Bois de Violette
Serge Lutens - Collection du Palais Royal de Serge Lutens
Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1992
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant - Pointu
La Belle au Bois Dormant
par Thomas Dominguès (Opium), le 2 février 2015
Dans le quatuor de bois qui a rapidement accompagné le lancement de Féminité du Bois au début des années 90, un parfum - instrument s’est fait davantage remarquer que les autres. Lorsque l’on échange entre amateurs à propos de Féminité du Bois et des quatre mouvements qui sont joués autour du cèdre originel, ce sont les cordes de Bois de Violette qui sont le plus souvent plébiscitées pour un rappel.
Telles des variations musicales autour d’un même thème, Bois et Fruits, Bois et Musc et Bois Oriental voient l’une des facettes du modèle initial augmentée ; respectivement, accord musqué, fruits confiturés, et notes orientales ambrées épicées représentent autant d’instruments du premier orchestre lutensien qui peuvent connaître des nuances et des glissements.
Comme son titre le laisse supposer, autour de l’habituel cèdre, pivot central cher à Serge Lutens, une violette, un peu bonbon mais pas trop, est présentement invitée à jouer de ses charmes.
La "fleur de mars" est en même temps boisée, vaguement épicée et très crémeuse, mais, sans virer aux habituels accords cosmétiques avec rose et iris. Souvent, les soliflores à la violette semblent être très proches, axés autour d’une facette boisée, d’un aspect poudré cosmétique ou, plus souvent, assumant une inflexion de confiseur autour d’un bonbon rétro, son sucre et son impression anisée.
Rien de tel ici. Il y a de cela, mais c’est encore tout autre chose !
Tout en convoquant fortement Féminité du Bois et son cèdre, cette interprétation s’en démarque sensiblement pour approcher des contrées plus santalées. En effet, je détecte également le gras et l’épaisseur du santal, ce bois rare d’Inde que l’on retrouve régulièrement mis en lumière dans des scénographies surréalistes, absurdes ou dramatiques chez cet auteur (comme Santal Blanc, Jeux de Peau ou Santal Majuscule). Contrasté, à la fois lacté crémeux par son association avec la fleur, le santal se fait en même temps ici sec et cassant par son jumelage au cèdre.
Du cumin sans parcimonie annonce déjà Santal de Mysore (qui sortira plus tard) dans l’esprit plutôt que par l’odeur. On retrouve ainsi déjà, dans Bois de Violette, cette obsession de la caricature, du déséquilibre dans la structure, du trait fauve généreusement étalé, ainsi que celle des bois et des épices qui signeront l’empreinte de Serge Lutens dans de nombreuses créations.
En réalité, il est très difficile de rendre justice à Bois de Violette par de simples mots, aussi bien choisis soient-ils, tant sa beauté paraît hermétique à toute forme de description. Bois de Violette sent la violette et les bois ; une fleur mauve boisée, tout est dans le titre, donc ! Dans un accord oriental rond et discret, les pétales semblent se fondre souplement sur leur socle boisé presque encore mieux que ne le font les épices et les fruits confiturés dans Féminité du Bois.
Fragrance peu originale dans sa description, Bois de Violette l’est dans son vécu, jubilatoire et enthousiasmant ; qui l’a sentie deux ou trois fois est capable de la reconnaître facilement.
Ce parfum-ci est magnifique, tout simplement.
à lire également
par Petrichor, le 23 février 2021 à 19:57
Le bois de violette est aussi un bois de marqueterie, de la famille des palissandres. Je pense que le jeu de mot est intentionnel, et pourtant, il est rarement évoqué.
J’avais fait une virée internet sur le sujet. Les bois de marqueterie de la famille des palissandres sont parfois odorants. Ils sont regroupés dans la famille des "dalbergia".
Bois de violette utilise peut-être la confusion qui existe avec le "bois de rose". C’est une appellation trompeuse, car en marqueterie, ce sont des bois de palissandre roses, mais en parfum, c’est une autre espèce. C’est aniba rosaeodora de la famille des lauraceae.
Palissandre ou aniba rosaeodora se rejoignent sur un triste point commun : ils ont été surexploités. Cela rappelle ce qui est arrivé au bois de santal indien (le santal blanc), genre 10 ans après. Mais pour les palissandres et le bois de rose, ça se passe dans l’ignorance et l’indifférence générale.
