Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Macha, le 4 décembre 2010 à 15:30

Effectivement j’aime énormément Cologne de Mugler, mais je préfère la sentir sur un homme que sur moi :) c’est d’ailleurs mon parfum pour homme préféré avec Pour un Homme de Caron... et merci pour l’oubli, je le rajoute tout de suite à la liste !! Dommage pour l’Infusion d’Iris, j’aime beaucoup la description qui en a été faite sur ce site, j’espère que je la supporterais...

Merci encore !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nouch, le 4 décembre 2010 à 14:31

Macha,
Chez Diptyque, n’oubliez pas ,comme eh-andy le suggère, l’Eau Duelle ! A la fois léger et enveloppant..je crois qu’il va être sur ma wish-liste de Noël !
Et très bon conseil de Jeanne : la cologne de Mugler : tient super bien, odeur doudou qui me rappelle la peau des bébés...
Quant à Infusion d’Iris, je l’ai acheté car je l’ai trouvé très chic..le flacon reste plein : il me donne la migraine !
Bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Macha, le 4 décembre 2010 à 03:41

Bonjour,

Merci à tous pour ces précieux conseils, j’ai maintenant une liste de parfums longue comme le bras à essayer :) et c’est tant mieux car lorsqu’on est une néophyte comme moi, chercher un parfum qui puisse vous correspondre c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin !!
En parcourant les critiques j’avais effectivement pensé me diriger vers la Maison Annick Goutal, car la description que vous faisiez de ses parfums se rapprochait de la vision que j’ai d’un parfum : raffiné, laissant une empreinte unique et remarquable sur chacun, sans pour autant envahir les autres.
Néanmoins je vais me donner le temps d’essayer tous les parfums cités, et ainsi avoir une chance de trouver "the one".
D’après vos indications et également ce que j’aimerais moi aussi essayer j’ai fait une petite liste, dites moi si j’oublie des choses ou je me fourvoie :

Goutal
- Ninfeo Mio
- Un matin d’orage
Chanel
- N°19
Guerlain
- Eau de Shalimar
- Vol de nuit
Hermès
- Iris Ukiyoé
- Rose Ikebana
- Eau de Gentiane Blanche
Narcisso Rodriguez
- Essence
Prada
- Infusion d’Iris
Serge Lutens
- Serge Noire
Bulgari
- Eau parfumée au thé vert
- Eau parfumée au thé blanc
Dyptique
- Eau de Tarroco
- Ombre dans l’Eau
Fragonard
- Fleur d’Oranger

Voilà je crois que c’est tout... Malheureusement je suis à Tokyo jusque Noël donc je pense que je pourrais essayer Hermès et peut-être Bulgari mais je vous tiendrais au courant.

Merci encore pour votre aide !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 2 décembre 2010 à 21:35

Bonjour Macha, bienvenue et merci pour votre message !

Vous avez en effet l’air d’aimer les parfums transparents, raffinés mais pas envahissants (sauf s’il s’agit de votre maman !)
Je vous suggère également les deux colognes d’Hermès, Pamplemousse Rose et surtout Gentiane Blanche, plus "neutre", la Cologne de Mugler, l’eau Parfumée au Thé Vert ou au Thé Blanc de Bulgari, Escale à Portofino, L’Eau d’Hadrien et Ninfeo Mio chez Goutal, et pourquoi pas White Linen si vous regrettez de ne pouvoir porter Chanel N°5 ? Avez-vous d’ailleurs essayé la version Eau première ?

Bonne chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 3 décembre 2010 à 00:37

Vous ne supportez pas l’Eau par Kenzo ? Ça c’est étonnant, alors ! Ça me semble difficile de conseiller, du coup, mais j’ai un collègue qui a le même problème que vous, et quand je travaille avec lui, je mets Essence de Narciso Rodriguez, il supporte bien. Mon idée de parfums pas écoeurants : Vanille Galante de Hermès, L’été en douce de l’Artisan parfumeur par exemple. Vous pouvez aussi tenter l’Antimatière de LesNez. Ce sont des parfums qui sont tout doux, dans le sens où aucun agrume, aucune fleur opulente, aucune note orientale intense ne sont présents. Mais si vous supportez Angel, pourquoi pas tester Borneo de Lutens ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 2 décembre 2010 à 15:21

Je vous conseillerais tout d’abord, et en cela je ne fais pas insulte aux parfums que vous avez portez, mais le fait est qu’il vous ont écoeuré, d’aller vers des parfumeries qui utilisent davantage de produits naturels, ou qui ne font usage de produits de synthèse (comme toute parfumerie) qu’en proportion modérée. J’entends donc des parfumeries un peu niche. Je pense beaucoup à Diptyque, notamment pour l’ombre dans l’eau, ou si vous souhaitez plus oriental, Eau duelle. Tous deux sont des parfums de bonne tenue mais qui savent vite se faire, non pas oublier, mais discrets. Il sont sentis par les autres longtemps, mais ne nous envahissent pas, nous, porteurs. Si cela est encore trop fort pour vous, leurs colognes sont de bonne tenue, l’eau de tarocco se rapprocherait plus de l’eau de cartier en plus épicé mais très douce.
Sinon chez Annick Goutal je pense que vous pourriez essayer beaucoup de choses, je pense à Ninfeo Mio pour le côté hespéridé mais complexe, à Mandragore pourpre, hespéridé sombre de bonne tenue et assez envoûtante, et qui sura bien prendre le relais de l’eau de cartier. Sinon vous pouvez essayer, en plus explicitement féminin, l’heure exquise, ou en plus jeune, l’eau de charlotte, ou folavril, ou matin d’orage ? Tous sont assez naturels, pas envahissants, mais tiennent. Pour quelque chose de plis oriental, musc nomade, mais il est plus présent.
Enfin, une idée toute bête, comme ça, pas onéreuse, la fleur d’oranger de fragonard.
Voilà, bonne quête, tenez-nous au courant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 2 décembre 2010 à 21:07

C’est drôle, lorsque j’ai lu le post de Macha j’ai tout de suite pensé à Fleur d’oranger de Fragonard que j’adore et qui est le seul parfum que je supporte en ce moment.

J’ai moi aussi des migraines terribles et assez fréquentes qui ont provoqué une intolérance croissante à de nombreuses fragrances (d’où ma discrétion sur le site ces temps-ci). Colognes, musqués légers, tout m’écoeure et je ne parle même pas des orientaux et floraux 80’s que j’affectionnais tant. Mais Fleur d’oranger m’apaise, je lui trouve même un effet thérapeutique. Je l’ai toujours avec moi et il me semble (mais c’est peut-être psychologique)que quelques gouttes sur ma manche soulagent maux de tête, nausées (c’est chic tout ça !), fatigue, accumulation de travail et de kilomètres.
De plus c’est une fragrance raffinée, élégante, tès naturelle, tenace sans être omniprésente. Juste ce qu’il faut

Donc, tès bon conseil Eh Andy !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 15 décembre 2010 à 14:09

merci Céa !!! j’espère que Macha nous dira ce qui finalement a fait son bonheur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Macha, le 2 décembre 2010 à 13:48

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce blog, grâce à vous j’ai entendu parler de parfums dont je ne soupçonnais même pas l’existence, donc bravo pour votre travail et vos avis.
Je viens d’ailleurs m’adresser à vous car j’aurais besoin de votre aide (de Jeanne mais aussi de tout lecteur de ce blog à l’âme charitable :) ).

Voilà j’ai un problème, je suis extrêmement sensible aux odeurs, et même si j’adore renifler et reconnaître toutes sortes de senteurs, celles-ci finissent toujours par m’écœurer. Concernant les parfums je n’arrive pas à en trouver un que je puisse supporter. Des odeurs comme Poison, Opium ou à mon grand regret N°5 me donnent des migraines atroces dès que je côtoie quelqu’un qui le porte.
J’ai essayé de nombreux parfums sans trop réussir à en adopter un : J’ai porté Very Irrestible que j’ai adoré mais au bout d’une semaine je ne pouvais déjà il me donnait des hauts le cœur , pareil pour Ma Dame, Lolita Lempicka, Fragile, Alien, Insolence, Amour, Eau de Kenzo etc. Paradoxalement un des seuls parfums que je supporte est Angel ca ma mère l’a toujours porté donc je suppose que je suis habituée.

En ce moment je porte Eau de Cartier que j’aime énormément, mais j’aimerais trouver un parfum avec un peu plus de tenue (il est malheureusement très éphémère sur moi) et de caractère. Auriez-vous des parfums en tête à me conseiller ?

Merci beaucoup !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nouch, le 2 décembre 2010 à 14:33

Bonjour Macha,
Je comprends très bien votre pb de migraine ; ça m’arrive tout le temps avec les parfums !! Vous semblez porter aussi bien de l’oriental que du frais...Essayez Eau de Shalimar de Guerlain, ou Mora Bella de Comptoir Sud Pacifique : jamais aucune migraine avec ! Le 1er est une version plus light de Shalimar : plus d’héspérides mais toujours le moelleux de la vanille : ultra confortable.... ; le 2nd est très gourmand avec des fruits rouges mais il est très enveloppant...peut-être un peu plus éphémère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 2 décembre 2010 à 14:35

Moi, je vous dirais bien d’essayer de jolies colognes qui tiennent. celle d’Hermès sont bien (gentiane blanche par ex) ou celle de Diptyque qui sont très belles. Dans les deux cas, on est au dela de la simple cologne et la tenue est supérieure à ce qu’on pourrait attendre. L’Infusion d’Iris de Pada est pas mal dans le genre je l’oublie mais en fait, non, il sent encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 27 novembre 2010 à 15:05

Bonjour Violette, bienvenue, et merci infiniment pour vos félicitations, elles me touchent beaucoup !

Comme d’habitude, le "comité d’accueil" a déjà amplement répondu à vos questions, et les propositions sont très justes.

Je résumerais ainsi votre recherche : vous semblez aimer les classiques, plutôt chyprés (Miss Dior), ou aldéhydés (anel 5) mais pas trop la vanille, l’ambre ou l’heliotrope ("l’amande" de l’Heure Bleue).
Je vous conseille comme mes prédesseseurs le N°19, avec l’esprit Chanel, ultra chic,mais moins "opulent"que le N°5.
Vol de Nuit comme alternative chypre vert à Miss Dior.
Vous pouvez essayer aussi des chypres plus "sombres" comme Mitsouko, Aromatics Elixir, Diva, Perles de Lalique, ou Azzaro Couture.

Ou des floraux verts/aldehydés come Calandre, Cristalle, ou l’Eau de Givenchy.

ET parmi des nouveautés "neo classiques" : L’Essence de Narciso Rodriguez, Bas de Soie de Serge Lutens, Balenciaga Paris, ou Fleur de Bois de Miller Harris.

Bon essayage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nouch, le 1er décembre 2010 à 14:58

Oui, je pense qu’Iris Poudre F. Malle peut être une excellente alternative..quand on aime N°5, il est merveilleux avec un côté plus chaleureux et moins vieille dame..bref, la classe absolue. A essayer aussi L’Eau d’Hiver à la même boutique.
Je suis tout à fait d’accord pour First !
Et pourquoi pas essayer Calèche d’Hermès ; et Dune de Dior ?( moins dans le fleuri mais qui peut être un coup de coeur..)
Chez Guerlain, Liu (type n°5), Jardins de Bagatelle (très fleuri..trop ?)et Samsara, différent mais addictif..
Et, comme c’est mon chouchou, facile à porter, lumineux, féminin : Sublime de Patou.
Si vous le trouvez : Intuition d’Estée Lauder. Et Fleur de Soie de Kenzo, fleuri facile mais élégant.
Chez Artisan parfumeur : Tea for Two.
Chez Goutal : Grand Amour, Quel Amour, Heure Exquise, Eau du ciel, Mandragore.
Voilà, beaucoup de pistes à explorer et peut-être de belles surprises en vue..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Violette, le 15 décembre 2010 à 10:48

Bonjour à tous,

 

Je vous avais récemment interrogés à propos d’un choix de parfums. J’ai reçu de nombreux conseils et me suis empressée d’aller découvrir de nouvelles fragrances !

 

Mon choix s’est arrêté sur le n°5, Eau Première, qui correspond parfaitement à ce que je cherchais ! Il s’avère que sans le savoir, j’aimais les parfums fleuris, et poudrés.

 

Sur vos conseils je me suis rendue hier dans une boutique disposant de toute la gamme d’Annick Goutal (en province, ce fût inespéré). J’ai eu un réel coup de coeur pour Heure Exquise, qui a tenu sur mon poignet toute la journée, délivrant le fameux sillage poudré que j’aime.

 

J’ai également "flashé" sur Ninfeo Mio, mais je le réserve pour le printemps. Le fond boisé me plaît beaucoup. Il m’apparaît comme un éventail de notes fruitées mais pas sucrées, alternant en permanence sans jamais stagner. J’aime.

 

J’attendais beaucoup de cette visite pour découvrir Un Matin d’orage, pensant l’aimer immédiatement. Malheureusement, l’héliotrope a encore frappé : le côté que je qualifiais d’amande avant de bénéficier de vos lumières me rebute définitivement.

 

Juste une requête : à quand la critique d’Heure Exquise ?

Merci pour tous vos conseils.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Violette, le 15 décembre 2010 à 11:01

J’oubliais,

 

Sur vos conseils je suis allée voir du côté d’Après l’Ondée, de Guerlain, et j’aime beaucoup ! C’est sûrement le Guerlain que je préfère, avec Mitsouko.

 

Il faut avouer que ce sont des colosses à ne pas porter pour aller à la supérette du coin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 15 décembre 2010 à 11:46

juste une petite question en retour pour vous Violette : qu’est-ce qui vous fait balancer davantage du côté d’eau première que d’Heure exquise, moins porté, plus confidentiel ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Violette, le 15 décembre 2010 à 12:26

Eh bien, il me semble que l’Eau Première est un peu plus "froide", voire piquante. Je trouve qu’en comparaison, Heure Exquise montre davantage de velouté.

 

L’Eau Première correspond donc plus à ce que je cherchais en ce moment : un parfum doux ET un peu incisif. Il ne s’agit que de ma perception, très novice et peut-être maladroite.

 

En tous cas, j’achèterai sûrement Heure Exquise aussi, plus tard. Une belle découverte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 15 décembre 2010 à 13:12

Félicitations ! J’espère que votre choix vous rendra très heureuse.

Votre perception est peut-être novice mais elle est très juste. A votre place, j’aurais fait comme vous entre ces deux parfums que j’adore : l’eau première est beaucoup plus facile à porter au quotidien ou comme parfum unique que l’Heure Exquise.
Et de fait, cette variante du N°5 est effectivement assez moderne et jeune tout en restant dans un répertoire classique qui évite le girly, ce qui me semble parfait pour vos 25 ans, paraissant un peu moins.

Même si je suis bien incapable de n’avoir qu’un seul parfum, mais qui sait peut-être vous-même bientôt… C’est mal de ma part, mais je vous pousserais bien à passer à l’acte et à acquérir le Goutal, je pense que c’est le genre d’achat qu’on ne peut regretter.

 

Question : y a-t-il des gens sur auparfum qui on senti l’Heure Exquise et ne l’on pas aimé ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 15 décembre 2010 à 14:03

pour ma part c’est un de mes féminins, et je le préfère de loin à l’eau première, c’est pour ça que je posais la question. Ceci dit votre choix Violette, doit vous correspondre et vous devez vous y sentir bien. De plus vous pointez juste, heure exquise a une facette que l’on peut qualifier, tout en étant très fleurie.. Comme Dau, c’est mal pour votre porte-monnaie ce que je vous dis là, mais je ne saurai que trop vous conseiller d’acquérir les deux, vous porterez Heure exquise moins quotidiennement, voilà tout ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 15 décembre 2010 à 14:04

je souhaitais écrire "un de mes féminins préférés", mais je pense que vous aviez compris, au vu de mon enthousiasme débordant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 15 décembre 2010 à 14:06

je voulais aussi écrire "une facette veloutée", décidément, ma pensée semble vouloir se passer des mots aujourd’hui !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 15 décembre 2010 à 14:22

D’autant que l’eau première, que j’aime par ailleurs bien, n’est pas le parfum de toute une vie à mon humble avis, plutôt celui d’une période en attendant de passer à autre chose. Alors que l’Heure Exquise, de grands moments en petits bonheurs, on peut vraiment lui donner rendez-vous tout au long d’une existence...

(Il y a vraiment de vils tentateurs sur auparfum)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 15 décembre 2010 à 15:15

héhéhé, ou l’art d’essayer de démontrer qu’il vaut mieux choisir Heure exquise..sur le long terme.. Hum, excusez-nous Violette, vous avez affaire à un complot de deux fans absolus de l’heure exquise ! Plus sérieusement, je suis d’accord avec Dau, Heure exquise a fait ses preuves, et à moins d’une reformulation (pas trop dans les habitudes Goutal, donc ça va), elle continuera à faire ses preuves longtemps !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Violette, le 15 décembre 2010 à 18:39

Vous n’aviez pas besoin de déployer autant de sirènes pour me convaincre !

 

Je pense également que ces deux parfums sont différents et je prendrai plaisir à les alterner. Avec tout plein d’autres.

 

J’ai déjà prévu tant d’achats... Veuillez m’excuser mais vous êtes tous contagieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 15 décembre 2010 à 19:02

Je vote moi aussi pour Heure Exquise et particulièrement dans la version Eau de Parfum, plus tenace et diffusive que l’EDT.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nez-lik, le 27 novembre 2010 à 08:48

Bonjour Violette,

Si vous cherchez des classiques plutôt fleuris et pas trop orientaux, effectivement il y a plusieurs maisons qui proposent avec un grand talent ce style de parfums !
* Chez Divine (je plussoie avec Maxxxx), il y a l’Ame Soeur, un joli fleuri aldéhydé qui se rapproche de Chanel n°5 dans l’esprit, en un peu plus pétillant je trouve ; sinon l’Infante (fleurs blanches et muscs, qui peut paraître sage au premier abord, mais qui se révèle dans ses notes de coeur) ou Divine, un chypré très élégant qui existe en eau de parfum et maintenant en extrait (caramba, j’ai reçu une carte parfumée chez moi, il est claaasse !!)
* Chez Chanel (en boutiques) il y a la collection exclusive, le n°22 est à sentir absolument, mais ce sont des grands formats et ils sont chers... En même temps, l’intégralité de la gamme vaut le coup
* Chez l’Artisan Parfumeur, la Chasse aux Papillons serait aussi à tenter (fleurs d’oranger et tilleul, un fleuri joyeux jeune sans faire gamine)
* Chez Goutal, demandez à essayer Grand Amour et Heure exquise, je trouve qu’ils ont une signature classique et on s’éloigne du fruité mignon un peu juvénile de Petite Chérie (que je trouve trop gamine aussi)
* Chez Frédéric Malle, Iris Poudre reprend l’idée du bouquet classique.
* Enfin, carrément chez Guerlain, en boutique, essayez Liu et Vega (classiques des années 30), Après l’Ondée (un bouquet fleuri anis et violettes, à effet mouillé), Mitsouko (chypré à la pêche, mais très femme) ou le superbe Vol de Nuit (indescriptible... fleurs et cuir...) - Ces 3 derniers se trouvent presque dans tous les points de vente Guerlain.
Ca fait déjà une bonne liste entre les différentes réponses. Tenez-nous au courant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Violette, le 26 novembre 2010 à 17:54

Bonjour,

J’ai découvert AuParfum.com tout récemment, et j’aimerais avoir quelques conseils.

Je découvre un intérêt grandissant pour les parfums, et suis follement navrée de chercher celui qu’il me faut depuis plus d’un an !

J’ai écumé de nombreuses parfumeries afin de me renseigner, en sentant beaucoup de produits. Au final, je suis presque à chaque fois déçue.

Après avoir lu tous vos commentaires et les critiques de parfums, j’ai décidé de m’orienter vers un classique, un parfum créé il y a longtemps, dont les qualités ne sont aujourd’hui plus égalées.

Le bilan du jour :

- Je n’aime pas : la senteur "d’amande" que j’imagine dans l’Heure Bleue (si je me trompe, pardonnez-moi, je suis profane !), ni le fond vanillé de Shalimar.

- J’aime : le côté fleuri de Miss Dior et la légèreté de Chanel N°5. J’ai senti ce dernier en eau de toilette en eau Première seulement, ne voulant pas porter de parfum trop enivrant.
Toutefois, j’imagine porter Miss Dior quand les beaux jours reviendront uniquement.

J’aimerais donc, si vous acceptez, que vous me conseilliez dans mon choix. J’ai 25 ans, en parais 19, et ai profondément été vexée lorsque la vendeuse du corner Annick Goutal des Galeries m’a tendu Petite Chérie dès que j’ai croisé son regard !

Je porte actuellement une discrète Aqua Allegoria (Cherry Blossom) que je vais a priori remplacer par Flora Nymphea. Je souhaite donc acheter en parallèle un parfum plus femme. C’est là que je suis tentée par le N°5, découvert aujourd’hui. Il me rappelle un poudrier Chanel dont l’odeur me régalait.

J’ai donc deux questions :
- Chanel n°5 serait-il un bon choix ? Si oui, EDT ou Eau Première ?
- Pensez-vous à autre chose ?

PS : Je connais mal les parfums de niche. J’ai eu l’occasion de sentir plusieurs Serge Lutens uniquement.

Je vous remercie de votre attention...

Je tiens à féliciter Jeanne Doré pour son site, je n’imaginais pas que cela puisse exister. Je suis ravie d’avoir de vrais "nez" à qui m’adressez, plutôt que de consulter d’insipides vendeuses chez Seph... qui me disent qu’il n’y a pas du tout d’ambre dans L’Instant de Guerlain... (non, je n’aime pas l’ambre !)

Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 26 novembre 2010 à 22:51

Bonsoir Violette, c’est vrai que ce site est vraiment formidable ! Bienvenue...
L’Eau Première, même si elle ressemble au Numéro 5 est pour moi un parfum à part entière. Je le trouve vraiment intéressant, très raffiné. Si je devais porter un parfum fleuri, c’est celui-là que je porterais. Par ailleurs, vous pouvez également essayer le numéro 19 : il est plus vert, avec un fond poudré là encore très raffiné. En plus, on ne le sent pas sur tout le monde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maxxxx, le 27 novembre 2010 à 00:37

 

Bonsoir et bienvenue Violette !

 

Je ne sais pas trop par où commencer... Mes idées en vrac donc : tu dis chercher un parfum "créé il y a longtemps", mais pas "trop enivrant" (Je te comprends bien sur ce point, ayant moi même du mal avec de nombreux parfums féminins "classiques" trop capiteux), sans un fond vanille, ambre ou amande trop présent. Il y a donc peut-être possibilité d’explorer les chyprés mais sinon ça ne va pas forcément être très très simple, la mode pour les choses plus légères étant tout de même assez récente. De même, beaucoup de parfums de niche sont relativement récents. Je pense que "l’âge" de la création du parfum n’est pas à utiliser comme critère de choix... Si c’est le coté classique, élégant, en quelque sorte "indémodable" qui t’attires dans ces parfums "anciens", je pense qu’on le retrouve dans certaines création récentes. Je pense à la marque "De Nicolaï". L’image que je m’en fais correspond à des créations très élégantes, parfois trop sages à mon goût (j’aime bien les choses originales... voire complètement décalées), mais particulièrement classes et bien équilibrées, des classiques revisités en quelque sorte. À découvrir donc éventuellement si tu en as l’occasion. Pourquoi pas aussi la marque "Divine". Je ne connais pas encore leur gamme féminine, mais dans les masculins, ils ont de belles pièces qui font aussi un peu "classiques" revisités, rajeunis et très bien exécutés, avec des fonds plutôt boisés, ce qui permet d’éviter la vanille et l’ambre que tu redoutes. Lutens, je ne suis pas le plus fin des connaisseurs, je laisse la paroles aux experts qui sauront proposer des noms de parfums. Mais il y a chez Lutens de belles choses qui ont vraiment du corps (il faudra juste réussir à passer entre l’ambre et la vanille !).

 

Dernière réflexion : c’est plutôt bien de paraitre 19 ans quand on en a 25, non ? Un parfum élégant, qui as du corps et de la présence, je ne dis pas non, bien sûr, mais ça serai quand même dommage d’essayer de masquer sa jeunesse derrière un parfum de grand-mère. (Je ne dis pas ça pour toi Jicky ! ;-) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 27 novembre 2010 à 10:59

Entre l’eau de toilette et l’eau première, je prendrais pour me vieillir l’eau de toilette plus riche, mais bon...
Peut-être dans le même genre pouvez-vous essayer Arpège, plus sombre et un poil plus original ?
Proche de Miss Dior, mais plus hivernal, il y a Vol de Nuit chez Guerlain. Et dans le genre "Classiques floraux pour grandes dames" ça vaut la peine de sentir First, Diva et Boucheron. Mais là, je vous préviens, il faut assumer, on n’est pas dans le facile !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Violette, le 27 novembre 2010 à 19:53

Bonsoir,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

Je pense que vous avez tout à fait cerné ce que j’ai tenté d’expliquer avec mes mots... Désormais je saurais que ce que je n’aime pas dans L’Heure Bleue, c’est l’héliotrope !

Beaucoup d’entre vous m’ont proposé le N°19 de Chanel. Je l’ai senti sur peau et peux vous dire qu’il me plaît, mais pour le printemps plutôt. Cela est sûrement dû à son côté "vert".

Les suggestions de Maxxxx concernant les marques De Nicolaï et Divine devront attendre car je ne sais pas où je pourrais les tester. Je me renseignerai. Je garde bien précieusement toutes vos propositions.

J’ai senti First, Diva et Vol de Nuit, qui m’ont semblé un peu denses, mais je n’ai pas pu leur accorder le temps d’écoute qu’ils méritaient...

Je mourrais d’envie de sentir Après l’Ondée, mais il n’était pas disponible dans la parfumerie où je me trouvais. Je note donc ça sur ma liste de parfums à découvrir également.

Enfin, les parfums "neo classiques" proposés par Jeanne me plaisent beaucoup. Je les connaissais déjà. J’aime donc beaucoup Essences de NG, ainsi que Balenciaga et Bas de Soie. Toutefois, je me vois les porter au printemps plutôt...

Au final, ma mission du jour a consisté en un test sur peau de Chanel N°5 EDT et Eau Première. Après une journée, je ne sais toujours pas lequel m’attire le plus. Une chose est sûre, ils me plaisent beaucoup et je me sens bien avec. Il me semble tout de même que les notes de fond de l’Eau Première soient plus sucrées ou ambrées (gros doute sur la qualification).

Je vais donc essayer de choisir parmi ces deux là avant d’étendre ma (future) collection. Je ne manquerai pas de découvrir tous ceux que vous m’avez cités. J’apprécie vraiment vos conseil et vous en remercie.

Bonne soirée à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 28 novembre 2010 à 15:55

Et pourquoi pas, un jour première et un jour eau de toilette ? ( Je sais, c’est pas économique... et c’est l’avis d’un fan de N°5 donc subjectif, mais ...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Violette, le 28 novembre 2010 à 17:16

Je pense que c’est malheureusement ce qui m’attend !

J’ai déjà en tête les occasions ciblées pour les porter chacun leur tour... !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 28 novembre 2010 à 20:04

Et peut-être un jour passerez vous à l’extrait, croyez-moi, il vaut la peine d’être tenté.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 24 novembre 2010 à 23:21

Bonsoir Lysandre, bienvenue ! Je pense que vous avez déjà été bien conseillée, alors je ne vais pas vous embrouiller encore plus avec d’autres recos !

Nouch, beaucoup de questions ! je n’ai pas toutes les reponses !

Pour Un AMour de Patou, oui, il est discontinué, mais un internaute sur Basenotes le compare à Ferre de Gianfranco Ferre, ne conaissant ni l’un ni l’autre, je vous laisserai vérifier...

Pour les Exclusifs de Chanel, je vous laisse relire mes critiques et les commentaires des internautes, mais un conseil, sentez-les tous !

Je ne connais pas encore la collection "Couturier" de Dior, ni le Bal Musqué de Nez à Nez.

Pour Vero Kern, allez voir sur son site ou contactez la par mail pour savoir comment btenir des echantillons, il me semble qu’elle peut en envoyer (mais à vérifier !)

Pour finir, Iunx est selon moi plus extrême et abouti que Passage d’Enfer, mais ils sont vraiment construits autour du même thème encens-safran.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 23 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 23 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 23 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires