Auparfum

Jean-David

Ses avis

Femme

le 29 mars 2017 à 12:25

Bonjour les amis. Pour mon anniversaire, qui approche à grands pas élancés, j’aimerais m’offrir - devinez quoi... mais oui, un parfum ! (Comme c’est original !) J’imagine une prune immergée dans verre d’alcool, posé sur un bahut d’acajou. Au loin, note subsidiaire et bienvenue, brûle un encens. Voilà mon (...)

Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences

le 24 mars 2017 à 12:14

Belle découverte, chère Rose de nuit. Moi aussi, j’habite loin des grandes capitales de la parfumerie, et je dois bien souvent commander des échantillons, ou profiter du voyage de tel proche ("Je peux faire expédier à ton adresse une miniature du dernier Olivier Durbano ?"), pour sentir du neuf (...)

Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences

le 24 mars 2017 à 00:03

Bonsoir, Rose de nuit, et merci de votre lecture attentive. Marc-Antoine Corticchiato est un authentique génie, et je ne saurais trop vous recommander de découvrir l’ensemble de la collection Parfum d’Empire, en prenant le temps de les essayer en vraie grandeur : le mieux est de se procurer une (...)

La Maison Francis Kurkdjian rejoint LVMH

le 23 mars 2017 à 23:48

Mauvaise nouvelle, en vérité.

Mademoiselle Rochas, le frenchic en héritage

le 2 février 2017 à 20:59

Mesdames et Messieurs les décideurs, on aimerait bien retrouver Alchimie. Dans sa formule d’origine, please, merci pour nos nez.

Givenchy : 50 ans et 10 parfums mythiques

le 21 janvier 2017 à 20:21

Merci beaucoup, chère Adina. C’est vrai qu’Ysatis est une splendeur, un objet olfactif si habillé, si somptueux... il aurait pu s’appeler Parure !

Givenchy : 50 ans et 10 parfums mythiques

le 19 janvier 2017 à 21:13

Chers amis du parfum, Quelqu’un d’entre vous pourrait-il faire un petit point sur ces dix parfums mythiques de Givenchy ? S’ils ont été reformulés, restent-ils néanmoins fidèles à leur identité originelle ? Et trouve-t-on toujours aujourd’hui, en 2017, ces dix parfums à Paris, ou bien cette réédition (...)

Cuir de Russie

le 26 décembre 2016 à 20:42

A propos de Russie, quelqu’un parmi vous connaît-il les parfums d’Anna Zworykina ? Qu’en pensez-vous ? Les titres donnés à ses parfums (L’Attouchement, Dissolution...), ainsi que les "pyramides", semblent intéressants.

Sang Bleu

le 22 décembre 2016 à 14:03

La question demeure : le dandy supporte-t-il le poil ? Peut-être, à condition que cela ne se voie pas trop. Je ne conçois pas qu’un dandy laisse un col largement ouvert sur une poitrine velue ! Quant à la passion, elle reste chez lui assez contenue. Enfin... il n’y a pas de règle. Si le dandy ne nous (...)

Loulou

le 21 décembre 2016 à 16:28

Merci Sarah pour ce précieux avis. Sur Fragrantica, je ne vois effectivement pas de différence entre les deux pyramides, celle de Loulou canal historique et celle de Loulou nouveau siècle. Seul le flacon diffère, et l’on peut regretter la flammèche des petits contenants, tendue vers les cieux, et la (...)

Loulou

le 21 décembre 2016 à 00:25

Sauriez-vous à quoi ressemble la version actuelle (c’est-à-dire relancée en 2011) de Loulou ? Est-ce fidèle à l’original ? Y a-t-il eu reformulation, pertes, fracas ? Merci d’éclairer mes capteurs.

Jean-Michel Duriez, une maison de parfums et une boutique éphémère

le 13 décembre 2016 à 09:12

Cher Monsieur, Merci beaucoup de votre très aimable réponse. Je m’inscrirai bien volontiers à votre newsletter et découvrirai avec plaisir les créations que vous réservez à votre marque. Très cordialement, Jean-David Herschel

Jean-Michel Duriez, une maison de parfums et une boutique éphémère

le 12 décembre 2016 à 23:17

Cher Monsieur, Merci beaucoup d’intervenir directement sur ce forum. La question que peuvent se poser beaucoup d’amateurs de parfum, qui ne sont pas nécessairement des collectionneurs de "graffs" (certains ont même été traumatisés par les tags et graffs qui défiguraient leur ville, et sont devenus (...)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 24 novembre 2016 à 13:58

Chapeaux bas, Messieurs : voilà un article passionnant, informatif et bien écrit. Merci beaucoup à Olivier. Petite question : qu’en est-il des extraits ? Sont-ils plus fidèles à leur formulation originale que ne le sont les eaux de parfum ? On mesure, à voir les efforts de Thierry Wasser pour (...)

Nina Ricci met la lumière sur l’Air du temps

le 21 novembre 2016 à 11:32

Mais non, chère Adina, ce n’est pas de l’étourdissement, mais un peu de médiumnité sans doute, car Jean-Louis est le prénom de mon beau-père !

Nina Ricci met la lumière sur l’Air du temps

le 20 novembre 2016 à 20:28

Bien d’accord avec vous : Nina (l’historique) était un fort beau parfum floral. Il m’arrive de le respirer encore, car ma mère en possède un flacon, dans sa jolie boîte blanche. J’aimerais aussi que Nina Ricca ressorte Signoricci, une pure merveille hespéridée, douce, enveloppante, d’une classe (...)

Ma Ville, mes parfums

le 10 novembre 2016 à 10:02

Merci beaucoup, Euskalpyth, pour ce véritable plan de promenade parfumée Votre long message, placé dans ma poche, va me servir de guide. Et merci beaucoup à Relique d’Ossian, qui est justement fidèle à son pseudonyme. Je connais deux parfums d’Oriza ; il me reste à découvrir les autres pièces de la (...)

Ma Ville, mes parfums

le 9 novembre 2016 à 23:33

Bonjour à tous. Je suis à Paris pour quelques jours, et j’aimerais bien en profiter pour sentir "quelques petites choses". Pourriez-vous me dire ce que, à votre avis, je ne devrais rater sous aucun prétexte, parmi les sorties de ces deux dernières années (dans les marques "de niche" ou les collections (...)

Tabac Tabou

le 3 novembre 2016 à 22:20

J’en ai un flacon. C’est un musc très animal, chatoyant, qui présente des facettes diverses selon les inspirations. A ceux qui ont eu la chance de sentir du vrai musc animal pur, ce très beau parfum rappellera quelque chose. Marc-Antoine a réussi l’évocation du musc animal dans sa force, sa sensualité, (...)

Pi de Givenchy

le 31 octobre 2016 à 16:25

Ah ! Irène Adler, LA femme ! la seule qui ait réussi à tenir en échec ce cher Sherlock ! Toujours au sujet des vanilles, il y a celle de l’Artisan parfumeur, justement : Vanille absolument, mais je ne suis pas certain que ce soit toujours distribué. C’est une vraie splendeur. Par ailleurs, trois (...)

Ses articles

Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre

Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.

Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »

C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)

Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences

Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)

Maurice Roucel : « La création est un partage »

L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.

Ses parfums

Serge noire

Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015

L’Interdit

Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

hier

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

hier

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

hier

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires