Plus niche que la niche ? Les micro-marques
par Jeanne Doré, le 30 août 2007
- Les pionniers de la parfumerie de niche
- Les marques de niche traditionnelles
- Les esthètes de la parfumerie de niche
- Plus niche que la niche ? Les micro-marques
Les Nez
Derrière ce nom évocateur se cache la société d’un businessman collectionneur suisse, René Schifferle, qui a confié la création de ses trois eaux de toilettes vendues exclusivement sur internet à Isabelle Doyen, le “nez” d’Annick Goutal. Les flacons, on ne peut plus rudimentaires, avec leur étiquette blanche mentionnant le nom du parfumeur, renferment trois compositions avant-gardistes plutôt destinées à un public averti et pointu : un étonnant accord de violette et d’iris, à la fois vert, sucré, végétal, et terreux (The Unicorn Spell), un déroutant exercice de style minimaliste autour des muscs et de l’ambregris, qui ne comporte volontairement pas une once de note de tête (l’Antimatière), et un réjouissant boisé sec, épicé, musqué et fumé comme un feu de bois en hiver, au nom extravagant (Let me Play the Lion).
On attend la suite avec impatience.
http://www.lesnez.com/
Lostmarc’h
Jouant la carte du régionalisme, de l’authenticité et de la tradition, Antoine Villermet, petit-fils de parfumeur grassois, crée la marque Lostmarc’h, qui est le nom d’ « une plage sauvage du bout du monde, la dernière de l’Europe continentale, située dans le Finistère et plus précisément dans la presqu’île de Crozon ». Il vend sur internet et dans quelques rares points de vente en Bretagne, à Paris et Berlin des lignes de parfums et de cosmétiques à forte image de tradition, de qualité et… de côte bretonne. Les cinq parfums, composés par Christian Gibert en sont le reflet olfactif : Atao : une cologne aromatique classique, Aod : un accord floral solaire, Din Dan : une verveine acidulée, Ael-Mat : une odeur propre et marine, et enfin Lann-Ael : un gourmand régressif aux effluves de Kouign-Aman.
La parfumerie niche a trouvé son Daniel Jouvance.
http://www.lostmarch.fr/
Stéphanie de Saint-Aignan
Jeune parfumeur formée à l’Isipca après une première expérience dans la publicité, Stéphanie de Saint-Aignan a créé une collection de 7 eaux de toilettes, inspirées d’histoires personnelles (Amande Honorable, Le Pot au Roses), de souvenirs olfactifs liés à des moments de sa vie (Embruns d’Ambre, Berberiades), et à des personnes qu’elle aime (Tabacco Mucho, Voleur de Ciels). La collection, à la manière du prêt-à-porter, sera renouvelée chaque année. Les clientes possédant un parfum et souhaitant le racheter pourront renvoyer un coupon qui permettra de produire à nouveau le parfum, autant de fois qu’elles le souhaiteront, et pourront ainsi lui rester fidèle.
http://www.stephaniedesaintaignan.com/
Lili Oh
Cette jeune fille bidouille dans sa cuisine et vend en ligne sur son blog depuis près d’un an ses propres parfums et savons, réalisés sur mesure pour ses copines, ou quiconque lui faisant une commande précise et inspirée. Les prix varient suivant la composition, elle envoie tout d’abord un échantillon, et si le parfum plaît à sa cliente, elle lui vend le flacon de 50ml ou 100ml contenant son parfum sur mesure. Du luxe, oui, mais amateur, un brin enfantin, artisanal et très “blog de filles”.
L’Atelier Bohème
Du fin fond du Vexin, à Vernon, Chrystèle Darchicourt compose et commercialise des parfums de sa collection, ou sur-mesure, à la demande des clients intéressés. Les trois compositions existantes incarnent une parfumerie plutôt classique, soignée, mais sans surprise, à l’image du site, plutôt traditionnel et champêtre : Hélianthe, un bouquet de fleurs blanches exotiques et solaires, Immortelle, un floral aldéhydé tout droit sorti des années 20, et Fil de Soie, un accord aromatique cologne, vert et boisé, discret et sobre.
à lire également
par touti, le 6 novembre 2007 à 10:14
Encore un monde merveilleux -Gobin Daude- qui disparaît,
séve exquise,sous le buis,biche dans l’absinthe,nuit au désert,
et même jardins ottomans m’ont séduite "par hasard"en 1999
dans une boutique parisienne de prêt à porter créateurs
qui avait pris le risque
de référencer ces déliceuses créations,
j’ai choisi -séve exquise-dont j’ai acheté
aprés 3 jours 10 flacons,
je vis sur mes réserves et suis atterrée de cette disparition,
ne le portant plus qu’une fois par semaine,
avec délice-
dommage encore une fois !!!
Un Grand Parfumeur (Une Grande) empéché(e) ....
................une honte !
par Auteur non enregistré, le 30 août 2007 à 21:45
Je me permettrais de rajouter :
Parfums d’empire
JAR
le regretté IUNX (Olivia Giacobetti/Shiseido)
Parfums de Nicolai
et les parfums sur-mesure chez : Jean Patou & Cartier
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aline et Valcour, le 31 août 2007 à 19:47
a mon sens JAR c ’est vraiment le concept exclusif totale supercherie, tout est dans le blah blah et l ’artifice, il faut prendre RDV a Paris alors qu ’a New York leurs parfums font grise mine dans un des corners de Bergdorf & Goodman.
je regrette la disparition de IUNX, surtout pour les bougies, elles etaient d ’une finesse et d ’une fraicheur inegalee. en revanche les fragrances dans l ’ensemble etaient assez mediocres et sans interet.
par Auteur non enregistré, le 30 août 2007 à 19:22
mes preferes : Parfums Divine de Dinard pour L ’Inspiratrice, un superbe patchouli/rose et L ’Ame Soeur, encore une creation de Yann Vasnier executee autour des aldehydes. ils rencontrent un certain succes en amerique, (Takashimaya a New York et Luckyscent en Californie), ils viennent d ’ouvrir leur boutique parisienne.
Gobin Daude, ligne malheureusement disparue en 2006, Seve Exquise et Sous le Buis pour leur execution botanique et entierement composes de matieres premieres naturelles sont consideres comme les plus belles fragrances vertes mais aussi Biche dans l ’Absinthe, Nuit au Desert. la cote de ces eaux de toilette aujourd ’hui introuvables sur ebay.com se situe entre 200 et 300 dollars.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par freddo, le 31 août 2007 à 08:51
Il est vraiment dommage que la ligne de V Gobin Daude se soit arrêtée, c’étaient des parfums empreints d’une recherche personnelle et de poésie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aline et Valcour, le 31 août 2007 à 19:40
j ’ai eu une conversation telephonique avec Victoire GD il y a deux ans, elle renvendiquait l ’esprit de sa parfumerie d ’artisanal. ses parfums connaissaient un certain succes en amerique et en allemagne mais elle a eu des problemes financiers, le concept sublimation de la nature de ses parfums ca n ’interessait nullement les investisseurs en France, du coup ses parfums etaient vendus deux fois et demi plus chers aux Etats-Unis, $140 pour des eaux de toilette c ’etait pas possible. elle etait trop en avance et decalee au niveau conceptuel, peut-etre qu ’aujourd ’hui ce serait different ? au niveau de l ’execution en tant que botaniste ses parfums refletaient et sublimaient avec poesie mieux que les nez chimistes issus tous de la meme ecole les senteurs de la nature. porter Biche dans l ’Absinthe ou Nuit au Desert c ’est vraiment une experience extraordinaire et ultra contemplative.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 12 février 2013 à 11:52
oh oui c’était magnifique, Biche dans l’Absinthe est un des rares flacons que je garde vide dans ma collection pour me rappeler que je dois trouver qqchose qui lui arrive a la cheville.
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
hier
Epoustouflant vétiver fumé et élégant, un peu liquoreux. Haut de gamme.
hier
Bonjour à tous, Je n’arrive pas à croire qu’aucun avis n’ait jamais été publié sur cette petite(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
hier
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)