Auparfum

A la recherche du chypre absolu

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui  : pour moi
Âge : 56 ans
Sexe : une femme
Budget : 120 €
Villes : Paris, Clermont-Ferrand, Palerme, Catane

par Dolce1, le 28 mars 2015

La vie recommence à partir de 53 ans ? Oui, oui, c’est parfois vrai.... Les romans ne sont parfois qu’une pâle copie de la vraie vie. Nouvelle vie, retrouvailles avec son premier amour (il y a 38 ans), mariage et ... recherche d’un nouveau parfum..... L’homme de ma vie m’avait d’ailleurs offert pour mes 15 ans mon premier parfum : Canoe de Dana ...

Plutôt classique, sobre mais avec un besoin quotidien d’une touche de beauté, d’élégance.... Dans l’absolu, si j’avais le choix d’un couturier, mes pas me conduiraient chez Chanel ou Céline. J’aimerais rendre visite à Roger Vivier pour me chausser, et les sacs Hermès sont le symbole de la perfection maroquinière à mes yeux.

Bon, cela posé, pourquoi donc ne pas trouver son bonheur chez ces derniers dans le domaine du parfum ? Bonne question.... Parce que je n’y ai pas trouvé ce qui me fait vibrer. Au fil de mes précédents ports de sillages olfactifs, (Knowing et Aromatics Elixir, respectivement durant 10 ans chacun) et à part 1 mois dans l’année où je ne porte que Fleurs d’Oranger de Lutens durant mes séjours en Sicile, je me suis aperçue que mes goûts me portaient sur la famille des Chyprés. Oui mais à condition qu’ils ne soient pas fruités (raison pour laquelle Mitsouko ne me plait pas), pas trop verts ni trop fleuris.... Facile n’est ce pas ?

Lors de mes escapades mensuelles sur Paris, j’ai néanmoins découvert un parfum qui m’a beaucoup touchée. Il s’agit de Profumo d’Acqua Di Parma. Un petit hic cependant : son coût un tantinet exhorbitif.....

Je n’ai malheureusement pas l’expérience ni le vocabulaire qualifiant qu’utilisent les passionnés de parfum sur ce site (les descriptifs de certains parfums sont parfois de véritables envolées lyriques). J’avoue me contenter de fermer les yeux en sentant un parfum, en m’en imprégnant. Et malheureusement, les seuls mots qui me viennent actuellement à l’esprit sont "beurk" ... quelle poésie me direz-vous ! Donc, je réclame de l’aide afin qu’un jour je puisse enfin décrire dans les mêmes termes que vos contributeurs mes découvertes d’arômes qui me transporteront enfin (vous me faites penser que je vais me rendre chez Acqua di Parma pour quémander un échantillon, et essayer de commenter mes impressions....)

J’aurais adoré vivre à l’époque de la création du Chypre mythique lancé par Coty.... Sa description me laisse penser que cela doit correspondre à la fragrance que je recherche au travers de ma quête....

Pêle-mêle, je suis une amoureuse inconditionnelle du thé - un Darjeeling de printemps, des perles de jasmin, un oolong délicatement traité -, des embruns bretons et de Saint-Malo en particulier, de la mode, et de la Sicile découverte depuis 4 ans grâce à mon époux originaire de cette île merveilleuse, de la littérature, de l’impertinence et de l’élégance sous toutes ses formes et encore plus lorsqu’elle est surtout morale. Mon modèle dans le genre, mais au masculin : Jean d’Ormesson, le parfait gentilhomme à mes yeux encore vivant, pétillant et vif d’intelligence, d’humour et d’élégance. Le raffinement quoi...

Ah, et puis une journée sans lire est une journée gâchée : littérature anglo-saxonne en particulier. Mais la sociologie et l’histoire me passionnent.

J’aimerais que mon sillage soit en osmose avec celle que je croise parfois, au détour d’une vitrine (vous savez lorsque vous vous assurez de votre allure le matin) : élégant et raffiné.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par kahena, le 11 août 2021 à 00:35

Un très beau chypre, bien que je trouve les prix de Le Labo un peu délirants, c’est leur Mousse de Chêne 30 .

Il fait partie des City Exclusive, et ne se trouve qu’à Amsterdam, sauf pendant les mois d’août et de septembre chaque année, où tous les parfums City Exclusive sont accessibles dans toutes les boutiques et en ligne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Dolce1

par Dolce1, le 8 août 2021 à 15:00

6 ans ! je n’en crois toujours pas mes yeux ! 6 ans que j’ai publié ma quête du Graal

Une mutation professionnelle sur Paris avec un poste très prenant m’a fait largement délaisser ce blog (ainsi que ceux que je suivais régulièrement). Et j’ai un peu honte de n’avoir pas donné le résultat de ma quête ...

Etant basée dans Paris intramuros, j’ai eu la possibilité de pouvoir visiter avec grand bonheur toutes les parfumeries évoquées dans les commentaires.

Après avoir partagé le même "désespoir" de la fin de Profumo (que j’avais eu en cadeau pour un anniversaire et tellement adoré), il a bien fallu que je trouve LE parfum.

Alors signe de l’âge, figurez-vous que finalement Mitsouko a trouvé grâce à mes yeux il y a deux ans environ et qu’il fait désormais partie des flacons de ma salle de bain.

J’ai pu tester et apprécier le chypre d’Estéban, désormais lui aussi indisponible.

"Cabochard" de Mme Grès fait désormais partie de mon sillage estival principalement, et j’ai aussi redécouvert l’Eau de Rochas qui ne tient malheureusement pas très longtemps.

Mais un seul parfum ... décevant surtout lorsque ce n’est pas exactement le Graal (trouvé puis perdu après la disparition de Profumo)

Un bonheur n’arrivant jamais seul, non seulement mon déménagement à Vichy (toujours la Belle Epoque évoquée lors de mon commentaire initial ), m’a comblée de joie, mais m’a également fait découvrir une nouvelle parfumerie telle que je les aime : "Arcane Majeur".

Une passionnée de parfums qui propose Le Galion, Oriza l. Legrand, Rancé 1795, entre autre.
Sa boutique est une pure merveille : un boudoir dans lequel après quelques questions permettant de cerner les attentes de la cliente, le moment tant attendu de la touche d’essai qui va peut-être vous faire craquer ... Le chypré d’Oriza l. Legrand , essayé à nouveau, ne parvient toujours pas à me séduire.

Mais le coup de foudre a tout de même eu lieu avec le "222" de la maison Le Galion.

Le départ m’avait laissé plutôt indifférente, mais quelques minutes après, j’ai repris la touche d’essai et là le coup de coeur ! La "mouillette" conservée durant plusieurs jours sur mon bureau embaumait encore cette pièce ....

Et bonne nouvelle : je viens d’apprendre que la maison Le Gallion ressort un nouveau "Chypre", réédition du parfum créé par le Prince Murat en 1930.

Encore un très grand merci à tous ceux qui avaient éclairé ma quête. Mais cela dit, si jamais vous découvrez de nouvelles pépites, je suis bien sûr preneuse ....
_

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par demeter76, le 9 août 2021 à 09:24

Bonjour Dolce1,
Ce n’est que mon avis mais le Chypre de Le Galion est tout simplement somptueux ???
J’attends toujours d’être un peu moins fauchée pour me l’offrir mais ça n’est pas encore arrivé ?
je ne peux que vous encourager à l’essayer
belle journée parfumée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dolce, le 9 août 2021 à 10:00

Bonjour Demeter,

Les notes de tête ne m’avaient pas emballées (un peu trop floral et sucré pour mon goût), mais écoutant les conseils donnés, j’ai repris la mouillette après quelques minutes et là, un ravissement.

J’ai encore la mouillette et elle embaume encore après plusieurs jours.

C’est comme si la première gorgée de champagne vous paraissait un peu mièvre, mais qu’à la seconde gorgée, toutes les bulles explosaient en même temps, révélant chacune une saveur différente, pour en faire un bouquet totalement addictif.

J’ai vu qu’il était possible d’acquérir des échantillons sur le site pour un prix modique.

Je vais pour ma part aller l’acheter auprès de la boutique qui m’a révélé cette splendeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dolce, le 9 août 2021 à 10:02

Mais je vais également essayer de tester leur nouveau chypre. Je vous dirais mon ressenti.

Très belle journée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 5 mars 2017 à 19:04

Bonjour,
Avis aux amateurs : Estéban propose sur Vente privée son Chypre classique à petit prix !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 11 septembre 2015 à 16:07

Bonjour Dolce,
Je suis moi même une inconditionnelle de la famille des Chypres et je vous conseille de tester L’eau du soir et Soir de lune de Sisley et surtout Paloma Picasso très sensuel et femme fatale, presque animal. Je l’adore !
L’eau du soir est un nectar, un de mes parfums cultes. Quant à son contemporain Soir de lune que je n’ai jamais porté et que j’apprécie un peu moins, il possède de nombreux points communs avec Knowing.
Je vous souhaite une très fin de journée et de jolies découvertes parfumées

Amicalement, Lorelei.
P.S : on vous a judicieusement proposé Mitsouko de Guerlain et je le tiens pour être le plus beau Chypre à ma connaissance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

LesVieuxAmants

par LesVieuxAmants, le 11 septembre 2015 à 15:36

Bonjour.

Clinique a sorti récemment Aromatics in White qui m’a conquise immédiatement : il a, je trouve, le côté entêtant des chypres et la légèreté des doux fleuris.

Dans la famille des grands classiques, je pense immédiatement à Diva de Ungaro. Je n’ai pas pris le temps de lire les commentaires ci-dessous, mais je parierais fort pour qu’il vous ait été suggéré dix fois au moins !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 13 avril 2015 à 10:18

Bonjour. Votre recherche m’évoque deux parfums, a priori pas encore cités :
> Divine, de la maarque éponyme. Un chypre fleuri de toute beauté.
> Chypre classique, chez Esteban.
Pour chacune de ces deux marques, on peut commander des échantillons... ça facilite les choses quand on habite en Province !
Bonnes découvertes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 13 avril 2015 à 09:55

Bonjour Dolce ! Avez-vous essayé "Diorella", de Dior (!) ou le "Parfum de Thérèse" de Frédéric Malle ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 7 avril 2015 à 17:51

Bonjour Dolce,

Je pense a l’eau de toilette Jean Louis Scherrer de JL Scherrer. Je le "vois" dans l’esprit de Aromatic Elixir. J’ai ete vraiment epatee en le sentant il y a peu.

J’adore"Mon parfum chéri" d’Annick Goutal. Selon les peaux, la prune y sera plus ou moins présente.

Paloma Picasso peut-etre ? Et l’Eau du soir de Sisley, s’il n’a pas déjà eté évoqué.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Dolce1

par Dolce1, le 30 mars 2015 à 13:47

Premiers résultats rapides : oui, parce qu’avec pourtant 6 parfums notés à essayer, 3 visites (Séphora, Marionnaud et Galeries Lafayette), et bien je n’ai pu en essayer que deux ...

"Vol de nuit" n’est pas diffusé chez aucun des trois ici

"Mitsuko" en extrait : aucun testeur ("Guerlain ne met aucun testeur à disposition de ses revendeurs" dixit les vendeuses - c’est très pratique pour tester un parfum !)

"chyprissime" de Thierry MUGLER : pas diffusé en province

Il ne restait sur ma liste que "Déclaration d’un soir" de Cartier et "Mon parfum chéri" d’Annick GOUTAL.

Le premier, non essayé sur ma peau, mais sur la mouillette, ne m’a pas vraiment donné envie d’approfondir.

En revanche, "Mon parfum chéri" passé l’odeur de prune, m’a beaucoup plu. Je l’ai donc sous le nez et à mon avis jusqu’à ce soir ... J’aime beaucoup l’impression que me procure ce parfum de porter un vêtement ancien, d’être assise dans un boudoir en tirant l’aiguille et en entendant l’horloge (vous savez celles sous cloche de verre, qui tintent délicatement) .....

Bref, je ne sais si ce sera MON chypré, mais franchement une belle découverte du jour ... Merci Perlette pour me l’avoir indiqué.

Pour tous les autres à découvrir sur Paris, résultat la semaine prochaine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par perlette, le 29 mars 2015 à 10:47

Bonjour moi aussi je suis Auvergnate et pas facile de trouver des parfums de niche dans notre région !!!
Moi aussi j’ai porté Aromatics pendant des années puis à la fin nous étions trois au boulot à avoir le même sillage !!! Quand on aime ce genre de parfum on adore "Portrait of a lady"de Frédéric Malle !!! Le plus beau chypré au monde sans doute...mais je le garde pour les grandes occasions tellement il est exceptionnel !!! Sinon j’ai découvert depuis peu la marque Le Labo et son YLANG 49 (une critique sur auparfum lui est consacré) c’est un chypré rétro (genre années 80 ) retwisté version contemporaine très réussi !!! Je le porte désormais et n’en retire que des compliments !!! Un autre beau chypré "Mon parfum Chéri " de Annick Goutal mais version eau de toilette car il est très concentré....que je porte aussi de temps en temps !!! Voilà donnez moi vos impressions !!! Vous trouverez la marque Le Labo à Paris ou site de vente en ligne...Bon dimanche !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dolce, le 29 mars 2015 à 11:58

Oui, malheureusement bienvenue au club Perlette, de notre sentiment d’abandon en terme de parfumerie de niche en Auvergne. Heureusement que j’ai la possibilité de bouger tout au long de l’année... Nous avons bien un parfumeur créateur ici, Pierre Guillaume. Mais pas vraiment trouvé mon bonheur, et sans doute vais je abonder dans le sens du vendeur (adorable au demeurant) quant à la tenue des parfums : problème d’hydratation. Je suis néanmoins tres sceptique quant à l’explication fournie sur le manque de tenue lorsque je les porte. Oui parce que je n’ai pas ce problème avec d’autres parfums. C’est un des principaux reproches que je pourrais faire a cette marque, malheureusement.

Annick Goutal..... C’est une marque qu’heureusement on trouve facilement. Mais vous savez que je n’en aimais testé et qu’on ne m’en a jamais proposé !!! Jamais testé parce que je ne sais pour quelle raison sans doute idiote, j’ai associé cette marque a un ou deux sentis il y a plus de 20 ans, qui me paraissaient assez mièvres, fadasses et sans aucun intérêt à mes yeux. C’est plutôt rassurant si je me suis trompée. Je vais aller corriger cette lacune dès lundi.

Frederic Malle, il me semble que c’est à son corner au Bon Marché où j’ai ete tres bien reçue mais oú aucun testeur n’a trouvé grâce à mon nez. De plus, aucun échantillon n’est distribué, ce qui laisse peu d’opportunité pour le tester ensuite sur une journée....

je je note les deux autres bien précieusement. Merci d’éclairer si agréablement ma lanterne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 29 mars 2015 à 12:14

Pour les échantillons Malle, suffit d’envoyer un mail et vous pouvez avoir trois échantillons contre 9e fpi. Je suis étonnée quand même qu’aucune éditions de chez Malle ne trouve grâce à vos yeux...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dolce, le 29 mars 2015 à 12:32

peut etre que l’explication residence dans le fait que je venais de quitter le stand d’Acqua di Parma et que je venais de tomber en amour avec Profumo.... Mais qui pousse un peu le bouchon en terme de tarifs....

merci pour l’info pour les échantillons, je ne savais pas.... Mais j’ai beaucoup de choses à apprendre en parfum et je m’en réjouis à l’avance.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dolce, le 29 mars 2015 à 12:48

Réside bien sur et pas residence (merci à,la tablette qui fait ce qu’elle veut parfois)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par perlette, le 29 mars 2015 à 13:19

Oui heureusement moi aussi je fais des escapades régulières à Paris !!! Tout en cuisinant j’ai encore pensé à 2 propositions qui pourrait vous plaire....SOIR DE LUNE de Sisley est magnifique aussi extrêmement élégant et aussi vous devez absolument essayer DECLARARION D’UN SOIR de Cartier un masculin divinement féminin...Je le partage avec ma moitié et j’insiste il faut que vous le testiez il pourrait être votre coup de coeur !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dolce, le 29 mars 2015 à 20:13

J’ai effectivement essayé Soir de Lune il y a deux semaines. Il m’a plu mais sans plus. Je pense que j’ai dans le nez, si je puis me permettre l’expression, une autre odeur. Et toutes vos observations m’ont donné des pistes à explorer.

demain, je vais rajouter à ma liste le Cartier que vous venez de m’indiquer. Merci de penser à ma moi durant vos préparations culinaires, je trouve cela très gentil.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par perlette, le 29 mars 2015 à 20:52

Ah en fait je me suis plantée : ce n’est pas Soir de Lune que je voulais vous conseiller mais Eau du Soir de Sisley !!!! Mais peut être le connaissez vous ? Je suis contente de trouver une compatriote sur auparfum car autour de moi personne n’est sensible et amatrice "pointue" comme je le suis !!!!
Bonne soirée Dolce en espérant que l’on ne vous brouille pas trop les pistes avec toutes ces infos qui fusent de toute part...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir

Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir

Pour sa sixième création, la créatrice australienne retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au Pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.

en ce moment

poivre rose a commenté L’Ether

il y a 11 heures

Bonjour Eloge de l’ombre, la dernière fois que je l’ai senti, c’était au Printemps de la beauté(…)

il y a 18 heures

Bonjour Dilettante, Celui que je connais le mieux dans votre liste c’est Pour Homme d’YSL. C’est(…)

il y a 2 jours

Bonjour poivre rose, savez-vous où l’on peut trouver Audacious de Nars ?

Dernières critiques

Green Spell - Eris Parfums

Cinquante nuances de vert

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires