Auparfum

Byredo, en cuir de la tête aux pieds : Le Gant, La Botte, La Selle

par Diane Dervaux - Jeanne Doré, le 10 novembre 2016

Byredo vient de lancer un nouveau volet de sa collection Night Veils composé de trois extraits de parfum : Le Gant, La Botte et La Selle.
Après une première vague florale (Midnight Candy, Casablanca Lily et Reine de Nuit), Ben Gorham a choisi de se concentrer sur le cuir et les métiers qui l’entourent, accompagné par le parfumeur Jérôme Epinette, de Robertet.

Le Gant
Commençons par le haut. Le métier de gantier est depuis le XVIe siècle lié à l’olfaction, à travers la confrérie des gantiers parfumeurs, à Grasse, qui utilisaient des essences végétales ou animales, pour masquer les odeurs trop fortes du cuir. Dans cet esprit, Jérôme Épinette a voulu créer un parfum cuiré sans être trop imposant, et a cherché un cuir qui « s’enroule autour de la peau sans la moindre résistance ».
Le cuir, la bergamote et le safran se mélangent au mimosa, à l’héliotrope et à l’ambre.

La Botte
Le bottier, métier de luxe, est pour Byredo un « artisan de séduction ». Un pied bien chaussé peut en effet être le sujet de nombreux fantasmes. En conséquence, Epinette a ici cherché un cuir qui « décline la chair et le bois, l’éternel féminin et le chic à toute épreuve ». Il mélange donc le jasmin à la violette, ajoute un accord de civette au cuir pour finir sur une note de bois d’acajou aux accents balsamiques et exotiques.

La Selle
Ce troisième parfum est décrit comme « le plus nerveux », « un exercice de voltige olfactive » qui tel un cavalier sur sa monture donne « au parfum de cuir un coup de cravache ».
Cette fragrance accorde les feuilles de thé noir et le cashmeran aux feuilles de tabac. Le cuir est mélangé à la mousse de chêne et au bois de bouleau, pour amener une touche animale.


** Premières impressions **

Le Gant est un cuir poudré, musqué, presque amandé, avec des intonations de violette qui évoquent Body Kouros, ou un Bois Farine rhabillé en costume BDSM.
La Selle (pas forcément le nom le plus évident pour un parfum de luxe à ce prix…) est sans doute le cuir le plus masculin de la gamme, avec des notes vertes, goudronnées, fumées, très sombre, sec et boisé, mais avec une jolie souplesse, un peu dans l’esprit de For Him, de Narciso Rodriguez.
Enfin, le plus original semble être La Botte, un cuir jasminé avec des facettes de lait brûlé et de tabac froid, comme des doigts de fumeur enlevant une casserole oubliée sur le feu, et qui ne ressemble pas à grand chose d’autre.
Une belle collection, mais au final, revient toujours la même question : 350 euros les 30ml, vraiment ?

Les extraits de parfum Night Veils, 350 euros/30ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Fille d'Avril

par Fille d’Avril, le 22 novembre 2016 à 10:53

OUCH ! Ca pique un peu ce prix « élevé » (indécent ?) en effet...Ce tryptique semble pourtant alléchant sur le papier (au secours, qui a choisi ce nom "La Selle" ? Associé aux deux autres, on comprend l’idée, mais tout seul...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 22 novembre 2016 à 12:44

ça ne pique pas qu’un peu : c’est une vraie attaque d’urticaire !!
Oubliez ces trois jus hors de prix (qui n’ont aucun intérêt : je les ai sentis aux Galeries Lafayette et ils sont aussi fades que le triptyque précédent qui était consacré aux fleurs), car il y a plein de cuirs magnifiques dans d’autres maisons, pour bien moins cher,
et découvrez plutôt, si vous ne les connaissez pas encore, tous leurs jus originels (Palermo, M/Mink, Seven veils, Pulp...) avant qu’ils aient complètement disparu, puisque la marque a décidé d’en discontinuer un certain nombre et de se recentrer visiblement sur des parfums chers et inoffensifs...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fille d’Avril, le 25 novembre 2016 à 10:14

Merci pour ces bonnes pistes. Je ne suis pas spécialement une fana des odeurs "cuirs" que je trouvent souvent trop lourdes et importables, mais je reste avant tout curieuse alors....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 6 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 9 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 14 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires