Auparfum

Le parfum bio c’est quoi ?

par Mathilde Clamart, le 16 avril 2008

auparfum a le plaisir de donner la plume à Mathilde Clamart, pour, je l’espère, le début d’une longue série de billets d’humeur... Elle nous donne aujourd’hui son avis sur un vaste sujet : le parfum bio. Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Le parfum bio c’est quoi ?
Un parfum sans alcool ? Un parfum qui va me faire du bien ? Un parfum qui va faire du bien à la planète ?!
La parfum bio ça sent quoi ?
La campagne, l’air pur, les légumes, les infusions de verveine, les huiles essentielles ?

Le parfum bio c’est pour qui ?
Pour les personnes allergiques ? Pour les bobos parisiens ? Les altermondialistes ? Pour Al Gore, Dominique Voynet et Nicolas Hulot ?!!!
Décodage des récupérations marketing des marques de parfum dans le contexte global d’aujourd’hui, que nous avons tous à l’esprit : le développement durable !

Il n’y a bientôt plus de pétrole, nos activités industrielles et domestiques sont trop polluantes… notre planète sature, elle ne peut plus absorber notre pollution et produire suffisamment de ressources naturelles … le climat se réchauffe. Nous devons apprendre à consommer durablement. C’est-à-dire dans le respect de l’environnement, dans le respect des populations et de façon économiquement viable.

Pour le parfum que j’achète chez Sephora avec ma carte de fidélité, ça veut dire quoi ?

Justement, c’est drôlement compliqué, et sincèrement c’est un micro-sujet pour consommateurs de pays riches…
Les vraies premières mutations dans notre manière de consommer sont en cours dans le développement des énergies renouvelables, dans le développement des moteurs qui fonctionnent à l’éthanol ou à l’hydrogène, dans le bâtiment et la conception d’habitats et de tours passifs, c’est-à-dire auto-suffisants en énergie et non polluants. Franchement, le parfum, a-t-il vraiment un rôle à jouer dans ce contexte ?

Mais les marques de parfum veulent être tendance et voient dans le développement durable, une opportunité de croissance, alors il faut exploiter le filon à tout prix, et elles créent …. le parfum BIO !

Le parfum bio … voyons, y’a quoi comme marque de parfum qui fait du bio chez Sephora … ? y’en a pas ! Il n’y a que quelques tentatives médiocres chez L’artisan Parfumeur avec l’Eau de Jatamansi, une gamme de 4 parfums chez Patika, et quelques mélanges d’huiles essentielles bio à acheter chez Florame, ou autres marques vendues chez Naturalia entre la crème au calendula suintante de chez Weleda et les infusions Léa Nature infestées de charençons … (ouais, mais c’est cool, c’est bio…).

Et pourquoi ça sent tout bizarre, genre pas comme mon Chanel 5 ou mon Poison de Dior ?

Pour faire un parfum bio, il faut utiliser des huiles essentielles, des baumes et des résines bio … issus de plantes cultivées en bio, donc en nombre très restreint. Souvent 2 fois plus chères que les non bio. Et il ne faut utiliser que ça !

Bye, bye, les molécules de synthèse, les aldéhydes géniaux de Chanel N°5, l’Hédione® miraculeuse de L’Eau Sauvage, la vanilline envoûtante de Shalimar, l’éthyl-praline coquine de Angel, les muscs blancs de synthèse qui font tenir le parfum jusqu’au bout de la nuit, et les esters de fruits rouges de mon Miss Dior Chérie !

Un parfum bio ça sent les agrumes, les bois, la rose, la lavande et les aromates de Ducros … même avec le meilleur parfumeur du monde qui s’y décarcasse !

Ma copine Véro qui habite rue des martyrs dans le 9ème à Paris, bobo jusqu’à la culotte en lin bio et équitable, pour se parfumer, elle utilise quelques gouttes de fleurs de Bach bio ou de l’huile essentielle bio de néroli, ça lui rappelle les crèpes à la fleur d’oranger de sa grand-mère et ça lui fait du bien. L’Eau de Jatamansi, hors de prix … elle ne la regarde même pas ! Et puis, pour les soirs un peu spéciaux, pour plaire à François, elle se parfume avec un beau parfum de chez Serge Lutens : Bois et Musc
Ma copine Béné, fan de Dior et peu sensible au discours huiles essentielles, (pour draguer au Showcase, pas vraiment efficace !), le parfum bio n’entrera sans doute jamais dans sa salle de bain.

Le Parfum bio, c’est quoi ? Une grande parade marketing !
Ca sent quoi ? l’eau de Cologne qui tient pas, les condiments Ducros et la rose séchée façon pot pourri.
C’est pour qui ? Pour personne, non ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par riosuze, le 8 mars 2013 à 15:36

Moi je suis passée au bio pour pas mal de choses et j’ai beaucoup cherché en matière de parfums. J’ai trouvé les attars qui sont complètement naturels et l’alcool est remplacé par une base d’huile de santal.
C’est assez doux et ça ne tient pas autant qu’avec l’alcool bien sûr, mais pas mal quand même. Personnellement j’aime bien, en tous cas celui à la rose de Damas. Je crois qu’il n’y a que jayarom qui en propose en France http://www.jayarom.com

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 10 mars 2013 à 20:44

Bienvenue sur auparfum Riosuze.
Merci pour le partage de lien avec les internautes d’auparfum.
Je vous souhaite de bons plaisirs futurs, attars, bios, ou quels qu’ils soient et sous quelque forme que ce soit.
Au plaisir de vous relire prochainement sur ce site. ;)
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 22 avril 2012 à 19:46

Je poste également ceci : http://www.siperfumes.com/
Un site découvert par hasard. Ce sont des parfums de niche inaccessibles ici une fois de plus ( grrrrrrrrrrr ), peut être qu’à Paris il y a une parfumerie...
Jolis noms, souvent d’inspiration française, ça me donne très envie de découvrir ces parfums !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 22 avril 2012 à 19:35

Hello,

Merci pour cette information, oui je l’ai vu hier en coup de vent, d’autres existent aussi :
http://www.idparfums.com/fr/parfum-femme/parfum-naturel/
Pour un prix aussi abordable, c’est tentant ! Les flacons sont jolis, " 100 % naturels " est une mention qui me plaît, surtout en cette période où beaucoup d’espèces sont fortement menacées. Mais restons optimistes, on en découvre aussi des dizaines d’autres en particulier justement à Madagascar, excellent observatoire de la biodiversité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 22 avril 2012 à 18:08

Une eau de toilette "naturelle" est sortie chez Isabel Dérroisné : "Jardin de Madagascar", une belle vanille, je trouve, et la tenue est bonne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par heidi, le 8 octobre 2011 à 11:12

Il n’y a pas que les parfums "bio-industriels" dans la vie - Honoré des Prés, Florame et compagnie - il y a aussi les parfums naturels artisanaux, mais il semble qu’en France, on les regarde d’un peu haut, enfin quand on sait qu’ils existent. Et ces parfums ne sentent pas tous l’huile essentielle ou les herbes ducros : pour certains ce sont de belles créations largement capable de rivaliser avec ce qu’on trouve en parfumerie mainstream et certains prix ne dépassent pas ceux des parfums industriels. Mais pour le savoir, il faut chercher, se renseigner, mettre ses préjugés au placard et oser dépenser quelques euros pour commander des échantillons !
Un bon moyen pour commencer une exploration de la création artisanale, c’est le site de la Natural Perfumers Guild : http://naturalperfumers.com/ (ce secteur semble particulièrement développé et organisé aux usa).
En France, il y a les parfums Sharini http://sharini.com/index.html (membre de cette guild) et Jardin d’Arômes http://www.jardin-aromes.com/presentation.php (ce sont les seuls que j’ai trouvé jusque là).
Pour les parisiens, les parfums sharini seront d’ailleurs présents au salon marjolaine, au parc floral, du 5 au 13 novembre prochain ! (je compte y faire un tour !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par FLORE, le 4 décembre 2010 à 16:53

Je viens d’acheter Vamp à NY d’Olivia Giacobetti, c’est une merveille !! Enfin une Tubéreuse solaire, jeune et heureuse !! La tenue et l’effets sensuel sont exceptionnels pour un parfum naturel !!! Bravo chère Olivia , vous êtes vraiment une des plus grandes !! Je vous avoue aussi aimer ce snobisme NewYorkais de la collection, au moins c’est surprenant !!! Flore
Je me demandais si le parfum ne contenait pas un peu d’ Ylang Ylang ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 23 juin 2010 à 20:53

Antolio, Zab, j’ai découvert cette semaine I love les carotte et Vamp à NY, ils m’ont semblé assez audacieux, et bien sûr remarquablement bien composés pour des naturels, mais je me suis demandée si j’aurais envie de les porter ?

La carotte m’a paru bien terreuse, et assez difficile à dompter, mais je ne l’ai pas essayée sur moi.

La Vamp est un peu dans la même lignée que Fracas, très pulpeuse, et je l’ai trouvée assez diva, justement, Antolio, vous êtes un vrai téméraire de la tubéreuse :)

Mais je veux bien croire qu’il tienne, comme vous le dites, Zab.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par antolio, le 24 juin 2010 à 11:12

Curieusement pour moi Vamp à NY n’est pas une tubéreuse qui "fracasse", et elle développe des accents rhum, fumé et un peu terreux sur ma peau qui contrebalance le côté monoï, fleur blanche opulente banane coco.

Bon et j’avoue que je le porte avec une bonne dose de Turtle vetiver par derrière... Dans le genre mix et remix.

Ce qui m’a frappé dans les deux autres c’est qu’Olivia Giacobetti arrive quand même à garder un côté aéré à ces parfums malgré le cahier des charge bio (les autres parfums bio ou naturels que j’ai pu tester avaient en général un côté un peu lourd et tassé, sans parler du médicinal).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par antolio, le 21 juin 2010 à 21:39

Voilà, ça y est, le parfum bio qui tient, qui sent pas les herbes Ducro ou l’herboristerie, ou l’eau de cologne qui tient 10 minutes.. ça existe. Quand c’est une parfumeuse de talent comme Olivia Giacobetti qui s’y colle le parfum bio innove et devient du vrai parfum : Vamp à NY, I love les carottes et Love coco d’Honoré des Pré. On les disait bobo et voilà qu’avec un marketing intelligent, un peu d’humour et de l’inspiration, ils nous sortent des sentiers battus.

Love coco me fait penser à du curry taï, mais j’aime beaucoup la carotte iris d’I love les carottes et surtout Vamp à New York très belle tubéreuse. Ca faisait un moment que je cherchais un parfum tubéreuse pas trop diva, portable par un homme, voila c’est fait !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 23 juin 2010 à 11:45

Je confirme pour "Vamp à New York" : un très beau parfum qui tient. Il me reste à essayer les autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 6 février 2010 à 17:34

Trois nouveaux parfums "bio" sont en vente chez "Nature et Découvertes" : un vert, un floral gourmand et un ambré boisé . Le "vert" s’appelle "Bulle de Yuzu", si je ne me trompe, et, à vue de nez, sur papier, il n’ont pas l’air mal, et donnent une impression de richesse ... mais je n’ai pas eu le temps de les tester sur peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 24 avril 2009 à 13:31

Hélas, les autorités sont plus pressées d’interdire certains allergenes via des matières premières naturelles, que ces additifs utilisés uniquement pour améliorer la stabilité dans le temps des parfums, mais en aucun cas indispensable à leur qualité olfactive !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Mon petit

Mon petit - Lolita Lempicka

Pour sa première eau parfumée destinée aux enfants, Lolita Lempicka mêle nature délicate et douceur musquée.

en ce moment

héspéridés a commenté Mitsouko

il y a 2 minutes

Bonjour DomfromBe, Je crois savoir que vous aimez particulièrement Mistouko. Je l’ai essayé(…)

demeter76 a commenté White Linen

il y a 1 heure

D’aucun diront qu’il est passé de mode. Oui, effectivement, il n’est plus à la mode. Il fait vieux(…)

demeter76 a commenté Cabochard

hier

Bonjour Pétrichor, bonjour Dom. Merci pour vos retours. Je suis toujours admirative de celles et(…)

Dernières critiques

Antares, Bételgeuse et Mismar - In Astra

Les trois étoiles d’In Astra

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires