Nouveau parfum
- Marque : Bon parfumeur Paris
- Année : 2019
- Créé par : Serge de Oliveira
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant
Cinquante nuances de bois
par Yohan Cervi, le 8 décembre 2019
Avec son image arty et épurée, Bon parfumeur se démarque dans le paysage actuel de la parfumerie de niche. Tout en proposant des prix très accessibles, la marque offre des créations de qualité, travaillées et complexes, en alliant une certaine tradition à un esprit contemporain, sans pour autant jouer sur le solinote.
Son fondateur, Ludovic Bonneton, est d’ailleurs un passionné des grands classiques, lui qui a découvert la parfumerie à travers des chefs-d’œuvre comme Jicky de Guerlain. Sans suivre les tendances, la marque propose une gamme au spectre olfactif très large. Vingt-deux créations se répartissent en dix catégories olfactives, avec des numéros en guise de nom, à la manière d’un matricule. Les parfums sont ainsi désignés par trois chiffres, le premier indiquant sa famille olfactive (floral, aromatique, boisé, oriental…), les deux autres son rang dans la catégorie. Cette épure se retrouve également sur l’emballage et l’étiquette du flacon, où sont mentionnés les trois matières ou accords majeurs caractérisant chaque formule.
En cette fin d’année, trois nouveautés viennent étoffer la gamme : 303, un ambré épicé, 104, un floral vert et 903, un boisé musqué.
Pour ce dernier, le parfumeur Serge de Oliveira, chez Robertet, a travaillé autour du Cashmeran, aux facettes boisées et minérales humides. Ses tonalités sombres sont furtivement illuminées par les baies du Népal (ou poivre Timut), dont l’odeur évoque celle d’un pamplemousse juteux et rieur. Au glacial succède le brûlant.
Comme pour habiller ce bloc massif, le parfumeur l’a serti d’un accord musc Tonkin, avec juste ce qu’il faut d’animalité pour offrir au parfum des couleurs chatoyantes, une dimension organique, et le faire ronronner. Un accord safran-oud et une pointe de santal achèvent de le charpenter, sans tomber dans les écueils du genre. Ici, point de bois ambrés suffocants, tout se tient et se dévoile avec élégance et subtilité.
Cette création est remarquable d’abstraction, et laisse sans cesse entrevoir de nouvelles nuances, de nouveaux effets, une opposition de teintes contraires qui se fondent et s’unissent.
à lire également
par chnouk, le 9 février 2020 à 12:11
Désolé pour l’avis un peu en retard...
J’ai eu l’occasion de tester ce parfum grâce à auparfum.
Je dois avouer qu’au 1er sniff (sur touche), ce parfum m’a laissé assez froid : même si je l’ai trouvé agréable et bien construit, je l’ai trouvé assez aseptisé, sans émotion...
La révélation c’est faite sur peau, c’est là qu’il se réchauffe et prends toute sa dimension. C’est un parfum assez singulier, à la fois minéral, épicé et boisé.
Très agréable à porter, il laisse une empreinte confortable, sans excès.
Il m’a tant bien plu que j’en ai acheté un petit flacon, pour poursuivre l’expérience au delà de l’échantillon.
par aureliesans, le 28 janvier 2020 à 15:57
903 se caractérise assurément par son caractère singulier.
Aussitôt mis, on se téléporte dans une forêt mystique type Brocéliande avec toutes ses odeurs de humus frais, le vétiver étant particulièrement reconnaissable.
Le parfum, bien que mixte, a une puissance très virile.
L’odeur s’estompe un peu après quelques heures et évolue en un sillage non entêtant.
Son côté réconfortant et son corps me le font le porter plutôt en hiver, quand j’ai envie d’affirmer ma différence.
Sans aucun doute un parfum qui dénote parmi l’orgue actuel du marché.
par pierrodel, le 28 décembre 2019 à 21:59
bonjour à tous !
Merci auparfum de m’avoir fait découvrir ce 903 ; je l’ai testé à 2 reprises, en fin de matinée, et en fin d’après-midi, et le ressenti n’est pas le même : dans les 2 cas, le départ est fusant, je ressens des notes légèrement acides, de pamplemousse. Par la suite, le test du matin a évolué vers des notes de vétiver plutôt moelleux. Par contre le test du soir révèle des notes plutôt animales, de cumin. Pour moi, la tenue a été très bonne, environ 8h pour le 1er test, le 2ème est encore très présent au bout de 4h.
C’est un parfum que je trouve bien équilibré, et plutôt joueur, donc intéressant que je vais continuer à tester jusqu’au bout de la fiole.
par yoda, le 28 décembre 2019 à 08:52
Bonjour à tous, petit rajout de ma part : senti toute la collection chez TRENTOTTO, ce week-end, à Toulouse… Je ne savais pas qu’il était distribué ici et cela vaut le détour de découvrir toute la collection. Merci.
par MyriamD, le 23 décembre 2019 à 19:38
A la fois puissant, charnel et enivrant, le 903 est un excellent compagnon de jour comme de nuit. Les mélanges de Santal, Oud et Safran en font un parfum envoûtant dont personne ne peut rester indifférent.
par Caro, le 23 décembre 2019 à 18:51
J’ai porté 903 ces derniers jours et je l’adore déjà ! Son empreinte sur les vêtements ou sur la peau est vraiment raffinée, très sensuelle et addictive. 903 a un vrai caractère reconnaissable et il m’a d’ailleurs valu quelques compliments. Ses notes musquées et animales lui confèrent toute sa singularité. Indéniablement, c’est un parfum constaté, jouant avec de belles matières. Je suis ravie de l’avoir découvert pour cet hiver.
par Emma Bovary, le 16 décembre 2019 à 21:57
Que dire d’un parfum qui vous chamboule le coeur et les sens ? La première goutte de 903 déposée sur le poignet exhale le charme d’un orient lointain et ancien et vous enveloppe d’effluves précieuses sans être tapageuses : puis la fraîcheur des baies du Népal s’estompe pour laisser un halo vaporeux où l’oud se confond avec le musc sans jamais vous entêter ou vous agresser comme c’est souvent le cas de cette matière très à la mode. Le sillage se fait doux et délicat, charmant tout autant que charmeur, pour laisser dans l’âme de ceux que vous croisez l’immatérielle beauté d’une présence délicate et obsédante.
par poivre rose, le 16 décembre 2019 à 10:15
Bonjour ! Merci Auparfum de m’avoir permis de découvrir ce parfum et la maison Bon parfumeur par la même occasion. Voici mon retour après quelques jours de test. Je suis divisée dans mon ressenti ! Certains jours je me sens très très bien avec lui, d’autres pas du tout. La raison en est une note terreuse, humide, un peu à la Fathom V de Beaufort london découvert dans une ancienne box auparfum, qui m’évoque presque de la moisissure si je pousse un peu l’imaginaire. Je ne sais pas d’où vient cette note, peut-être le mélange d’oud et d’autres bois ? Malheureusement pour moi cela fait partie des notes rédhibitoires, comme le cumin dans d’autres parfums, je reconnais que cela peut transcender l’ensemble, donner de la profondeur et de l’équilibre, mais au final cela m’est trop désagréable. C’est peut-être différent sur d’autres peaux car si je vaporise 903 sur touche le rendu est très différent à mon nez. Par ailleurs, l’oud est remarquablement dosé, et si je ne suis pas grande amatrice de cette note en générale, ici je la trouve très très belle, sans effet ’goudron’ tel que je le remarque dans certaines compositions. J’aurais pensé qu’il y avait du patchouli mais ce n’est pas le cas d’après la description, sinon j’aurais volontiers décrit 903 comme un patchouli très bien ciselé, profond et magnifié. Au final, c’est un parfum que je qualifierais d’extrêmement élégant, je l’imagine porté un homme ou une femme à l’allure impeccable dans un long manteau d’hiver sombre et très bien coupé. Je ressens bien le côté addictif soulevé par d’autres, ah s’il n’y avait cette note terreuse-humide qui me gâche un peu mon plaisir… !
par GUIGOS, le 14 décembre 2019 à 15:12
Je cherchais un parfum avec du caractère et surtout qui tient. Je l’ai trouvé ! Puissant et sensuel, ce parfum se découvre et s’embellit tout au long de la journée.
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 11 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Chanel de Lanvin, le 26 juillet 2020 à 08:26
Je découvre en ce moment leurs échantillons,je suis déjà emballé par le 101 ( rose-pois de senteur et cèdre blanc ),le 903 sera assurément mon prochain achat.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus