Auparfum
Flacon de Black - Comme des garçons
Coup de cœur
Note des visiteurs : (17 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Messe noire

par Jeanne Doré, le 14 avril 2014

Lorsque Black est sorti l’été dernier, j’avoue ne pas avoir été empressée d’aller le découvrir. OK, un nouveau Comme Des Garçons qui sent l’encens, le bois fumé et les épices ? On croit déjà le sentir rien qu’en lisant la pyramide... Et bien, snobinarde que je suis, ce n’est que très récemment que j’ai réalisé mon erreur : ce qui est écrit sur le papier peut parfois être trompeur et bien en-dessous de la réalité !
C’est en voyant Black dans la liste du Prix de l’Enthousiasme de l’Olfactorama 2013 que je me suis résignée, et enfin pris la peine de découvrir un parfum à ne certainement pas négliger.

Noir, ce parfum l’est jusqu’au bout des ongles, avec pour commencer une explosion jubilatoire de grains de poivre, qui évoque un peu celle de Poivre Samarcande, mais de manière décuplée et complexifiée (même Bang à côté, c’est de la gnognote). L’obscurité se prolonge doucement dans des volutes de feu de camp dont on perçoit presque les braises rougissantes, jamais âcres, plutôt douces, presque sucrées. La réglisse et les notes résineuses de l’encens n’y sont pas pour rien, venant apporter leur suavité à ce sombre édifice ténébreux de cuir et de goudron brûlés, qui se prolonge admirablement sur un vétiver magistral, dans un équilibre parfait, et une longévité hors norme. Une impression étrange d’encre, de papier brûlé, et de braise tiède persiste même après plusieurs jours sur les vêtements.

Ce qui pourrait paraître a priori comme une caricature de la marque japonaise, avec tous ses gimmicks olfactifs connus, est en réalité plus un retour à la quintessence de l’univers chic et sobre de Comme des Garçons. Black réussit l’exploit d’être hautement qualitatif, complexe, mais merveilleusement équilibré et abouti, et de ne tomber ni dans le boisé masculin caricatural ni dans le cliché du parfum de niche extrême impossible à porter.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Alucard

par Alucard, le 24 avril 2022 à 13:54

Je viens de découvrir ce parfum, mais dite moi suis je le seul à lui trouver une parenté très prononcé à Bvlgarie black ??? La vanille en moins le poivre en plus toujours cette odeur de bitume/gomme chaude sous la pluie enfumé donc très polarisant, c’est presque encensé ?.
Le sillage me semble plus présent sur ce dernier un daim enfumé près d un feu ou brasero un soir d été.
Magnifique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Greg, le 26 août 2016 à 18:40

En goguette place du marché St Honoré à Paris, me souvenant que mon flacon de "Garage" était presque vide, je me suis arrêté chez CDG Parfums. " Garage n’existe plus" me dit la vendeuse. Mais sentez ça !" Elle m’a parfaitement cerné, et je suis reparti avec Black, qui ne me quitte plus. Magnifique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nombre Noir, le 18 décembre 2014 à 12:52

Je viens tout juste de l’essayer et je dois dire que c’est une grande claque ! Quel bonheur, ce parfum ! J’ai trouvé là pour quelque temps mon parfum "Dark ambient"... Moi qui était attiré par L’eau noire de Dior mais hésitais en raison du prix prohibitif, je pense qu’il y a là quelque chose qui possède les aspects que j’apréciais dans le Dior, à savoir la noirceur magnétique, et le côté réglisse-immortelle, et qui me plaît encore plus pour un prix bien moindre. De plus, je crois bien que c’est le premier parfum contenant de l’encens que je puisse envisager de porter. En effet j’apprécie Cardinal mais j’aurais vraiment trop l’impression de me transformer en punaise de sacristie ou grenouille de bénitier si je le mettais, quand à Relique d’amour, il y a quelque chose qui me dégoûte un peu dans le mélange lys/encens...
Black est d’une richesse incroyable, et plein de paradoxes. Il me semble autant chaleureux, sensuel, voire même érotique que froid et distant. De même bien qu’il démarre très poussiéreux, enfumé, goudronné, il évolue vers un côté extrêmement "propre".
La tenue et la projection sont parfaits, et il est captivant du début jusqu’à la fin. Le fond est aussi sublime que les notes de tête.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 18 décembre 2014 à 12:59

J’ai ri sur le parfum "Dark ambient" ! Mon parfum Dark ambient à moi c’est plutôt Bois d’Encens d’Armani. La messe noire !
Et dans un genre plus ritual dark ambient, j’ai mon Bois d’Ascèse qui sent bon le feu rituel et les fumigations en pleine forêt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nombre Noir, le 18 décembre 2014 à 13:34

Intéressant ! Je ne connais pas encore le Armani mais ce que vous en dites donne envie, quant à Bois d’Ascèse j’en ai justement un échantillon, je sens que je vais l’essayer très vite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 9 juillet 2014 à 13:50

quelle merveille !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 4 mai 2014 à 08:50

Comme des Garçons a très longtemps été une marque qui ne provoquait chez moi qu’un haussement de sourcil mi interrogatif mi dédaigneux, mais vos commentaires ont titillé ma curiosité. Je suis donc allé sentir hier ce Black et me le suis fait vaporiser sur peau... Et je ne peux que me ranger à vos avis.
C’est noir, fumé et sans concession. Un parti-pris olfactif de puriste, amateur de thé Lapsang Souchong, de chocolat à plus de 80% de cacao et a qui la vue de couleurs acidulées donnerait la migraine.
Je pense ne pas pouvoir envisager porter un jour ce genre de parfum. Cependant, c’en serait presque une bulle de fraîcheur par les temps qui courent.
Très bon point : la tenue. Il a survécu à deux lavage des mains.
Très similaire et plus cher : Patchouli 24 du Labo.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 17 avril 2014 à 15:23

Salut Jeanne.

L’équipe de l’Olfactorama et moi-même sommes enchantés si nous parvenons encore à surprendre un peu en "prescrivant" un parfum à LA pointure que tu es... ^^

Je te rejoins presque totalement dans ton ressenti à propos de ce parfum dont la description est, comme toujours, excellente.
En fait, le seul petit point de divergence est que je perçois, moi, dans le noir, des zébrures jaunes et orangées qui transforment le "black" en "brun". Mais, à cela près, je suis totalement d’accord.
Ce que tue révèles très bien c’est ce côté que certain(e)s, dont moi, comme toi, ont pu avoir : "Oh, encore un boisé - encens chez Comme des Garçons, juste le quoi, le 20ème d’une collection de plus de 60 parfums ?"... Une sorte de lassitude face à la marée "marasmatique" des lancements. Puis, on découvre que, parfois, prendre son temps et oublier ces quelques préjugés dus à la lassitude, vaut vachement le détour (parfois hein ? ! ??!).

Black ne "dépote" pas tant que cela. Il serait même en retrait en termes de puissance par rapport à des tanks de la même marque des années 90 - début 2000. Il ne dépote pas non plus tant que cela par rapport à l’ultra fumé de l’extrême Bois d’Ascèse. Mais, comme tu le décris très bien à la fin de ton article, ici, ce n’est pas la recherche de la performance arty expérimentale, mais le résultat qui "réussit l’exploit d’être hautement qualitatif, complexe, mais merveilleusement équilibré et abouti, et de ne tomber ni dans le boisé masculin caricatural ni dans le cliché du parfum de niche extrême impossible à porter". Tu as tout résumé. #lamesseestdite

Testé rapidement sur touche vite fait, il m’a eu l’air joli, pas franchement davantage peut-être, mais au moins joli.
Mais, il en est tout autrement si on prend le temps de le tester.
Senti les deux premières fois à la va vite, il m’a plu sans me marquer. Testé attentivement lors d’une séance de travail de l’Olfactorama, il m’a tiré des larmes.
Comme je l’ai expliqué à quelques personnes, Black sent la cuisine de ma grand-mère, avec son âtre au feu de bois, ses placards en vieux bois usés, il sent les intérieurs des épiciers de l’époque. Des épiciers comme je crains peu de lectrices et lecteurs sauront s’identifier car ces épiceries là n’existent plus depuis longtemps. Des épiceries où tout s’achetait à partir de grands sacs de 50 kilos en toile de jute ou en carton, dont on transvasait les contenus dans des emballages bricolés en papier - carton : farine, sucre, café (chicorée), épices (sel, poivre, piment rouge moulu), salinité de l’éternelle morue (eh oui, elle existe/ait vraiment ! ^^). Le tout posé sur des comptoirs et dans des armoires ouvertes en bois usés par le temps. Tout cela était très odorant. Tout embaumait, les odeurs déplacées diffusaient bien davantage qu’aujourd’hui, surtout sous le soleil en plein été.

A la manière de Sables qui m’a également forcé à un retour en arrière au Portugal lors des retours de la plage, ici, ce sont les moments des courses une fois par semaine et l’odeur de la cuisine de ma grand-mère qui ont été activées sans appel à la conscience par Black qui - en sentant l’encens, les bois, les résines et la réglisse qui rappelle souvent l’immortelle - façonne une foultitude d’images et d’odeurs.
Le même choc de l’imprévu, le même bouleversement du parfum qui est davantage qu’un produit odorant : en fait, une machine à remonter le temps.

Alors, car l’émotion était très forte, je me suis pondéré pour mon vote personnel cette année et ai fait le choix de ne pas voter pour le somptueux Black mais pour le magnifique Mito Voile d’Extrait qui avait l’avantage ou l’inconvénient pour lui, je ne sais plus si c’est un bien ou un mal, d’être beau sans être aussi évocateur. Par volonté de tentative d’objectivité au moins partielle, j’ai préféré voter pour l’évocation de ce jardin que je ne connais pas plutôt que pour ces évocations presque trop nombreuses d’un passé oublié.

Mais, indéniablement, Black est un superbe parfum, en soi, pour son odeur, sa "gestion de la radicalité", son compromis de l’extrême.
Il restera l’un des souvenirs marquants de cette année 2013 !

Merci pour l’article au top Jeanne. ;-)
A très vite.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par parenthèse barbare, le 17 avril 2014 à 16:20

Bonjour,
ce que tu dis de ce parfum donne tout bonnement l’envie d’y remettre le nez (et d’urgence).
Je l’ai senti très vite parmi d’autres très bon crus de l’Olfactorama, et j’ai aimé son poivre sombre et son encens, mais il a été ce soir-là éclipsé par le très solaire Mito voile d’extrait (complètement jubilatoire, lui).
Je ne pense pas lui avoir accordé le temps qu’il méritait, mais il aura de nouveau sa chance ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 18 avril 2014 à 15:55

Bonjour Parenthèse Barbare.
Le problème d’avoir autour de soi plus de 20 parfums qui sont au moins jolis voire même passionnants, c’est qu’on en laisse inéluctablement au "bord de l’autoroute". L’obscurité de Black avait fort à faire face au solaire Mito Voile d’Extrait, au lumineux 1932, à tous les Tom Ford (Noir Eau de Toilette, Shanghai Lily et Tobacco Oud dans la même catégorie), et à bien d’autres encore dont les parfums hors de sa catégorie (Eau de Narcisse Bleu bien entendu, La Fille de Berlin également, mais aussi Iris Nazarena, Ylang 49, les Diptyque, les parfums de la catégorie du Patrimoine Olfactif et tant d’autres...).
Bonne re-découverte de Black à qui il faut donner, effectivement, sa chance. ;-)
A très bientôt.
Opiulm

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 14 avril 2014 à 11:12

faute avoué à moitié pardonnée ! Enfin voici sur Auparfum l’un des (le ?) meilleurs parfums de l’année passée.
Il a l’incroyable capacité d’enchanté les perfumistas pointus et de plaire énormément aux autres. Je ne m’attendais pas du tout à en avoir des compliments (poivre-réglisse-bois brûlé, mes collègues vont souffrir !) et j’en ai rarement autant avec un parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 6 mai 2014 à 07:03

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 6 mai 2014 à 12:09

Senti aussi ! En fait ils ont sorti deux parfums cette année, Wysteria Hysteria avec Stefen Jones (le même avec qui ils ont fait la violette bizarroïde, superbe création) et Serpentine, qui ne devrait pas tarder à sortir.

Wysteria Hysteria est une glycine blanche que Stefen Jones a chez lui et qu’il voulait mettre en flacon. Je le trouve pas forcément réussi, on passe à côté de l’exercice naturaliste, soit, mais alors je peux vous dire que tous les bois de synthèse laids qu’il y a en fond n’aident pas le parfum... Du coup il y a quelques bonnes idées mais j’avoue que le résultat final me laisse sur ma faim.

Serpentine le brief c’était un parc dans la ville avec un peu de pollution. Je suis passé à côté de la pollution (et dieu sait si j’ai gardé la touche), c’était vraiment un vert très fine et aérien, avec quelques éclaircies florales (muguet, jacinthe) et un fond plus boisé vétiver. Faudrait que je le ressente, c’était joli.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alucard

Alucard

a porté Black le 11 mai 2022

" Le coup d’oeil est souvent trompeur, pas le coup de nez. " A la découverte de cette fabuleuse aventure olfactive !!!
Sa note :
Alucard

Alucard

a porté Black le 24 avril 2022

" Le coup d’oeil est souvent trompeur, pas le coup de nez. " A la découverte de cette fabuleuse aventure olfactive !!!
Sa note :
Alucard

Alucard

a porté Black le 23 avril 2022

" Le coup d’oeil est souvent trompeur, pas le coup de nez. " A la découverte de cette fabuleuse aventure olfactive !!!
Sa note :
Éloge de l'ombre

Éloge de l’ombre

a porté Black le 24 septembre 2021

Sa note :
AdRem

AdRem

a porté Black le 17 décembre 2016

" Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu’ils en ont une." -Voltaire- "Certains mots sont probablement aptes à (...)
Joseph Hamilton-Adamowicz

Joseph Hamilton-Adamowicz

a porté Black le 4 septembre 2016

Ma signature : Serge Noire de Serge Lutens.
Sa note :

Greg

a porté Black le 26 août 2016

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Black le 14 décembre 2015

Sa note :

Luna

a porté Black le 20 mai 2015

Luna

a porté Black le 18 mai 2015

Luna

a porté Black le 27 avril 2015

Luna

a porté Black le 25 avril 2015

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Black le 28 mars 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Black le 21 mars 2015

Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Black le 5 mars 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Black le 3 mars 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Black le 2 mars 2015

Sa note :

lucasdries

a porté Black le 20 février 2015

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Sa note :
Tom Ouest

Tom Ouest

a porté Black le 6 janvier 2015

lucasdries

a porté Black le 5 novembre 2014

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Sa note :

lucasdries

a porté Black le 31 octobre 2014

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Sa note :

Woody

a porté Black le 24 septembre 2014

Sa note :

lucasdries

a porté Black le 2 septembre 2014

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Sa note :

lucasdries

a porté Black le 9 juillet 2014

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Sa note :

Woody

a porté Black le 4 juillet 2014

Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

il y a 24 minutes

Bottega Veneta ressemble le plus à Cuir Améthyste d’Armani. Je ne pense pas que la présence de(…)

il y a 5 heures

Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)

il y a 5 heures

Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires