Ambre de Carthage
Isabey

Croisière antique
par Jeanne Doré, le 7 janvier 2016
Belle endormie depuis 1941, ramenée à la vie en 2001 par le groupe Panouge, la marque Isabey incarna dans le Paris des années 20, une parfumerie moderne et originale très en vogue, aux côtés de Coty et d’Houbigant.
Ambre de Carthage, à l’origine créé en 1924 en hommage à la cité antique, fait partie des rééditions de la première heure, recomposée en 2011 par Jean Jacques.
- Flacon d’Ambre de Carthage de 1924, créé par Julien Viard
En y plongeant son nez, on voyage immédiatement dans cette Méditerranée sauvage, sur une côte escarpée, bordée de maquis odorant et de ciste résineux balayés par le sable chaud. Cette envolée aromatique est vite rattrapée par la rondeur fruitée, confite et sirupeuse de prunes et d’abricots secs, infusés dans un thé noir légèrement fumé. Une dimension plus balsamique et chaude vient ensuite se superposer, entre olibanum, benjoin, myrrhe et santal, avec une esthétique presque ésotérique et mystique, et une petite touche animale de fourrure épaisse.
L’évolution après quelques heures se fait plus discrète, dans un accord ambré patchouli, disons plus conventionnel, et moins propice à l’évasion que l’ouverture qui nous invitait à une croisière express le long des côtes méditerranéennes.
à lire également
par ERIC, le 11 janvier 2016 à 12:35
Quoi ? Quoi ? Pas de commentaires encore pour ce très bel ambre ?
Il m’a beaucoup plus, belle tenue, et une magnifique utilisation confite du ciste. Moi qui ne suis pas très ambre justement, celui-ci est mon préféré avec Ambre Sultan de Lutens. Oui, plus beaumé, plus vanillé, plus rond. Il vaut la peine d’être découvert.
Hadrien de Nocieve
a porté Ambre de Carthage le 5 juin 2016
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
hier
Bonjour, La conversation initiale est sur la page anglophone Habanita de fragrantica. C’est(…)