
Jean-David
Ses avis
Y, le nouvel homme créatif par Yves Saint Laurent
le 11 septembre 2017 à 12:34
Mettons YSL sur notre liste de marques à nationaliser, pour sauver le patrimoine olfactif français, et garantir des lancements qui fassent honneur à notre tradition de créativité et de qualité.
Parfums à voir & à lire
le 5 septembre 2017 à 11:23
A ceux que la nouvelle, le conte et la fiction courte intéressent, je me permets de signaler la création, il y a deux jours, de ma revue néo-naturaliste en forme de blog : Onuphrius (http://onuphrius.fr/) Gageons que le parfum s’y invitera de temps à (...)
Gabrielle, le Chanel universel
le 5 septembre 2017 à 11:01
Pour ma part, je le trouve dérangeant, précisément. Son conformisme m’insupporte. Après l’avoir testé hier, son sillage m’a accompagné dans la suite de la journée, et tandis que je l’oubliais, il se rappelait à moi, entêtant de bêtise. "Tiens, mais qu’est-ce que ce parfum bon marché, qui apparaît soudain ? (...)
Nuit de Bakélite, tubéreuse nocturne par Naomi Goodsir
le 23 juillet 2017 à 18:09
Merci beaucoup, cher Passacaille, pour ce texte qui est plus qu’une critique. Vos impressions donnent bien envie de découvrir à son tour cette nuit, et tous ses atours.
Les parfums de la honte
le 23 juillet 2017 à 15:39
Cléa... ma mère le portait, et l’on en avait même une bougie, à la maison. Je me souviens même du jour où ma mère fit brûler cette bougie, sur la commode de l’entrée de notre maison de Villemomble, et de ce que j’avais mangé le midi, ce jour-là : du thon à la tomate (je vous assure que c’est vrai, on garde (...)
Les parfums de la honte
le 23 juillet 2017 à 09:35
Littérature, et non littérarture ; il fallait une rature.
Les parfums de la honte
le 23 juillet 2017 à 09:33
Bravo, petite Folle de Roses, votre confession est un joli morceau de littérarture, et m’a fait bien rire ! Mais vous savez, Yves Rocher n’est pas nécessairement le signe indubitable de la damnation olfactive. J’ai d’ailleurs gardé l’assez bon souvenir de Chèvrefeuille, qui était une chose naturelle, (...)
Green
le 20 juillet 2017 à 11:19
Salut, les amis. Quelqu’un d’entre vous aurait-il un avis sur Flowerhead de Byredo ? La pyramide annoncée semble bien alléchante ; quant aux commentaires en anglais postés sur Fragrantica, ils sont extrêmement contrastés. J’aimerais connaître vos opinions (...)
Les gagnants des Prix de l’Olfactorama 2017, cinquième édition !
le 16 juillet 2017 à 15:21
J’avoue ma consternation quant au choix de Galop et de L’Envol. J’ai trouvé le premier atroce et le second confondant de banalité. De si beaux titres auraient pu donner lieu à de bien belles créations.
Coco Mademoiselle
le 21 mai 2017 à 19:15
Merci, chère Volute. Vous êtes, à en juger d’après vos différents avis, une mine - ou plutôt une pluie fine, une fumée enveloppante - de renseignements.
Coco Mademoiselle
le 19 mai 2017 à 10:14
Merci beaucoup, chers Dominique, Garance, Sam et Rose de nuit, pour vos bonnes idées et vos réflexions. Bons baisers.
Coco Mademoiselle
le 18 mai 2017 à 16:16
Bonjour à tous. Une de mes amies, qui porte Coco Mademoiselle depuis des années, a envie de quelque "d’un peu proche, tout en étant un peu différent", et surtout moins cher ! Avez-vous des pistes ?
Jeanne Lanvin My Sin
le 14 mai 2017 à 18:25
"Au s’cours, on my [sa] sin’ !" C’est débile, je sais, mais j’ai succombé à l’interdit et aux plaisirs capiteux de la faiblesse blagoïde.
La Parfumerie Moderne fait revivre les Années Folles
le 6 avril 2017 à 21:24
Les quatre opus de La Parfumerie Moderne parus à ce jour sont dus au grand Marc-Antoine Corticchiato.
L’Heure Bleue
le 30 mars 2017 à 06:54
Faudrait-il nationaliser Guerlain, afin de préserver les formules de pièces essentielles du patrimoine olfactif français ? Personnellement, je serais pour.
Femme
le 29 mars 2017 à 15:31
Chères Zapakh et Adina, merci beaucoup pour ces précieuses pistes ! Voux êtes aussi savantes que charmantes.
Femme
le 29 mars 2017 à 13:50
Merci beaucoup, Euskalpyth, de cette bonne liste et de tes commentaires ! Bises fruitées/boisées.
Femme
le 29 mars 2017 à 12:25
Bonjour les amis. Pour mon anniversaire, qui approche à grands pas élancés, j’aimerais m’offrir - devinez quoi... mais oui, un parfum ! (Comme c’est original !) J’imagine une prune immergée dans verre d’alcool, posé sur un bahut d’acajou. Au loin, note subsidiaire et bienvenue, brûle un encens. Voilà mon (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
le 24 mars 2017 à 12:14
Belle découverte, chère Rose de nuit. Moi aussi, j’habite loin des grandes capitales de la parfumerie, et je dois bien souvent commander des échantillons, ou profiter du voyage de tel proche ("Je peux faire expédier à ton adresse une miniature du dernier Olivier Durbano ?"), pour sentir du neuf (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
le 24 mars 2017 à 00:03
Bonsoir, Rose de nuit, et merci de votre lecture attentive. Marc-Antoine Corticchiato est un authentique génie, et je ne saurais trop vous recommander de découvrir l’ensemble de la collection Parfum d’Empire, en prenant le temps de les essayer en vraie grandeur : le mieux est de se procurer une (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
Timbuktu - L’Artisan parfumeur
C’est une fragrance qui porte le nom du bout du monde – du moins vu de Paris. C’est aussi une confirmation de la rémanence de certaines formes d’olfaction, par-delà les cultures et les époques.
en ce moment
il y a 11 heures
Bonjour, Oui j’ai senti Les Nuits. Si vous aimez les parfums riches, complexes avec une vraie(…)
il y a 20 heures
Furyo ! Parfum emprunté à ma moitié de l’époque, puis adopté de longues années durant, notamment(…)
Dernières critiques
Thé noir 29 - Le Labo
Figue sous s[thé]roïdes
Genièvre - Headspace
Un dernier drink ?
Vétiver gris - Jacques Fath
Vétiver craquant
il y a 11 heures
Bonsoir à tous, Magnifique parfum à découvrir absolument pour les fans de « vieux jus », et à(…)