Musc
Le musc était à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya.
La récolte du musc pouvant entraîner la mort de l’animal, sa chasse est aujourd’hui strictement interdite, et tous les muscs utilisés en parfumerie sont depuis longtemps d’origine synthétique (sauf si vous trouvez au marché noir du véritable musc Tonkin via un contrebandier sibérien, mais cela n’est franchement pas recommandé !)
L’odeur du musc Tonkin peut être reconstituée par les parfumeurs (notamment à l’aide d’une base appelée "animalys") et a une odeur extrêmement forte, animale, boisée, très extrême. On retrouve cette note dans Muscs Koublaï Khan, par exemple.
La synthèse des muscs synthétiques a commencé très tôt et se poursuit toujours dans les laboratoires des grands groupes de la parfumerie comme IFF, Givaudan, ou Firmenich, qui sont les inventeurs et les détenteurs de recettes complexes et tenues secrètes pour recréer des nouveaux muscs qui redoubleront de tenue, de chaleur, de sensualité, et d’unicité. Les molécules inventées se doivent également de ne pas avoir un impact négatif sur l’environnement ou la santé.
Il en existe plusieurs familles :
Les nitro-muscs, dont fait partie le musc cétone, à l’odeur poudrée, animale et florale, ont été largement utilisée dans la parfumerie du vingtième siècle, et sont aujourd’hui interdits par la législation.
Les muscs polycycliques, bien que de plus en plus incriminées pour leur impact sur l’environnement, sont tout de même encore utilisés, comme la galaxolide, à l’odeur propre, poudrée, florale violette, et légèrement mûre et framboise.
Les muscs macrocycliques, les plus « inoffensifs » aux yeux de la législation, sont de plus en plus utilisés : l’habanolide, un musc à l’odeur cireuse, chaude, qui rappelle le beurre de cacao ou la cire d’une bougie. La muscenone a une odeur poudrée, boisée et complexe, qui évoque la peau d’un bébé (la peau contient naturellement des muscs, ce qui confère toujours à ces molécules une évocation très « sensuelle »).
L’exaltolide sent à la fois la peau de bébé, la mûre, et donne une impression poudrée et cotonneuse. Ce musc a la propriété d’exalter les parfums, d’où son nom. Même si c’est le fruit d’une synthèse chimique, on en retrouve à l’état naturel dans la mûre ou l’angélique.
Lire également notre dossier Matières animales : mythes & vérités.
Parfums
Belle de Soleil - Fragonard
Crème Indice Protection 100
Un bouquet de fleurs de bord de mer qui irradient de leur lumière et qui évoquent les vacances, la plage et la crème solaire.
Iris Poudre - Éditions de parfums Frédéric Malle
Savon poudré plus que classique
Un aldéhydé qui dévoile un savon poudré d’iris d’un académisme révélant une beauté classique intemporelle.
Flowerbomb - Viktor & Rolf
Pétard caramélisé
L’un des prédécesseurs des parfums 100% sucre ajouté qui se révélerait, après coup, presque moins bonbonnier.
Le Narcisse Noir - Caron
Par-delà le trouble
Une fleur d’oranger dont la vibration et la tension lancinante, voire dramatique, composent l’un des parfums les plus fascinants qui soit. A sentir (absolument) en version (...)
Van Cleef - Van Cleef & Arpels
Joyau orangé
Avec son accord cousu autour d’un bouquet floral voluptueux, Van Cleef est un parfum très dame, mais à porter à n’importe quel âge car les fées n’en ont pas...
Anaïs Anaïs Premier Délice - Cacharel
Panier yoplait
Un nouveau parfum-dessert, reconnaissable à son accord yaourt à la poire. Pour le malheur de certains...
Knot - Bottega Veneta
Infusion à l’italienne
Continuant sur sa belle lancée, Bottega Veneta nous montre avec un accord savonneux et raffiné. que le classicisme peut encore surprendre.
Jersey - Chanel
Entre la poire et la lavande
Un parfum confortable comme le tissu auquel il emprunte son nom, où la lavande se fait raffinée, vanillée et révèle une douceur tactile de chair fruitée...
Les Heures Voyageuses - Cartier
Voyage au pays des agars
Cartier nous propose un voyage au pays du oud avec Les Heures Voyageuses. Trois interprétations dans l’air du temps, mais plutôt réussies.
Valentino Uomo - Valentino
Gros bonhomme en sucre
S’il rappelle un autre célèbre iris gourmand, Valentino Uomo brille surtout par son indigestion de sucre et de tics très courants de nos jours.
Dossiers
Sélection du printemps : 10 parfums linge propre
Pour l’arrivée du printemps, Auparfum vous propose de faire sécher votre linge au grand air en découvrant une sélection de parfums "linge propre".
à la une
Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence
Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.
en ce moment
il y a 4 jours
Black Opium me rappel une sacrée nana... Pleine d’énergie, une amazone.
il y a 4 jours
PS : Où sont passé tout les vieux du forum !
Dernières critiques
L’encens - Anatomica
Hors du temps
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie
Coffea - Jil Sander
Café irisé




















il y a 4 jours
Bonsoir Merci pour ce renseignement. J’ignorais cela.