Auparfum

Dior Homme Sport

Dior

Flacon de Dior Homme Sport - Dior
Note des visiteurs : (21 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Piètre allure

par Jeanne Doré, le 25 août 2008

Dans un flacon emprunté au Dior Homme original, à peine surligné de rouge, la maison Dior nous en propose une version Sport, trouvant ici tout son sens dans l’idée que l’on peut se faire d’une douche de vestiaire après nettoyage : propre et aseptisée.
Le départ s’ouvre sur une explosion de notes citronnées et savonneuses : lavande, pamplemousse, gingembre et elemi (résine à l’odeur de térébenthine et de citron vert), qui nous plongent littéralement dans un bidon de Saint-Marc anti-bactérien. Une fois ces notes envolées, on retrouve un accord boisé sec, classique, composé de cèdre, santal et vétiver, comme d’habitude. On est relativement loin de « l’insolence de la jeunesse alliée à une fraîcheur vivifiante » promise par le communiqué de presse.
Après une première variation Cologne, cette version Sport nous ferait presque soupçonner Dior de vouloir s’inspirer de Chanel avec sa saga Allure Homme (dont trois variantes sur quatre sont dans le top 30). Ou suis-je médisante ? Il suffit pourtant de comparer le dernier Allure Homme Edition Blanche avec ce Dior Homme Sport, les deux se trouvant côte à côte sur les rayons nouveautés des magasins, pour établir un constat évident. Là ou Chanel réussit, avec le talent de Jacques Polge et Chris Sheldrake, à créer un vrai parfum sensuel et élégant, François Demachy, ex-Chanel et nouveau directeur artistique-parfumeur chez LVMH n’a visiblement pas eu la même chance. A côté du citron juteux, complexe et crémeux du Chanel, le dernier Dior semble vraiment souffrir d’un manque crucial de budget.
Copier ne garantit que rarement le succès, surtout quand on ne s’en donne pas les moyens suffisants. Enfin, tout dépend de quels moyens on parle ; alors que Chanel privilégie encore le contenu du flacon, LVMH semble toujours préférer mettre ses billes sur la communication, comme en témoigne le spot avec Jude Law (qui s’inspire d’ailleurs un peu lui même du spot de Allure Homme Sport, non ?).
Jude, sauras-tu être plus fort que les effluves d’Ajax ? Vous le saurez en suivant les futurs épisodes des ventes de parfums en France...

 

 

 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Six'

par Six’, le 27 août 2008 à 12:49

C’est très drôle de voir une allusion à Ajax... mon propre ressenti était "Monsieur Propre fraîcheur citron" ;)))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 26 août 2008 à 11:41

Après une envolée citronnée certes agréable mais dès plus classiques et sentie mille fois, on plonge vite dans le délavé limite insipide. Ce parfum semble n’avoir aucune tenue.

Voilà typiquement le genre de parfum que je n’aimerais pas que mon homme porte (ouf, il est plus du genre Kouros... que du coup j’apprécie !)
Ce Dior Homme Sport ne fait pas un effet boeuf, mais un effet bof.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 2 jours

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

il y a 3 jours

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Poema a commenté Dance of the Dawn

il y a 3 jours

Il est magnifique ce parfum. Un patchouli boisé, terreux qui ne devient pas sucré ou gourmand.(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires