A la recherche du chypre absolu
Pour qui : pour moi
Âge : 56 ans
Sexe : une femme
Budget : 120 €
Villes : Paris, Clermont-Ferrand, Palerme, Catane
par Dolce1, le 28 mars 2015
La vie recommence à partir de 53 ans ? Oui, oui, c’est parfois vrai.... Les romans ne sont parfois qu’une pâle copie de la vraie vie. Nouvelle vie, retrouvailles avec son premier amour (il y a 38 ans), mariage et ... recherche d’un nouveau parfum..... L’homme de ma vie m’avait d’ailleurs offert pour mes 15 ans mon premier parfum : Canoe de Dana ...
Plutôt classique, sobre mais avec un besoin quotidien d’une touche de beauté, d’élégance.... Dans l’absolu, si j’avais le choix d’un couturier, mes pas me conduiraient chez Chanel ou Céline. J’aimerais rendre visite à Roger Vivier pour me chausser, et les sacs Hermès sont le symbole de la perfection maroquinière à mes yeux.
Bon, cela posé, pourquoi donc ne pas trouver son bonheur chez ces derniers dans le domaine du parfum ? Bonne question.... Parce que je n’y ai pas trouvé ce qui me fait vibrer. Au fil de mes précédents ports de sillages olfactifs, (Knowing et Aromatics Elixir, respectivement durant 10 ans chacun) et à part 1 mois dans l’année où je ne porte que Fleurs d’Oranger de Lutens durant mes séjours en Sicile, je me suis aperçue que mes goûts me portaient sur la famille des Chyprés. Oui mais à condition qu’ils ne soient pas fruités (raison pour laquelle Mitsouko ne me plait pas), pas trop verts ni trop fleuris.... Facile n’est ce pas ?
Lors de mes escapades mensuelles sur Paris, j’ai néanmoins découvert un parfum qui m’a beaucoup touchée. Il s’agit de Profumo d’Acqua Di Parma. Un petit hic cependant : son coût un tantinet exhorbitif.....
Je n’ai malheureusement pas l’expérience ni le vocabulaire qualifiant qu’utilisent les passionnés de parfum sur ce site (les descriptifs de certains parfums sont parfois de véritables envolées lyriques). J’avoue me contenter de fermer les yeux en sentant un parfum, en m’en imprégnant. Et malheureusement, les seuls mots qui me viennent actuellement à l’esprit sont "beurk" ... quelle poésie me direz-vous ! Donc, je réclame de l’aide afin qu’un jour je puisse enfin décrire dans les mêmes termes que vos contributeurs mes découvertes d’arômes qui me transporteront enfin (vous me faites penser que je vais me rendre chez Acqua di Parma pour quémander un échantillon, et essayer de commenter mes impressions....)
J’aurais adoré vivre à l’époque de la création du Chypre mythique lancé par Coty.... Sa description me laisse penser que cela doit correspondre à la fragrance que je recherche au travers de ma quête....
Pêle-mêle, je suis une amoureuse inconditionnelle du thé - un Darjeeling de printemps, des perles de jasmin, un oolong délicatement traité -, des embruns bretons et de Saint-Malo en particulier, de la mode, et de la Sicile découverte depuis 4 ans grâce à mon époux originaire de cette île merveilleuse, de la littérature, de l’impertinence et de l’élégance sous toutes ses formes et encore plus lorsqu’elle est surtout morale. Mon modèle dans le genre, mais au masculin : Jean d’Ormesson, le parfait gentilhomme à mes yeux encore vivant, pétillant et vif d’intelligence, d’humour et d’élégance. Le raffinement quoi...
Ah, et puis une journée sans lire est une journée gâchée : littérature anglo-saxonne en particulier. Mais la sociologie et l’histoire me passionnent.
J’aimerais que mon sillage soit en osmose avec celle que je croise parfois, au détour d’une vitrine (vous savez lorsque vous vous assurez de votre allure le matin) : élégant et raffiné.
par Adina76, le 20 janvier 2025 à 12:42
Bonjour Dolce1, bonjour à tous,
Je tombe par hasard sur votre quête... de 10 ans déjà !
À toutes les propositions qui vous sont faites, j’ajouterais Carré blanc de Guy Delforge, chypre à un prix relativement abordable mais "grand", Miss Dior Originale l’étalon-or pour moi, dont le velouté et la profondeur sobt inégalés et enfin Ella d’Arquiste, tellement seventies mais si beau !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dolce1, le 20 janvier 2025 à 13:07
Un grand merci pour ces nouvelles informations Adina78. Miss Dior a été un des premiers dans ma recherche. Néanmoins, son côté poudré ne me plaît qu’à moitié. En revanche, je ne connais aucun des deux autres que vous citez. Je m’empresse que ceux-ci pour ma prochaine visite parisienne.
par kahena, le 11 août 2021 à 00:35
Un très beau chypre, bien que je trouve les prix de Le Labo un peu délirants, c’est leur Mousse de Chêne 30 .
Il fait partie des City Exclusive, et ne se trouve qu’à Amsterdam, sauf pendant les mois d’août et de septembre chaque année, où tous les parfums City Exclusive sont accessibles dans toutes les boutiques et en ligne.
par Dolce1, le 8 août 2021 à 15:00
6 ans ! je n’en crois toujours pas mes yeux ! 6 ans que j’ai publié ma quête du Graal
Une mutation professionnelle sur Paris avec un poste très prenant m’a fait largement délaisser ce blog (ainsi que ceux que je suivais régulièrement). Et j’ai un peu honte de n’avoir pas donné le résultat de ma quête ...
Etant basée dans Paris intramuros, j’ai eu la possibilité de pouvoir visiter avec grand bonheur toutes les parfumeries évoquées dans les commentaires.
Après avoir partagé le même "désespoir" de la fin de Profumo (que j’avais eu en cadeau pour un anniversaire et tellement adoré), il a bien fallu que je trouve LE parfum.
Alors signe de l’âge, figurez-vous que finalement Mitsouko a trouvé grâce à mes yeux il y a deux ans environ et qu’il fait désormais partie des flacons de ma salle de bain.
J’ai pu tester et apprécier le chypre d’Estéban, désormais lui aussi indisponible.
"Cabochard" de Mme Grès fait désormais partie de mon sillage estival principalement, et j’ai aussi redécouvert l’Eau de Rochas qui ne tient malheureusement pas très longtemps.
Mais un seul parfum ... décevant surtout lorsque ce n’est pas exactement le Graal (trouvé puis perdu après la disparition de Profumo)
Un bonheur n’arrivant jamais seul, non seulement mon déménagement à Vichy (toujours la Belle Epoque évoquée lors de mon commentaire initial ), m’a comblée de joie, mais m’a également fait découvrir une nouvelle parfumerie telle que je les aime : "Arcane Majeur".
Une passionnée de parfums qui propose Le Galion, Oriza l. Legrand, Rancé 1795, entre autre.
Sa boutique est une pure merveille : un boudoir dans lequel après quelques questions permettant de cerner les attentes de la cliente, le moment tant attendu de la touche d’essai qui va peut-être vous faire craquer ... Le chypré d’Oriza l. Legrand , essayé à nouveau, ne parvient toujours pas à me séduire.
Mais le coup de foudre a tout de même eu lieu avec le "222" de la maison Le Galion.
Le départ m’avait laissé plutôt indifférente, mais quelques minutes après, j’ai repris la touche d’essai et là le coup de coeur ! La "mouillette" conservée durant plusieurs jours sur mon bureau embaumait encore cette pièce ....
Et bonne nouvelle : je viens d’apprendre que la maison Le Gallion ressort un nouveau "Chypre", réédition du parfum créé par le Prince Murat en 1930.
Encore un très grand merci à tous ceux qui avaient éclairé ma quête. Mais cela dit, si jamais vous découvrez de nouvelles pépites, je suis bien sûr preneuse ....
_
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demeter76, le 9 août 2021 à 09:24
Bonjour Dolce1,
Ce n’est que mon avis mais le Chypre de Le Galion est tout simplement somptueux ???
J’attends toujours d’être un peu moins fauchée pour me l’offrir mais ça n’est pas encore arrivé ?
je ne peux que vous encourager à l’essayer
belle journée parfumée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dolce, le 9 août 2021 à 10:00
Bonjour Demeter,
Les notes de tête ne m’avaient pas emballées (un peu trop floral et sucré pour mon goût), mais écoutant les conseils donnés, j’ai repris la mouillette après quelques minutes et là, un ravissement.
J’ai encore la mouillette et elle embaume encore après plusieurs jours.
C’est comme si la première gorgée de champagne vous paraissait un peu mièvre, mais qu’à la seconde gorgée, toutes les bulles explosaient en même temps, révélant chacune une saveur différente, pour en faire un bouquet totalement addictif.
J’ai vu qu’il était possible d’acquérir des échantillons sur le site pour un prix modique.
Je vais pour ma part aller l’acheter auprès de la boutique qui m’a révélé cette splendeur.
par Dolce, le 9 août 2021 à 10:02
Mais je vais également essayer de tester leur nouveau chypre. Je vous dirais mon ressenti.
Très belle journée à vous.
par Adina76, le 5 mars 2017 à 19:04
Bonjour,
Avis aux amateurs : Estéban propose sur Vente privée son Chypre classique à petit prix !
par lorelei, le 11 septembre 2015 à 16:07
Bonjour Dolce,
Je suis moi même une inconditionnelle de la famille des Chypres et je vous conseille de tester L’eau du soir et Soir de lune de Sisley et surtout Paloma Picasso très sensuel et femme fatale, presque animal. Je l’adore !
L’eau du soir est un nectar, un de mes parfums cultes. Quant à son contemporain Soir de lune que je n’ai jamais porté et que j’apprécie un peu moins, il possède de nombreux points communs avec Knowing.
Je vous souhaite une très fin de journée et de jolies découvertes parfumées
Amicalement, Lorelei.
P.S : on vous a judicieusement proposé Mitsouko de Guerlain et je le tiens pour être le plus beau Chypre à ma connaissance.
par LesVieuxAmants, le 11 septembre 2015 à 15:36
Bonjour.
Clinique a sorti récemment Aromatics in White qui m’a conquise immédiatement : il a, je trouve, le côté entêtant des chypres et la légèreté des doux fleuris.
Dans la famille des grands classiques, je pense immédiatement à Diva de Ungaro. Je n’ai pas pris le temps de lire les commentaires ci-dessous, mais je parierais fort pour qu’il vous ait été suggéré dix fois au moins !
par Walkyrie, le 13 avril 2015 à 10:18
Bonjour. Votre recherche m’évoque deux parfums, a priori pas encore cités :
> Divine, de la maarque éponyme. Un chypre fleuri de toute beauté.
> Chypre classique, chez Esteban.
Pour chacune de ces deux marques, on peut commander des échantillons... ça facilite les choses quand on habite en Province !
Bonnes découvertes...
par idepont, le 13 avril 2015 à 09:55
Bonjour Dolce ! Avez-vous essayé "Diorella", de Dior (!) ou le "Parfum de Thérèse" de Frédéric Malle ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dolce1, le 20 janvier 2025 à 13:04
j’ai en effet essayé Diorella, mais en fait, j’ai acquis Diorling et Diorama. Ce dernier fait partie de mon "fond d’épicerie" dont je me sers tous les étés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dolce1, le 20 janvier 2025 à 13:52
Et j’ai en effet le temps d’un flacon "le parfum de Thérèse". Outre son prix totalement exorbitif, en fait, je m’en suis lassée.
par Arpège, le 7 avril 2015 à 17:51
Bonjour Dolce,
Je pense a l’eau de toilette Jean Louis Scherrer de JL Scherrer. Je le "vois" dans l’esprit de Aromatic Elixir. J’ai ete vraiment epatee en le sentant il y a peu.
J’adore"Mon parfum chéri" d’Annick Goutal. Selon les peaux, la prune y sera plus ou moins présente.
Paloma Picasso peut-etre ? Et l’Eau du soir de Sisley, s’il n’a pas déjà eté évoqué.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 heure
Et j’ai en effet le temps d’un flacon "le parfum de Thérèse". Outre son prix totalement exorbitif,(…)
il y a 2 heures
J’ai des ’absences" un peu longues mais grand merci à Adina78 qui m’a permis de me replonger dans(…)
il y a 2 heures
Un grand merci pour ces nouvelles informations Adina78. Miss Dior a été un des premiers dans ma(…)
Dernières critiques
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
par Dolce1, le 20 janvier 2025 à 13:26
J’ai des ’absences" un peu longues mais grand merci à Adina78 qui m’a permis de me replonger dans mon post sur ma recherche du ou des chypres rêvés.
Mes escapades parisiennes durant lesquelles je prends ma liste des parfums repérés, m’a permis depuis quelques années de faire de jolies découvertes qui, au fil des années, ont rejoint ce que j’appelle "mon fonds d’épicerie" (vous savez, comme en cuisine, les indispensables que l’on a toujours).
Si Mitsouko, Eau du soir et Knowing sont toujours présents, d’autres sont désormais des habitués. Diorling et Diorama, Coromandel (nous nous le disputons avec mon époux), et ma dernière trouvaille "Perles" de Lalique pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur.
En revanche, au fil du temps, je me suis rendue compte que les parfums qui me faisaient de plus en plus fondre, comportaient la rose et le patchouli dans leurs ingrédients. Et mes recherches m’ont amené à élargir mes recherches ...et mes achats. Ainsi, "Folie de Rose" des parfums de Rosine a rejoint le fonds d’épicerie (!). Dernièrement, j’ai rajouté "Radical Rose" de Matière Première (un vrai coup de coeur). Mais d’autres me font de l’oeil. "Rock the Myrrh" de Dries Van Noten , "Nin Char" de chez Jul et Mad (chez Sens unique), "FRIDA’S THORNS" de chez Obvious.... qui sont dans des budgets raisonnables. En revanche, le prix me recule pour deux parfums de la maison Panthéon Roma "M" et "R" qui sont tous deux à plus de 300 € mais quels parfums ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus