Shalimar Parfum Initial
Guerlain
Iris débutant
par Jeanne Doré, le 16 mai 2011
Quand on s’attaque à un mythe, il faut forcément s’attendre à se faire attaquer en retour.
Lorsque Guerlain et sa fine équipe créative décident de nommer Initial le nouveau flanker du plus mythique et presque mystique parfum de leur marque, ouvertement dédié à une cible jeune et inexpérimentée en la matière (Initial pour initier ?), il y a forcément de quoi faire bondir un perfumista. Comment ne pas sourire à la contradiction évidente entre ce mot, (peut-être inspiré de Chanel et de son Eau Première, à moins que ce ne soit des Initials BB de la célèbre musique de la pub, déjà présente en 2008 ?) et ce qu’il représente ? A savoir une nouveauté profitant de la notoriété de son ancêtre, pour amadouer en grand nombre les jeunes filles de bonne famille farouches et chastes -voire leur maman- qui n’auraient pas osé franchir le pas du véritable Shalimar, pourtant le seul, l’unique, le véritable "Initial".
Mais Shalimar Parfum Initial, même avec tous ces handicaps, n’est cependant pas à blâmer autant que ses congénères les plus profiteurs et usurpateurs, Belle d’Opium et Miss Dior Chérie en tête. Il constitue juste un "Guerlain grand public honorable", contrairement à un Idylle sans pedigree, sorti d’on-ne-sait-où, ou des Elixirs Charnels, certes jolis mais hors de prix.
Ce Parfum Initial partage avec Shalimar une généreuse étoffe crémeuse de vanille, de fève tonka et de notes baumées, suaves et caressantes. Mais le caractère animal, un peu bestial qui faisait tout le relief de l’oeuvre de Jacques Guerlain a ici été soigneusement éliminé et remplacé par une surdose d’iris poudré et beurré, qui occupe le terrain de tête en fond, non sans évoquer celui chocolaté d’Iris Ganache. Si ce dernier m’avait paru un peu surfait et mal placé au sein de la précieuse collection l’Art et la Matière, je trouve l’accord iris gourmand de Parfum Initial plutôt à sa place ici. Un lancement qui, sans être très mémorable, ne prétend pas être autre chose qu’un Guerlain mainstream, destiné à un public large et facile à conquérir, offrant toutefois le minimum syndical de jolies matières dans une écriture accessible et plutôt harmonieuse.
Son principal défaut restant son nom, entretenant maladroitement une confusion chronologique et généalogique, qui venant de la marque, n’est peut-être d’ailleurs pas si innocente... mais ceci est un autre débat !
à lire également
par flofiori, le 22 janvier 2015 à 23:17
Bonsoir,
Cela fait des mois qu’on je lis que Shalimar Parfum Initial s’auto-détruira et j’en suis très triste. RFeviendra-t-il sous un flanker de mediocre qualité et plus cher ? J’espère que non. Plutôt que d’attendre Guerlain e lui faire confiance, je préfère trouver par moi même. On m’a suggeré ici "Putain des Palaces" Etat libre d’Orange (je n’apprécie guère ce nom) mais il parait qu’il s’en rapproche... Dites-moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 24 janvier 2015 à 21:27
Putain des Palaces a en commun avec Parfum Initial l’aspect poudré, un peu cosmétique. Mais il est plus opulent que le Guerlain, plus ..."cocotte" ! Même si je trouve que c’est un beau parfum, très glamour.
Sinon, dans le genre cosmétique avec de l’iris, il y a aussi Moulin Rouge chez Histoires de Parfums, je trouve pour ma part qu’il se rapproche plus de Shalimar Parfum Initial.
par Guillaume83, le 4 janvier 2015 à 13:08
Emplettes de Noël obligé, visite en parfumerie et la stupeur... 2 Novibé et 1 Marrionnaud plus tard dans ma campagne plus aucun Shalimar Parfum Initial... Et partout le même commentaire : nous allons en recevoir mais pour le moment plus de stock ! L’heure de la discontinuation a t’elle sonnée sans prévenir ces agréables vendeuses sans nez ni compétences ? Pour ceux et celles qui en trouvent encore faites votre stock. Après vérification sur le site de Guerlain effectivement seule l’eau de Shalimar Parfum Initial est encore référencée.... Pourtant loin d’être la meilleure version à mon nez, une durée de vie de 4 ans pour un beau parfum qui pourtant j’en suis sur avait son public, quelle tristesse (tandis que 2 sur 3 des honteuses vendeuses interrogées m’ont orienté vers la vie est moche, décidément oui la pour le coup la vie est moche !)
par S9, le 9 novembre 2014 à 21:41
Petite anecdote cinématographique : dans le dernier film de François Ozon, Une nouvelle amie, on peut voir Romain Duris / Virginia essayer Shalimar Initial lors d’une virée shopping avec Anaïs Demoustier / Claire.
par S9, le 29 octobre 2014 à 14:27
Je l’avoue, j’ai totalement, sciemment, dédaigneusement zappé la sortie de ce flanker d’un de mes parfums fétiches.
Un petit boycott personnel pour appuyer mon ras-le-bol des noms et des flacons qui se font écho les uns aux autres, parce qu’on ne s’y retrouve plus, parce que la qualité du jus est la plupart du temps inversement proportionnelle aux prix pratiqués.
Je ne fais, je sais, que reprendre ce qui a été maintes fois écrit ici, mais cela est si vrai qu’il fallait que je replace cet état d’esprit pour expliquer mon attitude de rejet face au lancement de Shalimar Initial en 2011.
J’avais pris soin à l’époque de demander un échantillon pour éventuellement écrire un avis ici.
Après avoir lu hier soir tous les posts, les pour et les contre, je me suis décidée à enfin le sentir, ce descendant d’un des monuments de la parfumerie française.
En tenant compte des intentions de Guerlain à la création de Shalimar Initial, tout à fait louables, et en essayant de prendre une certaine distance face à son sublime parent, me voilà sniffant Shalimar Initial, 3 ans après tout le monde, alors qu’il sera déjà mort dans un futur proche.
Que dire, si ce n’est que les notes de tête ne me plaisent pas du tout ? J’y sens de l’anis (dont je déteste et le goût et l’odeur), mais heureusement peu à peu cela se calme , se rafraîchit en même temps que cela se poudre, pour finir dans une jolie vanille bien plus sage que son illustre prédecesseur.
Un parfum bien construit, à la signature bien Guerlain, cela ne fait pas de doute, qui q dû trouver sa clientèle, mais à l’image d’un ainé qui perd le monopole de l’attention, voilà déjà le petit frère ou la petite soeur qui pointe le bout de son nez juste avant les fêtes de fin d’année .... Shalimar souffle de parfum !
Shalimar Initial en est lui à son dernier souffle. Que c’est triste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 29 octobre 2014 à 14:43
Bonjour S9,
Je ne connais pas du tout ce parfum et je pense en rester dans l’ignorance.
Mais, je plussoie à votre commentaire.C’est exactement ce que je ressens devant tous ces mouvements de flankers.Business is business mais le plaisir du client dans tout cela ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 29 octobre 2014 à 14:55
... telle est la question ! LVMH a ses raisons que les amoureux du parfums ignorent !
Pour les amoureux de Shalimar Initial, avant qu’il ne soit introuvable, j’ai vu les 100ml d’EdP à 60€ sur Rue des Parfums et un peu plus cher sur Place des Parfums (deux sites que je ne connaissais pas avant hier soir) Prix très intéressants donc !
Sinon pour en revenir avec celui qui chasse l’autre, Souffle de Parfum a l’air joli et bien construit, je ne sais pas vraiment quelle est sa note de fond, il faudra que je le re-teste.
Ceci dit les notes de coeur et surtout de fond de Shalimar Initial sont pas mal du tout...
par Opium, le 30 octobre 2014 à 12:21
Bonjour S9 et Aryse.
Vous soulevez l’éternel problème de lassitude face aux flankers. Mais, avec des termes accessibles de droits de plus en plus limités, ils ne pourront être que plus fréquents. Et, le risque à trop attendre de tester un parfum, c’est de le découvrir après les 2-3 ans qui lui sont laissés pour s’imposer.
Nous devrions revenir, assez prochainement, Jicky, un invité "mystère", et moi, pour un post-scriptum à la Saga de cet été, sur Shalimar Parfum Initial, les flankers et Guerlain. #teasing
Donc, pour le moment, je n’ajoute plus rien. Mais, effectivement, il est dommage que ce très joli parfum, à la fois dans la lignée d’autres parfums de la marque, avec une réelle cohérence, et une vraie personnalité et sa distinctivité propres, soit amené à disparaître. Mais, chez Guerlain, le catalogue a toujours tourné de manière assez rapide. ;-)
Passez une agréable journée.
Opium
par ancien membre, le 24 octobre 2014 à 04:12
Je vends un flacon Shalimar Parfum Initial EDP 60ml -vaporisé 2 ou 3 fois seulement- acheté il y a 15 jours (60€ fdp inclus)
Si intéressé, faites signe ^^
par flofiori, le 19 août 2014 à 19:54
Bonsoir,
Mon amoureux vient de me l’offrir... Je ne lui ai rien demandé, il a pensé tout seul à ce que j’aimais dans un parfum...Je l’ai aimé tout de suite pour ses notes raffinées, subtiles, qui évoluent... Je le hume sans toutefois m’en asperger à chaque instant (trop précieux !) Et on me dit qu’il va disparaitre ????
Quelqu’un pourrait peut-être me dire par quoi me consoler au mieux de cet amour à peine éclos et subitement arraché ? Merci pour votre aide !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 19 août 2014 à 20:41
Putain des Palaces d’Etat Libre d’Orange
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par flofiori, le 19 août 2014 à 20:55
Si vous le dites, c’est sûrement vrai, mais alors comment Etat Libre d’Orange a-t-il pu inventer un nom pareil ????? Franchement ça me fait fuir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 19 août 2014 à 22:49
Je n’en sais rien, mais les noms me font des fois plus plaisir que leurs parfums. Le monde du parfum est si sérieux, pompeux des fois. Et putain des Palaces est si classique, en peu innocente, j’adore cet décalage.
par danae8383, le 2 juillet 2014 à 15:58
J’aime beaucoup SPI, qui offre une grande douceur sans être mièvre. J’ai lu sur le web qu’il allait être discontinué pour laisser place à Shalimar Souffle de parfum. Cette info m’inspire deux questions : vont-ils vraiment discontinuer SPI, et que vaut cette nouvelle version Souffle de parfum ? Merci d’éclairer ma curiosité !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirFélidé, le 2 juillet 2014 à 16:35
Danae, j’ai moi aussi quelques interrogations sur cette probable discontinuation de Shalimar Parfum Initial. L’aimant beaucoup, j’avais songé à l’acquérir un jour. Si cette rumeur est avérée, je ne peux que regretter sa suppression.
J’espère que quelqu’un nous éclairera.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 juillet 2014 à 17:24
Oui, Shalimar PI sera bien arrêté :)
Pas senti le souffle de parfum, ça s’annonce plus musqué... Je pense que ce sera joli sans être transcendant non plus quoi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par danae8383, le 2 juillet 2014 à 21:20
Merci pour la réponse ! quel dommage, SPI aura eu une bien courte durée de vie ! je vais faire des stocks ! sniff !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 juillet 2014 à 03:38
J’ai senti le souffle de parfum aujourd’hui ! C’est pas mal, bien que je sois moins emballé que pour SPI : il m’a semblé très salin sur peau, presque minéral, avec un côté floral blanc solaire (mais pas crémeux !) et avec un fond ambré doux. Très estival en fait. En revanche, là où j’avais une jolie filiation entre SPI et Shalimar, j’avoue avoir plus de mal à connecter les deux versions cette fois (mais ce n’est pas grave). À tester sur peau, il est beaucoup plus joli et épanoui (l’aspect salin dure dure dureeeee)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louve, le 25 août 2014 à 15:53
J’ai senti aujourd’hui ce Souffle de parfum, je plussoie sur le côté minéral et très salin : il me fait penser à L de Lolita Lempika, le côté spéculoos en moins. Il n’est pas inintéressant, mais de tous les flankers de Shalimar, c’est celui qui me semble le plus éloigné. Mon autre surprise (très mauvaise, celle-ci) vient du fait que SPI le côtoyait sur les rayons, mais que l’Eau de Shalimar avait disparu...J’aime beaucoup SPI, et sa disparition annoncée me semblait injuste, mais celle de l’Eau le serait tout autant...
par Guillaume83, le 10 décembre 2013 à 11:57
Shalimar... Parfum INITIAL :
Je trouve au final ce nom plutôt bien trouvé (même si je suis d’accord il porte offense et célèbre et non détronable Shalimar d’origine, LE Shalimar).
Voici quelques explications venant d’un trentenaire qui apprécie le parfum féminin mais n’en est pas pour autant un professionnel comme d’autres sur ce forum.
J’aime (et surtout j’aimais comme le dit ma critique) le Shalimar originel. Maintenant et depuis que je m’intéresse à la parfumerie, j’ai toujours eu ce sentiment que les GUERLAIN en général étaient difficiles à apprivoiser. Tout comme Shalimar, j’ai insisté longtemps et longtemps encore avant de pouvoir apprécié L’heure Bleue ou Mitsouko, Chamade et tant d’autres... Ma grand mère portait les Jardins de Bagatelle ce qui lui allait parfaitement bien mais me renvoyait cette image de femme agée, de bon goût mais agée, et je trouve même quelques années plus tard qu’il y à une facette très ou presque trop travaillée dans les parfums Guerlain qui peuvent effrayé certains novices ou peut être d’autres qui n’oseront pas franchir le cap d’un parfum très engagé et très "fini" car c’est le cas et c’est là où repose toute la noblesse du savoir faire Guerlain. Le parfum est un ressenti tout à fait personnel, son identité, sa peau permettent de l’adopter ou non, pour un jour ou pour toujours, un éphémère, une histoire d’amour, à chacun sa relation avec le sublime odorat que l’on fait sien ou non. Laissons passer les souvenirs qui nous marquent tous en fonction de personnes que l’on a connu et aimer portant telle ou telle fragrance et revenons à aujourd’hui. Le fameux Shalimar Parfum Initial, comme le dit Jeanne dans son éditorial auquel j’adhère complètement, je le trouve tout à fait à sa place pour initier. Il fait son apparition en pleine vague de patcholoufruits, il est inverse à la tendance et pourtant il connait le succès (qu’il mérite ndlr). Pourquoi ? Je ne prétends pas avoir la réponse mais quand même quelques explications : décalé des autres nouveautés, il possède tous les atouts d’un véritable Guerlain (peaufiné à souhait) sans en avoir les à priori (Guerlain c’est pour les vieilles, oui je suis désolé mais souvent c’est comme cela que ça se passe !). Il est poudré, délicat, jeune fille et à la fois femme, tout en étant femme à la fois jeune fille. J’ai un réel engouement pour ce parfum et il a été un coup de cœur lorsque je l’ai senti la première fois, immédiatement offert à ma femme qui l’adore depuis maintenant 2 ans à sa sortie. Il est pour moi un floral oriental poudré inégalable, et là où je le vénère parmi tant d’autres, c’est qu’il permet à beaucoup j’en suis sûr de s’approprier son premier Guerlain avant de découvrir les autres grandes réussites de la marque l’âge aidant sans doute. Initial oui, le terme est parfait. Et puis reconnaissons quand même qu’il s’agit d’un véritable parfum à l’identité propre, bien moins déshonorable que d’autres sortis par cette même maison légendaire. Lorsqu’il s’agit de perpétuer certaines traditions, certains hommages à des œuvres qu’il ne faudrait surtout pas oublier je pense que tous les moyens sont bons et j’ai envie de remercier Guerlain pour cette "trouvaille" rusée mais réussie, à l’instar total du dernier carton de la grande maison qui doit son succès à ??? à ? ah ben zut, je me pose encore la question.... Une chose est sûre, ce n’est pas LPRN qui mènera vers les voies impénétrables de Guerlain plus tard, Shalimar Parfum Initial laissera ses traces chez celle qui le porte et cela j’en suis convaincu.
par Arpège, le 24 octobre 2013 à 13:09
Est ce que en 2013 il y a eu une petite reformulation de Shalimar PI ?
Parce que en 2012 j’ai eu plusieurs echantillons guerlain avec emballage cartonné bleunuit Eau de parfum.
Je les ai tous mis au fil des mois et gardés au frais a l’abri de la lumiere.
Hier je vais a la parfumerie et je vois un vapo d’eau de parfum, pas un autre flanker de Spi- presque plein. Et la, en le sentant m’est venu une note de bonbon a l’anis en tete alors que je ne l’avais jamais percu. Mais il en a toujours contenu je le sais. Et le parfum semble plus rond. Comme legerement reformulé.
j’en appelle a vos nez et memoire olfactive de ce beau parfum.
J’ai bien testé l’EDP pas une version recente de flanker dont je ne me souviens jamais du nom.
par Vol de Nuit, le 2 octobre 2013 à 20:17
Je suis toujours dans ma recherche d’un parfum qui s’ harmonise avec le parfum de mon compagnon LE MALE. (Male original pas les flankers)
Besoin de vos avis !
J’ai pensé a Shalimar parfum initial qui semble contenir une once de lavande d’apres sa pyramide et un ocean de feve tonka + vanille poudree.
. Ensuite Fourreau noir.
L’heure bleue ? Anis en commun, vanille,
Je n’arrive pas a choisir. Je veux quelque chose de vanille poudré tres feminin. Ou musqué. De ces parfums, lequel ous semble s’ harmoniser au MALE ?
Si vous avez des suggestions. Jicky ne me semble pas s’ harmoniser.
Merciiiiii !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 octobre 2013 à 20:24
J’ai envie de dire Love Chloé.
En réponse à la lavande vanillée poudrée ambiance barbier, un fleuri cosmétique-maquillage poudré vanillé (plus l’intense pour la vanille) ça peut fonctionner et ça joue bien sur le cliché Madame-Monsieur. Ça peut-être amusant. Joli ? A voir en test...
par Troudujol, le 3 octobre 2013 à 09:02
Tiens, c’est vrai je ne pensais pas à L’Heure Bleue, mais maintenant que tu le dis...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 3 octobre 2013 à 11:36
Merci Dau et Troudujol !
Je vais retester Love Chloe (ambiance savonnette) et j’hesite vraiment entre l’heure bleue et Shalimar Parfum initial.
J’ai teste Classique JPG evidemment, mais ce n’est pas moi.
Il me semble que la tonka overdosee, la vanille, lavande serait le lien avec Le Male. Jicky ne convient pas. Il ecrase le Male. Donc une vanille poudree et tonka serait pas mal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 3 octobre 2013 à 11:49
En tout cas, le Male a une tenue de cheval ! Même 4 ou 5 jours après, sans en remettre, je le sens sur la chemise de mon compagnon et il en met peu. A peine un mini pschitt.
C’est ahurissant ce sillage ! Cette tenue ! Il me faut un parfum qui rivalise. Jeanne me disait "le lien par le musc". Je n’en connais aucun.
L’instant, kenzo amour ne vont pas avec le Male. Peut etre l’instant magic ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 3 octobre 2013 à 17:54
coucou Vol de nuit,
Alors, as-tu essayé le JPG 2 ? Il est poudré, vanillé, musqué et animal (comme le mâle), mais en plus doux, plus louve. J’aime beaucoup ca parfum.
Il a une tenue exceptionnelle sans être lourd et je lui trouve des liens avec le mâle.
En tous cas, c’est lui qui n’est venu en te lisant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 4 octobre 2013 à 12:31
Coucou Thea !
Je vais tester, promis ! Et toi ca va ?
Donne nous des news de tes essais.
Bise
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 4 octobre 2013 à 17:16
Chère vol de nuit,
je n’ai pas pu sentir encore l’eau de narcisse bleu ni l’eau d’orange ambrée qui me font languir car la parfumerie était 1) à cours de testeur 2) n’avait pas ce parfum, et moi je manque de temps en ce moment pour m’attarder dans les magasins..
j’aime toujours beaucoup l’eau première de chanel.
Ah, si, j’oubliais, j’ai senti ton bus (private joke), et c’était pas le bon moment, car il faisait chaud, et j’avais trop abusé des pchits. Résultat : bah, j’ai pas pu savoir si j’aimais. (j’aime l’edt angel, son sillage en tous cas, après reste à savoir si je le supporte et s’il est pour moi).J’irai exprès vaporiser un pull un jour, car je me dis que c’est un parfum pour tenir chaud l’hiver, en tous cas, moi, je le porteras dans ces conditions, car j’ai tendance a vite avoir le cœur qui tourne ! Tu vois, toi c’est la peau, et moi le cœur !!
Bon week-end à toi ! biz
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 5 octobre 2013 à 20:36
Coucou Thea !
Il faut absolument tester Angel Eau de parfum un jour ou il fait pas frais (froid) et pschitter une seule fois ! Angel dans cette concentration ne sent pas du tout pareil que en eau de toilette et a une telle aura, un tel punch, que 2 gouttes suffisent a parfumer un espace clos !
Mais c’est de la bombe !
Avec Angel on ne se parfume pas comme avec l’eau des merveilles. Sinon il va t’incommoder ainsi que l’entourage. Un pschitt leger suffit ou 2 gouttes sur les poignets suivie de derrière les oreilles. Crois moi, ca demenage, t’a pas idee !
Bon, c’est pas la même famille que l’eau des merveilles. Mais c’est un parfum magique.
Y’en a plein d’autres. Et fais plusieurs essais sur tes proches car moi parfois j’ai un compliment un jour, le lendemain, une critique. Ca change !
J’ai aussi tendance a avoir mal au coeur rapidement. Pourtant pas enceinte... Enfin je crois !
Je me cherche un parfum classe, magique et que je sentirai pas sur tout le monde.
Bisous ! (On cuisine pas du poisson avec Angel sur soi !!!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 5 octobre 2013 à 20:41
Je gagate, moi ! J’ai ecris le contraire de ce que je voulais dire : il faut vaporiser Angel Eau de parfum quand il fait froid. L’eau de toilette est reussie mais l’eau de parfum sent differemment. L’eau de toilette n’est pas plus legere que l’eau de parfum. Elle est vraiment differente.
Bon week end et bisous
Et voilà que je suis tentee par l’eau premiere. C’est de ta faute !!!!!!!
par théa, le 5 octobre 2013 à 20:54
Bonsoir Vol de nuit,
Promis, je vais tester Angel edp, pro-mis, et je t’en reparlerai !(Et je ne cuisinerai pas de poisson !!!)
Bon, si j’ai bien pigé, tu n’as pas aimé JPG2, et comme tu es diplomate, tu ne le dis pas vraiment !!Hihihi ! Tu sais, ce n’est pas le genre de choses qui va me vexer !!
Je crois que je ne saurais pas te conseiller malheureusement, car dans ma ville, il n’y a pas de niche, et c’est plutôt là qu tu vas trouver quelque chose d’original...Et aussi, tu t’y connais carrément plus que moi ! Chapeau au passage !
Bonne quête à toi.
Bye bye black bird
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 5 octobre 2013 à 21:00
PS : J’avais compris pour le froid !
Essaie l’eau première, pourquoi pas ? Et pourquoi pas un Chanel qu’on trouve que chez Chanel, ou un Guerlain de chez la maison Guerlain ? (Ils sont chers, c’est certain, mais racés !)
Cuir Belluga est à tomber, j’ai pu le sentir une fois. C’est magique ! Tu le connais ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 5 octobre 2013 à 21:03
"Avec Cuir Beluga, le parfumeur Guerlain a choisi d’interpréter la douceur d’un daim blanc, dans une version absolument luxueuse et addictive. Comme une lumière intense et chaude à même la peau, la fragrance s’ouvre sur un accord mandarine aldéhydé dont le rayon se prolonge dans l’immortelle. Puis, son effluve voluptueux d’ambre, d’héliotrope et de vanille se fait enveloppant"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 6 octobre 2013 à 00:08
Je ne connais absolument pas cuir beluga. De nom seulement. Je vis dans ma province, au fond d’un bois. Arf !
Et je n’ai pas encore senti jpg 2. Je vais le sentir. Promis jure crache !
Merci pr les compliments. Je vais sentir vanille de reminiscence qui ressemble a cuir beluga je crois et appeler guerlain pr quemander un echantillon. Je dois decouvrir toute la gamme frederic malle aussi. Parce que je rate quelque chose.
j’ai envie de nouveaute. Niche ou pas. Un parfum jamais porte.
Bonne nuit et bon dimanche ! Biz
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 6 octobre 2013 à 08:52
Ah, je croyais, j’sais pas pourquoi, que tu vivais à Paris !
j’ai pensé aussi pour toi à Rush de Gucci. Essaie, je ne t’en dis pas plus, sauf que moi, il m’est interdit car porté par une amie superbe ! Mais il fait carrément son effet !
Tu me diras !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 6 octobre 2013 à 09:05
J’essaierai, promis ! Je connais que de nom.
Helas je ne vis pas a Paris !
Bisous et merci
Farnesiano
a porté Shalimar Parfum Initial le 8 août 2023
Farnesiano
a porté Shalimar Parfum Initial le 14 février 2022
Farnesiano
a porté Shalimar Parfum Initial le 8 juin 2020
Delph
a porté Shalimar Parfum Initial le 10 juin 2017
Senga
a porté Shalimar Parfum Initial le 7 juin 2017
Solène C
a porté Shalimar Parfum Initial le 19 août 2016
Laurelei
a porté Shalimar Parfum Initial le 11 août 2015
Lanou
a porté Shalimar Parfum Initial le 21 juillet 2015
Raphaëlle
a porté Shalimar Parfum Initial le 9 juin 2015
lisornella
a porté Shalimar Parfum Initial le 3 juin 2015
Lanou
a porté Shalimar Parfum Initial le 27 mai 2015
danae8383
a porté Shalimar Parfum Initial le 4 mars 2015
Iris
a porté Shalimar Parfum Initial le 6 décembre 2014
lisornella
a porté Shalimar Parfum Initial le 6 novembre 2014
Arpège
a porté Shalimar Parfum Initial le 17 octobre 2014
ancien membre
a porté Shalimar Parfum Initial le 14 octobre 2014
Arpège
a porté Shalimar Parfum Initial le 10 octobre 2014
Arpège
a porté Shalimar Parfum Initial le 27 septembre 2014
Arpège
a porté Shalimar Parfum Initial le 2 septembre 2014
ancien membre
a porté Shalimar Parfum Initial le 25 août 2014
ancien membre
a porté Shalimar Parfum Initial le 22 août 2014
ancien membre
a porté Shalimar Parfum Initial le 19 août 2014
danae8383
a porté Shalimar Parfum Initial le 2 juillet 2014
à la une
Infuse - Akro
Vous pénétrez dans un étrange bar à thé, moite et enfumé, qui vous propose la dégustation de toute une palette de préparations.
en ce moment
hier
Bonsoir je me reconnais tellement Nathalie dans votre description. Je sais que je suis(…)
hier
Bonsoir....essayez Musc Ravageur de chez Frederic Malle. Il est bien plus(…)
Dernières critiques
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
Les bras de Morphée - Hellenist
Rêve de violette
Shaman - Anomalia
Tout fumé tout flamme
il y a 12 heures
Bonjour un gros merci pour votre suggestion je vais aller l’essayer je vous redonne des(…)