Patchouli
Le patchouli est le résultat du séchage au soleil des feuilles d’un arbuste Indonésien, qui sont ensuite distillées. L’essence obtenue a une odeur puissante et complexe, boisée, terreuse, moisie, camphrée, qui peut rapeller l’odeur d’un bouchon de vin ou d’une pomme trop mûre. Il est indispensable aux accords chyprés (Miss Dior (Originale)), et on le retrouve dans de nombreux orientaux (Angel) ou boisés (Polo).
Parfums
Rosabotanica - Balenciaga
Mi figue mi petit-grain
Une atmosphère de jardin d’apothicaire, excentrique, hors des sentiers battus.
Eden - Cacharel
Pêché original
Une sorte de "post-j’y-fous-tout" qui ne parvient pas à choisir entre la cacophonie de notes propres aux années 80 et l’épure zen qui est celle des 90’s et a pour lui de posséder une vraie signature.
Sancti - Liquides imaginaires
Immaculée confession
Si le bonheur n’a pas de prix, Liquides Imaginaires a fixé celui de votre rédemption.
Rose Barbare - Guerlain
Intrigue-moi si tu peux
Barbare, cette rose ? Disons plutôt ambivalente, voire sournoise...
Bel Ami - Hermès
Cuir anobli
Entre histoires d’ascension sociale, de séduction, d’opportunisme et de politique, le cuir d’Hermès est une aristocratie olfactive.
Magie Noire - Lancôme
Plus noire la nuit
Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.
Pompéïa - L.T. Piver
Floral en grande pompe
Une création qui pourrait séduire ceux qui aiment les parfums complexes et rétros.
Original Musk - Kiehl’s
Musk not so White
Un must-have absolument à (re-)découvrir pour qui souhaite augmenter ses chances de créer davantage de proximité avec autrui.
Atelier d’Orient - Tom Ford
Chinoiseries Parfumées
Rive d’Ambre, Fleur de Chine, Plum Japonais, Shanghai Lily : voyages orientaux.
Eau du 34 - Diptyque
Mandarine mordante
Une mandarine verte, toute simple et bête, qui, sans décoiffer, nous étonne par sa justesse et sa beauté.
à la une
Le Jardinier - Ānti
Si les notes vertes sont un terreau fertile de création pour la niche, chez la marque française Ānti, le terrain de jeu du Jardinier est figuratif et total.
en ce moment
il y a 3 jours
Goutal, c’était la parfumerie d’une époque où le luxe se mesurait encore en élégance discrète.(…)
il y a 4 jours
Je suis attristée à l’ idée de ce rétrécissement radical de la gamme des parfums Annick Goutal.(…)
Dernières critiques
Rose-Réglisse - Affinessence
Plus si affinités
Bois d’argent esprit de parfum - Dior
Esprit clair-obscur
Lazulio - Diptyque
Rhubarbe sous acides



















il y a 3 jours
La Parfumerie de niche est devenue parfois la parfumerie sans une grande majuscule . Peu de(…)