Scénario catastrophe : la suite
par Jeanne Doré, le 5 mars 2011
Vous avez adoré notre Scénario catastrophe ? Vous en redemandez encore ?
Et bien comme une catastrophe n’arrive jamais seule, et sous les supplications du public, je vous propose le scénario version “niche” !
Vous vous trouvez donc devant une boutique (totalement imaginaire) dans laquelle on peut trouver toutes les marques niche (par définition, toutes celles qui n’étaient pas dans le Séphora ou le Marionnaud du scénario précédent...) mais aussi les collections "exclusives" des marques mainstream (Hermessences, Exclusifs de Chanel, L’Art et la Matière de Guerlain, etc...) ce qui, je vous l’accorde, rend cette boutique encore plus imaginaire.
Bref, soudain, on annonce que la fin du monde est proche, et que peu d’entre nous seront sauvés, etc... vous connaissez l’histoire : vous avez 10 minutes pour entrer dans la boutique, et choisir sur les étagères les 10 parfums qu’il faut selon vous à tout prix conserver pour témoigner de ce patrimoine.
Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez, mais une seule restriction s’impose toujours : un seul parfum par marque.
Vous êtes prêts ? A vous de jouer !
par miroulette, le 24 mars 2011 à 11:12
Tom, bravo pour l’analyse ! Quel travail et quelles compétences !
Voici quelques humbles réflexions suite à la lecture de votre analyse. Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, pour les lecteurs d’Au Parfum, IUNX n’existerait pas sans Ether pourtant leur best seller est l’eau Blanche mais vendue essentiellement (à Bruxelles) à des ressortissant des Emirats Arables (dixit magasin Senteurs d’ailleurs).Pour les parfumistes européen Iunx existe grâce à Ether par contre, je pense que des marques telles que Editions FM, Artiparf, Annigou et lut sans leurs "champions" seraient toujours bien classés car leur gamme est cohérente et de qualité. Le choix au sein de leur gamme a été difficile pour beaucoup de monde et on aurait facilement trouvé un outsider. Pour répondre à votre question, perso je ne pense pas que ce soit uniquement parce qu’elles vendent bien, qu’elles peuvent élargir leur gamme. Prénez ELO, la gamme est large et la marque est peu cités parceque tous les parfums ne sont pas de qualité. Je pense d’abord que les marques FM, Lut, Annigou... font de la qualité et que c’est pour cela qu’elle sont souvent achetées et citées et puis, elles ont une gamme très large qui s’est développée au fil des ans. Je pense que si on avait réduit la liste à 5 parfums pour chacune de ces marques, elles auraient quand même été très souvent citées.
par amalia, le 24 mars 2011 à 09:12
Opium-Tom, je n’ai pas participé au vote car ma connaissance des niches est trop limitée et mon vote n’aurai pas été légitime, mais j’attendais avec impatience vos conclusions.
Quel compliment pourrais-je vous faire qui n’est déjà été fait, ou ne le sera, aucun bien sûr. J’ai juste envie de vous demander "mais vous faites ça tout seul ?" :)
Outre le classement, votre analyse est très intéressante, juste, et suscite de vraies questions. Quant à vos réflexions !
"......l’émotion, l’investissement lié au choix de parfums de niches....... pour créer une histoire personnelle propre, presque égoïste......"
Je n’ai qu’une envie, vous relire. Merci !
par Opium, le 24 mars 2011 à 02:39
Les "Niches" pas à la "niche" (sauvé(e)s des eaux) !
Bonsoir à toutes et à tous !
Voici les résultats tant attendus du 2ème scénario catastrophe...
Enfin, euh, juste après quelques précisions (je tente d’abréger).
Je vais vous présenter les résultats sous deux angles d’approche différents, sous deux variables : les parfums et les marques. Me doutant que vous souhaitez surtout connaître le classement des parfums, et n’étant pas d’humeur taquine ce soir, je vais vous les présenter d’abord ; ensuite, sera présenté pour celles/ceux que cela pourrait intéresser le classement des marques et quelques réflexions que je vous invite fortement à compléter...
Nous avons été pour le moment un peu moins de 30 à avoir voté (j’ai tenté de ne conserver que 10 parfums par personne, mais dans le cas de certain(e)s un peu joueurs/joueuses qui en ont ajouté, si les ajouts faisaient corps avec la liste, j’ai pu les conserver (clin d’oeil à Phoebus). Dans le cas de celles et ceux qui ont rectifié d’eux mêmes une première liste, j’ai donc conservé la seconde (clins d’oeil à Géraldine et Jean-David). Enfin, dans le cas où il y avait un listage très important de deuxièmes ou troisièmes choix, je n’ai conservé que 10 choix (je ne ferai de clin d’oeil à personne pour ne mettre personne mal à l’aise ; ah, si, à moi, j’en avais ajouté plein plein plein, mais n’ai conservé que les 10 "réglementaires" !). Si une liste de 10 a été fournie avec plusieurs choix dans une même marque, ou, à priori, en "nichant" des "hors niches", j’ai reproduit les résultats en l’état (ah, A Scent dont on ne peut pas se passer ;-) ).
Il y eu 280 choix comptabilisés par moi. Pour ces 280 choix, 157 parfums (j’y reviendrais) en tout ont été sauvés par vous et vous remercient pour cela (les parfums parlent souvent sur auparfum) !
J’espère ne pas avoir commis trop d’erreurs de comptage, faisant tout cela à la main car Excel etc ne sont pas présents dans la tentative de comptage sur "L’Arche des Parfums"... Plus que les chiffres, je crois que ce sont les grandes lignes qui vous intéresseront.
Alors, go !
PARFUMS
Bon, je ne vous fait plus attendre...
THE winner is... Non, on va le faire dans l’autre sens ;-) :
En 5ème place avec 4 votes chacun : Bois des Iles de Chanel - Cuir Beluga de Guerlain - L’Heure Fougueuse de Cartier - L’Ombre dans l’Eau de Diptyque - Patchouli de Réminiscence
En 4ème place avec 5 votes chacun : Ambre Narguilé de Hermès - Bois Farine de Diptyque - Heure Exquise de Annick Goutal - Ninfeo Mio de Annick Goutal - Tam Dao de Diptyque
Médaille de bronze avec 7 votes (et seul(e) sur cette marche) : Dzongkha de Diptyque
Médailles d’argent (ex aequo) avec 8 votes : Iris Silver Mist de Serge Lutens et L’Ether de Iunx
Médaille d’or avec 12 votes (bien démarqué(e) du reste du peloton) : Dans Tes Bras aux Editions de Parfums Frédéric Malle (bon, ce n’est une surprise pour personne à ce stade de la lecture, je crois...)
Bon, quelques idées qui me viennent...
Tout d’abord, Jeanne et Dau seront peut-être assez contents car deux de leurs choix sont dans les 3 premiers. Jicky, lui, jubilera sans doute en lisant cela, puisque les 3 premiers sont dans sa liste (je t’ai vu sauter de joie sur ta chaise ;-) ). C’est peut-être le cas pour d’autres, mais j’ai observé cela en regardant les 1ères listes et la dernière, celle de Jeanne. Vous êtes un peu des références ici tous les 3... ! ! ;-)
Plus sérieusement, avant d’aborder quelques précisions quant aux marques, voici, j’espère, quelques éléments intéressants (et, là, suis un peu obligé d’en revenir aux chiffres...) :
Avec 167 parfums choisis dans 280 votes au total, on pourrait conclure que chaque parfum a été nommé entre 1,5 et 2 fois. Or, la moyenne ici ne veut rien dire. En effet, si un parfum a obtenu 12 votes (DTB), deux en ont eu 8 (ISM et L’Ether), un en a récolté 7 (Dzongkha), cinq ont eu 5 et 4 votes. Ensuite, la croissance du nombre de cas est exponentielle : 14 parfums ont été choisis par 3 personnes, 29 par deux seulement, et ils sont 100 (cent, oui, j’ai bien écrit 100, j’ai recompté plusieurs fois), 100, donc, à avoir été choisis une unique fois. C’est ce qui fait descendre la moyenne à moins de 2 votes par parfum.
Cela nous indique donc qu’il y aurait quelques élus qui trustent l’imaginaire et les préférences des internautes de auparfum, et qui le font de manière significative, comme s’il y avait une sorte d’accord commun sur leur "supériorité" (je mets les guillemets de manière voulue, mais ISM n’est-il pas décrit souvent comme le "plus bel iris" et DTB comme "l’une des plus originales et belles créations" ?...). Autour de ce noyau de références souvent citées sur ce site, dont on parle beaucoup, que l’on recommande souvent, ou que l’on s’est fait recommander fortement (ah, DTB recommandé par Jicky si souvent), gravite un nuage extrêmement diffus de "particules éparses" propres aux sensibilités, connaissances, moments de vie etc de chacun(e), autour, donc, de ce coeur dense et ferme.
Autrement dit, il y aurait une sorte de noyau dur des "meilleurs", entouré(s) par un nuage bien moins dense mais très large d’une multitude de choix individuels. 143 parfums sur les 157 cités ont été choisis de une à 3 fois seulement (100 + 29 + 14 = 143) ! Seuls 14 (5+5+1+2+1) ont été choisis de 4 à 12 fois en tout.
Nous allons retrouver cette tendance à propos des marques...
MARQUES
52 marques citées en tout - 22 marques citées une seule fois - 5 citées 2 fois - 8 marques citées 3 fois - 4 citées 4 fois. 39 marques sont donc citées entre 1 et 4 fois seulement sur les 52 au total, soit 75% d’entre elles. 3 marques sur 4 sont citées avec très peu de parfums (alors que l’on parle bien de l’intégralité de leur gamme).
Autrement dit, près de 25% des marques absorbent le marché des niches (soit quasiment une marque de niche sur 4 citée assez régulièrement). Cela n’est bien entendu pas transposable aux ventes. Petit rappel de la méthodologie et de ses effets. Il s’agit ici d’un échantillon très limité et très spécifique. Chacun(e) ne pouvait emporter qu’un élément de chaque marque alors que l’on peut acheter 20 parfums de la même marque si on le souhaite et en a le budget. Ainsi, la reproductibilité de ce qui va suivre dans un domaine plus pragmatique, celui des ventes, semble limité. Toutefois, cette recommandation soulignée, je pense que les résultats qui vont venir sont une vision assez juste des préférences des internautes à l’égard des niches (qui doit souvent se transformer malgré tout en actes d’achats (nous sommes un peu compulsifs parfois je crois) ).
Là, j’inverse la présentation et descend des plus souvent aux moins cités.
Marque citée dans + de 30 votes - Le leader :
- Serge Lutens, avec 32 votes répartis sur 15 parfums. ISM = 8 votes, soit 1/4 du total de Lutens (le reste de la gamme se répartit de 1 à 3 votes par parfum). 32 votes sur 280, soit + de 10% des votes pour cette seule marque.
Marques citées dans 20 à 30 votes - Le " "nouveau challenger" et les deux "outsiders historiques" " :
- Editions de Parfums Frédéric Malle avec 26 votes répartis sur 10 parfums. DTB = 12 votes, soit presque la moitié du total Malle (si DTB est cité 12 fois, les autres ne le sont que de 1 à 3 maximum ; il est donc très "en avance" sur le reste de la gamme). 26 votes sur 280, soit presque 10% des votes.
- Annick Goutal avec 24 votes répartis sur 9 parfums. Répartition sur à peu près le même nombre que Malle, mais plus homogène entre les 9 parfums (de 1 à 5 votes chaque). 24 votes sur 280, soit presque 10% des votes.
- L’Artisan Parfumeur avec 22 votes répartis sur 11 parfums. Dzongkha = 7 votes, soit près du tiers de la note, puis Bois Farine avec 5 votes, soit près du quart et le reste de 1 à 2 votes (profil entre "homogénéité" et "leadership marqué"). 22 votes sur 280, soit aussi presque 10% des votes.
Marques de 10 à 20 votes - Les presque que "collectionistes privés" entre eux s’il n’y avait un intrus, mais tous égaux par la taille des gammes, "mezzo-mezzo".
- Hermès avec 18 votes répartis sur 11 parfums. Ambre Narguilé = 5 votes, soit plus du quart de la note (en avance sur le reste des propositions qui ne sont citées que de 1 à 2 fois).
- Guerlain avec 16 votes répartis sur 7 parfums. Profil homogène, du fait de la taille moyenne de la gamme et du nombre assez important de parfums proposés (seul Cuir Beluga obtient 4 votes, le reste allant d e1 à 3 choix par parfum).
- Diptyque avec 15 votes répartis sur 6 parfums. Tam Dao et ses 5 votes et L’Ombre dans l’Eau avec 4, se démarquent un peu du reste (1 à 2 vote(s) pour les 4 autres parfums cités).
- Chanel avec 13 votes répartis sur 7 parfums. Bois des Iles obtient 4 votes, Cuir de Russie en a 3, le N° 22 en a 2, les 4 autres obtenant un vote chaque (à nouveau, profil entre deux).
Marques ayant obtenu de 5 à 9 votes...
- Iunx avec 9 votes répartis sur 2 parfums, mais dont la note doit quasiment tout à L’Ether. Cela permet à cette marque "d’exister" (dans les votes veux-je dire). avec ses 8 votes sur les 9 au total : Profil atypique par rapport aux autres : Un parfum fait la gloire, la renommée, la vie de la marque. Iunx dit donc "merci" à L’Ether !
- Cartier avec 8 votes répartis sur 3 parfums. L’Heure Fougueuse = 4 votes (soit la moitié de la note) => "Merci "La Fougueuse" !".
- The Different Company : 6 parfums répartis votes sur 5 parfums.
- Etat Libre d’Orange : 6 votes répartis sur 3 parfums.
- Penhaligon’s : 5 votes répartis sur 3 parfums.
- Réminiscence : 5 votes répartis sur 2 parfums. "Merci le "Patchouli" !"... 4 votes sur 5.
Je n’ajoute pas d’autres précisions quant aux 39 autres marques qui ne sont citées sur leur gamme que de 1 à 4 fois. Je pense que j’ai déjà donné bien assez de chiffres... En espérant ne pas avoir été trop rébarbatif, voici les quelques réflexions qui me sont venus en récoltant ces données :
Comme nous le supposions, l’émotion, l’investissement lié au choix de parfums de niches (parfois plus chers ; aux compositions parfois plus difficiles : qui peuvent récolter moins de compliments ; dont il faut apprivoiser l’odeur ; dont on a pas eu l’occasion la plupart du temps de créer un lien affectif dans son histoire personnelle car pas eu l’occasion de le sentir sur quelqu’un d’autre souvent, ce parfum étant justement comme son nom l’indique, une "niche" ; l’investissement pour créer une histoire personnelle propre, presque égoïste avec la fragrance se faisant parfois en solitaire, souvent avec l’aide de auparfum, mais toujours par une démarche d’investissement, personnelle au départ...), la part de soi investie dans les parfums de niches, font que l’on a souvent voté un peu plus égoïstement que dans le 1er scénario.
Peu de grands noms émergent et deviennent des légendes (comme c’était le cas du N°19, de nombreux Guerlain, dans l’autre scénario), mais quand ils le font, c’est de manière encore plus radicale et presque écrasante. 4 noms qui "écrasent" les autres : Dans Tes Bras, Iris Silver Mist, L’Ether et Dzongkha. Ils feraient presque une sorte d’unanimité. Une marque qui existe ici grâce à un seul de ses parfums, Iunx grâce à L’Ether, marque qui se différencie tant des autres.
4 marques qui "marquent" leur territoire dans une grande "niche", une "niche bien large" : Serge Lutens, Frédéric Malle, Annick Goutal et L’Artisan Parfumeur.
Ces 4 marques, sur les 54 citées en tout, représentent à elles seules entre 35 et 40% des votes. Les 50 autres marques représentant le reste. Je me permettrais donc de dire, sans connotation péjorative, mais juste statistique, quelles "trustent" le marché des niches. Je rappelle que 22 marques, soit plus de 40% du total, n’est cité qu’une seule fois... Je ne parle, encore une fois, que du cas de ce scénario, à ce jour, pas du marché des ventes que je ne connais pas...
Quelques réflexions sur les 4 marques "leader" : Gammes larges ; gammes souvent reconnues (cahin-caha avec des erreurs de parcours) comme des gammes de qualité ; médiatisation importante de ces gammes (au sens de connaissance et non de visibles dans les médias) ; distribution élargie.
- Distribution élargie (bien que s’agissant de niches) : 3 de ces gammes sont diffusées plus largement : chez Séphora ou en Grands Magasins et dans des distributeurs et magasins relativement plus facilement accessibles que la plupart des marques de niches (à l’exception de Malle, mais nous allons voir comment il a pu élargir sa cible également).
- Médiatisation importante : Il s’agit de marques qui, par cooptation, augmentent leur nombre d’acheteurs (rien de tel que le bouche à oreilles)... Mais, si cela ne suffisait pas, Malle n’hésite plus à ajouter en sus des pages médias qu’il obtient dans le contenu rédactionnel des magazines, de la publicité.
Par ces deux premiers points, les marques de niche(s) utilisent les moyens des marques mainstream pour "pénétrer le marché"... Et, celles qui ont les plus gros moyens s’en sortent le mieux, comme ailleurs.
- Gammes larges et gammes de qualité
Ces 4 marques font partie de celles qui ont les gammes les plus larges (vous pourriez me citer Guerlain, mais son statut de "mainstream" avec des exclusivités, comme Chanel, le met peut-être de côté dans l’esprit des gens, qui, ayant déjà voté pour ces marques lors du 1er scénario, ont peut-être rechigné ou n’ont pas souhaité le faire à nouveau). Ainsi, comme c’était le cas des marques "Nociphorarionnaudesques", plus la gamme de choix est large, plus il y a de votes. Pourtant, un paradoxe apparaît ici. Les marques leader sont souvent "boostées" par certains de leurs meilleurs chevaux de courses et n’ont pas une répartition homogène dans les votes. Autrement dit : Alors que les 4 marques qui dévorent les votes ont toutes des gammes très larges (et historiquement et médiatiquement connues et implantées), ce sont un ou deux des éléments de ces gammes qui "font tout le boulot" ! On peut, dans ce cas, se demander ce qui ce serait passé si ces moteurs n’existaient pas dans ces marques. Bon, là, je pars dans des tergiversations avec lesquelles on peut ne pas être d’accord... Mais, je crois que cela ne changerait pas grand chose. Chez Lutens, on peut imaginer que plusieurs noms remplaceraient le seul ISM. Une probable oligarchie régnerait en lieu et place de la monarchie divine que seul ISM représente dans les votes. Il en va de même pour Malle, bien que je soupçonne fort qu’un seul serait suffisant pour prendre la relève... Musc Ravageur (qui a eu 3 votes ici) ferait un pas trop mauvais remplaçant dans les votes des internautes. Bois Farine suppléerait bien à Dzongkha (il la suit de deux votes, avec 5 personnes l’ayant emporté avec elles dans le cas de la cata) et de nombreux noms émergeraient probablement dans la gamme de Goutal. Ainsi, je me permets une hypothèse osée : Dans le cas de l’inexistence des leaders aujourd’hui meneurs, la qualité des gammes créées permettrait, en supprimant les choix qui ont gagné ici jusqu’à maintenant, de maintenir le classement des marques à peu près tel qu’il a été effectué lors des votes.
Est-ce parce que les gammes sont larges qu’elles sont beaucoup citées, ou est-ce parce qu’elles ont été élues depuis longtemps et soutenues par les acheteurs sélectifs (par un acte concret d’achat) qu’elles ont pu agrandir leur gamme ? Je ne me permettrais pas d’y répondre. Ne jamais tirer de causalité à partir d’une corrélation. Je ne peux que constater que les éléments "qualité" et "quantité" ont déterminé les 4 premières marques citées (avec des canaux de distribution un peu différents des marques les moins citées, et une "connaissance" qui diffère également).
En résumé : Quelques fragrances qui tirent de manière très significative leur épingle du jeu, étant appréciées et (re)connues par un grand nombre. Quelques marques qui font de même, souvent celles qui sont les plus importantes et également les plus (re)connues... Même s’il semble que leur taille soit disproportionnée par rapport à leurs nécessités puisque seuls quelques éléments semblent utiles pour tirer le plus gros des effets sur le reste de la gamme.
A côté de ces quelques parfums ou marques de parfums partagé(e)s par un grand nombre : une multitude de choix personnels, de hasards, de préférences, d’individualités qui permettent à un très grand nombre de parfums et de marques de continuer à exister, même si cela se fait de manière plus confidentielle.
Je vous invite à bien vouloir commenter, si vous le souhaitez, tout ce qui vient d’être lu par vous (si vous êtes arrivé(e)s jusque-là...) ! ;-)
En espérant à nouveau avoir été un peu utile et assez intéressant pour vous inciter à me lire jusqu’au bout... ;-)
Très olfactivement,
Opium-Tom (un peu fatigué quand même)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 24 mars 2011 à 07:26
pfiuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Quel boulot ! Bravo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 24 mars 2011 à 07:52
Je suis épaté !
Par les calculs et l’analyse de Tom. J’ai fait des statistiques dans mon jeune temps (avant-hier !) et je détestais ça… Je sens bien que plusieurs lectures vont être nécessaires pour assimiler et réagir. (dont une lecture après 8h du mat, là, je suis encore trop en pilotage automatique)
Mais je suis ravi pour Iris Silver Mist effectivement. D’autant que c’est un Lutens « Palais Royal » qui n’a jamais été proposé à une diffusion plus large. Un si bon score pour un parfum d’une seule boutique me comble, c’est vrai.
par Vivi Snow, le 24 mars 2011 à 07:35
WAAAOUUUUW ! Là, je n’ai pas le temps de lire, mais je reviens. A tantôt ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 24 mars 2011 à 08:07
Je suis en retard, mais la curiosité aidant, j’ai déjà tout lu...
Je me pose une question : n’y aurait-il pas aussi dans ce choix l’influence des parfumeurs (JCE, Mathilde-femme-de-Jicky ^^, ... etc) ?
Rho la la, je suis en retard, en retard !!! Je reviens ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 24 mars 2011 à 09:26
En relisant trèèès rapidement, trop rapidement les deux scénarios, il y a effectivement un choix qui se fait en fonction d’un parfumeur (c’est surtout explicite pour les "niches"), aussi en fonction d’une famille olfactive et/ou d’une matière olfactive.
Dans les "niches", certains font une boulimie d’Iris ^^.
Par contre dans le "mainstream" le choix se réalise de telle manière qu’on puisse retrouver un peu de tout...
Bon, avec regret, j’ai une journée remplie et... Je reviendrai ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 24 mars 2011 à 22:53
Ce soir, je suis vannée... (Mais toi, tu dois l’être encore plus ^^)
Mais franchement Opium, j’ai tout bien lu et c’est SUPER MEGA GIGA GENIAL.
Bon, je manque de superlatifs.
Mais si tu veux une aide quelconque, je suis là. Mais, pitié, pas pour des stats ;-)
Je veux bien parler des impressions et émotions qui se dégagent des choix...
En tous cas, encore BRAVO, quel boulot !!!
par Jeanne Doré, le 22 mars 2011 à 22:11
Bonsoir à tous ! En réponse à Poivre Bleu tout là haut (mais quelle idée d’aller coller son post aussi haut ! :)) : de rien !
Bon, là, je me sens un peu obligée de faire mon choix, alors cette liste sera totalement egoiste, perso, injuste, irrationnelle, desequilibrée, et aurait été differente demain ou hier, ou même dans cinq minutes, mais voilà ma selection fin du monde du moment :
1 Bois d’argent, le dernier plus beau Dior avant revirement de la marque
2 L’Eau d’Hadrien, Goutal, parcequ’il faut bien une eau fraiche et qu’elle est simplement délicieuse
3 L’Heure Fougeuse, Cartier, j’attendais de la sentir pour savoir, et bien je sais maintenant !
4 Datura Noir, Lutens, mon premier coup de coeur, et toujours sans doute mon préféré
5 Dzongkha, un étrange et captivant parfum
6 L’Ether de Iunx, il le faut
7 Dans tes Bras, F.Malle, le plus "different"
8 Let Me Play the Lion, LesNez, aussi un souvenir et une belle decouverte (toujours pas pu écrire dessus, d’ailleurs !)
9 Tam Dao, Diptyque, lié à un souvenir très précis, mais après longue hésitation avec l’Eau Lente, tellement Diptyque...(tiens, absent lui aussi du site ?!)
10 M/mink, allez, un petit vison pour se tenir chaud quand il n’y aura plus de chauffage ....
Opium-Thomas, on attend vos statistiques, vite !!!
Bonne nuit !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 mars 2011 à 04:05
Bonjour à toutes et à tous, à vous Jeanne, en tout particulier.
Je viens de finir de comptabiliser les résultats jusqu’à mardi soir. J’ai débuté la rédaction, mais pour éviter de faire des fautes de frappe, des erreurs d’interprétation, je me permets de vous mettre tout cela en forme pour demain après-midi !
Il y a des choses auxquelles on peut s’attendre, d’autres moins... Allez, c’est juste pour créer un effet de suspense...
A tout à l’heure pour les premiers résultats des "parfums de niche qu’on n’enverra pas à la niche" !
par cellist, le 18 mars 2011 à 11:16
Je me lance... Le choix est évidemment totalement égoïste, parce que si on se retrouve tout seul, autant se faire plaisir.
1. Féminité du Bois, Serge Lutens. Parce que c’est une révélation.
2. L’Heure Promise, Cartier. Parce que l’iris est ma fleur préférée.
3. Sables, Goutal. L’odeur des vacances.
4. Premier Figuier, l’Artisan Parfumeur. Un souvenir d’enfance.
5. Dans tes bras, EP F. Malle. Pour me souvenir de l’odeur de la peau si je suis seule au monde.
6. Sous le vent, Guerlain. Sans raison réelle. Il me plaît.
7. Encre Noire, Lalique. THE vetiver.
8. Tam Dao, Diptyque. Quand y’aura plus de FdB...
9. Eau Blanche, Iunx. En souvenir du linge propre et parce qu’on a jamais trop de Giacobetti.
10. Iris Nobile, Acqua di Parma. En eau de toilette, parce que c’est un cocon.
par incense, le 15 mars 2011 à 17:18
Oh torture divine !!!
Bon, allé, nous revoilà parti pour l’ile déserte de la fin du monde qui s’écroule... (ah bon, on me parle de nucléaire au Japon... brrrrr)
1. M/Mink de Byredo.Le plus addictif des sales gosses.
2. Spiritueuse Double Vanille de Guerlain. Impossible de m’en lasser, cette vanille reste pour moi, et de loin, la meilleure.
3. Filles en Aiguilles de Lutens.Pour la chaleur qu’il dégage, et ses souvenirs de ballades en pinèdes.
4. Lys Méditerrannée aux Editions de parfums Frédéric Malle. Il me fera double emploi avec Bois d’Argent que j’aime également.
5. Odeur 71 de Comme des Garçons. Pour le côté non figuratif, et le rappel à la civilisation contemporaine.
6. L’Ombre dans l’Eau de Diptyque. Parceque cette odeur souffrée du bourgeon de cassis me fait toujours autant d’effets...
7. Encens Flamboyant chez Annick Goutal. Pour son ambiance de fête "sérieuse".
8. Un seul Exclusif de Chanel ??? Oh mon Dieu... Bon, alors quasiment au sort, Coromandel, pour se souvenir de ce qu’était le luxe à l’état pur.
9. L’Ether de Iunx. Ce safran mystique est irremplaçable.
10. Poivre Samarcande chez Hermès. Pour moi, le parfum qui symbolise le mieux le parfum de la richesse... étonnant non ?
par miroulette, le 14 mars 2011 à 14:04
Voici mes élus, mes coups de coeur du moment, ceux que je sniffe avidement sur mes poignets, ceux qui sont souce d’émoi, qui me mettent dans tous mes états... et non les parfums que je considère comme plus qualitatifs. Là, je me mets à nu, c’est parti pour l’effeuillage :
1/Malle : Dans tes bras (parfum intime par excellence)
2/Artisan parfumeur : la Traversée du Bosphore Eh oui finalement, il m’a ensorcelée ; je fais même des infidélités à Dzonkha (hum hum, je ne lui ai jamais été très fidèle de toute façon. Vive l’amour libre parfumesque, le libertinage olfactif !). Et je chope au passage Bois Farine et Al Oudh.
3/Byredo : M/Mink il "pue" divinement l’animal, la bête en métal.
4/Goutal : Matin d’orage Parfum réconfortant, le préféré de mon fils, celui que je sens quand j’enfouis mon nez dans son cou(quand le matin il m’a demandé de lui en mettre sur son pull)
5/Parfums d’empire : Aziyade qui dégouline de sensualité
6/Diptyque : l’Ombre dans l’eau. Je ne perçoit pas la rose mais uniquement les notes vertes crissantes qui sont presque désagréables mais tellement addictives.
7/Etat Libre d’Orange : Charogne (sa vanille fortement poivrée est source de pâmoison)
8/Iunx : Ether. Pour goûter un peu du paradis au plus profond de l’enfer.
9/Lutens : Fleur d’Oranger. L’odeur que j’aime sentir sur ma peau par fortes chaleurs en été
10/Juliette has a Gun : Lady Vengeance
par Jeanne Doré, le 13 mars 2011 à 11:32
Bonjour à tous, une discussion parfum-musique sera la bienvenue, le premier qui m’envoie un petit texte d’introduction (et même une image pour l’illustrer) sera publié ! Sinon, il faudra attendre un petit peu....
Bienvenue Artiste, merci de vous être lancé, l’endroit est en effet bien choisi !
Je continue à réfléchir à ma liste, mais plus je lis les vôtres, plus j’ai des doutes.... c’est un supplice ! Faut-il choisir sans scrupules ses 10 parfums préférés dans chacune de ses 10 marques favorites ? OU essayer d’obtenir un ensemble harmonieux et complémentaires qui serait représentatif du meilleur de la parfumerie de niche ?... Je n’ai pas encore trouvé la bonne équation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par schlimmelmann, le 13 mars 2011 à 13:25
Aïe aïe aïe Jeanne... c’est justement ça ! Je me suis dit que, si la fin du monde arrivait, tout ce que je voudrais seraient des coups de coeur. C’est pareil avec toutes les autres choses... un roman ou un film qui nous touche ne doit pas nécessairement être un chef d’oeuvre. On attend votre liste !
par éclipsedebrume, le 15 mars 2011 à 12:18
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
*
Rescapé du scénario catastrophe, vous bénéficiez d’un moment de répit pour vous détendre en musique et en parfums. Parmi vos coups de cœurs et vos rencontres plus improbables, un parfum vous a-t-il déjà rappelé une œuvre musicale ou une chanson vous a-t-elle évoqué une senteur ? Un pschit du dernier Britney Spears peut-il ruiner votre soirée à l’opéra ? Après avoir écouté les "Jardins sous la pluie", votre rêverie se porte-t-elle sur "Après l’ondée" ? Y a-t-il des parfums-symphonie et des parfums-rock ? Les chansons de Léonard Cohen sont-elles ambrées ou chyprées ?
*
Imaginez-vous confortablement installé dans votre fauteuil, un thé au jasmin et votre sabre laser Star Wars à vos côtés ou peut-être avec un verre de cognac et votre chat Diogène près de la cheminée. Ne manque plus que la musique et votre parfum pour vous laisser transporter dans une autre dimension...
*
A vous le choix des armes (musique et parfum) pour nous faire rêver, sourire ou nous indigner…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 16 mars 2011 à 21:48
Merci eclipse ! Vous êtes la première et unique, ce sera donc vous l’élue ! Je copie-colle ce texte pour servir d’intro à la prochaine discussion, si vous avez une idée d’image associée, envoyez la à [email protected]
merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 16 mars 2011 à 22:25
Si vous avez besoin de données sur la musique et son histoire, je pourrais tâcher d’en apporter, mais je ne suis pas assez connaisseur en matière de parfum pour prétendre traiter un sujet tel que musique et parfum, qui nécessite à mon avis une solide connaissance des deux domaines. Etablir une grille de correspondances peut avoir quelque chose de charmant, mais d’assez artificiel, dans la mesure où les associations sons/senteurs seront nécessairement subjectives (Telemann est-il hespéridé ou boisé ?).
Un angle qui pourrait être plus productif, à mon sens, serait d’inventorier les références au parfum contenues dans des oeuvres musicales, qu’il s’agisse de mélodies françaises, de lieder, de livrets d’opéra, de chansons, et de voir comment les musiciens ont habillé de sons ces références. Une autre piste, complémentaire, serait de relever les correspondances lexicales entre les deux disciplines : notes, accords, écriture (et autres ?). Qu’entend exactement un parfumeur quand il parle de composition ? Puise-t-il parfois son inspiration dans la musique et comment ? Autre angle d’étude : on parle parfois de narration ou de narratif dans une fragrance ; or on retrouve cette notion en musique, notamment dans ce qu’on appelle des oeuvres à programme, notamment des poèmes symphoniques censés raconter, au traver d’une partition purement instrumentale, sans le support de la voix, une action dramatique. Il serait intéressant de voir comment un créateur de parfum entend raconter une histoire ou camper un décor par le biais d’un parfum, et si les moyens employés ont quelque chose de commun avec l’articulation d’une oeuvre musicale en épisodes musicaux, découpés suivant un programme ou censés illustrer une action, une idée, un caractère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 mars 2011 à 22:34
Ca me fait penser à une expérience que Luca Turin a fait avec les vibrations "vetiver-vanille" d’Habanita en musique. Je retrouve le passage et je vous dis ce qu’il en est...
Sinon, plus simplement, le sujet sera passionnant, comme pour la littérature, mais Jean-David, aussi, pourquoi ne pas parler des associations toutes bêtes, pas vraiment réfléchies ?
En plus, je suis assez inspiré ces derniers temps... Bref !
Je renait avec le printemps :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 16 mars 2011 à 22:44
OK, allons-y pour les associations non réfléchiesn faisons-nous plaisir... "Les sons et les parfums flottent dans l’air du soir."
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 16 mars 2011 à 23:15
Et vous pouvez désormais étaler vos plus folles idées... ici !
par schlimmelmann, le 12 mars 2011 à 16:27
Voici mon panier :
Serge Lutens : Arabie
Etro : Shaal Nur
Comme des Garçons : Avignon
Hermès : Ambre narguilé
Chanel : Bois des îles
Tom Ford : Tuscan leather
The Different Company : De Bachmakoff
Amouage : Epic man
Jean-Charles Brosseau : Ombre rose
Parfum d’Empire : Cuir ottoman
Devoir choisir... c’est affreux. Je touche du bois !
par Ariste, le 11 mars 2011 à 21:41
Voilà plusieurs mois que je consulte vos critiques. Je tiens à vous remercier pour leur fiabilité et pour les découvertes olfactives que j’ai faites grâce à vous, en particulier dans les « niches ». Aussi, c’est tout naturellement que j’ai choisi cette discussion pour sortir de ma réserve... Venons-en au palmarès :
Pour mon propre usage :
1. Nuit Noire. Complexe, évolutif, de belles matières : toutes les qualités que je demande à un parfum sont réunies dans cette création de Mona di Orio.
2. L’Homme Sage de Divine. Désolé pour L’Homme de Cœur, mais je n’aime pas l’iris.
3. Patchouli Homme de Patricia de Nicolaï.
Pour l’originalité :
4. Dans tes Bras aux éditions de parfums Frédéric Malle.
5. Bois d’Argent dans la collection exclusive de Christian Dior.
6. Serge Noire de Lutens.
Pour l’ambiance :
7. Encens Flamboyant d’Annick Goutal.
8. Le Vétiver de Lubin.
9. Tam Dao de Diptyque.
10. Dzongkha chez l’Artisan Parfumeur.
Ce n’est peut-être pas très varié, mais je n’espère pas être "sauvé" pour longtemps. Alors, autant se faire plaisir !
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)