L’ingrédient du bois de rose, c’est le linalool. Je ne sais pas ce que l’on perd olfactivement, en recourant à la pure synthèse. Le linalool fait partie des rares odeurs fraîches qui durent longtemps. On le trouve au début comme à la fin de "eau de guerlain" (verveine, citron, fond boisé chypré). "Eau du ciel" de Goutal en avait. C’est peut-être la note aigrelette que je n’aime pas.
Une rumeur veut que "Bois de violette" contenait plus de notes "lilas". Or ces notes de synthèses très années 80 ont été réglementées depuis. J’imagine bien cette facette donner un verni brillant à l’ensemble de la composition.
Pour l’instant, je n’ai pas craqué pour Bois de violette. Quand la vendeuse ou le vendeur m’en met sur le poignet, je ne le sens pas assez. Je le trouve charmant, mais sans plus. (comparé à "Aimez-moi" de Caron, ou "Insolence" EDP de Guerlain). Donc j’aimerais bien pouvoir m’en asperger pour voir si j’obtiens un déclic. (Iris silver mist me décevait aussi, quand je le sentais sur touche et sur le poignet en boutique, maintenant je l’adore.)
Car le concept est beau : celui des violettes, les vraies, qu’il faut dénicher dans la forêt. Beaucoup de compositions oscillent entre le bonbon émaillé violet et la fleur surdosée, mais peu la remette ainsi dans son écrin de verdure. BdV contient le côté sobre et introspectif de la forêt, avec ses bois secs, et la violette y scintille de façon subliminale.
A côté, je ne connais que le Geoffrey Beene d’avant (sobre et chic), et "The unicorn spell" de LesNez (plus déglingo : violette, feuille de violette, iris, bonbons jellybeans).
BdV est également difficile à appréhender quand on a connu le Féminité du bois d’avant, très cannelle (presque coca-cola au début), très violette, et au boisé plus épais et texturé, de par ses notes poudrées et la dose d’iso-e-super. (entre les sciures de crayon et l’odeur synthétique du marqueur). L’actuel me fait plus penser à un lieu, un temple païen, qu’à un parfum habituel à la française. Ce sont deux définitions différentes du mot "ornement", mais avec le nouveau je reste à quai, je préférais l’ancien.
(Néanmoins, avec Gold d’amouage et son encens blanc, j’aime la sensation de trimballer une cathédrale avec moi. Pour qui préfère son "parfum - temple" parfumé au cèdre, Féminité du bois l’actuel peut tout à fait remplir ce rôle.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 5 avril 2022 à 15:10
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J’irai me pencher sur ce bois de violette que je ne connais pas.
Je cherche un beau boisé en ce moment, la note violette ne me déplaisait pas dans Dior Homme mais je n’aime pas quand elle est traitée en majeure.
Sur Bois&musc de la même collection, l’histoire l’a moins retenu mais est-il pour autant moins beau ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 5 avril 2022 à 15:38
Bonjour Hespéridés,
Vous évoquez les Serge Lutens. Cèdre est superbe, j’accroche moins au Chêne mais je repense subitement au beau boisé "Ardent " des Parfums de la Bastide. Cèdre, santal, bois de Cachemire, cardamone, Muscade, Cyprès, Cumin, pointe de vanille... Parfum chaleureux, à la fois vivifiant et apaisant, qui n’est pas sans rappeler l’automnal Féminité du Bois, sans les fruits (prune, pêche...) et le côté bouquet floral près de se faner. Du très beau travail, immédiatement séduisant et facile à porter en toutes circonstances. Prix plus que raisonnable.
Bonne soirée et au plaisir de vous lire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par yes u suck , le 3 octobre 2019 à 15:45
Testé hier l’actuel Bois de Violette en flacon de table, je craignais un peu le pire, qu’il ne fut reformulé, dilué, et bien je suis rassurée, il ressemble comme deux gouttes d’eau à la formule d’origine, je ne vois vraiment pas de différence. Quel parfum magnifique ! Ce sera mon prochain achat.
par Dallyly, le 23 septembre 2016 à 09:30
Bonjour à tous,
Après une quête de plusieurs années et un long détour par Féminité du bois mon cœur avait fini par s’ouvrir à Bois de violette, comme une évidence. Et puis il y a eu Bois et Fruits, et j’alternais les deux, ou les trois, violette pour l’hiver, fruits pour l’été. Quel ne fut pas mon désespoir d’apprendre que les flacons que j’aimais tant ne sont déjà plus commercialisés... Mais pourquoi donc ? Et surtout dans quel sillage pourrais-je aujourd’hui me retrouver ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 23 septembre 2016 à 10:00
Plus cher, mais tout à fait dans l’esprit des déclinaisons de Féminité du bois, testez Plum japonais de Tom Ford (que personnellement, je trouve moins "étouffant" que Bois et fruits...)
Sinon, les Lutens sont toujours en vente sur le site (et à la boutique du Palais Royal, notamment, ainsi que dans ceertains grands magasins), en flacons de table ("flacons-cloches"), donc vous devriez pouvoir les commander en ligne si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Paris -
par Marco, le 24 février 2016 à 22:35
Bonjour à tous.
Je poste ici pour vous proposer un flacon de "Bois de Cèdre" , rempli à 99% .
Si quelqu’un est intéressé ,contactez moi en PV. Au plaisir. Marco.
par doudou, le 20 février 2015 à 12:00
Je suis consciente d’avoir une chance indécente, mais hier la vendeuse extraordinaire de ma petite parfumerie m’a offert le testeur en flacon carré...ensemble nous avons ressenti tous les anciens experts revenus au Palais-Royal, autant dire une aubaine incroyable dans une petite ville de province...
Bois de violette est vraiment celui des 4 déclinaisons qui apporte à Féminité. Il ne fait pas que mettre en lumière une facette, il transfigure le parfum d’origine.
Le développement de la fleur et la rondeur du santal apportent un rayonnement particulier, quelque chose d’ assez fascinant à vrai dire.
L’évolution est émouvante, entre calme et fragilité, avec un mouvement apporté par les épices, c’est une merveille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 20 février 2015 à 12:04
Ha ha et vive le correcteur du téléphone...mon texte ne veut rien dire ! Les anciens testeurs bien sur...grrrr...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 20 février 2015 à 12:21
Don’t worry Doudou....Testeurs ou experts, l’un entraine l’autre ;-)
par billieH, le 18 février 2015 à 13:39
Je viens de le recevoir en flacon carré plus abordable. Achat à l’aveugle suite à la critique parue sur le site. Tout simplement magnifique. Malheureusement le flacon n’est pas pour moi mais ma mère, grr !
Je n’ai quand même pas résisté au plaisir d’ouvrir le paquet, je vais avoir du mal à lui donner. Effectivement on reconnaît bien Féminité du Bois. Je porte souvent Violette de Molinard tres joli mais je pense être infidèle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Glòsòli, le 10 février 2015 à 12:01
Bonjour Opium,
J’aurais une question légèrement hors sujet sur cet article qui comme d’habitude donne follement envie d’être à Paris pour avoir les Salons du Palais Royal à proximité...
En fait je n’ai pas réussi à trouver de moyen de vous contacter par mail sur auparfum.
Voici donc ma question : dans le cadre de ma formation en métiers du livre, j’ai un projet d’édition concernant Serge Lutens, et je souhaitais vous poser quelques questions à ce sujet. Si cela ne vous ennuie pas d’y répondre, pourriez-vous me faire part d’un moyen de vous contacter ?
Sur Facebook, vous me trouverez au nom d’Alix de Yelst (je préfère ne pas donner mon mail en commentaire).
Merci par avance !
par Bella R, le 9 février 2015 à 14:42
Bonjour,
Mes recherches duraient longtemps et aujourd’hui enfin j’ai reçu mon flacon rectangulaire de Bois De Violette. Le côté pratique, la conservation et le prix me conviennent plus que le flacon de table.
Ce parfum est vraiment magnifique, lumineux et magique. Le cèdre, si aimé par Lutens, est majestueux. Et la violette, je la préfère comme ça, sans sucre ajouté, sans effet bonbon.
J’ai l’impression de détecter l’amertume de géranium (feuille). Et j’aime cet amertume végétale et épicé. Le cumin pointe son nez aussi, mais tout discrètement, sur ma peau. Pas d’effet curry, cette épice que j’utilise souvent dans ma cuisine et que j’adore mais uniquement dans mon assiette et pas sur ma peau.
Le bois de santal, qui commence a laisser son empreinte sur ma peau, est lacté, végétale, si confortable et si doux.
C’est la plus belle violette que j’ai eu la chance de découvrir jusqu’aujourd’hui. En tout cas pour moi :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 13 février 2015 à 23:04
Bonsoir Bella, je viens de le commander grâce à votre tuyau pour ma maman. Reste à patienter. Merci et bonne soirée.
par nathalie, le 7 février 2015 à 13:13
Je n’accroche pas avec cette variation de Féminité. J’aime pourtant la violette, mais sur ma peau, ce parfum se fait trop lacté et me porte sur le cœur.
A lire attentivement la critique, je me rends compte que finalement, c’est peut-être le santal qui me fait cet effet là.
On m’avait offert, en sachant que j’aime les parfums boisés, mais sans que j’ai pu le tester avant, "Santal blanc". Je n’ai jamais pu le porter tant il me rend malade.
Le test en échantillon de "Jeux de peau" n’a pas été plus concluant : même sensation de malaise...
En revanche, je me régale avec "Bois et fruits" qui par certains aspects me rappelle Dolce Vita de Dior.
Defender Shotgun
a porté Bois de Violette le 10 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Bois de Violette le 27 avril 2020
Didiegodelavega
a porté Bois de Violette le 26 mai 2019
Didiegodelavega
a porté Bois de Violette le 19 avril 2019
Ombresenfleurs
a porté Bois de Violette le 3 octobre 2016
doudou
a porté Bois de Violette le 28 février 2015
doudou
a porté Bois de Violette le 21 février 2015
Bella R
a porté Bois de Violette le 10 février 2015
Bella R
a porté Bois de Violette le 9 février 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 11 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par héspéridés, le 28 février 2022 à 10:57
Bonjour à tous,
il n’y a pas de critique sur AuParfum de « Cèdre » de Lutens, avis aux connaisseurs, qu’est ce que vous en pensez ?
je l’ai senti lors de ma dernière visite à paris et l’ai trouvé joli.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 28 février 2022 à 11:32
Son nom, sa date de sortie, et sa composition ont desservi "Cèdre", qui reste un parfum intéressant.
. Car il y a beaucoup de parfums Serge Lutens, et beaucoup autour du cèdre.
Il y a toute la série des "Bois & ...", dont le magistral "féminité du bois", et pas que."Cèdre" est sorti après tous ceux-là, en 2005. Donc il a reçu moins d’attention. Et c’était un exclusif, sauf une année.
. En fait c’est une tubéreuse. Elle est indolée, épicée, ambrée.
Et boisé. Et c’est un peu fouillis. Ce n’est pas un parfum centré sur le cèdre. (Était-ce une blague intentionnelle ?). Et comme souvent avec Serge Lutens, on retrouve l’adn d’autres parfums dans celui-là, notamment le côté un peu sirupeux et positivement écœurant de "louve", "datura noir", "rahat loukhoum". Là aussi ça a érode l’effet de nouveauté chez le passionné.
. Pour ne rien arranger, l’année précédente sortait "Chêne".
Et je me trompe constamment entre ces deux parfums. (Chêne est un parfum sourd qui sent le liège, le castoréum, le clou de girofle sec de cuisine, l’immortel. Je l’aime bien aussi).
Bref, les passionné.e.s ont pris "Chêne" pour un Lutens moyen, et sont passées à autre chose.
Après, si le parfum vous parle, et vous paraît être une pépite, adoptez-le ! :)
Ca fait partie du jeu de fouiller le catalogue ancien de Serge Lutens en recherche de trésor. C’est aussi la politique de la marque. Certains parfums ne seront jamais des best-seller et ils le savent. Mais ces parfums seront le favori d’une poignée d’heureux élus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 28 février 2022 à 11:48
Merci beaucoup pour cet avis !
il faut aussi que je sente Datura Noir ! Il devrait me plaire celui là :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus