Auparfum
Flacon de DaliA - Salvador Dali
Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Dali... mais pour qui ?

par Jeanne Doré, le 27 mai 2014

Les gens sont bizarres, parfois.

Nous avons d’un côté Dali, un des artistes les plus connus, respectés et adulés dans le monde, dont l’oeuvre constituerait une inspiration infinie pour tout produit exploitant ce nom.

De l’autre, Fabrice Pellegrin, parfumeur talentueux ayant fait preuve de créativité et de sensibilité avec des parfums comme Tonka chez Réminiscence, Volutes ou Do Son chez Diptyque.

Et au croisement des deux, voici DaliA, le nouveau parfum reflétant « une jeune muse Dalinienne qui conjugue au naturel, un charme pétillant à de tendres désirs et séduit par son côté gai et serein à la fois. » (Comprendre : un parfum rose pour les jeunes filles.)

Ce malheureux petit floral fruité, pas si horrible, mais dont le profil olfactif se rapproche davantage de celui d’un shampooing que d’un parfum portant le nom de Dali, aurait juste pu atterrir dans n’importe quel autre flacon de couleur rose. Il serait notamment apparu moins perdu dans un flacon portant le nom, au hasard, d’Hello Kitty, ou de La Petite Sirène ...

Rien de désagréable en soi : un départ frais et pétillant de thé vert, des fruits rouges et jaunes un peu sucrés, des fleurs blanches et du musc boisé (qui tient), mais je vois comme un décalage (le mot est faible) entre l’univers foisonnant du plus grand représentant du surréalisme à l’imagination débordante, et ce parfum à la créativité, disons, limitée, et à la cible étrangement inadéquate.

Que ce genre de parfums existe sur le marché, pourquoi pas, on va dire que c’est un peu la "junk food" de la parfumerie, le McDo du parfum pour ados aux goûts pas encore affirmés. Mais depuis quand les jeunes filles auraient envie d’acheter un parfum "Dali" ?
Et pourquoi les admiratrices de Dali auraient envie de sentir comme des cheveux propres de petite fille ?

A moins que ce lancement ne soit destiné au marché asiatique, où l’artiste jouirait d’une image particulièrement attractive auprès de la jeune gent féminine ?...

Si quelqu’un a une explication, nous sommes ouverts au débat !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Jean-Claude Ellena : « Ce ne sont pas des ingrédients, ce sont des histoires »

Jean-Claude Ellena : « Ce ne sont pas des ingrédients, ce sont des histoires »

Après un Que sais-je sur le parfum en 2007, un journal en 2011, un roman en 2013 et enfin son autobiographie en 2017, « l’écrivain d’odeurs » a repris la plume pour nous offrir un Atlas de botanique parfumée.

en ce moment

germanomio a commenté Samsara

il y a 4 heures

J’ai voulu donner une seconde chance à ce Samsara en eau de toilette dans sa formulation actuelle(…)

il y a 5 heures

Bonsoir, Je reçois demain deux de vos propositions. Ambre russe et Couleur Fauve. Et(…)

il y a 7 heures

Moi aussi, je suis anti-sucre et la discrétion de la lavande me frappa dans cette création,(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Paris Parfums

Paris Parfums

Toulon (83)

Sens Unique - Paris

Sens Unique - Paris

Paris (75)

Passage 31 - Nantes

Passage 31 - Nantes

Nantes (44)

Avec le soutien de nos grands partenaires