Miel
Il n’existe pas d’huile essentielle de miel, mais les parfumeurs peuvent ajouter des notes miellées dans les parfums en uilisant par exemple l’absolue de cire d’abeille, qui a une odeur cireuse, miellée, herbale, de tabac et de foin. Ou encore des molécules comme l’acide phényl-acétique, à l’odeur caractéristique miellée, verte, boisée et légèrement vinaigrée. Certaines fleurs comme le chèvrefeuille ou le sering ont également des facettes miellées.
Il apporte une touche chaude, sucrée et animale aux accords floraux, orientaux ou chyprés, comme dans Gentleman, Poison, L’Eau d’Issey, Féminité du Bois, Rose Barbare, Rose Ikebana, Code for Woman, Rahat Loukoum, Ambre Narguilé, Bois d’Argent, Comme des Garçons, Fumerie Turque, Miel de Bois, Gucci by Gucci...
Parfums
1957 - Chanel
Musc haute couture
Olivier Polge nous plonge dans les muscs avec abstraction, fluidité, tout en apesanteur.
Néroli intense - Nicolaï
Fleur de miel
Patricia de Nicolaï rend hommage au néroli dans une composition végétale et sophistiquée, plus complexe qu’il n’y parait.
Chat perché - Goutal Paris
Minou, minou
Ce chaton joliment parfumé ne sera sans doute pas porté que par les enfants...
L’Innommable - Serge Lutens
Réflexion d’un héritage
Dans une entrée fracassante, L’Innommable s’invite aux côtés du Participe passé dans un sillage sensuel, oriental et puissant, terriblement « lutensien ».
Bloom - Gucci
Floraison tardive
Si Bloom arbore une image naturaliste et bucolique, il s’agit bel et bien d’un parfum urbain et sophistiqué, un pur floral, puissant et tapageur.
Œillères - Roberto Greco L’Objet parfumant
Cuir pleine fleur
Un hommage à une belle parfumerie, habitée et incarnée, qui n’aurait finalement pas totalement disparu, à condition de savoir la convoquer.
Mélodie de l’amour - Dusita
Symphonie blanche
Explosion de fleurs blanches narcotiques, Mélodie de l’amour invoque à la fois un orchestre symphonique et des mots doux chuchotés à l’oreille.
Naja - Vero Profumo
Charmeuse de serpent
Vero Kern a dévoilé Naja, une édition limitée pour célébrer les dix ans de la marque, entre volutes de tabac et serpent venimeux.
Cuir Venenum - Pierre Guillaume Paris
Horreur délicieuse
A la première olfaction et toutes celles qui suivent, la rencontre avec l’étrangeté, chaque fois renouvelée.
Fleur d’oranger intense - Fragonard
Pétale 3D
Tout le monde connait la Fleur d’oranger de Fragonard, et jusqu’à présent, on avait eu du mal à trouver mieux. Mais ça, c’était avant...
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 20 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)