Cologne Bigarade
Éditions de parfums Frédéric Malle
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2001
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais - Propre
Orange stressée
par Jeanne Doré, le 12 décembre 2008
Dans la catégorie “Cologne excentrique”, Jean-Claude Ellena a composé pour Frédéric Malle un accord d’orange à côté duquel la plus amère des marmelades anglaises Chivers fait office de sucre d’orge. L’agrume est en départ subtilement entouré d’épices indiennes, cardamome et cumin, qui la “salissent” légèrement, en faisant ressortir l’amertume métallique et grinçante, et évoque également un alcool blanc tel le gin ou la vodka.
L’effet naturel juteux d’une peau d’agrume est bluffant, on croirait éplucher une orange ou même une mandarine, grâce à la pointe d’aldéhyde venant appuyer le réalisme de la note. Une fois l’explosion pétillante du départ dissipée, des notes rosées et boisées prennent le relais, se combinant aux restes de l’orange, qui se fait plus douce, permettant à l’accord turbulent de ne pas disparaître aussi vite qu’il était apparu. On reconnaît bien le côté méditerranéen d’Ellena, qui signe ici avec les teintes orangées de sa palette de peintre parfumeur, un paysage ensoleillé et lumineux, haut en couleur et en gaieté, évoquant la nature sans jamais la copier directement.
à lire également
par méthanie, le 11 janvier 2009 à 00:30
Je porte Eau d’orange verte d’Hermès depuis des années, et je me suis dis que pour changer, j’essayerais bien ce parfum de Frédéric Malle. Et bien je n’ai pas été 100% convaincue, je pense que l’orange est un peu trop prononcée à mon goût et du coup le côté "eau de Cologne" disparaît un peu... Donc je pense rester fidèle à EOV (quoique... en entrant dans la boutique de Frederic Malle, j’ai craqué pour Musc ravageur, moi qui disais il y a encore deux jours que je n’étais pas sure d’aimer cette odeur, je me suis reconcillée avec grâce à ce grand parfum).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 11 janvier 2009 à 16:19
Comparé à l’Eau d’Orange Verte, qui a une structure assez classique et abstraite, Cologne Bigarade est en effet plus figuratif, l’orange y est très juteuse et très présente.
Quant à Musc Ravageur, c’est plus un Ambre qu’un Musc, c’est sûrement pour cela qu’il ne vous a pas déplu !
korda_san
a porté Cologne Bigarade le 12 mai 2020
billieH
a porté Cologne Bigarade le 29 décembre 2016
Jicky
a porté Cologne Bigarade le 4 juillet 2014
à la une
Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses
Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !
en ce moment
il y a 3 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
















il y a 16 heures
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)