A la recherche de la fragrance perdue
Pour qui : pour moi
Âge : 38 ans
Sexe : une femme
Budget : 100 euros
Ville : Bordeaux
par natrose, le 21 octobre 2016
Oulala, difficile de parler de soi...
Que dire qui pourrait aider à me réconcilier avec les parfums ?
Depuis l’arrêt de mon parfum Summer de Kenzo, j’ai beaucoup de mal à rester fidèle et donc je ne porte plus de parfum.
Je ne supporte pas les odeurs sucrées que l’on retrouve selon moi à outrance dans les parfums les plus vendus. Ni les senteurs trop boisés.
Je rentre d’un sublime voyage en Toscane. J’ai pu y découvrir un endroit magique, tant par le lieu que par les parfums présentés : Acqua Flor à Florence. Je suis tombée amoureuse d’un parfum à la fleur de tomates. Le mélange était subtil frais et herbacé. Mais grande déception : il ne tient absolument pas (au bout de 10 minutes plus rien).
De retour en France, une seule envie : retomber amoureuse d’un parfum dans cette lignée !
Je suis allée sentir Eau de Campagne de Sisley, je l’ai trouvé pour le coup très tomates ! Peut être pas assez subtil.
J’ai également sentie Herba Fresca : intéressant mais pas convaincue. Pas de réel coup de cœur. Et la vendeuse n’avait rien d’autre à me proposer dans cette veine.
Peut être faut il sortir des sentiers battus de la "grande distribution des parfums" , certainement oui... À l’aide !
Des idées ?
J’ai porté également quelque temps Mandarine Basilic de Guerlain.
Je n’aime pas les parfums du type Poison, Angel, ou trop fleuris.
Je suis plutôt curieuse et pétillante. J’aime être surprise, être emportée et rêver, notamment grâce à la photo, le cinéma mais aussi la littérature enfantine.
N’ayant aucune expertise, j’espère que je ne me suis pas trompée dans l’emploi de certains mots et que j’ai été suffisamment claire.
Un grand merci pour votre précieuse aide !
par nini6377, le 23 octobre 2016 à 01:09
Bonsoir,
essayez Italian Leather de chez Mémo.
c’est justement cette odeur feuille de tomate qui me dérange.
Voici Comme je le trouve décrit :
"Italian leather parle l’italien de Rome, celui qu’on se murmure a demi assoupi sur le siège de son cabriolet, sieste aussi impromptue qu’amoureuse. Il associe la simplicité d’une feuille de tomate verte à la beauté racée du cuir, de la myrrhe, de l’absolu de vanille. Un rêve éveillé
Notes de tête :baies roses (poivre), bourgeon de cassis, petit grain
Notes de coeur :ciste, feuille de tomate, galbanum, iris, sauge sclaree
Notes de fond :baume de tolu, benjoin, cuir, musc, myrrhe, opoponax, santal, vanille
Bonne découverte.
par Jean-David, le 22 octobre 2016 à 20:07
Bonjour Natrose ! Je vous conseille d’essayer Jardins de Kerylos de Parfumerie Générale, qui contient une très belle note de feuille de tomate, entre autres poétiques pousses. C’est extrêmement délicat, détaillé, enveloppant, nostalgique, émouvant. Au premier abord, il se peut que vous trouviez, là encore, la tenue un peu faible ; mais cette impression se dément à mesure que l’on connaît ce parfum ! Si vous le pratiquez quelques jours sur peau, vous verrez que sa tenue n’est pas faible, mais moyenne - quelques bonnes heures, quatre à six. Il faut que votre nez et lui ayez ensemble un peu d’intimité : alors il se cache pour reparaître, se dévoile par scintillements successifs, se mérite.
Si vous aimez la douceur acqueuse de jardins imaginaires, aquarelles olfactives sans méga-coeur floral, je vous recommande moi aussi les Jardins d’Hermès, en particulier Un jardin sur le Nil, Un jardin en Méditerranée, et Un jardin après la Mousson, trois chefs-d’oeuvre.
Pour revenir à la feuille de tomate, vous en trouverez dans deux parfums d’Annick Goutal : Folavril et Passion (très fleuris tout de même).
Toujours au titre de la feuille de tomate, et du même auteur que Jardins de Kerylos (Pierre Guillaume), essayez donc Aube Pashmina, c’est fort joli, joyeux, plein d’allant (et aromatique).
Enfin, je citerai comme d’autres Corsica Furiosa, composition très réussie ; simplement, c’est un parfum que je n’ai essayé qu’une fois sur peau, et la tenue ne m’avait pas semblé très longue ; cela mérite évidemment un plus ample examen de ma part.
par sandrine 77, le 22 octobre 2016 à 17:39
Essayez Miou Miou en exclu dans les séphoras où ikks girls
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Barynia, le 22 octobre 2016 à 17:37
Je ne sais pas si mon commentaire va vous aider, car le parfum que je vais vous suggérer n’est plus distribué... Peut-être peut-il encore être trouvé dans les sites de ventes aux enchères : il s’agit de Liberté Acidulée, dans la collection "Les Belles de Ricci".
Dans ce parfum, ce n’est pas l’odeur de la fleur de tomate (que je ne connais pas !) mais celle de la tige de tomate qui est omniprésente et terriblement tenace. Lorsqu’il est sorti à la fin des années 90, j’avais eu un coup de coeur immédiat pour lui... Et comme tant d’autres merveilles, il a fini par disparaître des linéaires. Je m’en suis trouvée fort dépitée, au point de me fâcher avec les parfums. Heureusement, quelqu’un a su me réveiller de ma torpeur olfactive... une quinzaine d’années plus tard !
J’espère que vous aurez la chance de le sentir. :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 22 octobre 2016 à 18:10
Comme Barynia, j’ai immédiatement pensé au parfum disparu "Les Belles" de Ricci, même s’il est fugace et surtout disparu. L’"eau du bonheur" de Fragonard s’en approche et vous plaira peut-être. Dans un autre genre, mais très frais et pétillant, je pense aussi à Cristalle de Chanel. Bonne recherche à vous !
par natrose, le 22 octobre 2016 à 12:56
Un grand merci pour vos conseils
ce matin je suis allée sentir eau du soir de sisley et n°19.
je dirais qu’eau du soir est un peu trop capiteux ( encore une fois est ce le bon mot ?)
, n°19 poudré. J’en ai pris un échantillon pour voir sur ma peau.
bon je suis allée dans une enseigne de grande distribution donc il n’avait ni white Line d’Estee l’aider , ni vol de nuit.....
Et voilà que je reviens et d’autres messages, avec d’autres nom : youpi ! Merci
maintenant ma mission : les trouver sur Bordeaux !
je dois vous dire aussi que depuis que j’ai proposé ce " en quête de parfum", j’ai découvert Bubble gum chic de Heeley. Pour le coup, rien à voir avec ces odeurs herbacees que je citais auparavant. Alors pourquoi m’a t il presque conquise ?
Vous le connaissez ?
Et je dois dire que l’échantillon utilisé m’a beaucoup plus......à voir, mais le prix en plus de mon hésitation reste une Barriere.
peut être vais je retourner le sentir cet après midi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del 7294, le 22 octobre 2016 à 13:13
Bonjour natrose, je ne pourrais pas vous aider pour votre quête n’ayant aucune référence en tête. En revanche, j’ai eu l’occasion de sentir Bubble chic de Heeley (prix élevé mais en extrait). Que vous dire ? Prenez le temps en effet de le sentir sur la durée : il a un effet bluffant en entrée (malabar fraise) après un certain temps il me semble qu’il a un côté assez chimique (vous qui aimez la tomate) proche de certains détergents professionnels. Bon il faudrait que j’aille le ressentir. Faites-vous confiance et prenez le temps de la réflexion. Mon avis est subjectif et je fais une très mauvaise vendeuse !
par Doblis, le 22 octobre 2016 à 12:45
Que de belles choses déjà proposées.
Moi aussi je propose Private Collection d’Estée Lauder. Pas de tomate mais quelque chose qui me fait plus penser aux petits poids. Terriblement classe, féminin, racé.
Pour la tomate, bien entendu il y a l’Eau de Campagne de Sisley mais il y a aussi Les Belles de Ricci (le flacon vert). Problème, je ne sais pas s’il se fait toujours. On était carrément dans la même lignée pourtant.
En tout cas, s’il ne se fait plus, de même sue Summer de Kenzo (sublime parfum en effet), je pense qu’on peut toujours les trouver sur des sites.
Essayez sinon de voir dans des marques plus Anglaises qui pourraient plus correspondre à votre sensibilité comme Miller Harris ou Penhaligon’s.
Bonne recherche.
par Solance, le 22 octobre 2016 à 10:54
Je vous en rajoute un qui est davantage herbacé qu’hespéridé, et plus mystérieux que pétillant, mais sait-on jamais, perso, suis tombée sous le charme : Un parfum de charmes et feuilles de The Different Company et tiens, tant qu’on y est, si jamais vous aimez le beau citron, la délicieuse Eau Frappée de Iunx, soleil garanti
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par natrose, le 22 octobre 2016 à 15:53
Malheureusement pas de point de vente sur Bordeaux de différent company
par Solance, le 22 octobre 2016 à 10:43
Bonjour Natrose,
Je "plussoie" à l’essai de certaines fragrances qui vous ont déjà été proposées :
le splendide parfum vert Corsica Furiosa de Parfum d’Empire construit autour de l’emblématique arbuste méditerranéen lentisque, mais aussi avec une note feuille de tomates ...
Egalement l’Eau du Sud d’Annick Goutal, hespéridé aromatique qui vous rappelera peut-être les senteurs toscanes qui vous ont émue. Certains en font une alternative intéressante à Mandarine Basilic que vous avez portée...
Par ailleurs je vous propose d’essayer qqs parfums non encore cités :
Spezie de Lorenzo Villoresi(Parfumeur florentin), que je ne connais pas, mais qui est décrit comme l’évocation d’un potager toscan avec cette fameuse note feuille de tomate mais aussi cyprès, laurier etc...
Untitled l’Eau de Maison Martin Margiela, un parfum vert assez subtil, simple et élégant à la fois ( je préfère la version Eau à la version originale qui existe aussi mais est moins verte et plus commune)
Yuzu ab Irato de Parfumerie Générale, un vert pétillant, à la fois profond et lumineux qui décoiffe, décrit comme un univers olfactif à la croisée entre un jardin japonais ( tiens, Kenzo ?) et un paysage méditerranéen.
Still Life d’Olfactive Studio, qui conjugue des senteurs pétillantes qui pourraient vous plaire et cette inspiration photo/cinéma qui vous est chère.
Enfin, je ne connaissais pas Summer de Kenzo (shame on me ;))mais la lecture d’articles le concernant me fait penser que si vous avez aimé et regretté ce parfum, vous pourriez tomber sous le charme du magnifique et très subtil Fleurs de citronnier de Serge Lutens... essyez le vraiment, celui-ci, mon petit doigt me dit... ;)
Bonnes découvertes à vous :)
par eric, le 22 octobre 2016 à 00:14
 tout hasard le magnifique Italian Lether DE Mémo où il est question de feuilles de tomates...
par Adina76, le 21 octobre 2016 à 20:58
Chère Natrose,
Peut-être pouvez vous aller voir ou plutôt sentir du côté de White Linen d’Estée Lauder. Aucune feuille de tomate mais compte tenu de votre goût pour Summer et des senteurs vertes et subtiles, cette eau de toilette lumineuse et raffinée pourrait vous ouvrir un nouvel horizon.
L’Eau du Sud d’Annick Goutal, fraîche et épicėe, est aussi à essayer. Bonne quête !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)