Eau parfumée au thé blanc
Bulgari
Blanc comme neige
par Jeanne Doré, le 17 avril 2009
Après le succès inattendu de l’Eau parfumée au thé vert, Bulgari décide de récidiver en 2003 avec cette fois la version au thé blanc. A nouveau, c’est une interprétation stylisée et non réaliste qui est ici proposée. En effet, le thé blanc est un thé non fermenté, qui, lorsqu’il n’est pas aromatisé à l’abricot chez Lipton, présente un goût très subtil de « fleur blanche, de truffe et de sous bois » dans sa version puriste chez Mariage Frères.
C’est finalement surtout l’idée de blanc qui est rendue palpable dans ce parfum, dont les notes de départ légèrement poivrées et hespéridées dissimulent à peine l’effet lacté et poudré des muscs en surdose. Une note de fleur d’oranger aussi blanche que de la neige renforce cette impression de coton dense et de propre, tandis que le bois de cèdre vient apporter une dimension plus sèche et âcre dans le fond.
Si cette Eau Parfumée au Thé Blanc semble être un parfum discret et compact, méfiez-vous de son sillage très présent, qui balade délicieusement ses muscs dans l’air comme une traînée de poudre.
à lire également
par Adagio, le 11 septembre 2019 à 10:30
Après avoir lu ce site pendant plusieurs mois, impressionnée par vos connaissances et vos nez aiguisés, je me décide enfin à me lancer.
J’adore Thé Blanc de Bvlgari, découvert il y a 5 ans, acheté sur un clin d’œil car je travaille dans le monde du thé, lui aussi très riche pour les sens.
Dans Thé Blanc de Bvlgari, j’adore tout. Sa fraîcheur, sa légèreté, son sillage discret si raffiné, ses notes boisées... Sa féminité délicate, un tantinet sage, mais plus subtile qu’il n’y paraît.
Je n’aime pas les parfums qui laissent un sillage à des mètres à la ronde. A mes yeux, le parfum est intime, car rien n’est plus intime que l’odeur d’une personne. C’est un petit plaisir pour moi, et pour ma moitié lorsque je la retrouve en fin de journée. Pas pour les inconnus, à qui je ne veux rien imposer et rien dévoiler.
Thé Blanc me convient donc très bien, je suis tombée en amour à la première mouillette, soulagée de découvrir qu’il ne tournait pas sur ma peau mais m’enveloppait au contraire d’un halo frais et boisé comme je les aime. Et en cœur, cette petite longueur, sans doute le musc, qui lui donne une richesse et une profondeur que je ne soupçonnais pas avec les notes de tête.
Seulement voilà, je suis fidèle, souvent la femme d’un seul parfum tous les 5 ans environ, mais je regrette son manque de longueur. D’autant que je possède le 75 ml, mais comme je n’en mets pas tous les jours, je trouve qu’il vire à l’alcool quelques mois seulement après l’ouverture. Je le conserve pourtant à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Que conseilleriez-vous à une amoureuse de Thé Blanc de Bvlgari, avec une nette préférence pour les boisés verts et frais (qui tombe en pâmoison devant Terre d’Hermès pour homme), qui aime aussi les notes hespéridées, et les iris légèrement poudrés ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 11 septembre 2019 à 11:49
Bienvenue ici :)
Je n’ai pas senti l’Eau parfumée au thé blanc depuis longtemps, mais en vous lisant je me dis que vous pourriez jeter une narine à l’Eau parfumée au thé vert bien sûr mais aussi l’Eau de gentiane blanche chez Hermès, plus revêche peut-être mais très belle et un brin irisée, ou l’Infusion d’iris chez Prada, plus verte et très agréable à porter. Dans un autre budget il y a les belles Eau sento et Eau argentine chez Iunx, la première a des bois très doux et la seconde un côté maté très plaisant. Je pense aussi que la discrète Eau d’armoise chez Lutens pourrait être séduisante et, à moindre frais, Thé fantaisie chez Roger & Gallet qui est très réussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par adagio, le 12 septembre 2019 à 08:08
Merci pour vos conseils.
J’ai passé plus d’une heure aux Galeries hier soir, errant de corner en corner. J’ai tenté l’Eau parfumée de Thé Vert de Bulgari. Très agréable, mais je crains son manque de tenue, ce qui me ferait retomber dans le même problème qu’avec son petit frère Thé Blanc. Il faudra que je l’essaie sur peau.
Chez Prada, j’ai tenté L’Infusion d’Iris et l’Infusion Iris Cèdre. Pour la 2nde, c’est un non assez franc pour moi. Trop piquante, je l’ai trouvée presque poivrée.
L’Infusion d’Iris est très belle, mais peut-être un peu trop végétale à mon goût, j’aime quand l’iris se fait poudré. Il faut dire que mes premières amours avec cette belle fleur remontent à Ame Toscane d’Isabel Derroisné, une splendeur que je n’aurais jamais espérer trouver chez une marque du groupe Yves Rocher. C’était une très belle EdP fruitée florale, fraîche mais féminine en tête (cassis, pêche bergamote), en cœur un iris de Toscane aux notes poudrées incroyables, et en fond un bel accord musc / bois de santal d’une longueur magnifique. Pour la première fois, j’avais des compliments sur mon parfum, et j’ai arrêté de compter le nombre de femmes qui m’ont demandé ce que je portais. Malheureusement, cette EdP est passée par la case reformulation, et depuis c’est une catastrophe...
Quant à vos autres conseils, les Inux sont un peu hors budget pour moi. Je vais tenter l’Eau d’armoise et Thé fantaisie chez Roger & Gallet, je vous dirai.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 12 septembre 2019 à 12:37
J’espère au moins que la promenade était agréable, malgré l’absence de solutions. Je vois que vous avez eu un coup de cœur pour l’Infusion d’amande : parfois en effet, il est plus sage de ne pas chercher un suppléant qui serait identique, mais plutôt se faire plaisir en changeant de cap ! A l’occasion, n’hésitez pas à porter votre errance du côté de chez l’Artisan parfumeur, Bois farine a aussi un côté amandé délicat et on trouve quelques beaux jus avec une note thé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adagio, le 14 septembre 2019 à 16:20
Bon, après une semaine très riche olfactivement (mon nez frôle la saturation), je peux affirmer avoir eu quelques coups de cœur.
Entre l’Infusion Amande de Prada et mon nez, cela a été immédiat, et je le confirme au 2e essai. Je n’ai pas pu repartir du magasin sans mon flacon... Quelle beauté, cette amande !!! Avec cette note de tonka qui lui confère une belle longueur, je ne m’en lasse pas. Je n’arrête pas de porter mon poignet à mon nez, les passants ont dû me prendre pour une folle.
En revanche, j’ai senti Bois Farine. Intéressant, mais je ne me vois pas le porter. Il n’a pas ce côté réconfortant du Prada, pour moi en tout cas. Mais qu’y a-t-il de plus subjectif qu’un parfum ? De manière générale, j’ai senti plusieurs Atelier Parfumeur, mais je n’accroche pas. Je trouve leurs fragrances trop pointues pour mon nez mal entraîné. Seul Le Chant de Camargue a retenu mon attention mais pas au point de le tester sur peau.
Je n’ai pas oublié ma quête de thé. L’Eau parfumée au Thé Vert de Bulgari me plaît beaucoup, j’ai désormais un échantillon que je testerai tranquillement chez moi, loin de toute pollution olfactive. Je vais également donner sa chance à White Tea d’Elizabeth Arden, qui m’a semblé très beau en magasin, un peu plus floral, plus féminin, mais très élégant et frais.
Par contre avis aux amateurs de la version Thé Blanc de Bulgari, la vendeuse du BHV m’a dit qu’ils allaient bientôt le discontinuer...
par Garance, le 11 septembre 2019 à 11:53
Adagio : Vous pouvez essayer l’Infusion d’Iris de Prada, ou alors, Iris Cèdre, qui lui ressemble, mais qui est plus boisée. Je préfère la première, que je trouve plus subtile. Iris Cèdre est beau aussi cependant, et tient très bien. Et sinon, vous avez le tout nouveau parfum de Gucci, Mémoire d’une odeur, que nous avons été plusieurs à beaucoup apprécier visiblement sur auparfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par adagio, le 12 septembre 2019 à 08:22
Comme je le disais plus haut, j’ai tenté hier les 2 Iris de Prada. Iris Cèdre est trop piquant. Iris est un peu trop végétal à l’attaque, et surtout je le trouve trop monolithique, sans évolution. Je vais le tester sur peau, j’ai pu récupérer un échantillon.
Par contre, toujours chez Prada, j’ai eu un coup de cœur totalement inattendu pour L’infusion Amande. Cet accord amande / tonka, c’est magique ! Frais à l’attaque, presque plus amande verte qu’amande, rond en fond sans être écœurant... Reste à savoir si je ne vais pas le trouver trop entêtant à la longue, et si mon coup de cœur justifie son prix. Là je ne l’ai porté au poignet que pendant 2h, trop peu pour me décider, et ils ne l’avaient malheureusement pas en échantillon.
Dans le genre doudou discret et parfum de peau intimiste, une vendeuse m’a conseillé Amour de Kenzo. Je le porte depuis ce matin, et ce parfum est un mystère. Par moments je l’adore, je me noie dans ses notes poudre de riz, et à d’autres je le trouve trop sucrés. Et mon cher et tendre me confie le détester, ça commence mal.
Et pour revenir sur des accords thé / boisés / verts, qui correspondaient plus à ma recherche initiale, sur vos conseils j’ai également senti Mémoire d’une odeur de Gucci. Je n’ai pas du tout accroché, il m’a semblé insipide, fade. Peut-être mon odorat était-il saturé après une heure d’explorations olfactives.
par Adagio, le 14 septembre 2019 à 16:29
Garance, je dois vous remercier. J’ai jugé un peu vite L’Infusion Iris de Prada lors de mon premier essai (mon nez saturait au magasin, je crois). Heureusement le vendeur m’avait offert un échantillon. J’ai donc donné une 2e chance à cet iris si doux mais si riche, et bien m’en a pris. Je l’ai porté plusieurs heures chez moi, au calme, et là...... Le dieu Iris m’a fait succomber.
Je peux à peine le décrire. Discret et très présent à la fois, comment fait-il ? J’aime son départ très frais (je ne suis pas dingue de fleur d’oranger pour rien), et son côté légèrement poudré qui s’installe progressivement, sans pour autant perdre sa fraîcheur initiale (merci le vétiver et merci le cèdre). Il est féminin juste ce qu’il faut, prend sa place sans s’imposer, et quelle longueur !! Au moment où je crois l’avoir saisi, compris, je découvre une nouvelle facette, c’est magique.
Prada nous a gâtés avec ces Infusions. Comme je le disais plus haut, je n’ai pas pu partir du magasin sans un flacon d’Amande - qui va devenir mon doudou automnal, je le sens - ni sans un flacon d’Iris - avec lui ça sera le printemps toute l’année !
Vraiment un grand merci pour ces deux découvertes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 14 septembre 2019 à 17:55
Merveilleux, voilà une affaire brillamment résolue par la brigade du parfum ! Je me réjouis pour vous ! Cela m’a donné envie de réessayer l’infusion d’amande.
par Tamango, le 11 septembre 2019 à 12:01
Bonjour adagio,
Il vous faut essayer White Tea d’Elizabeth Arden qui correspond en tous points à votre quête : vert, boisé et délicatement poudré en fond.
Belle journée.
Tamango
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par adagio, le 12 septembre 2019 à 08:24
Sur le papier, à vous lire il "sent" parfait ! Par contre, savez-vous où je peux l’essayer ? Je ne crois pas avoir déjà vu les parfums Elizabeth Arden en boutique (je suis sur Paris).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 12 septembre 2019 à 11:17
Bonjour adagio,
Les parfums Elizabeth Arden sont distribués dans les No..bé.
Belle journée.
Tamango
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 12 septembre 2019 à 12:50
Et ils sont pour très peu cher sur allbeauty.com, avant le Brexit...
par kinoi, le 28 octobre 2017 à 21:55
ce parfum est vraiment pur et beau.
J’avoue avoir eu un coup de foudre !
Si c’etait Une tenue je l’imagine en lin de couleur naturel, à la fois bien coupé et Confortable pour rester à la maison. Voir même une tenue de méditation.
Je vois une décoration épurée blanche et bois.
J’imagine une danseuse avec une tenue blanche légère et ample, qui travaille sa souplesse avec grâce.
Il est original mais pas extravagant ! Propre, doux, vivant !
par invité, le 3 juin 2015 à 09:04
Je l’adore tout simplement. A la fois présente et discrète. Une très jolie eau pour l’été.
par Charlotte Joséphine, le 3 juin 2015 à 01:52
je prefere netement the rouge de bvlgari ; jadore 5 sur 5 pr the rouge
par Vespasia, le 26 octobre 2014 à 21:14
J’aime bien ce parfum que je porte un peu "faute de mieux" l’été.
MON parfum que je porte depuis l’âge de 20 ans c’est Tocade de Rochas. Cela fait donc 18 ans ;).
Enceinte de mon 1er enfant, j’ai été écoeurée par Tocade... Des collègues d’alors m’ont fait découvrir Thé Rouge de Bulgari que j’ai adoré et porté plusieurs années jusqu’à ce que je retente Tocade. Ô miracle, je l’aimais de nouveau. Donc Thé Rouge l’été et Tocade le reste de l’année. Jusqu’à ce que Bulgari arrête Thé Rouge. J’ai pris Thé Blanc, j’aime bien, mais pas autant que le rouge...
par Jeanne Doré, le 24 mai 2009 à 10:27
Je suis toujours heureuse de savoir que mon travail sert à quelque chose ;)
En somme, auparfum est complémentaire du Séphora du coin, il faut lire, mais aussi et surtout aller sentir !
par doudou, le 24 mai 2009 à 10:15
Merci Jeanne, depuis le temps que je lis vos avis j’ai décidé de me lancer !
j’aime aussi la cologne de Mugler c’est vrai, avec un départ plus frais, plus classique aussi, que j’associe plus à une fragrance masculine.
J’en profite également pour vous remercier du travail que vous faites sur ce site. auparfum me permet d’apprendre et d"affiner mes perceptions, bien mieux que dans mon sephora préféré, où je connais mieux les parfums que les vendeuses !
par Jeanne Doré, le 23 mai 2009 à 21:07
Bonjour Doudou, bienvenue sur auparfum !
Oui, sûrement les mêmes muscs, et surtout, le même parfumeur, Jacques Cavallier, qui a réussi a donné cette signature à un certain nombre des parfums Bulgari.
Si vous aimez ce genre de muscs, vous devriez également essayer la Cologne de Mugler, plus fraîche au départ, mais le même effet "odeur de peau" en fond.
par doudou, le 23 mai 2009 à 18:18
J’ai eu récemment un coup de coeur pour ce parfum, et effectivement on ne me fait que des compliments !
je cherchais un équivalent féminin à bulgari pour homme que j’adore, et j’ai trouvé : le même côté propre, associé à une facette "odeur de peau"...surement les muscs communs à ces deux parfums...je suis contente d’avoir trouvé mon jus pour l’été, car toutes les nouveautés que l’on essaie de me vendre à coups de pubs, promos etc...ne me séduisent pas !
Laure10
a porté Eau parfumée au thé blanc le 31 août 2016
cashmere
a porté Eau parfumée au thé blanc le 29 décembre 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 51 minutes
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 5 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Dilettante, le 12 septembre 2019 à 09:35
Bonjour Adagio, je pense à la Cologne de Mugler qui est un doudou musqué, tenace mais avec peu de projection, ce qui semble être votre souhait.
Depuis son intégration et sa légère reformulation dans une ligne de plusieurs colognes (je n’ai pas senti de réel changement) elle s’appelle "Come togheter".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adagio, le 14 septembre 2019 à 16:09
Bonjour,
Merci pour votre conseil. Je l’ai testée il y a quelques jours. Très, très belle cologne, mais un peu trop masculine un mon goût, sans doute en raison de ses notes de tête très fraîches.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus