Auparfum
Flacon de DaliA - Salvador Dali
Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Dali... mais pour qui ?

par Jeanne Doré, le 27 mai 2014

Les gens sont bizarres, parfois.

Nous avons d’un côté Dali, un des artistes les plus connus, respectés et adulés dans le monde, dont l’oeuvre constituerait une inspiration infinie pour tout produit exploitant ce nom.

De l’autre, Fabrice Pellegrin, parfumeur talentueux ayant fait preuve de créativité et de sensibilité avec des parfums comme Tonka chez Réminiscence, Volutes ou Do Son chez Diptyque.

Et au croisement des deux, voici DaliA, le nouveau parfum reflétant « une jeune muse Dalinienne qui conjugue au naturel, un charme pétillant à de tendres désirs et séduit par son côté gai et serein à la fois. » (Comprendre : un parfum rose pour les jeunes filles.)

Ce malheureux petit floral fruité, pas si horrible, mais dont le profil olfactif se rapproche davantage de celui d’un shampooing que d’un parfum portant le nom de Dali, aurait juste pu atterrir dans n’importe quel autre flacon de couleur rose. Il serait notamment apparu moins perdu dans un flacon portant le nom, au hasard, d’Hello Kitty, ou de La Petite Sirène ...

Rien de désagréable en soi : un départ frais et pétillant de thé vert, des fruits rouges et jaunes un peu sucrés, des fleurs blanches et du musc boisé (qui tient), mais je vois comme un décalage (le mot est faible) entre l’univers foisonnant du plus grand représentant du surréalisme à l’imagination débordante, et ce parfum à la créativité, disons, limitée, et à la cible étrangement inadéquate.

Que ce genre de parfums existe sur le marché, pourquoi pas, on va dire que c’est un peu la "junk food" de la parfumerie, le McDo du parfum pour ados aux goûts pas encore affirmés. Mais depuis quand les jeunes filles auraient envie d’acheter un parfum "Dali" ?
Et pourquoi les admiratrices de Dali auraient envie de sentir comme des cheveux propres de petite fille ?

A moins que ce lancement ne soit destiné au marché asiatique, où l’artiste jouirait d’une image particulièrement attractive auprès de la jeune gent féminine ?...

Si quelqu’un a une explication, nous sommes ouverts au débat !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Madagascar, le baume vanille

Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire

Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.

en ce moment

hier

Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)

il y a 4 jours

Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)

il y a 5 jours

Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires