Trois nouvelles colognes The Different Company
par Jeanne Doré, le 2 juillet 2013
Après quatre ravissants opus, la collection Esprit Cologne de The Different Company s’enrichit de trois nouveaux parfums :
- Kâshân Rose, une rose douce et légèrement cosmétique ;
- South Bay, un hespéridé étonnant réinterprétant le pamplemousse par le bois de pamplemoussier ;
- White Zagora, une fleur d’oranger lumineuse aux accents de thé.
Les sept parfums de la collection Esprit Cologne ont été créés par Emilie Coppermann.
Jicky
à lire également
par ghost7sam, le 9 juillet 2013 à 14:11
Bonjour à tous
J’ai un doute à propos du terme "cologne"
D’après ce que je sais, il s’agit à la base d’un parfum léger et hespéridé composé il y’a 250 ans en Allemagne par un italien je crois.
Puis le terme a été galvaudé et signifie à présent une faible concentration en parfum, plus basse encore que l’eau de toilette.
Mais dans certains parfums, comme ceux d’Atelier Cologne par exemple, on trouve un fond quelquefois boisé ou ambré...
cela n’est donc plus une cologne, non ? vu que ça doit rester dans les agrumes ?
il est vrai que si l’on met que des agrumes ou des trucs légers, on aura des notes de tête bien seules et une tenue très courte, mais alors c’est quoi le principe ?
Comment du patchouli peut-il se retrouver dans une cologne ??
Merci pour votre aide
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 juillet 2013 à 14:33
Bonjour ghostsam,
tu as raison de soulever cette question, elle est intéressante.
Je te conseille de lire à ce sujet Grain de Musc, qui désigne ce phénomène par le terme "Faux-de-Cologne". Tu peux lire cet article ou celui ci..
En fait, la collection Esprit Cologne de TDC est plutôt bien nommée, car il s’agit bien de l’esprit d’une Cologne : un traitement frais mais avec de vrais fonds etc.
Atelier Cologne c’est encore différent. Eux au début c’était "pas trop mal" je me disais, mais en fait, c’est plus un concept marketing qui surfe sur la vague des colognes. Ok, Orange Sanguine et Trèfle Pur ont un esprit cologne. Mais pour le reste c’est plus de la confusion qu’autre chose : Ambre Nue, Vanille Insensée, Vétiver Fatal ou Rose Anonyme... Ils nous disent ouais c’est des colognes jeté jure y’a des notes hespéridees au début !
ouais enfin si c’est parce que y’a des notes hesperidées au début que c’est une Cologne alors Shalimar, Bel Ami et Angel se sont des colognes aussi...
Bref, c’est vrai que la cologne actuelle n’a plus la même signification qu’autrefois. D’ailleurs, comme tule dis, ces colognes actuelles sont souvent des eaux de toilette voire des eaux de parfums. Maintenant, les colognes revendiquées colognes (genre marqué "eau de cologne" sur la bouteille) tu en as dans la magnifique collection des Cologne Hermès, ou encore dans la dernière collection des colognes Annick Goutal (qui sont des colognes cette fois plus par leur concentration que leur construction).
Donc pour résumer, je dirais qu’il y a quatre types de Cologne.
la Cologne historique : peu concentrée et hespéridée, typiquement la 4711, l’eau de Cologne Chanel ou les eaux de Guerlain (Impériale, Cédrat ou Coq, les deux autres étant encore à part ^^h
la Cologne en concentration : les parfums très dilués (genre à 3 ou 4%). C’est de plus en plus rare j’ai l’impression
la Cologne moderne : c’est une sorte de réinterpretation de l’écriture de la Cologne, mais avec des matières propres à la Cologne. Pour moi une des plus réussies dans ce genre c’est L’Heure Brillante de Cartier. Il y a aussi la Cologne Bigarade chez Malle. A différencier de...
la Faux-de-Cologne : qui est aussi une réinterprétation de l’écriture de la Cologne mais avec des matières différentes des traditionnelles. Elle est lancée par la Cologne de Mugler si tu vois le genre.
Finalement, je sais pas si c’est hyper pertinent comme division (genre les catégorie ne sont pas fermées, un parfum peut aller dans plusieurs types de catégorie) mais grosso modo ça me semble pas mal. Je reviens si j’ai quelque chose à corriger ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 10 juillet 2013 à 09:19
Sans oublier qu’au USA le terme cologne désigne toutes les eaux de toilette pour homme...
par ghost7sam, le 11 juillet 2013 à 11:08
Salut Jicky
J’ai lu les 2 articles.
En effet, on comprend bien que le terme "Cologne" a perdu de sa véritable définition. Comme le dit bien Denyse, les gens ne veulent pas mettre beaucoup d’argent dans un parfum qui ne tient pas. Et s’ils veulent de la fraîcheur, alors il faut quand même trouver le moyen de faire tenir un maximum les notes volatiles, en appuyant un peu le fond.
Du coup le terme le plus approprié est je crois "l’esprit Cologne".
Merci pour tes indications
—
Peace.
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 1 heure
Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)