Infusion de Fleur d’Oranger
Prada
Diffusion limitée
par Jeanne Doré, le 1er juin 2009
Prada présente son Infusion de Fleur d’Oranger comme étant à la fois le premier parfum de la collection Infusions Ephémères qui s’enrichira chaque année d’une édition limitée, et l’héritier de l’Essence Exclusive N°4 Fleur d’Oranger, vendue en boutiques Prada uniquement. Rien à voir avec Infusion d’Iris, à part le nom, m’avait-on dit.
On y retrouve pourtant bien la patte de Daniela Andrier, et son goût pour les belles matières nobles, sobres, traditionnelles et épurées. Comme dans son prédécesseur, mais de manière plus exacerbée, c’est la fleur d’oranger, ou plutôt le néroli ici, qui ouvre le bal avec sa pétillance verte et citronnée, conjuguée à une certaine rondeur gourmande. Les quinze premières minutes sont un délice. C’est après que ça se gâte : le départ floral étant aussi éphémère que plaisant, il laisse sa place à un accord propre et musqué un peu savonneux, que l’on retrouvait également dans ses deux précurseurs à l’iris, mais qui se révèle ici très timide et manque cruellement de présence et de diffusion. Là où l’iris développait sur la longueur ses notes poudrées et crémeuses, il n’y a plus personne pour prendre la relève dans cette Infusion de Fleur d’Oranger. Pour peu que vous soyez un peu anosmique aux muscs, vous chercherez partout la moindre trace de votre parfum pourtant vaporisé quelques minutes auparavant.
Une infusion éphémère qui porte malheureusement trop bien son nom.
à lire également
par piccolina, le 3 avril 2010 à 12:02
J’avais tellement aimé l’Infusion d’Iris, que l’annonce d’une nouvelle Infusion de Prada autour d’une de mes matières préférées, la fleur d’oranger, m’avait remplie de joie. Eh bien. Quelle déception, comme le dit moustique. Par contre, ce n’est pas le manque de tenue qui m’a embêtée, mais la ténacité de cette note savonneuse qui s’est accrochée a ma peau de façon plutôt désagréable. Peut être c’est la réaction avec ma peau qui ne se passe pas bien, mais en tout cas ce n’est pas un parfum pour moi…
Hier je suis allée sentir la toute nouvelle Infusion de Tubéreuse – et la vraiment j’ai eu l’impression que la légèreté de l’infusion a eté poussée trop loin, et le parfum est trop léger et transparent. C’est vrai aussi que cette première impression est due aussi a la surprise d’une tubéreuse pas comme les autres, pas violente, pas envahissante. Et moi que j’adore Carnal Flower et Private Collection Tuberose Gardenia je ne retrouve pas dans ce Prada les memes sensations. Je vais tester le parfum tranquillement grâce a l’échantillon reçu, et voir si je change d’avis (il faudra aussi le tester avec le soleil et le beau temps, dans la grisaille et le froid ce n’est peut-être pas l’idéal). Et j’attends aussi votre avis, Jeanne. Un petit mot pour le flacon, d’une élégance sublime…
par moustique, le 3 juin 2009 à 11:15
Je me réjouissais de tester ce nouveau Prada, car j’adore Infusion d’Iris (malgré son manque de tenue). Quelle déception. On dirait un parfum d’ambiance, mièvre et doux. A part en vaporiser son linge de maison, je ne vois vraiment pas ce qu’on pourrait faire de ce sent-bon bien quelconque.
par isabelledr, le 2 juin 2009 à 15:23
Avis aux amateures de jasmin et de neroli :
Flora nerolia de guerlain revient... une bonne nouvelle pour certaines. Comme moi, vous êtes nombreuses à être tombées totalement amoureuses de cette senteur enveloppante ... mais ce ne sera pas pour toutes les bourses et en édition limitée. Peut-être cette "infusion de fleurs d’oranger" de Prada peut-elle nous consoler un peu mais en lisant les commentaires ci-dessus, j’ai un doute ...
Pour celles qui ont la nostalgie de Flora Nerolia, voilà les informations qui mesont parvenues de chez Guerlain aujourd’hui :
"J’ai le plaisir de vous informer qu’une édition limitée sous le nom de : "LES SECRETS DE SOPHIE" sera disponible en exclusivité dans les boutiques Guerlain de Paris mi-juin. Il s’agit d’un flacon quadrilobé Eau de Parfum 60 ml, dont la fragrance est Flora Nerolia (mais en concentration Eau de Parfum et non Eau de Toilette) au prix de 300 euros.
Je vous invite à contacter la Boutique Guerlain des Champs-Elysées au 00.33.1.45.62.52.57 ou [email protected], afin d’obtenir de plus amples informations concernant sa disponibilité et les conditions d’envoi (frais de livraison de 25 euros à votre charge)."
Voilà !
pas bon marché donc ...
Bien à vous
Isabelle
par Jeanne Doré, le 1er juin 2009 à 11:36
Je suis d’accord sur l’effet savonnette qui donne une certaine signature tradi et rétro à la marque, mais alors que je trouve qu’Infusion d’Iris a beaucoup de sillage, même si j’en mets peu, je ne sens presque plus rien avec celle-ci ! Il faudra que j’essaie encore, alors... Vous l’avez porté et senti en fin de journée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 1er juin 2009 à 16:32
A vrai dire, je ne l’ai pas porté …
Mais j’avais noté qu’ Infusion de Fleur d’Oranger avait tendance à « s’effondrer » un peu rapidement sur sa base. Il est possible qu’en le portant, avec l’effet d’accoutumance aux odeurs, le parfum semble disparaître lors de sa baisse de régime.
Mais sur une mouillette, la note de base bien que discrète apparaît plutôt tenace. J’ai conservé un mouillette qui date de la mi-avril et le parfum n’est pas tout à fait évanoui (Bon, il faut tout de même se la coller sous le nez pour le détecter !)
par Le Gnou, le 1er juin 2009 à 11:22
Un départ de cologne enfantine et régressive avec la mandarine et le néroli, puis assez rapidement un effet savonneux se fait sentir.
L’effet « savonnette » a ses avantages : il désamorce le coté arôme alimentaire que pourrait avoir la fleur d’oranger et apporte ce visage rétro commun aux compositions de D. Roche Andrier pour Prada. Toutefois certains pourront reprocher à la « savonnette » d’écraser le coté pétillant et innocent de l’accord de départ.
Sur la longueur la fleur d’oranger est accompagnée par une note jasminée et un musc doux et cotonneux. A ce niveau la composition m’évoque une salle de bain boudoir de jeune fille sage, avec des odeurs tendres de coton poudré, de savonnette au jasmin et de cologne au néroli.
En ce qui concerne la tenue, je me demande si l’on a pas le même symptôme qu’avec les Infusion d’Iris et d’Homme. Cela semble s’évanouir assez rapidement, mais en fait cela tient et diffuse discrètement mais efficacement.
Adina76
a porté Infusion de Fleur d’Oranger le 6 juillet 2023
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 20 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Messapia, le 29 mars 2016 à 09:54
La version actuelle a une très bonne tenue par rapport à celle de 2009.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus