Auparfum

Cabochard

Grès

Flacon de Cabochard - Grès
Note des visiteurs : (30 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

« Le plus attachant des grands parfums »

par Jeanne Doré, le 7 juillet 2007

La phrase culte rattachée à ce parfum lui-même plus que cultissime résume bien l’ampleur du chef-d’oeuvre. Je connais des addicts de Cabochard qui ne changeraient pour rien au monde cette “boule de cuir”, pourtant simple en apparence, mais à la fois si complexe, intrigante et fascinante.

Sa création fut l’une des premières utilisation en grande quantité de l’isobutylquinoléine, molécule de synthèse au nom barbare qui reproduit parfaitement l’odeur du cuir, avec des effets de goudron et de réglisse, qui donne d’ailleurs dans Cabochard un petit effet cachou assez subtil. On sent en tête la bergamote, ainsi qu’une note verte galbanum, puis un cœur rose, jasmin, ylang, un effet poudré, pêche, velouté, et un fond chypre, mousse de chêne, et toujours en filigrane cette note cuirée, qui enveloppe le tout comme un gant, tout en douceur.

Je trouve Cabochard assez discret à porter, c’est vraiment un parfum de peau, qui peut varier d’une personne à l’autre, et se dévoiler différemment suivant les femmes, les personnalités, et les caractères qui l’adoptent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 6 octobre 2016 à 19:51

Quelqu’un sait-il ce que donne l’EDT actuelle (quand je le croise en parfumerie, ils ont toujours l’ancien testeur) ? Est-elle... acceptable ? A moins de 30 euros le 30 ml, je serais presque tenté de m’en prendre un flacon (même s’il n’est pas beau, le flacon !)...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SOSO55, le 29 novembre 2015 à 08:44

Je cherche désespérément ce parfum ( pas l’eau de parfum). Qui pourrait me dire s’il est encore commercialisé. Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 novembre 2015 à 09:15

Bonjour,
CABOCHARD, j’étais jeune lorsque j’ai connu ce parfum qui m’avait été conseillé, j’avais trouvé l’eau de parfum sur EBAY, vous trouverez peut être le parfum car sur ce
site, il existe beaucoup de parfum qui ne sont plus commercialisé. En espérant que votre recherche aboutira, bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par francoise, le 29 juillet 2017 à 13:04

Vous en trouverez invariablement à des prix défiant toute concurrence sur le site Beauté Privée. J’en ai moi-même acheté un exemplaire car il me rappelle autant ma mère que ma marraine et le ressentir à nouveau me replonge dans mon enfance dorée. Amicalement.
Françoise.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par citrouille63, le 2 septembre 2015 à 09:56

Bonjour à tous, je dévore le contenu de ce site depuis maintenant plusieurs semaines, avec grand plaisir.
J’ai plusieurs questions concernant ce Cabochard de Grès, qui me plaît beaucoup : quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi il est si peu cher (entre 20 et 30 euros les 100ml d’EDT) ? Je trouve cela d’autant plus étonnant par rapport à la qualité de la composition ...
Concernant ma deuxième question, en quelques mots, je suis à la recherche de MON parfum, bien qu’en parcourant votre site, je me dise que c’est une utopie, mais que je ne suis pas seule à poursuivre (au moins ça...).
Je porte depuis leur sortie l’Eau et l’Elixir des merveilles, dont je n’arrive pas à me détacher, probablement en raison de leur "signature" et de leur originalité (surtout en ces temps de Ricci Ricci et autres sirops). En bref, après moultes tergiversations, j’ai compris que j’aime les chypres et particulièrement ce que vous appelez les "rétro-chypres", leurs côtés classe, structuré, profond et intemporel...
Mais j’ai l’impression qu’il me manque parfois un côté rond et chaud, pourtant je n’aime pas les notes poudrées, florales, orientales, "cocotte" comme certaines guerlinades (je sens vos regards assassins... je les adore, bien sûr, et j’aimerais pouvoir les porter mais ils ne me vont tout simplement pas et même ils m’écoeurent un peu).
Se pourrait-il que ce soit l’ambre à laquelle je me suis habituée dans l’EDM ?
J’ai découvert qu’il existait une version Ambre de Cabochard : l’un d’entre vous a-t-il mis le nez dessus ? Qu’en pensez-vous ? Serait-ce "ma"solution ? (je ne suis pas sûre qu’ils l’aient en parfumerie j’ai l’impression qu’il est assez confidentiel ...).
Bien sûr, si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse aussi !
Merci d’avance pour vos réponses, et pour ce site qui est une merveille !...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par citrouille63, le 2 septembre 2015 à 10:00

Ah c’est drôle je m’aperçois que j’avais déjà posté un message en 2009 d’à peu près la même teneur, mais mes goûts se sont vraisemblablement modifiés ou tout au moins affirmés !...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 2 septembre 2015 à 11:11

Bonjour Citrouille63, re-bienvenue !

Pour le prix de Cabochard, il semblerait que ce soit davantage une histoire de positionnement et circuit de distribution davantage que de rapport qualité/prix... Le prix de vente est loin d’être parfaitement proportionnel au prix de la formule ! (et sans parler des reformulations qui modifient la formule sans modifier le prix de vente ....)

Concernant votre recherche, et afin de ne pas parasiter l’article de Cabochard, je vous invite plutôt à remplir un formulaire dans notre rubrique "En Quête de Parfum", qui devrait reprendre très prochainement.

Enfin, je n’ai pas souvenir d’avoir senti Ambre de Cabochard.. mais peut-être est-ce une piste en effet ?

A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par citrouille63, le 2 septembre 2015 à 12:57

Merci de votre réponse Jeanne. Oui à l’occasion je reviendrai peut-être vers vous sur l’autre page. Au passage, encore une jolie photo de profil ;-)
A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eckbo, le 2 septembre 2015 à 13:12

Bonjour Citrouille63,

Je me souviens d’Ambre de Cabochard. La fragrance est un peu gourmande et chaude, rien à voir avec ce que l’on peut trouver aujourd’hui genre sucraille et cie.. Le côté gourmand adoucit la trame chyprée de Cabochard avec élégance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par citrouille63, le 2 septembre 2015 à 15:17

Ah merci Eckbo, votre description me rend encore plus curieuse de le sentir ! Je vais me mettre en quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par flafo, le 2 septembre 2015 à 22:29

Bonsoir, j’avais acheté un testeur d’Ambre de Cabochard il y a quelques mois, à l’aveugle, suite à des critiques favorables sur Fragrantica.

Mais, quoique très sec, j’avais immédiatement pris ce parfum en grippe, une note me donnant vraiment la nausée. Impossible de savoir laquelle mais, c’était plus fort que moi. Direction l’exil dans la cave pour le flacon, dans l’attente d’un nouveau test.
C’est l’occasion ce soir : après pulvérisation, je ressens un ambre un peu confus, avec la présence de notes de cannelle, de fruits et peut être de quelques fleurs blanches, au loin ; Un peu de tonka aussi probablement. Mais tout cela me parait quand même assez synthétique, un peu rêche, sans relief marquant.

Bien que n’aillant pas du tout l’expertise de nombreux intervenants sur ce site, je trouve une vague parenté avec Ambre Lumière de Molinard qui me parait, quant à lui, avoir de plus jolies matières premières mais qui est également plus sucré (et un peu indigeste à mon goût de ce fait). Quant au lien avec Cabochard, de mémoire (je n’ai plus mon échantillon de Cabochard sous la main), cela ne m’a pas sauté aux yeux.

Mais, bien sûr, tout ceci n’est qu’un ressenti personnel ! Que cela ne vous empêche pas de faire un test !

Excellente soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lumia, le 17 janvier 2016 à 12:37

Bernard Tapie a racheté la maison Grès, vendu puis racheté la partie parfums.
Ce qui est inouï, c’est que madame Grès a fini dans le dénuement le plus total.
Je viens d’acheter l’eau de toilette sans l’avoir sentie chez Origines-parfums.com.
http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farticle1075.html

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 28 octobre 2014 à 13:44

Le Cabochard que je porte aujourd’hui est un extrait de parfum acheté il y a plus de 5 ans sur ebay pour un prix dérisoire (une trentaine d’euros si je me souviens bien, pour une contenance de 31 ml).
Il s’agit d’une recharge qui allait avec un vaporisateur métal.
Sur le flacon il est indiqué "parfum", AT 135, je suppose que AT = atomiseur.
J’aimerais bien dater ce parfum...
C’est idiot mais quand je l’ai acheté, j’avais des doutes sur la qualité du parfum... avait-il été exposé à la lumière ? La chaleur ? N’était-il pas trop vieux ? Mais bon le prix plus qu’attractif avait levé mes questions, mais pas mes doutes.

Je l’avais vaporisé sur le dessus de la main et j’avais eu l’impression que oui il était bien supérieur à la palichonne EdT vendue à ce moment-là, mais que bon il était en dessous du superbe flacon Cabochard que j’avais acheté un jour à la fin des années 90 dans une toute petite parfumerie de quartier comme on n’en fait (presque) plus.
D’ailleurs j’avais exactement le même flacon qui est illustré ici sur le site, je me rappelle que ce n’était pas un vapo.
Bref j’avais vite, un peu trop vite rangé ce parfum avec le reste de ma collection dans ma "cave à parfums", ma petite caverne d’Ali Baba !
Tout au fond, caché par les flacons plus grands, eh bien je l’avais oublié...

Quel plaisir que de redécouvrir Cabochard !!!
En fait cet extrait me rappelle celui que je pleure et qui n’est plus.
La disparition de la version EdP au début des années 2000 a signé la mort d’un monument de la parfumerie, oui ça c’est sûr, car peu de parfums m’ont submergée d’émotion et donné les larmes aux yeux comme Cabochard l’a fait.
Cabochard fait définitivement partie de mon top 5, il est si singulier et si addictif !
Je vais faire mes petites recherches pour essayer de dater l’extrait que je porte... mais si quelqu’un a des infos, je suis preneuse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PELLEGRINO, le 17 décembre 2012 à 13:46

Je viens de le tester ....il a du caractère ...de la présence ...
mais mais mais pour moi, il est trop masculin et manque de douceur et de féminité ...
adepte des anciens Guerlain il manque cette touche magique ...je ne saurai comment dire ...je l’aime au démarrage on sent bien les notes fleuris...puis quelques minutes après, s’installe le côté "masculin"...je ne sais pas ce que c’est sans doute le côté cuiré ?..ce n’est donc pas un parfum pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 5 avril 2011 à 18:09

J’ai senti Cabochard aujourd’hui, mais au risque de vous décevoir je ne m’en rappelle pas complètement, mais je sais que j’ai bien aimé pourtant. J’aurais du mal à le décrire car j’en ai senti énormément. Mais, j’ai testé fleur de Cabotine en échantillon chez moi et je l’aime beaucoup. Un beau bouquet de fleur blanche qui pour moi se révèle assez doux, mais pourtant pas sans caractère. ça sent bon le printemps j’ai envie de dire, c’est pour ça que j’ai eu l’impression de retrouver une note herbacée, j’ai vu d’ailleurs sur Osmoz qu’il y a de la fleur de cactus, c’est surement ça que j’ai senti. J’ai bien aimé l’association de Lys blanc et de pivoine en coeur. Quelqu’un l’a déjà sentie ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 1er janvier 2011 à 13:19

Oh miracle !!! le revoilà sous sa forme eau de parfum.
En vente sur le fameux site d’enchères, et à un prix tellement dérisoire ...
Je m’adresse à tous les fans de ce parfum. Trouvez-vous la formule changée ?
Je portais l’eau de parfum en 1998... elle me semblait peut être plus riche que l’actuelle... à moins que ma mémoire ne me fasse défaut.
J’en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2011 :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 13 mai 2010 à 19:03

Bonjour une fée : )

Cabochard étant considéré comme un chypre cuir, je ne peux que vous conseiller Jolie Madame ou Miss Balmain, même s’ils n’ont pas le côté vert de Cabochard (ce qui enlève pas mal de charme selon moi).

Je vous conseillerais aussi Givenchy III, un chypré vert, qui a beaucoup de classe, et se rapproche aussi de Cabochard, en moins fougueux et plus bon chic bon genre, quoique ...

Pour finir, pourquoi ne pas aller sentir Chamade ? Je le trouve tout aussi envoûtant que Cabochard, avec le même galbanum, et l’effet addictif de la Guerlinade rejoint le cuir sensuel de Cabochard !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 10 septembre 2007 à 19:43

Tout simplement une splendeur. Rien ne ressemble à Cabochard.

J’ai de suite été attirée par les senteurs vertes ( j’adore le galbanum, que l’on retrouve dans le merveilleux n°19 ) mais la suite est tout aussi extraordinaire avec ce fond cuiré ... Addictif !

Il ne file pas et laisse les vêtements embaumés pour longtemps.

Je le porte depuis 98, à l’époque j’ai trouvé la version eau de parfum facilement, alors que maintenant ... seule l’eau de toilette est disponible et encore plus souvent en 50ml et non en 100ml qui est plus économique. Quelle honte !

L’eau de parfum était supérieure à l’eau de toilette, qui reste bien entendu superbe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par une fée..., le 13 mai 2010 à 18:46

je voudrais savoir s’il existe un autre parfum cuiré comme cabochard. C’est un parfum que j’ai porté très jeune (18-20ans) et il y a 2 ans, on m’en a offert une bouteille mais je n’ai pas aimé autant qu’il y a une quinzaine d’années, il est "moins quelque chose de difficile à décrire ....et de plus, mon mari ne le supporte pas, surtout les premières heures. J’aurais aimé savoir s’il existait un parfum avec autant de style, mais en peut être moins agressif que Cabochard au départ.
merci d’avance de vos conseils éclairés. Une vendeuse de Marionaud m’avait conseillée Chacok mais...bof, j’ai pas tellement senti de lien avec Cabochard.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 11 juillet 2007 à 09:34

PARFUM INCOMPARABLE ET TRES AGREABLE

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Cabochard le 2 décembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 15 novembre 2020

Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Cabochard le 24 août 2020

Débutante et pauvre, je chéris en grand format dans mon petit placard fermé : Coco, Cabochard, 4711 Originale, Maroussia, Nouveau Genre En échantillons que j’aimerais agrandir : Dolce Vita, Eau de (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Cabochard le 25 juillet 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 30 juin 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Cabochard le 3 juin 2020

Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Cabochard le 29 mai 2020

Débutante et pauvre, je chéris en grand format dans mon petit placard fermé : Coco, Cabochard, 4711 Originale, Maroussia, Nouveau Genre En échantillons que j’aimerais agrandir : Dolce Vita, Eau de (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Cabochard le 8 mai 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 4 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Cabochard le 22 janvier 2020

Débutante et pauvre, je chéris en grand format dans mon petit placard fermé : Coco, Cabochard, 4711 Originale, Maroussia, Nouveau Genre En échantillons que j’aimerais agrandir : Dolce Vita, Eau de (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 30 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Cabochard le 8 décembre 2019

Sa note :
kalcedon

kalcedon

a porté Cabochard le 5 décembre 2019

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cabochard le 20 décembre 2018

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Cabochard le 8 novembre 2018

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
martoo62

martoo62

a porté Cabochard le 26 octobre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 23 mai 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 25 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
simba

simba

a porté Cabochard le 13 avril 2018

Saenen

Saenen

a porté Cabochard le 7 février 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Cabochard le 6 février 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 30 décembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 11 novembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 31 octobre 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Cabochard le 15 octobre 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 15 octobre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
cabochabanita

cabochabanita

a porté Cabochard le 26 août 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 20 août 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
cabochabanita

cabochabanita

a porté Cabochard le 29 juillet 2017

Sa note :
cabochabanita

cabochabanita

a porté Cabochard le 28 juillet 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 18 juillet 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
cabochabanita

cabochabanita

a porté Cabochard le 18 mai 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 8 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 21 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Cabochard le 12 novembre 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Cabochard le 25 octobre 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 18 octobre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 10 septembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 7 septembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 22 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Miranda

Miranda

a porté Cabochard le 16 avril 2016

"Le souvenir est le parfum de l’âme." George Sand
S9

S9

a porté Cabochard le 11 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Anthea

a porté Cabochard le 2 mars 2016

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 22 février 2016

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 22 décembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 10 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 21 octobre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 20 octobre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 20 octobre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 19 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 28 juillet 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 8 juillet 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Cabochard le 28 mai 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 8 mai 2015

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Cabochard le 7 mai 2015

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 17 février 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Cabochard le 17 février 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 1er février 2015

Sa note :

patty80

a porté Cabochard le 13 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 11 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 10 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 4 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Cabochard le 23 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 17 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 14 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 13 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Bergamote

Bergamote

a porté Cabochard le 5 décembre 2014

Sa note :
Florestan

Florestan

a porté Cabochard le 24 novembre 2014

S9

S9

a porté Cabochard le 6 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Cabochard le 28 octobre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Cabochard le 17 août 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)

à la une

Confetti

Confetti - Lush

Avec une certaine irrévérence, Confetti semble poser un regard amusé sur les grands classiques, ici revisités à coup d’aplats généreux.

en ce moment

il y a 16 heures

Découverte avant-hier du tout récent Santal Insolent de Molinard. On est ici sur un santal anobli(…)

il y a 16 heures

Absolument d’accord avec l’ensemble de votre avis. Plutôt original, un peu déroutant, et dans une(…)

il y a 17 heures

L’évocation des étoiles me plonge immédiatement dans une rêverie infinie, et le thème choisi par In(…)

Dernières critiques

Relique d’amour - Oriza L. Legrand

Le lys dans la forêt

Mon petit - Lolita Lempicka

Le premier parfum

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires