Auparfum

Balenciaga Paris

Balenciaga

Flacon de Balenciaga Paris - Balenciaga
Coup de cœur
Note des visiteurs : (24 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Neo violette

par Jeanne Doré, le 24 janvier 2010

Alors que les parfums dits "de star" (Kylie, Kate, etc...) ne semblent pas connaître en France le même succès fulgurant qu’aux Etats Unis, Coty ne désespère pas pour autant de mettre à profit l’image de personnalités pour vendre du parfum. Le groupe aux mille licences a le don pour dénicher des marques laissées un peu à l’abandon côté parfum, mais à fort potentiel fashion (Chloé), les associer à des icones de mode à fort potentiel trendy (Chloé Sevigny), tout en confiant la direction artistique à des gens qui, manifestement, ont plutôt bien compris comment développer un parfum qui ressemble à leur marque (Hannah McGibbon).

Il semblerait que l’expérience tentée avec Balenciaga, Charlotte Gainsbourg et Nicolas Ghesquières ait toutes les chances de reproduire le même succès que le dernier Chloé.

On ne sait pas trop si cette eau de parfum s’appelle Paris ou Balenciaga tout court, le Paris étant traditionnellement juxtaposé à la marque pour en certifier l’authentique origine, mais toujours est-il que c’est la première bonne surprise de 2010.

Une violette translucide et discrète, à mi-chemin entre la tendance vague verte (A Scent) et nouveaux poudrés (Essence), un morphing de Grey Flannel et de Dior Homme féminisé, avec presque des petits airs Chanelisants (serait-ce le papa d’Olivier Polge qui lui aurait refilé quelques tuyaux ?...), ce Balenciaga, Paris ou pas, fait revivre les parfums de la marque avec style, élégance et une grande sensibilité.

Le parfum prend des allures vertes et végétales, quasi humides au départ, pour se prolonger sur une tonalité plus terreuse, poivrée, boisée, presque chyprée, tout en conservant une fraîcheur candide mais élégante. Là où Chloé revisitait une rose en l’habillant de muscs intenses et propres, ce Balenciaga réinvente une violette neo-classique, comme un velours mauve parsemé de feuilles vertes et de copeaux de bois blond.

Bien sûr, ce n’est pas une révolution, mais pour un lancement grande distribution, il se place très haut sur l’échelle de la qualité et de la cohérence avec la marque et son égérie. Tout le monde n’a pas accès à la parfumerie confidentielle, et ce genre de nouveauté me réconcilie avec la parfumerie grand public, en prouvant que lorsqu’on fait appel à des personnes compétentes, on arrive à faire du beau avec les mêmes moyens que pour faire du moche.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Sharlenou

par Sharlenou, le 8 février 2010 à 20:44

En effet, quelle belle surprise, un souffle de renouveau ! En le découvrant une grande gaieté m’a gagné...vite calmée à la vue de son prix rédhibitoire ! 95€ les 75ml ! Mais quel est donc ce phénomène qui gagne la parfumerie "grand public" qui veut se donner des allures de parfumerie de niche au moyen de prixqui flambent ? Alors je manifeste mon mécontentement avec une note diminuée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 8 février 2010 à 21:39

Bonsoir Sharlenou, je n’avais pas vu le prix, mais cela ne m’étonne qu’à moitié car la qualité des matières premières y est sûrement pour quelque chose... et donc au final c’est moins cher que d’acheter un flacon à 50 euros qui n’en vaut pas un dixième du point de vue de sa composition !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 7 février 2010 à 10:13

Je eu la curiosité de le sentir hier chez Séphora,et en effet c’est une bonne surprise. Du style et de l’élégance à portée du grand public, que demander de mieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lauramanuela, le 3 février 2010 à 23:55

Bonjour, je voulais seulement vous indiquer que j’ai trouvé ce parfum à Perpignan et je l’ai acheté dans Nocibé à Perpignan le 28 janvier. C’est un parfum différent, je l’aime bien surtout à cause de cette originalité et j’adore le flacon. Il me fait penser un peu au parfum de ma grand-mère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 5 février 2010 à 19:27

Chère Lauramanuela, merci pour votre message, il illustre bien comment on tombe sous le charme d’un parfum : c’est souvent parcequ’il vous rappelle quelqu’un de cher ! On a tous nos référentiels personnels en terme d’odeur, mais ce genre de violette verte, raffinée et élégante a quand même plus de chances d’être évocatrice émotionnellement qu’un cocktail de fruits chimiques et collants !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amael, le 3 février 2010 à 15:14

Jeanne,je ne sais pas d’où vous tenez vos sources, mais Balenciaga Paris n’est absolument pas lancé en grande distribution !! En exclu chez Galeries Lafayette du 18 au 31 janvier, et maintenant également chez Sephora. Et le prix de 95 euros pour le 75ml montre que nous sommes bien sur un niveau très sélectif...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 3 février 2010 à 20:30

Chère Amael, désolée pour ce malentendu, en fait quand j’écris “grande distribution”, je ne pense bien entendu pas aux grandes surfaces, mais c’est ma manière de dire “grand public”, c’est à dire accessible dans les Séphora, Marionnaud, etc... A l’inverse du circuit “niche”, qui est lui, moins accessible.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 24 janvier 2010 à 20:30

Clochette, oui, cette violette est à l’image de Charlotte, timide, sensible et d’une beauté complexe, pas immédiate ni tapageuse. Je ne dirais pas pour autant qu’elle est dérangeante ni véritablement étrange, mais plutôt belle et raffinée, sans aucun doute.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 24 janvier 2010 à 17:56

Une violette aussi douce que la voix de Charlotte, alors ? La douceur de ceux qui sont sûrs et en même temps un peu gênés d’avoir toute l’attention... Ghesquières évoque dans une vidéo une beauté étrange, cette violette a-t-elle un petit côté dérangeant ? Le visuel est très joli en tout cas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Addie

a porté Balenciaga Paris le 14 décembre 2023

Sa note :

Prune

a porté Balenciaga Paris le 2 mars 2021

Sa note :

Bianca33

a porté Balenciaga Paris le 29 mars 2019

Instagram : @bianca_reve
Magda Sain

Magda Sain

a porté Balenciaga Paris le 15 septembre 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Balenciaga Paris le 25 juin 2017

Sa note :
POUPY

POUPY

a porté Balenciaga Paris le 26 avril 2015

Sa note :

Memories

a porté Balenciaga Paris le 2 mars 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Balenciaga Paris le 3 décembre 2014

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 2 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 10 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires