Auparfum

Jean-David

Ses avis

L’Envol

le 21 septembre 2016 à 10:52

"Le tout me fait penser visuellement à une perfusion." Ne vouliez-vous pas dire une infusion ?

La Panthère

le 20 septembre 2016 à 15:21

Il y a en effet du patchouli, une bonne dose de miel, une bonne dose de musc, du bois de gaïac et de l’iris. Mais pourquoi n’iriez-vous pas le sentir vous-même ? Je vous ai donné mon sentiment, mais il est éminemment subjectif, et j’attends avec impatience la critique qu’en feront les talentueux (...)

La Panthère

le 20 septembre 2016 à 12:18

Bonjour Lycan. Je suis allé le sentir la semaine dernière, et je dois dire que la déception fut grande. Je n’ai rien perçu là de très original, et l’on ne se situe pas du tout au même niveau que la Panthère ou Déclaratipn d’un soir. Un masculin, certes , boisé, certes, qui ne saurait choquer personne. Il (...)

Penhaligon’s renoue avec l’aristocratie anglaise

le 20 septembre 2016 à 11:49

Et c’est dommage, car le programme affiché par ce quatuor est intéressant. Remarquez aussi que les prix exorbitants s’accompagnent souvent de quantités mesquines. On ne propose pas 100 ml, mais 75, ou 50. C’est intéressant, ce que vous dites sur la vulgarité, parce que ces collections, affublées de (...)

L’Autre

le 20 septembre 2016 à 08:31

Merci beaucoup à Demian et à Farnesiano. J’espère que l’on peut encore trouver Air en "vintage". Quant au lapsus calami "Fou d’abstinence", sans doute engendré par un correcteur orthographique, comme l’aura noté Neovand, il est assez savoureux pour être pardonnable ! Cela pourrait être le titre d’un (...)

L’Autre

le 19 septembre 2016 à 17:34

Chers amis, je vois que ce parfum comporte une référence au fenouil. C’est une note que j’apprécie beaucoup, ainsi que, plus généralement, les notes anisées. Connaîtriez-vous des parfums qui fassent la part belle à l’anis ou au fenouil ? Du genre Shalimar, Ode au fenouil ; ou Baisers anisés d’Annie ? Je (...)

Guerlain, le néroli en clair obscur

le 13 septembre 2016 à 00:10

Bonjour Jeanne, et merci pour les informations que vous nous faites partager, ainsi que pour vos précieuses chroniques. Dommage pour Myrrhe et délires, beau parfum dont seul le titre détonnait. Quant à Iris ganache, j’avais eu un coup de cœur immédiat pour ce parfum, et me l’étais offert. Mais avec (...)

Un parfum mystique, entre église et harem

le 12 septembre 2016 à 14:45

J’oubliais Aziyadé, de Parfum d’Empire... pour un harem, c’en est un fameux, luxuriant à souhait ! Mais sans encens, à ce qu’il me semble.

L’Heure Bleue

le 12 septembre 2016 à 14:41

Aujourd’hui, à mon humble avis, seul l’extrait offre une image olfactive et des sensations relativement fidèles à ce que fut l’Heure bleue.

Dior Homme

le 12 septembre 2016 à 09:18

Bonjour Endross. Je vous confirme qu’Equistrius, de Parfum d’Empire, possède un petit air de famille avec Dior homme (que j’ai longtemps porté). Mais Equistrius fait une part bien plus généreuse à la belle matière première naturelle. Ses trois iris entrelacés sont émouvants de sincérité, de justesse, de (...)

Un parfum mystique, entre église et harem

le 12 septembre 2016 à 09:08

Avez-vous testé les parfums d’Olivier Durbano ? Améthyste et Quartz rose me semblent parfaitement répondre à votre recherche. Mais Tourmaline noire mérite aussi que vous vous y intéressiez. Parmi les chefs-d’œuvre de Parfum d’Empire, je pense, comme d’autres, à Wazamba, ainsi qu’à Ambre russe et à Musc (...)

Baptême du feu et Veilleur de nuit, les Serge Lutens de la rentrée

le 10 septembre 2016 à 20:24

Je suis bien d’accord avec vous : prose poétique creuse et amphigourique, esthétique qui tourne un peu en rond, prix accessibles aux seules princesses saoudiennes ou qataries, mesquinnerie des quantités, Serge Lutens s’est éloigné de la démarche artistique qui était la sienne, et des amateurs de (...)

25 parfums pour jeunes filles, sans se tromper

le 9 septembre 2016 à 15:48

Je voudrais défendre "interloquant" comme adjectif, et non seulement comme participé présent. Il me paraît approprié à l’idée qu’il exprime, et presque nécessaire. Les lecteurs de Huysmans, entre autres, auront déjà rencontré de plus hardis (...)

Ysatis

le 9 septembre 2016 à 13:04

Très juste critique de ce parfum complexe, rayonnant, et d’une remarquable distinction. D’une grande féminité aussi, et si l’on est un homme, il faut le doser modérément : à la différence d’un Nahéma ou d’un Numéro 5, il ne se laisse pas si facilement apprivoiser par un homme. Il y a davantage de sens, (...)

Shalimar

le 23 août 2016 à 09:56

Merci, cher Farnesiano, de votre avis éclairé. Je l’aime beaucoup aussi, ce petit Souffle hespéridé, jasminé et quasi-maternel, malgré la petite réserve que j’exprimais quant à la tenue. Mais à la vérité, à mesure que je le porte, de jour en jour, je parviens mieux à le percevoir dans la durée. Il se signale (...)

Shalimar

le 18 août 2016 à 13:20

Hello ! J’aimerais bien connaître vos avis et réflexions sur Shalimar Souffle de Parfum. J’aime bien cette composition, que je trouve doucement enveloppante, sentimentale, lumineuse aussi par la transparence assez virtuose de ses agrumes ; sensuelle par une note "salivaire" que je crois y (...)

Chrysolithe d’Olivier Durbano, pierre d’or et sillage lumineux

le 2 juin 2016 à 11:39

Nous avons hâte, chère Jeanne, de connaître finalement votre avis sur ce parfum. A quand votre critique ?

Les classiques de Rochas mis à l’honneur

le 16 mai 2016 à 14:51

Comme vous, je regrette l’émouvant Alchimie, et espère que sa réédition sera la prochaine bonne nouvelle annoncée par Rochas. J’espère aussi que le retour aux flacons d’origine s’accompagnera du respect des formules historiques, ou, à tout le moins, de la recherche sincère de s’en rapprocher autant que la (...)

Eau de rhubarbe écarlate

le 19 avril 2016 à 12:15

Bonjour Passacaille (comme c’est charmant de s’adresser à quelqu’un qui porte le nom d’une si jolie danse !), Bien d’accord avec vous : la précision que vous apportez sur les colognes Hermès a la force de la vérité, et il faut reconnaître que cela relativise quelque peu ce que j’écrivais à ce sujet. (...)

Eau de rhubarbe écarlate

le 17 avril 2016 à 16:23

Changer de parfumeur attitré, après une longue période de collaboration, ayant donné lieu à plusieurs créations du plus haut niveau, pouvait se concevoir. J’avais défendu ici-même l’idée de "résidences" de parfumeurs auprès de grandes maisons, comme cela se pratique dans le monde de la musique contemporaine (...)

Ses articles

Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre

Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.

Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »

C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)

Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences

Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)

Maurice Roucel : « La création est un partage »

L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.

Ses parfums

Serge noire

Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015

L’Interdit

Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 7 heures

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

hier

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires