement pourtant je n’aime pas les parfums "floraux" en général mais celui ci est enveloppant comme un pull en cachemire. Le nom est bien choisi Datura Noir évoque quelque chose de sombre est mystérieux, d’ailleurs j’ai tendance à le porter lorsque je suis vêtue de noir
par Fairy47, le 18 juillet 2016 à 08:51
Senti pour la première fois chez Sephora Faubourg Saint André, et pour une fois la vendeuse s’y connaissait ! Pour ma part j’y sens une odeur de tiaré, très estivale et enivrante... Quand je pourrais (enfin) me le permettre, peut-être deviendrais-je une collectionneuse Lutens ? Hâte !
Adina76
a porté Datura Noir le 24 février 2023
simba
a porté Datura Noir le 9 juin 2022
simba
a porté Datura Noir le 22 juin 2021
TinaK
a porté Datura Noir le 13 septembre 2017
Solance
a porté Datura Noir le 20 mai 2016
Solance
a porté Datura Noir le 11 mai 2016
Solance
a porté Datura Noir le 15 mars 2016
Lieul
a porté Datura Noir le 2 mars 2016
Solance
a porté Datura Noir le 23 février 2016
Solance
a porté Datura Noir le 22 février 2016
Solance
a porté Datura Noir le 29 décembre 2015
Solance
a porté Datura Noir le 6 novembre 2015
Solance
a porté Datura Noir le 22 octobre 2015
Solance
a porté Datura Noir le 3 octobre 2015
Solance
a porté Datura Noir le 28 septembre 2015
Solance
a porté Datura Noir le 23 septembre 2015
Alex
a porté Datura Noir le 21 mars 2015
Brontë
a porté Datura Noir le 11 novembre 2014
Brontë
a porté Datura Noir le 10 novembre 2014
Clair de Jour
a porté Datura Noir le 20 août 2014
minuit12
a porté Datura Noir le 17 août 2014
catfat
a porté Datura Noir le 13 août 2014
catfat
a porté Datura Noir le 12 août 2014
catfat
a porté Datura Noir le 8 août 2014
Nombre Noir
a porté Datura Noir le 8 août 2014
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 17 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 17 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 17 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
par Tobacco, le 25 mars 2022 à 08:19
Je suis revenu à ce Datura car son coté vacances et plage me plait. Je commence à croire que je ne "sais pas sentir" les parfums. J’ai l’impression de trouver des similitudes entre des parfums que personne d’autres ne remarque.
Mais la, honnêtement, qu’est ce qui change entre Alien de Mugler et Datura Noir ? Il y du jasmin dans Alien et pas dans Datura Noir ????
Je vois des critiques, des déscriptions différentes, mais question odeur, pour moi entre Alien et ce Datura c’est quasi la même chose...
Est ce que là encore, je suis le seul ? Car à la limite pour moi, une critique Alien aurait pu se résumer à "voir Datura Noir".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus