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Shalimar Parfum Initial

Guerlain

Flacon de Shalimar Parfum Initial - Guerlain
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Iris débutant

par Jeanne Doré, le 16 mai 2011

Quand on s’attaque à un mythe, il faut forcément s’attendre à se faire attaquer en retour.
Lorsque Guerlain et sa fine équipe créative décident de nommer Initial le nouveau flanker du plus mythique et presque mystique parfum de leur marque, ouvertement dédié à une cible jeune et inexpérimentée en la matière (Initial pour initier ?), il y a forcément de quoi faire bondir un perfumista. Comment ne pas sourire à la contradiction évidente entre ce mot, (peut-être inspiré de Chanel et de son Eau Première, à moins que ce ne soit des Initials BB de la célèbre musique de la pub, déjà présente en 2008 ?) et ce qu’il représente ? A savoir une nouveauté profitant de la notoriété de son ancêtre, pour amadouer en grand nombre les jeunes filles de bonne famille farouches et chastes -voire leur maman- qui n’auraient pas osé franchir le pas du véritable Shalimar, pourtant le seul, l’unique, le véritable "Initial".
Mais Shalimar Parfum Initial, même avec tous ces handicaps, n’est cependant pas à blâmer autant que ses congénères les plus profiteurs et usurpateurs, Belle d’Opium et Miss Dior Chérie en tête. Il constitue juste un "Guerlain grand public honorable", contrairement à un Idylle sans pedigree, sorti d’on-ne-sait-où, ou des Elixirs Charnels, certes jolis mais hors de prix.
Ce Parfum Initial partage avec Shalimar une généreuse étoffe crémeuse de vanille, de fève tonka et de notes baumées, suaves et caressantes. Mais le caractère animal, un peu bestial qui faisait tout le relief de l’oeuvre de Jacques Guerlain a ici été soigneusement éliminé et remplacé par une surdose d’iris poudré et beurré, qui occupe le terrain de tête en fond, non sans évoquer celui chocolaté d’Iris Ganache. Si ce dernier m’avait paru un peu surfait et mal placé au sein de la précieuse collection l’Art et la Matière, je trouve l’accord iris gourmand de Parfum Initial plutôt à sa place ici. Un lancement qui, sans être très mémorable, ne prétend pas être autre chose qu’un Guerlain mainstream, destiné à un public large et facile à conquérir, offrant toutefois le minimum syndical de jolies matières dans une écriture accessible et plutôt harmonieuse.
Son principal défaut restant son nom, entretenant maladroitement une confusion chronologique et généalogique, qui venant de la marque, n’est peut-être d’ailleurs pas si innocente... mais ceci est un autre débat !

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dau

par dau, le 16 mai 2011 à 08:20

Je l’ai senti ce week end justement (en passant par Lille, on n’y a pas encore droit en Belgique) et j’ai bien aimé le fond. Le départ ne m’enchante pas vraiment : un gros handicap si on considère les habitudes d’achat de la majorité.

En fait, je me suis dit que sans craquer pour le parfum qui est à première vue bien mais pas indispensable (en même temps, à force de sentir la mouillette, je vais peut-être bien changer d’avis) je me dis que ça fera une ligne pour le corps vraiment bien ce fond… Au total, je trouve que ce n’est quand même pas si rajeunit que ça comme parfum, on est loin d’un effet "chérie" quand même et heureusement. Pour un flanker, on pouvait tout craindre, mais je trouve qu’il n’injurie pas vraiment le Shalimar original. Je me demande juste s’il n’est pas un tout petit peu trop « générique : tout ce que vous aimez chez Guerlain mais sans vraie personnalité. Mais j’attends vraiment de tester plus en profondeur parce que je me dit qu’il vaut quand même la peine d’être un peu mieux découvert, ce qui n’est pas si mal : en général, ces temps-ci chez Séphora, je me dit juste NON !

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Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
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Farnesiano

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Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
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Farnesiano

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Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
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